Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Chalumeau.... qu'est ce que c'est complexe.

Aller en bas 
+2
Johan
Nanosaure
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Elixie

Elixie


Messages : 41
Date d'inscription : 30/04/2012
Localisation : Pays de La Yaute et du rebloch'

Chalumeau.... qu'est ce que c'est complexe. Empty
MessageSujet: Chalumeau.... qu'est ce que c'est complexe.   Chalumeau.... qu'est ce que c'est complexe. EmptyVen 26 Déc - 23:25

Bonjour,
Ca fait un moment que j'ai pas posté sur le forum, à l'époque j'étais à la recherche d'une école de bijouterie, je n'ai jamais trouvé, donc je me suis lancée toute seule dans la fabrication. Donc j'ai tout acheté... plaque, fil, outils.... mais j'avais déjà un chalumeau sauf que ce dernier ... ne fonctionne plus (certainement trop vieux) c'était un petit chalumeau a 28 euros et quelques, je m'en servais pour chauffer la pâte de cuivre, de bronze et d'argent.

Bref ... maintenant je dois choisir un nouveau chalumeau , j'ai beau lire et relire les forums je ne trouve pas les infos que je cherche en fonction de l'utilité que j'aurai.

Les bijoux que je fais : pendentif et bague principalement, je ne fais pas de bracelet, j'utilise beaucoup de fil d'argent et j'aimerai que mon fil arrive à se souder correctement au contre mon serti.. et que je puisse aussi souder deux fils ensemble. Je ne sais pas si je suis tres tres tres claire.. (ha oui mes bijoux sont en argent si je précise pas aussi .... :p )

Alors j'ai plusieurs questions :
Faut il un chalumeau vraiment de précision ?
Est ce qu'un chalumeau type dremel est suffisant ?
Ou faut il un chalumeau type plombier ?

(oui j'ai lu les différents sujets j'ai vu que vous parliez de ces différents chalumeaux mais je m'y perds un peu Sad

J'ai vu ces différentes petite choses :
http://www.cookson-clal.com/materiel-bijouterie/Chalumeau--Torche--main-Dremel-Versaflame-Butane-22004-4-prcode-999-7701
http://www.cookson-clal.com/materiel-bijouterie/Chalumeau-Handi-Torche-prcode-998-0435
http://www.cookson-clal.com/materiel-bijouterie/Chalumeau-Brsilien-Butane-et-Propane-3-buses.-prcode-999-4013
et vos fameux chalumeau de plombier.

Derniere question, c'est bien du flux de brasage qu'il faut utiliser pour dégraisser le métal ?

Je m'excuse d'avance si mes questions peuvent paraître assez similaire à d'autre déjà posées mais comme dit plus haut je suis vraiment perdue.
Je vous remercie d'avance d'avoir pris le temps de me lire Smile
bonne soirée Smile
Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Chalumeau.... qu'est ce que c'est complexe. Empty
MessageSujet: Re: Chalumeau.... qu'est ce que c'est complexe.   Chalumeau.... qu'est ce que c'est complexe. EmptySam 27 Déc - 0:44

Les 3 fonctionneront.

Ma préférence ira quand même vers le dernier, le chalumeau orca brésilien car il te permettra éventuellement de pouvoir faire des soudures sur de plus grosses pièces un jour et pourquoi pas de fondre de petites quantités d'argent ou d'or.


Comment procède tu jusqu'à maintenant pour tes soudures?
parce que ta question concernant le "flux de brasage" me laisse présager quelque lacunes la dedans...

quelle est ta soudure?

Revenir en haut Aller en bas
Elixie

Elixie


Messages : 41
Date d'inscription : 30/04/2012
Localisation : Pays de La Yaute et du rebloch'

Chalumeau.... qu'est ce que c'est complexe. Empty
MessageSujet: Re: Chalumeau.... qu'est ce que c'est complexe.   Chalumeau.... qu'est ce que c'est complexe. EmptySam 27 Déc - 10:31

Pour mes soudures : je mets du borax sur les parties a souder, je chauffe, j arrete, je pose un paillon, je rechauffe, et bien souvent le paillon ne fond pas. Et je deroche.

Effevtivement j ai bcp de lacunes puisque je debute.

J ai aussi essaye la brasure en pate jusque la plus concluante. Mais il doit y avoir certainement des choses que je fais mal.
Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Chalumeau.... qu'est ce que c'est complexe. Empty
MessageSujet: Re: Chalumeau.... qu'est ce que c'est complexe.   Chalumeau.... qu'est ce que c'est complexe. EmptySam 27 Déc - 11:59

bon et bien tout est bon, enfin dans l'ensemble.

pourquoi parlais-tu de flux de brasage?

le paillon ne fond pas, il réagit? se met en boule par exemple?

tu dois avoir un problème lorsque tu chauffe ta pièce.
il faut que tu chauffe uniformément les parties de ta pièce à souder, ce sont elles ensuite qui font fondre la paillon.
L'erreur facile est de vouloir chauffer le paillon et que celui ci fonde sur la pièce.
Le paillon ne jouera son role et ne se répandra entre les deux parties à souder que si celles-ci ont atteint la bonne température.

En gros, il est préférable d'avoir une chaleur enveloppante, une large flamme qui lèche toute la pièce et que tu agites sur l'ensemble de ta pièce (*sous reserve que ta pièce te l'autorise) jusqu'à ce que ton paillon fonde, plutot qu'une flamme qui ferait un micro dard qui serait pointé sur le paillon.

As-tu vu la vidéo de Michel ou il soude ses anneaux et bélières?
Revenir en haut Aller en bas
Elixie

Elixie


Messages : 41
Date d'inscription : 30/04/2012
Localisation : Pays de La Yaute et du rebloch'

Chalumeau.... qu'est ce que c'est complexe. Empty
MessageSujet: Re: Chalumeau.... qu'est ce que c'est complexe.   Chalumeau.... qu'est ce que c'est complexe. EmptySam 27 Déc - 12:21

Je sais pas j ai lu quelque part que le flux etait indispensable pour degraisser etc... je sais plus trop ou j ai vu ca. Dc en gros un chalumeau genre plombier serait bien ? Oui il me semble avoir vu cette video.
Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Chalumeau.... qu'est ce que c'est complexe. Empty
MessageSujet: Re: Chalumeau.... qu'est ce que c'est complexe.   Chalumeau.... qu'est ce que c'est complexe. EmptySam 27 Déc - 12:27

qu'appelle-tu chalumeau genre plombier?
Revenir en haut Aller en bas
Elixie

Elixie


Messages : 41
Date d'inscription : 30/04/2012
Localisation : Pays de La Yaute et du rebloch'

Chalumeau.... qu'est ce que c'est complexe. Empty
MessageSujet: Re: Chalumeau.... qu'est ce que c'est complexe.   Chalumeau.... qu'est ce que c'est complexe. EmptySam 27 Déc - 12:49

Les chalumeaux presentes dans un article "chalumeau lequel choisir"
Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Chalumeau.... qu'est ce que c'est complexe. Empty
MessageSujet: Re: Chalumeau.... qu'est ce que c'est complexe.   Chalumeau.... qu'est ce que c'est complexe. EmptySam 27 Déc - 12:56

ok type lampe a souder alors?

un chalumeau type plombier fonctionnera tout à fait.

tu soudais avec quoi avant?
Revenir en haut Aller en bas
Elixie

Elixie


Messages : 41
Date d'inscription : 30/04/2012
Localisation : Pays de La Yaute et du rebloch'

Chalumeau.... qu'est ce que c'est complexe. Empty
MessageSujet: Re: Chalumeau.... qu'est ce que c'est complexe.   Chalumeau.... qu'est ce que c'est complexe. EmptySam 27 Déc - 13:17

Un mini chalumeau moins performant que le dremel je pense. C etait une mini torche a 20 euros :p
Revenir en haut Aller en bas
Johan

Johan


Messages : 574
Date d'inscription : 12/08/2012
Age : 42
Localisation : Le Bouscat

Chalumeau.... qu'est ce que c'est complexe. Empty
MessageSujet: Re: Chalumeau.... qu'est ce que c'est complexe.   Chalumeau.... qu'est ce que c'est complexe. EmptySam 27 Déc - 13:56

Bonjour
De mon humble avis, le chalumeau idéal pour le bijoutier est le modèle avec vessie et crapaud. Ce dernier permet de souder argent, or, et quelques fois du platine.
Il a l'avantage de ne nécessiter qu'une simple bouteille de butane ou de propane et sa flamme douce et enveloppante permet de faire des recuits progressifs et homogènes.
Dans certains cas un chalumeau oxhydrique pourra être utile mais si un jour tu te crée un coin de fonte, le chalumeau oxhydrique que tu y installera sera tout à fait polyvalent et te permettra de faire les soudures gourmandes en énergie.
Bonne journée.
Johan.
Chalumeau.... qu'est ce que c'est complexe. Img_0910
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bijouterie-ferre.fr/
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Chalumeau.... qu'est ce que c'est complexe. Empty
MessageSujet: Re: Chalumeau.... qu'est ce que c'est complexe.   Chalumeau.... qu'est ce que c'est complexe. EmptySam 27 Déc - 15:25

Bonjour Elixie

Super que tu passes à la vitesse supérieure…!
Tu verras, tes pièces vont valoir de l'or… Même en argent…! cheers

Tkt, pas de souci, tu n'a pas à t'en excuser, c'est comme ça qu'on apprend… Wink

Je suis du même avis que Nano pour le choix du chalumeau.
Ce chalumeau brésilien, est très facile à manipuler, même principe que le mini torche de cuisine pour les crèmes brulées que t'as.
Il est aussi puissant que précis, en changeant les buses tu peux très bien travailler le fil comment tu veux faire, mais il est aussi bien pour des pièces de plus de volume.

Bizarre ton histoire de flux et Borax…
A mon avis c'est plus un problème de chauffe (T°) qu'autre chose…
On réussi très bien qu'avec du Borax broyé et dilué style crème épaisse.
Par contre, pas besoin de dérocher si ça ne veux pas… Limite si c'est trop crade au bout de quelques essais mais pas forcement à chaque fois.

La T° entre les deux pièces à souder doit être homogène, et une fois à la bonne T° atteint, les paillons fondent plus vite que du beurre.

Prends le temps, car apprendre à souder c'est un processus de choses, une fois réunies on doit les expérimenter pour réussir.


@+





Revenir en haut Aller en bas
Elixie

Elixie


Messages : 41
Date d'inscription : 30/04/2012
Localisation : Pays de La Yaute et du rebloch'

Chalumeau.... qu'est ce que c'est complexe. Empty
MessageSujet: Re: Chalumeau.... qu'est ce que c'est complexe.   Chalumeau.... qu'est ce que c'est complexe. EmptySam 27 Déc - 15:51

J avoue avoir un peu peur avec la bouteille pour le chalumeau bresilien parce que je travail chez moi.

Donc pas besoin de flux ? Pas besoin de nettoyer la piece avant brasage ?

Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Chalumeau.... qu'est ce que c'est complexe. Empty
MessageSujet: Re: Chalumeau.... qu'est ce que c'est complexe.   Chalumeau.... qu'est ce que c'est complexe. EmptySam 27 Déc - 19:50

Re Elixie

Pas besoin de flux, le Borax est très efficace.
Pas besoin de dérocher s'une soudure ne marche pas sous certaines conditions
Par l'instant pas de déroche sauf si tu changes de une soudure forte à une médium par ex…
Ou entre chaque soudure réussite d'une même T° par ex…

Rien n'est figé, chaque cas c'est différent et c'est l'expérience que te dira comment faire le moment venu.

Pour savoir plus il faut étudier chaque composant qu'on utilise dans une technique, savoir ce qu'il peux faire, quoi ne pas faire… Qu'est qui se passe dans certains conditions… Etc… etc…

Pas de panique non plus avec la bouteille à l'intérieur, on fait tous pareil…
Ce qu'il faut c'est être vigilant et prudent.


@+
Revenir en haut Aller en bas
Elixie

Elixie


Messages : 41
Date d'inscription : 30/04/2012
Localisation : Pays de La Yaute et du rebloch'

Chalumeau.... qu'est ce que c'est complexe. Empty
MessageSujet: Re: Chalumeau.... qu'est ce que c'est complexe.   Chalumeau.... qu'est ce que c'est complexe. EmptySam 27 Déc - 21:40

Bon j opterai pour le bresilien quand j aurai acheter un appart et que j aurai une piece pour en faire un atelier. Mon conjoint ne veut pas que je prenne un chalumeau bresilien dans notre tout petit appart pour le moment. J ai opté pour la lampe a souder pour le moment. Je ferai mes petits essais a la maison demain tranquille Smile. En tout cas merci a tous de m avoir aiguillé sur les choix du matos Smile. Je participe pas souvent au forum mais je tiens a dire que je cherche souvent des infos sur ce dernier et que la plupart du temps j ai mes réponses. Alors voilou merci hihi.
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Chalumeau.... qu'est ce que c'est complexe. Empty
MessageSujet: Re: Chalumeau.... qu'est ce que c'est complexe.   Chalumeau.... qu'est ce que c'est complexe. EmptyDim 28 Déc - 0:00

Re Elixie

Qu'est qu'il ferait ton conjoint s'il faut qu'il aille vivre dans un appart où la cuisinière fonctionne avec une bouteille de gaz…? scratch
Ou c'est avec des silex qu'il se réchauffe…? Laughing Laughing

Parfois il faut faire des choix cornéliens… Wink


@+
Revenir en haut Aller en bas
Elixie

Elixie


Messages : 41
Date d'inscription : 30/04/2012
Localisation : Pays de La Yaute et du rebloch'

Chalumeau.... qu'est ce que c'est complexe. Empty
MessageSujet: Re: Chalumeau.... qu'est ce que c'est complexe.   Chalumeau.... qu'est ce que c'est complexe. EmptyDim 28 Déc - 0:28

Hahaha non on a bien une bouteille de gaz pour le gaz mais il a trop peur que je fasse cramer la maison :p je suis assez maladroite...
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Chalumeau.... qu'est ce que c'est complexe. Empty
MessageSujet: Re: Chalumeau.... qu'est ce que c'est complexe.   Chalumeau.... qu'est ce que c'est complexe. EmptyDim 28 Déc - 11:47

Very Happy
Bon alors, si tu fais pas sauter l'appart avec la cuisinière… C'est pareil…!
Dit lui de te faire confiance, et en plus qui t'offre le chalumeau…!!
Tu le fais une bague et tout le monde est content…!! cheers cheers

@+
Revenir en haut Aller en bas
Elixie

Elixie


Messages : 41
Date d'inscription : 30/04/2012
Localisation : Pays de La Yaute et du rebloch'

Chalumeau.... qu'est ce que c'est complexe. Empty
MessageSujet: Re: Chalumeau.... qu'est ce que c'est complexe.   Chalumeau.... qu'est ce que c'est complexe. EmptyMar 30 Déc - 15:58

Alors j ai opte pour la lampe a souder et je dois dire que ca y est mes brasures marchent bien je suis ravie ravie ravie !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Chalumeau.... qu'est ce que c'est complexe. Empty
MessageSujet: Re: Chalumeau.... qu'est ce que c'est complexe.   Chalumeau.... qu'est ce que c'est complexe. EmptyMar 30 Déc - 16:18

Bonjour Elixie

Super…!! cheers

Alors… Ça y est ? Il t'a fait confiance ton "joint"… ? Laughing
Tu peux nous faire part avec une photo de l'engin… ?
Du chalumeau, hein…? Pas ton chéri… !  Laughing


@+
Revenir en haut Aller en bas
Elixie

Elixie


Messages : 41
Date d'inscription : 30/04/2012
Localisation : Pays de La Yaute et du rebloch'

Chalumeau.... qu'est ce que c'est complexe. Empty
MessageSujet: Re: Chalumeau.... qu'est ce que c'est complexe.   Chalumeau.... qu'est ce que c'est complexe. EmptyMar 30 Déc - 16:31

J ai pris un truc campingaz il m a autorise juste ca Sad
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Chalumeau.... qu'est ce que c'est complexe. Empty
MessageSujet: Re: Chalumeau.... qu'est ce que c'est complexe.   Chalumeau.... qu'est ce que c'est complexe. EmptyMar 30 Déc - 20:58

Re Elixie

Vilain… !! Laughing Laughing

Je ne vois pas pourquoi ce scepticisme… scratch

Où un chalumeau peux être plus ou moins dangereux qu'un autre s'il est manipulé correctement… ?

Suivant toutes ces craintes liées à la sécurité, c'est plus une manque d'information, manque de confiance en l'opérateur…
Aujourd'hui faire un métier c'est avant tout ne prendre aucun risque… Suspect

Là je sais que je vais soulever polémique et ma faire traiter de sale bolchevique trotskiste et tout le bouquet… Mais bon…   Laughing
On se laisse entrainer dans uns société aseptisé, où les responsabilités c'est bien quand c'est qqn d'autre que les assume, assurances, chaussures de sécurité, ou le sapeur pompier… Peux importe, question d'argent, c'est tout…
On à peur de tout aujourd'hui, pas plus qu'avant, hein… ?
La médiatisation… C'est le pied et le piège à la fois…

Laissez vous emporter pour vous émotions, pour vos passions et le monde ne sera que plus joli…  Wink


@+
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Chalumeau.... qu'est ce que c'est complexe. Empty
MessageSujet: Re: Chalumeau.... qu'est ce que c'est complexe.   Chalumeau.... qu'est ce que c'est complexe. EmptyMar 30 Déc - 22:05

Laissez vous emporter pour vous émotions, pour vos passions et le monde ne sera que plus joli…

YESSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSS


Cheese Cheese Cheese Cheese Cheese Cheese Cheese Cheese

Belle fin de journée Doblezeta.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
TimTamTom




Messages : 4599
Date d'inscription : 10/11/2011

Chalumeau.... qu'est ce que c'est complexe. Empty
MessageSujet: Re: Chalumeau.... qu'est ce que c'est complexe.   Chalumeau.... qu'est ce que c'est complexe. EmptyMer 31 Déc - 10:54

Bonjour,

Au sujet des chalumeaux, j'ai l'impression que le chalumeau brésilien est le bon compromis entre prix et performance.
Par contre, il se branche directement sur la bonbonne sans détendeur, et le tuyau d'origine peut s'user assez vite.
Du coup en cas de fuite, ça peut en effet etre vraiment dangereux dans un petit espace.

Mais une lampe à souder devrait faire l'affaire également. Après c'est plus une question de maniabilité et de précision de la flamme.

Pour info, le chalumeau classique du bijoutier, montré par Johan, atteint un prix record chez cookson:
46€ le ballon et les tuyau
255€ le pédalier soufflet
185€ le chalumeau polygaz
Total 480€

Mais ça dure plusieurs générations d'artisans.

Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Chalumeau.... qu'est ce que c'est complexe. Empty
MessageSujet: Re: Chalumeau.... qu'est ce que c'est complexe.   Chalumeau.... qu'est ce que c'est complexe. EmptyMer 31 Déc - 11:40

Bonjour Tim

C'est vrai en partie ce que tu dis, à long terme c'est le chalumeau de bijoutier que l'emporte par sa simplicité, il est facilement réparable et sans trop de bémols…

Mais le tuyau du chalumeau brésilien n'est pas si fragile que ça, n'a rien à voir avec un tuyau de gaz "normal" qu'il est programmé pour être remplacé au bout de 5 ans.
Il à une triple couche très forte, tissé et caoutchouc très résistante aux abrasions et coupures.
Un bon entretien et c'est pas un souci.

J'en ai un (que je n'ai plus parce que je l'ai passé à mon fils) qui date de 1992, il a voyagé partout, et il est tjrs nickel, aucune gerçure le tuyau…

Les points délicats de ce chalumeau brésilien ce sont autres:

_Les buses
Faut pas que reçoivent des chocs, car une fois tordues, les tuyères d'air bloqués, on perd l'effet de flamme circulaire enveloppante.
Elles se bouchent avec la muqueuse du gaz, résidu de distillation du pétrole qui reste au fond des bouteilles, moindre problème… Un filtre à gaz et c'est fini.

_Le système de fermeture/ouverture
Il est composé d'une aiguille en acier avec une pointe conique, qui se cale sur un palier/gicleur en laiton conique lui aussi, ce qui permet l'étanchéité a la fermeture.
Ce palier qui reçoit l'aiguille, s'use normalement par la différence de dureté des matériaux.
Ce qu'il faut faire pour éviter cette usure, c'est fermer de la bouteille de gaz pour utiliser le moins possible le système.

Par contre le côté avantageux de ce chalumeau (je trouve) c'est sa facilité d'utilisation…
On est entre la lampe a souder et le chalumeau de cuisine pour la crème brulé.
On ouvre le robinet, on enflamme et c'est parti…
Aucun mystère à gérer.

Sinon…
Je trouve qu'il se payent nôtre tête avec le prix de ce chalumeau "de bijoutier".
Bande d'escrocs… Very Happy


@+
Cheese
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4599
Date d'inscription : 10/11/2011

Chalumeau.... qu'est ce que c'est complexe. Empty
MessageSujet: Re: Chalumeau.... qu'est ce que c'est complexe.   Chalumeau.... qu'est ce que c'est complexe. EmptyMer 31 Déc - 14:28

Salut ZZ

Escrocs, je ne crois pas. Sauf si c'est fait en Chine ou dans un autre pays à tres bas salaires. Dans ce cas là la marge doit être très élevée.

C'est de l'outillage de tres bonne qualité. Et puis le volume de production doit être ridicule.

C'est cher, ça c'est sûr.

Mais les pédaliers joliot ont le mérite d'avoir de vraies valves à bille, des soufflets volumineux et bien collés et une fabrication générale remarquable. Comparé à ce qui se vend à la place actuellement!!

Je vois qu'ici les bijoutiers délaissent beaucoup ce type de chalumeau, à cause souvent des pédaliers defectueux, ou par manque d'entretien et remplacent le tout par des chalumeaux Brésiliens.
Meme pour souder du filigrane, et pourtant c'est vraiment très délicat.
Je trouve la flamme un peu grosse, mais eux s'en servent bien mieux que moi!

Merci pour les précisions sur le tuyau!

mais question réglementation pour les assurances et l'inspection, qu'en est il?
Je crois savoir que la bouteille de gaz doit se trouver hors du local, avec une vanne d'arrêt accessible dans l'atelier j'imagine...
Pas facile en appartement pale

Au fait, il ne faut pas hésiter à s'équiper d'un détecteur de fumées, ça ne coûte presque rien et ça peut sauver la mise!
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chalumeau.... qu'est ce que c'est complexe. Empty
MessageSujet: Re: Chalumeau.... qu'est ce que c'est complexe.   Chalumeau.... qu'est ce que c'est complexe. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chalumeau.... qu'est ce que c'est complexe.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Choix Chalumeau - avis sur ce vieux chalumeau
» Chalumeau truc...chalumeau machin....
» Chalumeau only gaz HS
» chalumeau au gaz et air
» Chalumeau US

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: Chalumeaux....petits ou gros-
Sauter vers: