Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
...................................Alors je demande conseil à la communauté. Avez-vous des cours du soir/association/atelier/ou même professionnel qui cherche un "apprenti" contre conseil en Marketing/Digital/Entrepreneuriat sur Paris à me conseiller/m'orienter ? ....Merci à vous pour vos précieux conseils........Bonne journée.......Charlotte ( Contactez '' Chacha '' Membre du forum ou Admin qui fera suivre )

Partagez | 

os de seiche

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
lavalheureuze

MessageSujet: os de seiche   Dim 11 Jan - 22:13

apparement on peut fabriquer ses petits lingots en coulant le metal dans un moule fait en : " os de seiche"

une petite idee e comment faire les moules
http://www.achigan.net/articles/wiki-44-R%C3%A9alisation+de+petits+moules+en+os+de+seiche.html

quelqu'un a-til déja essayé ?
Revenir en haut Aller en bas
Bugatti

MessageSujet: Re: os de seiche   Dim 11 Jan - 23:39

N'essaye même pas, tu risque de te blesser et pas qu'un peu Mad

Je vais m'expliquer: faire une fonte directe c'est sans problème pour une petite pièce mais ici la fonte affraid

Mais pour faire un lingot c'est complètement inapproprié et dangereux (la taille de l'os de sèche et aucune sécurité lors de la manip)

Bonne soirée
lavalheureuze

MessageSujet: Re: os de seiche   Lun 12 Jan - 0:53

ok...je note
j'ai une amie de ma promo qui travaille avec ca, ca l'air de bien marcher d'apres elle!!!
Eddy

Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

MessageSujet: Re.os de seiche   Lun 12 Jan - 1:12

En fait je l'ai déjà fait ! et la reproduction d'objet et aussi le lingot ,il est vrai que cela demande un peu d"attention ...;

Avant tout il est utile de savoir que si tu peux fondre ,disons 15 a 25 gramme de métal c'est que tu as un chalumeau qui est assez puissant ,et aussi un creuset et que u arrive donc a avoir un métal liquide ,condition siné qua noné pour avoir un lingot ..donc va plus loin et prends plutôt une lingotière ,même celle qui est ouverte ,plutôt que de lancer dans le bricolage avec l'os de seiche (ou alors c'est que ton oiseleur te fait des prix pour les gratte becs !).

Bon la première solution est la plus simple ..il te fait d'abord avoir l'empreinte d'un objet carré ou rond ou long et plat qui fait la taille "inférieure" de ton os ,tu imprime en l'écrasant cet objet qui va être le négatif de ton lingot ...

A ce stade j'y préfère le morceau de charbon de bois que j'aurais creusé en forme de lingot a fil ou lingot a plaque ..;c'est plus sur !

Il n'est PAS QUESTION de fondre ton métal dans l'os de seiche ,il ne supportera pas la chaleur c'est du calcaire ou de la matière à diatomée ,donc tu auras un creuset ...et tu verseras ton métal en fusion dans la cavité pratiqué dans ton os de seiche ....

La deuxième solution est plus complexe car elle découle des premières fontes de l'humanité ...et c'est pas si facile ...Voici la méthode ..
Ah oui a part d'avoir des os de seiche géantes ton lingot va être des plus réduit ...tout ça pour ça ....bon bref ...

Tu prends donc ton os de seiche ,deux si tu les as ,comme ils sont de forme arrondi il te faut les limer soit au papier véré soit à la lime de façon que les deux os soit bien en face l'un de l'autre et surtout qu'il ferment bien à plat ..;

Ensuite tu prends le même modèle de lingot que plus haut une forme ronde ou carré ,mais qui va rentrer dans l'os de seiche ,tu enfonce de moitié l'objet à reproduire dans le premier os de seiche et SANS LE RESSORTIR tu colle l'autre os de seiche sur l'objet et tu presse avec les mains jusqu'à ce que les deux bords plat des deux os de seiche soient en contact ...la cela devient palpitant ...il te faut ,SANS ENCORE BOUGER LES DEUX OS DE SEICHE EN PLACE  ,il te faut percer des trous deux ou quatre cela dépend ,ces trou te serviront pour remettre les os de seiche exactement en face l'un de l'autre ....dans ces trous tu mettras des clous ou des allumettes ou des morceau de brochettes en bois ..;on s'en fout c'est juste pour centrer ...

Compliqué ;hein ???

Ah toujours sans séparer les deux os de seiche il te faudra scier le haut inutile des deux os de seiche (et c'est plutôt dur un os ) car c'est la que tu vas pratiquer une descente ou une lumière un trou qui va aller jusqu'à ton objet enfermé dans les deux partie d'os de seiche ...

Une fois que tu as ....mis en place les deux ou trois broches ,que tu auras pratiqué la descente de coulée ,que tu auras retiré l'objet ,que tu auras repositionné les deux os de seiche ,que tu auras refermé le tout en le ceinturant avec du fil de fer de laiton de cuivre ou autre .... alors là tu pourras penser a couler ton lingot ...

T'ais je dit que c'était long et insipide et aussi compliqué ...;surtout a lire ....

En fait c'est le genre de truc que tu fais pour reproduire un objet ...comme je vais bientôt le faire en coulant de l'aluminium pour refaire une base de lampe de bureau ,un petite pièce en plastique qui c'est cassée ...si je fais avec l'os je ferais des photos ...

Et voila j'espère avoir été bien roboratif et chiant au possible ... ah non ! tiens j'aurais cru ! bon c'est pas que je m'ennuie ,mais là je me sens vide ... alors un conseil ...lingotière et creuset ... et pas de tentative parce que tu as lu ou vu sur un You Tube un truc facile a faire ...je sais je fais aussi la connerie de temps en temps ...et je me casse la gueule souvent ...lol ! mais moi j'ai le temps devant moi ...

PS et si ton amie de promo le fait ...ben pourquoi elle te montre pas ...un bon exemple vaut mieux qu'un long discourt ,même écrit par moi ...

Artisan, oui! Créateur,sans doute !. Disons que je fais les choses que j'ai envie de faire .
                                                                                            Robert Goossens.

www.creatahiti.jimdo.com
http://www.creatahiti.jimdo.com
lavalheureuze

MessageSujet: Re: os de seiche   Lun 12 Jan - 8:22

donc si j'ai bien compris c'est long chiant et dangereux ... Rolling Eyes

le fait que j'en parle sur le forum  ne dit pas que je vais forcement le faire, c'est d'ailleurs bien ce pourquoi je demande votre avis !!!

quelle longue réponse ! t’étais pas oblige, ça a l'air de t'avoir  plutôt ennuyé de répondre a cette "QUESTION" ,
mais merci quand meme
Eddy

Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

MessageSujet: Re:os de seiche   Lun 12 Jan - 9:01

Détrompe toi ....si cela m'avait vraiment "ennuyé" je n'aurais pas répondu du tout ...mais comme j'avais fais des essais je me disait que les partager serait bien ....et pour tout te dire je me suis mis à tailler un os de seiche après ma réponse et commencer ce petit boulot que je remettais à plus tard ...je voulais en faire un tuto et puis je me suis rendu compte qu'en fait je faisais l'apologie de la fonte ,mais sans cire ..et voici quelques photos fraîche de cet après midi de dimanche ...oui car chez moi c'est encore dimanche avec mes douze heure de retard sur la métropole ...

Je n'en montrerais que quelques unes ,en plus je n'ai pas fini le travail il me reste a fabriquer un creuset pour fonde mon aluminium et le verser ..

Prêt à couler le métal ....de l'aluminium !

Je tiens à préciser que ce n'est pas un bijoux ,c'est juste la pièce sur laquelle vient s'articuler une lampe d'atelier et qui était en plastique ..;que je refais en aluminium par le système de fonte à l'os de seiche
Pour les esprits chagrin qui penseraient que je parle de ce qu'il ne faut pas nommer sur ce forum !( Oh shame on my !)

Quant l'on me connait un peu l'on sait que plus bavard que moi il y en a peu ..Michel peut être ou alors ZZ mais quant ils sont en forme !

Artisan, oui! Créateur,sans doute !. Disons que je fais les choses que j'ai envie de faire .
                                                                                            Robert Goossens.

www.creatahiti.jimdo.com
lavalheureuze

MessageSujet: Re: os de seiche   Lun 12 Jan - 13:52

Smile merci pour la démonstration ! c'est tout de meme super interessant comme technique ... ne serai-ce que pour fabriquer des petits outils, et mini lingot ...
mais evidement j'imagine bien qu'il il faille prendre beaucoup de precautions !!!
Eddy

MessageSujet: Re;os de seiche   Lun 12 Jan - 19:17

En fait ... dangereux est un bien grand mot ...disons que pour le résultat escompté le jeu n'en vaut pas la chandelle ..sauf pour reproduire un objet que je n'ai pas envie de faire à la main et qui doit être d'un seul tenant ..

Les précautions les plus élémentaires sont les même que pour un lingot à la lingotière ...s'y ajoute en plus la fragilité du réceptacle ,le fait qu'il soit difficile de le positionner correctement droit ..; et des tas de petits désagréments du même ordre ...

Je montrerais le résultat de ma pièce finie quant je me serais décidé à la deuxième phase ..

Mais c'est pas parce que quelqu'un a dit que c'était difficile que ce n'est pas impossible ...

Robert Goossens.

www.creatahiti.jimdo.com
Admin
Admin

MessageSujet: Re: os de seiche   Lun 12 Jan - 20:19

Bonjour lavalheureuze,

Cette technique est effectivement de la fonte Embarassed Embarassed ( Eddy tu es pardonné Wink )

Cette technique était utilisé dans le métier pour fabriquer des chevalières en or en général massives.

Mais voilà que ce soit pour des chevalières ou même pour des outils, le résultat final, risquera fort de ne plus être du tout à la cote, et bien sur d'une résistance à la déformation plus que douteuse.

Le plus grand danger est donc d'être déçu du résultat.

Par contre oui, par ce moyen tu pourras produire de petits lingots qui pourront ensuite être martelés ou laminés.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

Doblezeta

MessageSujet: Re: os de seiche   Lun 12 Jan - 22:28

Bonjour lavalheureuze

Utiliser un os de seiche comme lingotière n'est pas plus dangereux que travailler avec tout un autre matériel, à condition de prendre les précautions nécessaires…
Quand on n'a pas de lingotière c'est un très bon recours…!!
Surtout quand on est près de la mer. C'est très ancien comme technique.
Le charbon aussi…

Tu peux faire des petits lingots certainement…
Faut veiller à qu'il en reste assez de matière (d'os de seiche) régulièrement autour du lingot.
Faire des tuyères pour laisser s'échapper l'air.

Comme dit Eddy, le plus dur c'est de le faire tenir, mais comme il est noyé dans son paradis, il ne voit pas la foret derrière son cocotier… Laughing

Faut l'enterrer (en partie) dans une boite de conserve, ou pot de fleurs avec du sable et le tour est joué…
Cela peux aussi servir en cas de débordement ou accident de coulage… Wink
Je pense même qu'on pourrais le monter dans une lingotière à bascule…

Ici le blog de: http://richardjeanjacques.blogspot.fr/2008/03/l-os-de-seiche.html
Il parle et y'à deux jolis vidéos…

Je crois que Tino il s'en a servi aussi des os de seiche…

@+

lavalheureuze

MessageSujet: Re: os de seiche   Mar 13 Jan - 0:20

ben justement, quand on m'en a parlé , je trouvais ça pas mal du fait que j habite en Bretagne et des os de seiche il y en a partout (bon apparemment il faut les faire sécher 1 an et c'est usage unique..)

Il faut dire que l'investissement dans le matériel pour exercer ce métier représente un coût non négligeable pour quelqu’un en formation comme moi, qui ne gagne pas des masses, et c'est vrai que les techniques System D sont toujours bonnes a prendre !!! si ça peut me permettre d'avancer et d'investir dans d'autres choses a coté, ce n'est que mieux
Wink study
Doblezeta

MessageSujet: Re: os de seiche   Mar 13 Jan - 0:44

Bonjour lavalheureuze

Je te conseille de les plonger dans l'au douce pour les dessaler puis les mettre à sécher sur la chaudière, ça prends bcp moins d'un an… Laughing

@+
lavalheureuze

MessageSujet: Re: os de seiche   Mar 13 Jan - 8:36

a ouai ?? ok hahaha !! effectivement c'est bien moins long comme ca !!
comme quoi, en en parlant ici j'ai recolté pas mal d'infos !!

merci cheers
Johan

MessageSujet: Re: os de seiche   Mar 13 Jan - 12:54

Bonjour,
Une lingotière à plané doit couter dans les 30 euros hors taxes et une lingotière longue, à peu près le même prix...
Donc pour 60 euros HT environ tu auras la possibilité de fondre du plané et du fil pour ensuite laminer ou tréfiler les lingots obtenus.
Peu d’intérêt de s’embêter avec ces satanés os de sèche....
Bonne journée.
http://www.bijouterie-ferre.fr/
lavalheureuze

MessageSujet: Re: os de seiche   Mar 13 Jan - 13:55

c'est sur !! je finirai bien par investir dans une vrai lingotière !!

mais je trouve que c'est bien de voir/savoir qu'il y a toujours d'autres manières de faire les choses et de garder l'esprit ouvert sur les différentes possibilités pour aboutir au même résultat! Wink
Surprised se debrouiller avec ce qu'on a .
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: os de seiche   

os de seiche
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1