Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 Pièces mobiles autour d'un axe

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
DERAOUER




Messages : 24
Date d'inscription : 04/01/2015

Pièces mobiles autour d'un axe Empty
MessageSujet: Pièces mobiles autour d'un axe   Pièces mobiles autour d'un axe EmptyVen 16 Jan - 20:44

Bonjour,

Dans son post '' Vos bijoux et créations ''   de mars 2014 : "Boucle de ceinture ancienne",
Irdonor utilise pour fabriquer un nouvel ardillon et une nouvelle chappe un plané laminé en fuite.

https://bijouxalacheville.forumactif.org/t8777-boucle-de-ceinture-ancienne

Je n'ai pas de laminoir, cette solution ne m'est donc pas possible, d'autant plus que je travaille avec des plaques de laiton de récupération,  d'épaisseurs diverses.

J'envisage de recourber le bord d'un plané pour obtenir un tube le long d'une plaque, dans le style des petites charnières laiton du commerce.

Comment obtenir un travail régulier sur un diamètre aussi fin ?

Faudrait-il mieux former ce tube avant de découper les pièces, ou le former sur les pièces déjà découpées ?

Et y a-t-il une autre solution à laquelle je n'ai pas pensé pour avoir des pièces mobiles autour d'un axe ?

"Même si l'étranger a de gros yeux, il ne remarque que ce qu'il connait." (proverbe africain)

Si quelqu'un peut m'aider, merci à lui.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Pièces mobiles autour d'un axe Empty
MessageSujet: Re: Pièces mobiles autour d'un axe   Pièces mobiles autour d'un axe EmptyVen 16 Jan - 20:56

Bonjour DERAOUER,

Une solution est de souder un fil plein en laiton sur le bord de la plaque, et ensuite de percer ces bouts de fil avec un diamètre de foret approprié, pour qu'ils se transforment par magie en tube.

Possible aussi de percer un plané suffisamment épais avec le même but, pour ensuite découper et ou limer ce qui devra l'être, de sorte à te retrouver avec une pièce sans soudure aucune.

Belle soirée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Pièces mobiles autour d'un axe Empty
MessageSujet: Re: Pièces mobiles autour d'un axe   Pièces mobiles autour d'un axe EmptySam 17 Jan - 10:51

Bonjour DERAOUER

Sans laminoir cette profil est largement faisable par martelage…
Certes, bcp plus long mais rien d'impossible.
Bcp plus accessible que former un ourlet sur le bord de la plaque…

@+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pièces mobiles autour d'un axe Empty
MessageSujet: Re: Pièces mobiles autour d'un axe   Pièces mobiles autour d'un axe Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pièces mobiles autour d'un axe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sujet libre autour d'une citrine
» POLISSAGE AUTOUR D'UNE SOUDURE
» Digressions autour du déroché
» Yann, apprenti
» Suggestions, réflexions autour des stages

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Méthodes et projets-
Sauter vers: