Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Quel type de fil pour collier de perles à noeuds

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
heleneberly




Messages : 7
Date d'inscription : 30/12/2014
Localisation : nord de la france

Quel type de fil pour collier de perles à noeuds Empty
MessageSujet: Quel type de fil pour collier de perles à noeuds   Quel type de fil pour collier de perles à noeuds EmptyMer 31 Déc - 0:03

Bonjour,

Je souhaites faire pour mes filles des colliers de perles semi précieuses. J'ai commencé avec du fil de soie de 0, 45 mm et même en le doublant les nœuds passent dans le trou de la perle. Aussi je cherche conseil auprès d' experts.
Le fil de soie est il un bon choix pour des colliers qui vont être portés tout le temps ?
Faut il passé le fil en double ? Je veux que se soit solide. Un des colliers est pour un bébé.
Quel diamètre de fil faudrait il ?

Merci d'avance pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Quel type de fil pour collier de perles à noeuds Empty
MessageSujet: Re: Quel type de fil pour collier de perles à noeuds   Quel type de fil pour collier de perles à noeuds EmptyMer 31 Déc - 0:15

Bonjour heleneberly,

Difficile de te conseiller sur le diamètre du fil sans connaître le diamètre des trous de perles semi-précieuses que tu comptes utiliser.

Car il faut aussi prendre en considération la technique d'enfilage que tu comptes utiliser.....l'une plutôt simple, très courante et rapide, l'autre plus complexe, demandant aussi plus de temps d'enfilage mais donnant des colliers plus souple que la première méthode..

La qualité des bords du trou de tes perles semi-précieuses est aussi à prendre en compte.

Il faudrait aussi connaitre les diamètres de tes perles, car au delà d'un certain diamètre, le poids de ces colliers devient problématique.

Tu vois il y beaucoup de paramètres à prendre en compte....et je n'ai pas tout dit.....

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny






_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
heleneberly




Messages : 7
Date d'inscription : 30/12/2014
Localisation : nord de la france

Quel type de fil pour collier de perles à noeuds Empty
MessageSujet: Re: Quel type de fil pour collier de perles à noeuds   Quel type de fil pour collier de perles à noeuds EmptyMer 31 Déc - 11:32

Mes perles ont un diamètre de 6 mm et le trou des perles est de 1mm.pour la methode d'enfilage j'ai essayé celle avec les photos sur le forum ou les noeuds font des oreilles.
Mes perles sont bien percées les trous ont l'air propre.
Revenir en haut Aller en bas
kokoko




Messages : 50
Date d'inscription : 12/12/2014
Age : 46
Localisation : Bretagne

Quel type de fil pour collier de perles à noeuds Empty
MessageSujet: Re: Quel type de fil pour collier de perles à noeuds   Quel type de fil pour collier de perles à noeuds EmptyMer 31 Déc - 12:18

Bonjour Hélène,

En fonction de la dureté de tes pierres, tu peux utiliser ce type d'aléseur pour agrandir un peu les trous et faciliter le passage du fil :

http://www.newperle.fr/lang-fr/aleseur-perles-electrique.p-4872.html

Je l'ai utilisé hier pour la 1ère fois sur des perles en turquoise (donc plutôt pas dures mais friables) de 3mm. Il faut percer avec la perle dans un bac/récipient d'eau pour éviter les échauffements.
J'en ai cassé une par mégarde donc il faut faire attention Embarassed Je ne sais pas ce que ça donne avec des perles plus dures, je n'ai pas encore testé Wink
Par contre, pour l'enfilage des perles, je ne peux t'aider car je fais du macramé avec du fil polyester ciré...

A bientôt et bonne année sunny sunny
Revenir en haut Aller en bas
https://gemmeslesperles.wordpress.com/
heleneberly




Messages : 7
Date d'inscription : 30/12/2014
Localisation : nord de la france

Quel type de fil pour collier de perles à noeuds Empty
MessageSujet: Re: Quel type de fil pour collier de perles à noeuds   Quel type de fil pour collier de perles à noeuds EmptyMer 31 Déc - 17:15

Merci pour ses renseignements mais pour le moment je ne veux pas agrandir mes trous ils sont bien assez grand


Revenir en haut Aller en bas
heleneberly




Messages : 7
Date d'inscription : 30/12/2014
Localisation : nord de la france

Quel type de fil pour collier de perles à noeuds Empty
MessageSujet: Re: Quel type de fil pour collier de perles à noeuds   Quel type de fil pour collier de perles à noeuds EmptyMer 31 Déc - 17:16

Bonne fin de journée et bon reveillon à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Myfie

Myfie


Messages : 1821
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 53
Localisation : Meuse (55)

Quel type de fil pour collier de perles à noeuds Empty
MessageSujet: Re: Quel type de fil pour collier de perles à noeuds   Quel type de fil pour collier de perles à noeuds EmptyMer 31 Déc - 17:35

Bonjour heleneberly,

Il existe beaucoup de fils, cables pour faire des enfilages, difficile de pouvoir te renseigner avec des données aussi concises.

Bon, quelques pistes pas trop honereuses pour faires des colliers pour enfants:

En regle générale les colliers avec perles d'ambres pour les bébés sont réalisés avec un montage fait en ruban.
Avantages : solidité et usure visible, les perles sont à séparer par des noeuds pour éviter que les perles ne se sauvent si le collier casse.
Du coup il faut avoir des trous assez larges et tu dois travailler avec un seul lien. Pour faire chaque noeuds tu peux utiliser une pointes fines qui te permettra de pousser le noeud contre la perle et tu peux serrer le noeuds avec une petite pince plate pour le verrouiller .

Les perles en pierres vont poser un probleme de poids, au sens propre. Les espacer avec des noeuds peut alléger le collier.
Le lien utilisé peut être du cable (patapé les pros, c'est pas ma faute si certains l'utilise ! ....en plus moi personnellement j'aime pas)
Ou bien tu peux aussi utiliser des fils style fils de pêche, mais attention car dans ces deux cas tu ne peux pas faire de noeuds entre les perles, donc si ça casse, tu perds tout.

Il existe aussi des fils synthétiques à plusieurs brins: genre fils pour tissage des perles verre ou fils style shamballa.
Ceux là tu peux leur faire une pointe en les faisant bruler et en étirant le bout encore chaud. Et tu peux faire des neouds entre chaque perles. Mais, même si tu serres, tes noeuds peuvent se défaire à cause des fibres synthetiques. Sauf si tu arrives à faire fondre l'extremité pour la souder au noeud.
Là si tu te plantes, tu dois tout refaire. pale

Reste des fils en soie, mais pas pour les perles de pierres si coupantes ou lourdes. No

Et puis aprés tu as tous les mélanges possibles genre soie et fils de pêche, ou shamballa et cable. drunken

Il faut faire des essais avant de se lancer dans le collier. C'est long, des fois fastidieux, mais indispensable. study

Bonnes réalisations, tiens nous au courant.
Myfie (pas pro et qui à fait un long discour)

Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Quel type de fil pour collier de perles à noeuds Empty
MessageSujet: Re: Quel type de fil pour collier de perles à noeuds   Quel type de fil pour collier de perles à noeuds EmptyMer 31 Déc - 17:37

Bonjour heleneberly,

Pas de doute, il ne faut pas agrandir ces trous (*) . Un millimètre c'est déjà presque trop pour des boules de 6 mm.

Le problème que tu auras est la régularité (*) de tous ces trous sur toutes les perles. Une seule perle percée plus grande ou plus petite que toutes les autres te causera des problèmes à l’enfilage rendu à celle-ci.

Je pense que l'une des solutions passera par le fait de doubler ou de tripler ton fil.

Il est probable aussi que tu ne serres pas assez tes nœuds contre les perles( pas normal que tu te retrouve avec des oreilles ( le fil pas toi...Wink )

J'ai bien l'impression que tu vas devoir recommencer quelques fois pour trouver la bonne recette.

Difficile de dire mieux sans aucune image.

Belle fin de journée.

Belle fin d'année 2014.

Bonne et heureuse année  et de la bijouterie plein la tête et dans ton atelier pour l'année 2015 cheers cheers cheers

Michel Zim
sunny

(*) La PARFAITE régularité dans le diamètre des trous ( pratiquement au centième de millimètre près ) est une nécessité sine qua none d'une importance capitale pour enfiler un collier de perles avec une belle souplesse sur toute sa longueur.( Hé oui... Wink )

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Quel type de fil pour collier de perles à noeuds Empty
MessageSujet: Re: Quel type de fil pour collier de perles à noeuds   Quel type de fil pour collier de perles à noeuds EmptyMer 31 Déc - 17:39

Bonjour Myfie,

Les vrais pro ne tapent pas Wink No No No No No No No No No No No No No

Belle journée.

Une soirée magnifique pour terminer en beauté cette année 2014 cheers

Cheese

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
kokoko




Messages : 50
Date d'inscription : 12/12/2014
Age : 46
Localisation : Bretagne

Quel type de fil pour collier de perles à noeuds Empty
MessageSujet: Re: Quel type de fil pour collier de perles à noeuds   Quel type de fil pour collier de perles à noeuds EmptyMer 31 Déc - 17:44

Merci Michel Wink Le macramé, c'est plus simple (du moins tel que je le pratique parce qu'il y a des noeuds pas évidents du tout Evil or Very Mad ) ^^. En réalité, je ne savais pas que c'était si technique de faire un collier de perles Embarassed Embarassed

sunnysunny
Revenir en haut Aller en bas
https://gemmeslesperles.wordpress.com/
Myfie

Myfie


Messages : 1821
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 53
Localisation : Meuse (55)

Quel type de fil pour collier de perles à noeuds Empty
MessageSujet: Re: Quel type de fil pour collier de perles à noeuds   Quel type de fil pour collier de perles à noeuds EmptyMer 31 Déc - 17:48

Bonjour Michel,

Je taquine, tu sais bien.

Du reste pour les perles en pierres trés dures genre chips de diamants il n'existe pas d'autre alternative au cable.

C'est vrai que les trous doivent être identiques, des fois on a des mauvaises surprises car ils sont coniques, et du coup les perles gigouillent ou bien ne peuvent pas être enfilées.

Les points délicats sont les débuts et les fins de colliers. Là aussi il faut trouver des solutions avant le début du montage.

Bonne fin d'année à toi ainsi qu'à toutes et tous
Myfie

Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Quel type de fil pour collier de perles à noeuds Empty
MessageSujet: Re: Quel type de fil pour collier de perles à noeuds   Quel type de fil pour collier de perles à noeuds EmptyMer 31 Déc - 17:51

Bonjour Kokoko,

Si c'est assez subtil ces questions de colliers de perles en bijouterie-joaillerie.

Souvent les femmes y excellent, mais je connais au moins deux hommes qui s'en débrouillent à merveille: Eddy de ce forum et mon fils Pierre.

Belle journée et une agréable nuit blanche de bonheur pour entamer 2015 cheers cheers .

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Myfie

Myfie


Messages : 1821
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 53
Localisation : Meuse (55)

Quel type de fil pour collier de perles à noeuds Empty
MessageSujet: Re: Quel type de fil pour collier de perles à noeuds   Quel type de fil pour collier de perles à noeuds EmptyMer 31 Déc - 17:57

Bonsoir Kokoko,

Mmmm..! Du macramé avec des perles...voila qui doit donner des travaux solides, et puis j'aime bien les noeuds visibles.

Myfie
Revenir en haut Aller en bas
zazon

zazon


Messages : 53
Date d'inscription : 14/10/2014
Age : 63
Localisation : charente

Quel type de fil pour collier de perles à noeuds Empty
MessageSujet: Re: Quel type de fil pour collier de perles à noeuds   Quel type de fil pour collier de perles à noeuds EmptyMer 31 Déc - 18:03

il y a aussi la necessité que ce soit trééés solide puisque l'un de ces colliers sera pour un bebe... et une ou des perles avalées egale danger ! affraid
la secutité me sembler ici prioritaire

il existe des petits "appareils" aussi pour aider à faire des noeuds reguliers (là aussi pataper) rendeer

http://www.perlesandco.com/Outil_a_nouer_de_table_Knot_a_bead-p-64381.html?cPath=2627_274_1840


http://www.perlesandco.com/Outil_a_nouer-p-13135.html?cPath=2627_274_1840
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Quel type de fil pour collier de perles à noeuds Empty
MessageSujet: Re: Quel type de fil pour collier de perles à noeuds   Quel type de fil pour collier de perles à noeuds EmptyMer 31 Déc - 18:06

Bonjour Zazon,

Pas taper...non... Wink No No

Ces deux outils ne sont valables que pour une seule des deux techniques.

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
heleneberly




Messages : 7
Date d'inscription : 30/12/2014
Localisation : nord de la france

Quel type de fil pour collier de perles à noeuds Empty
MessageSujet: Re: Quel type de fil pour collier de perles à noeuds   Quel type de fil pour collier de perles à noeuds EmptyMer 31 Déc - 19:58

Tout d'abord merci pour vos réponses
Michel zim je me suis mal exprimée j'ai les oreilles de mickey avant de serrer le noeud sinon le noeud est parfait c'est juste qu'il passe dans le trou de la perle . J'ai utilisé la technique du site zimmerman-quebec elle me convient très bien.
Quand vous dites doublé le fil je dois faire des noeuds avec 4 brin de fil alors 2 de chaque côté ou prendre un fil plus gros 0,5mm ou 0, 6mm. Le fil de soie est il un bon choix ou un fil synthétique est il plus solide.

Bon réveillon
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Quel type de fil pour collier de perles à noeuds Empty
MessageSujet: Re: Quel type de fil pour collier de perles à noeuds   Quel type de fil pour collier de perles à noeuds EmptyMer 31 Déc - 20:05

Bonjour heleneberly,

Oui...deux de chaque côté.

Doubler le fil veut dire d'utiliser deux fil au lieu d'un seul, ce qui pourrait donner quatre fil en tout....deux pour passer toutes les perles une première fois et... deux autres.... pour faire un nœud ( qui sera alors composé de ces 4 fils ).

Une autre solution est de faire deux boucles plutôt qu'une seule au moment de faire un nœud, cela grossira le nœud sans avoir à doubler le fil.

Soie ou synthétique sont de bon choix....le premier un peu plus fragile, le deuxième un peu moins souple....tout dépendant de la grosseur des fils et du fait de les utiliser en simple ou en double.

Courage, tes filles auront un beau cadeau de leur maman ( persévérante ) juste à temps... Wink

Belle fin de journée

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





Quel type de fil pour collier de perles à noeuds Empty
MessageSujet: Re: Quel type de fil pour collier de perles à noeuds   Quel type de fil pour collier de perles à noeuds Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel type de fil pour collier de perles à noeuds
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Enfilage de collier de perles: Les noeuds, le début et la fin d'un collier......
» À la recherche de fil pour l'enfilage de perles avec noeuds
» quel type d'or pour Jonc
» Quel type de chalumeau pour fondre
» Quel type de bouteille de gaz pour un Orca ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: MATIÈRES D'OEUVRE :: Tout ce qui concerne les PERLES en général-
Sauter vers: