Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Une question de bleu

Aller en bas 
+2
Doblezeta
Michel@13
6 participants
AuteurMessage
Michel@13

Michel@13


Messages : 217
Date d'inscription : 03/01/2015
Age : 65
Localisation : Marseille

Une question de bleu Empty
MessageSujet: Une question de bleu   Une question de bleu EmptySam 10 Jan - 19:52

Bonjour à tous, bleu ça tombe bien: hormis la teinture qu'est ce qui fait que l'on trouve des cabochons de lapis lazuli, de même dimensions, avec de grosse différences de prix qui peuvent aller de 1 à 10 et plus?
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Une question de bleu Empty
MessageSujet: Re: Une question de bleu   Une question de bleu EmptySam 10 Jan - 20:36

Bonjour Michel@13

Hormis la couleur on peux citer: La pureté du minerai, donc aussi les inclusions et la qualité de la taille.


@+
Revenir en haut Aller en bas
Michel@13

Michel@13


Messages : 217
Date d'inscription : 03/01/2015
Age : 65
Localisation : Marseille

Une question de bleu Empty
MessageSujet: Re: Une question de bleu   Une question de bleu EmptySam 10 Jan - 21:02

Merci pour ta réponse Doblezeta, pas facile pour un non expert de voir tout ça si la pierre a été colorée.
Revenir en haut Aller en bas
tino

tino


Messages : 1037
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 44
Localisation : Quelque part sur la Côte d'Emeraude...

Une question de bleu Empty
MessageSujet: Re: Une question de bleu   Une question de bleu EmptyDim 15 Fév - 12:26

Bonjour Michel@13,

Le lapis étant une roche est composé de plusieurs minéraux juxtaposés. Suivant l'agencement, on va se retrouver avec une multitude de lapis...
A la taille, on distingue clairement le lapis dur uni bleu presque homogène qui fera un poli miroir parfait et d'autre part du lapis tendre à texture grumeleuse souvent un bleu plus foncé avec plus de pyrite et une nette tendance à faire un mauvais poli avec un effet peau d'orange.
Lapis tendre grumeleux avec plus ou moins de blanc :
Une question de bleu Dsc_2710
Une question de bleu Dsc_2711
Lapis dur homogène avec plus ou moins de blanc :
Une question de bleu Dsc_2712
Une question de bleu Dsc_2715

Taillé... ça n'a rien à voir... tu peux trouver ça facilement à petit prix :

Du tendre avec du blanc (on voit que l'effet peau d'orange dans le reflet) :
Une question de bleu Lapis-lazuli-gem-331858a
source : http://www.gemselect.com

Du dur avec du blanc (on voit que le poli à l'air mieux):
Une question de bleu Lapis-lazuli-gem-354303a
source : http://www.gemselect.com

Du tendre sans blanc (on voit que l'effet peau d'orange dans le reflet) :
Une question de bleu Lapis-lazuli-gem-336221a
Source : http://www.gemselect.com

Sachant que l'on peut aussi sortir ce genre de chose d'un lapis dur avec peu de blanc :
Une question de bleu Dsc_3125
Source : taille perso (je me suis permis Didier Wink
Avec un vrai poli miroir on voit presque les grimaces derrière l'appareil photo :
Une question de bleu Dsc_3311

Si cela peut aider à mieux comprendre cette roche et ses diverses facettes.
A+,
Tino


Dernière édition par tino le Dim 15 Fév - 14:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/qlemouland
Moza

Moza


Messages : 89
Date d'inscription : 28/01/2014
Age : 36
Localisation : Beauvais

Une question de bleu Empty
MessageSujet: Re: Une question de bleu   Une question de bleu EmptyDim 15 Fév - 13:36

Bonjour Tino!

Merci beaucoup pour ces explications, donc la pierre est considérée "de qualité" lorsqu'elle est dure?
Et de moindre qualité lorsqu'elle est tendre avec du blanc et de la pyrite ??

Le rendu du poli sera peut être moins beau, mais j'ai toujours préféré le bleu profond avec beaucoup de blanc et de pyrite, j'ai parfois l'impression de regarder un bout de l'univers.

A bientôt,
Moza

flower flower flower
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Une question de bleu Empty
MessageSujet: Re: Une question de bleu   Une question de bleu EmptyDim 15 Fév - 15:05

Bonjour Moza

Comme dans toutes les pierres de couleur, ce qui les rends plus côtés c'est leur homogénéité et l'intensité de la couleur…
Donc, à moins d'impuretés dans le résultat final, plus haute qualité.

Merci Tino pour ces explications avec des exemples… Wink


@+
Revenir en haut Aller en bas
tino

tino


Messages : 1037
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 44
Localisation : Quelque part sur la Côte d'Emeraude...

Une question de bleu Empty
MessageSujet: Re: Une question de bleu   Une question de bleu EmptyDim 15 Fév - 17:05

Bien répondu ZZ... et en plus sur le lapis, la matière influençant directement le résultat du poli, c'est radical... homogénéité de la pierre oblige!
On trouve des cristaux de lazurite... dans l'idée, ce serait le top du lapis! Pas de calcite, pas de pyrite, pas de sodalite... mais est-ce encore du lapis... Laughing
A+,
Tino
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/qlemouland
danielle 200

danielle 200


Messages : 1631
Date d'inscription : 12/04/2012
Age : 68
Localisation : france

Une question de bleu Empty
MessageSujet: Re: Une question de bleu   Une question de bleu EmptyDim 15 Fév - 17:25

bonjour a tous
dans quel catégorie,  metrait vous ce morceau de lapis ,en qualité je l'ai depuis bientôt un an.il a était polieUne question de bleu <a href=Une question de bleu Lapi_212" />Une question de bleu <a href=Une question de bleu Lapi_212" />
danielle 200
Revenir en haut Aller en bas
tino

tino


Messages : 1037
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 44
Localisation : Quelque part sur la Côte d'Emeraude...

Une question de bleu Empty
MessageSujet: Re: Une question de bleu   Une question de bleu EmptyDim 15 Fév - 17:38

Bonjour Danielle200...
Pas facile... la pierre est plate du coup pas de reflet net et on ne voit pas bien au niveau éclairage un poil sombre (un ordre d'échelle  Wink ).
Je n’achète le lapis qu'en brut (vraiment pas confiance dans cette pierre en taillé)... sur du brut, il y a toujours des zones de blanc franc... sinon attention teinture!
Sur un pierre de ce type, ça a pu être teinté... et là pas facile à voir...
A la loupe, il faut chercher les microfissures... c'est là que la teinture va le mieux prendre.
A+,
Tino
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/qlemouland
agoineau




Messages : 557
Date d'inscription : 25/06/2011
Age : 86
Localisation : Saint Pierre & Miquelon/ hiver à Lyon

Une question de bleu Empty
MessageSujet: une question de bleu   Une question de bleu EmptyDim 15 Fév - 18:05

Bonjour Tino
J'ai acheté, il y a quelques années, un gros morceau de brut, de lapis. Il a des veines de pyrite, et tu parles de blanc?
Personnellement, je trouve que quelques veinules de pyrite font un bel effet, et dans mon gros morceau, il n'y a pas d'endroit où il n'y ait que du bleu.
Je trouve que les cabochons bleus de la photo sont vraiment magnifiques, si ce n'est pas indiscret, avec quoi les as tu poli. Je me sers de cuir et de poudre de diamant O,50 mais je n'arrive pas à faire ce super poli miroir.
Abel de SPM
Revenir en haut Aller en bas
danielle 200

danielle 200


Messages : 1631
Date d'inscription : 12/04/2012
Age : 68
Localisation : france

Une question de bleu Empty
MessageSujet: Re: Une question de bleu   Une question de bleu EmptyDim 15 Fév - 18:20

bonjour tino
sur le coté de la pierre on voit deux veine bien distingue, mais je ne peux faire d'autre photo ,ce lapis proviens d'Afghanistan
il est de couleur très bleu, pour le moment je le garde comme ça, j'avait penser a en faire un bracelet, a voir.
danielle 200
Revenir en haut Aller en bas
tino

tino


Messages : 1037
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 44
Localisation : Quelque part sur la Côte d'Emeraude...

Une question de bleu Empty
MessageSujet: Re: Une question de bleu   Une question de bleu EmptyDim 15 Fév - 18:26

Bonjour Abel,
Comment va sur ton île?
Pour le lapis brut... moins de risque de teinture que sur du taillé... mais on ne sait jamais. Effectivement on peut trouver des blocs sans la moindre trace de blanc... mais subsiste alors toujours le doute de la teinture...
Pour le poli...roue bois dur sur champ (une planche à découper en acacia Laughing ) poudre de diamant 1200 de chez Kingsley North avec graisse méca puis sur une autre roue en,diamantée au 14000 (après si tu es sur un lapis tendre... dur d'obtenir ce poli sans peau d'orange)
A très bientôt,
Tino
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/qlemouland
tino

tino


Messages : 1037
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 44
Localisation : Quelque part sur la Côte d'Emeraude...

Une question de bleu Empty
MessageSujet: Re: Une question de bleu   Une question de bleu EmptyDim 15 Fév - 18:29

Bonjour Danielle,
A priori je dirai lapis tendre d'après son bleu hétérogène (comme sur mon premier brut)... mais pas facile d'après juste cette photo
A+
Tino
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/qlemouland
agoineau




Messages : 557
Date d'inscription : 25/06/2011
Age : 86
Localisation : Saint Pierre & Miquelon/ hiver à Lyon

Une question de bleu Empty
MessageSujet: Re: une question de bleu   Une question de bleu EmptyDim 15 Fév - 18:50

Bonsoir Tino
Mon Ile se passe de moi, car je suis à Lyon pour l'hiver, et je te remercie pour ta réponse express. Je profiterai de mon séjour en métropole pour essayer de trouver un morceau de planche d'acacia, car ça ne pousse pas dans mon Ile. A ton avis, un autre bois dur pourrait il remplacer ce bois? Question lapidaire encore: ton disque tourne à quelle vitesse, et dans le sens horizontal ou vertical? Je pense aux éclaboussures éventuelles. Je ne connaissais pas l'usage de graisse pour le diamant. Je me sers d'un mélange huile-diamant tout fait, d'un fournisseur USA dont je n'ai pas le nom ici. Je le mets sur le plateau de ma facetteuse, et tourne pas très vite. Mais jusque là, c'est plus près de la peau d'orange que du poli miroir de tes superbes cabochons.
amicalement à toi

PS si tu veux avoir une idée de SPM l'hiver, tu tapes "WWW://cheznoo.net", et dans l'image qui apparait, tu cherches, à droite, et clique sur "webcam", tu verras que la neige semble tenir, bien que l'océan n'est pas gelé. A cette heure, il fait jour là bas
Revenir en haut Aller en bas
tino

tino


Messages : 1037
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 44
Localisation : Quelque part sur la Côte d'Emeraude...

Une question de bleu Empty
MessageSujet: Re: Une question de bleu   Une question de bleu EmptyDim 15 Fév - 19:20

Bonsoir Abel,
Pour le bois, tout type de bois à l'air de passer... j'ai entendu que l'on pouvait aussi utiliser des bois tendres... tilleul est pas mal à priori...
Pour la vitesse... lente (moi je tourne trop vite, car je n'ai pas de facetteuse mais ma machine faite maison)
Sinon, il a l'air de faire plutôt beau à SPM Smile
A bientôt et bonjour à la capitale des gaules Smile
Tino
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/qlemouland
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Une question de bleu Empty
MessageSujet: Re: Une question de bleu   Une question de bleu EmptyDim 15 Fév - 20:18

Bonjour les lapis-d'aires

@ Abel
Faut choisir du bois de grain fin et homogène, pas du sapin par ex, qu'il à des cernes de croissance bien marquées entre l'été et l'hiver.
Mais comme bien dit Tino, il faut des plateaux fabriqués en boit de bout, pas en bois du fil (sens normal).
C'est plus résistant et surtout plus homogène, car tu ne croises pas le fil du bois quand le plateau tourne.

Je ne promet pas, mais je vais essayer de faire de ces plateaux, il faudra que je trouve le bon grain de bois…


@+
Revenir en haut Aller en bas
tino

tino


Messages : 1037
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 44
Localisation : Quelque part sur la Côte d'Emeraude...

Une question de bleu Empty
MessageSujet: Re: Une question de bleu   Une question de bleu EmptyDim 15 Fév - 23:29

Pour essayer, je suis preneur pour du tilleul Wink
... à la fois, il doit m'en rester un billot dans le jardin Laughing
Je pense que les fruitiers peuvent aussi être pas mal... il y a un énorme cerisier tout juste tombé qui ne demande que ça Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/qlemouland
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Une question de bleu Empty
MessageSujet: Re: Une question de bleu   Une question de bleu EmptyLun 16 Fév - 0:29

Salut Tino

Il y à dix ans un peu prés j'ai eu une bille de tilleul comme je n'avais jamais vu… cyclops
Avoir su, j'aurais gardé un peu…

Oui, en général les fruitiers ont des super grain…
Ici aussi j'ai un pommier qu'il à tombé cette début d'année. Laughing
Faudra trouver une belle planche sèche de quelques années et le tour est joué… cheers
Ne vous inquiétez pas, si j'en trouve, je siffle… Laughing

Quel Ø le plateau… ? 200, 250 mm ?
Épaisseur ? 25, 30 mm ?

@+
Revenir en haut Aller en bas
tino

tino


Messages : 1037
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 44
Localisation : Quelque part sur la Côte d'Emeraude...

Une question de bleu Empty
MessageSujet: Re: Une question de bleu   Une question de bleu EmptyLun 16 Fév - 18:51

Salut ZZ,
Pour ma part, les plateaux font 150 et 25 d'épais.
A pluch,
Tino
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/qlemouland
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Une question de bleu Empty
MessageSujet: Re: Une question de bleu   Une question de bleu EmptyMar 17 Fév - 10:40

Ok Tino, merci… Wink


@+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une question de bleu Empty
MessageSujet: Re: Une question de bleu   Une question de bleu Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une question de bleu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» argent bleu...?
» Diamant bleu
» L'oiseau bleu
» Albâtre bleu
» Le Diamant bleu ou le Hope

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: MATIÈRES D'OEUVRE :: Diamants et pierres fines etc.......une petite dose de gemmologie-
Sauter vers: