Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 Quelle filière acheter?

Aller en bas 
+2
Mickel
Admin
6 participants
AuteurMessage
yorick

yorick


Messages : 87
Date d'inscription : 25/09/2014
Age : 34
Localisation : Tain l'hermitage

Quelle filière acheter? Empty
MessageSujet: Quelle filière acheter?   Quelle filière acheter? EmptySam 17 Jan - 18:12

Pour commencer bonjour à tous et bonne année!

voila tout est dans le titre et j'espère poser ma question au bon endroit et de ne pas faire de doublons...
en effet je suis a la recherche de filière car j'ai décidé d'investir pour être avec cet achat en quasi autonomie.
Mais voila je me retrouve devant un dilemme, j'avais acquis une filière a 20 trous a 9 euros allant de 1.5 à.... ba euu..... disons très fin (je vous rassure c'était juste pour tester les filerie je ne m’attendais pas a de la qualité)
en recherchant sur outilor on peut trouver des filières a 31 trous allant de 15 a 0.5 sur 5 filières:
un exemple:
http://www.outilor.fr/produit.php?ref=207-32&id_rubrique=140

et en achetant 3 filière pour 180 euros je peut aller de 9 mm a 0.5 mm par passe de 0.096 mm
mais voila en faisant des recherches je vois que les filière tungstène sont les meilleures et je me tourne vers vous pour avoir votre avis sur les filières qui selon vous serais les meilleures ainsi que des fournisseurs... je cherche des filières allant de 9 ou 8 mm a disons 0.1 mm pour être tranquille.

pour info: je me moque que le vendeur soit en France ou ailleurs ce que je recherche avant tous c'est un bon rapport qualité prix sachant que je n'ai pas encore de banc a étirer et que je fait tous à la main.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Quelle filière acheter? Empty
MessageSujet: Re: Quelle filière acheter?   Quelle filière acheter? EmptySam 17 Jan - 19:11

Bonjour yorick,

Les filières tungstène sont les meilleurs oui, mais elles sont surtout utiles pour des fils plutôt fins qui serviront à faire des griffes, des maillons de chaîne ou des bélières, car la qualité du fil produit facilitera grandement le polissage.

Pour de plus gros fil, les filières italiennes seront tout à fait convenables.

Tu en trouveras des très biens chez Outilor ou chez tous les autres marchands français.

À 9 euros tu n'auras rien de bien. No

Donc achète une seul petite filière fil rond tungstène et toutes autres autres en bonne qualité d'acier. Les italiennes que j,ai me conviennent parfaitement, même si j'ai un faible pour les françaises qui étaient supérieures, car à l'arrière les trous coniques étaient progressifs et donc super utiles pour refermer des anneaux de tous les diamètres.

Belle journée

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
yorick

yorick


Messages : 87
Date d'inscription : 25/09/2014
Age : 34
Localisation : Tain l'hermitage

Quelle filière acheter? Empty
MessageSujet: Re: Quelle filière acheter?   Quelle filière acheter? EmptySam 17 Jan - 19:20

en effet a 9 euro je ne me faisais pas d’illusion mais c’était surtout pour tester le procédé mais maintenant que j'ai réussi a faire un petit fil (3 cm de long...) je me lance.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Quelle filière acheter? Empty
MessageSujet: Re: Quelle filière acheter?   Quelle filière acheter? EmptySam 17 Jan - 19:29

Fonce.....

Belle journée Yorick

sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Mickel

Mickel


Messages : 460
Date d'inscription : 25/02/2012
Age : 68
Localisation : Plateau de l'Aubrac en Auvergne

Quelle filière acheter? Empty
MessageSujet: Quelle filière acheter?   Quelle filière acheter? EmptyDim 18 Jan - 8:48

Bonjour yorick

" Je cherche des filières allant de 9 ou 8 mm a disons 0.1 mm
pour être tranquille....sachant que je n'ai pas encore de banc
a étirer et que je fait tous à la main."

Pour être à l'aise dans tous tes futurs projets, il faudra que
tu penses à investir dans un banc à étirer et un laminoire à
fil ( si celà n'est déjà fait), parce que des fil de 8 à 9 mm ne
se reduise pas facilement

En général on achète le banc à étirer et les filières qui vont
avec en mm temps, pour les petites on se débrouille à la main

a+

Mickel




Revenir en haut Aller en bas
yorick

yorick


Messages : 87
Date d'inscription : 25/09/2014
Age : 34
Localisation : Tain l'hermitage

Quelle filière acheter? Empty
MessageSujet: Re: Quelle filière acheter?   Quelle filière acheter? EmptyDim 18 Jan - 13:50

Hum oui je compte me fabriquer un petit banc mais je suis bloqué j'ai toujours pas de treuil et je préfère attendre d'acheter les filière pour acheter les pièce qui me manque. Par contre je pensais que toutes les filières fonctionnais avec les banc... non?
Sinon pour réduire les gros diamètre je pense que tu voulais parler d'un trefiloir mais malheureusement sur mon laminoir je n'ai qu'un seul rouleau avec des formes en triangle et en rond je pensais essayer de réduire le 9 MM avec la forme triangle et en tournant à chaUe passe mon fil pour lui donner une forme hexagonale cela peut peut être marcher je pense
Revenir en haut Aller en bas
myrtille92




Messages : 56
Date d'inscription : 26/12/2012
Localisation : France

Quelle filière acheter? Empty
MessageSujet: Re: Quelle filière acheter?   Quelle filière acheter? EmptyDim 25 Jan - 16:09

Hello Yorick,

Kimi qui est sur notre forum a de bon tuyau! Contacte le en MP, j'ai pu acquérir une filière tungstène auprès de lui et j'en suis bien contente!
Ottofrei propose aussi toute une panoplie de filières, une recherche avancée "drawplate tungsten" te donnera tout un choix, le seul hic de commander outre-atlantique c'est les frais de douane! Mais ils ont le choix!

Bonne journée,

Myrt'
Revenir en haut Aller en bas
yorick

yorick


Messages : 87
Date d'inscription : 25/09/2014
Age : 34
Localisation : Tain l'hermitage

Quelle filière acheter? Empty
MessageSujet: Re: Quelle filière acheter?   Quelle filière acheter? EmptyDim 25 Jan - 21:20

oui mais bon je me suis décidé pour otto frei ils avaient aussi des rouleau pour mon laminoir et c'est les premier que je trouve qui en vendent. Sur le coup j'en ai profité j'ai fait une commande groupé. Merci du conseil tout de même myrtille92
Revenir en haut Aller en bas
Aeenarion

Aeenarion


Messages : 68
Date d'inscription : 01/08/2012
Age : 33
Localisation : Somme - Paris

Quelle filière acheter? Empty
MessageSujet: Re: Quelle filière acheter?   Quelle filière acheter? EmptyVen 6 Mar - 0:05

Bonsoir !

Je ne comprends pas à quoi servent les % donnés sur certains sites par rapport aux filières...

Et quel est le pseudo exact du membre vendant des filières tungstènes ?


Merci d'avance Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Les Océanides

Les Océanides


Messages : 1524
Date d'inscription : 24/08/2011
Age : 51
Localisation : Ile de France

Quelle filière acheter? Empty
MessageSujet: Re: Quelle filière acheter?   Quelle filière acheter? EmptyVen 6 Mar - 0:22

Bonsoir Aeenarion,
Sauf erreur de ma part Kimi est parti du forum, il y a un moment maintenant, s'il est revenu toutes mes excuses! Michel ou un "ancien"  Wink pourra t'en dire plus...
Bonne fin de soirée

_________________
Artisanalement

Agnès
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesoceanides.net/
Aeenarion

Aeenarion


Messages : 68
Date d'inscription : 01/08/2012
Age : 33
Localisation : Somme - Paris

Quelle filière acheter? Empty
MessageSujet: Re: Quelle filière acheter?   Quelle filière acheter? EmptyVen 6 Mar - 0:29

C'est pas grave merci quand même !

Entre temps j'ai compris à quoi servait le % C'est en fait le rapport entre la grande longueur et la petite longueur d'un demi jonc par exemple. Enfin j'crois que c'est ça.

Aussi est-ce qu'il est possible de faire du fil triangle équilatéral à partir d'une filière carrée en y passant 4 fils ? Limite en se bricolant un petit gabarit avant le trou pour que les 4 fils passent tous au même endroit qu'au début.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Quelle filière acheter? Empty
MessageSujet: Re: Quelle filière acheter?   Quelle filière acheter? EmptyVen 6 Mar - 0:50

Bonjour Aeenarion,

Oui, c'est cela le pourcentage. Wink

Mais que veux tu bien fabriquer avec du fil triangle ????

Belle journée

Michel Zim
sunny

P.S. Oui, Kimi ne vient plus sur le forum, mais, sauf erreur de ma part, est toujours membre

P.S. Il y aussi des anciennes Wink Wink Wink Wink




_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Aeenarion

Aeenarion


Messages : 68
Date d'inscription : 01/08/2012
Age : 33
Localisation : Somme - Paris

Quelle filière acheter? Empty
MessageSujet: Re: Quelle filière acheter?   Quelle filière acheter? EmptyVen 6 Mar - 0:57

Heu pour le moment pas forcément grand chose mais on a eu la toile d'araignée inspiré de celle de chaumet à faire pendant le mois de janvier où on avait eu à faire du fil triangle.

Mais en fait j'avais surtout pris cet exemple pour savoir s'il est possible de "bidouiller" avec les filières pour obtenir des formes qui ne sont pas forcément celles de la filières.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Quelle filière acheter? Empty
MessageSujet: Re: Quelle filière acheter?   Quelle filière acheter? EmptyVen 6 Mar - 2:47

Bonjour Aeenarion,

Plutôt que du fil triangle, je te suggère du fil carré laminé à la bonne épaisseur et ensuite sur l'une de ses petites tranches de le limer en angle ''gauche-droite '' créant ainsi au centre une arête fine.

La profondeur de ce fil laminé assurant une grande solidité et de face ( partie laminé ) offrant une ligne très fine à l'observateur.

Si je devais faire une toile d'araignée, je le découperais dans un plané pour ne pas avoir de soudure, ou si il la conception l'imposait, j'utiliserais ce type de fil carré laminé et limé ''couteau '' comme on dit dans le métier ''.

Belle et bonne soirée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Aeenarion

Aeenarion


Messages : 68
Date d'inscription : 01/08/2012
Age : 33
Localisation : Somme - Paris

Quelle filière acheter? Empty
MessageSujet: Re: Quelle filière acheter?   Quelle filière acheter? EmptyVen 6 Mar - 3:21

Bah c'était l'exo de CAP de je ne sais plus quelle année en fait.

Le fil triangle est celui qui reliait l'araignée à une sertissure et cette sertissure à une bélière.

Au final nous on a fait du fil carrée, dont le côté correspondait à celui du triangle. Sur une des face on a tracé une ligne au centre et limé en cassant les angles jusqu'à la ligne donnant alors un triangle isocèle. Qu'on pouvait réduire alors pour tenter d'en faire un équilatéral.
Mais au final on a pour beaucoup fait ça assez à l'arrache.

Mon triangle est pas franchement équilatéral, ni même isocèle d'ailleurs Mad
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Quelle filière acheter? Empty
MessageSujet: Re: Quelle filière acheter?   Quelle filière acheter? EmptyVen 6 Mar - 4:30

Bonjour Aeenarion,

Dommage que pour un CAP, l'administration ou les profs n'en profitent pas pour vous enseigner ce qu'est un fil couteau, plus élégant et tout aussi solide qu'un fil triangle..un peu lourd vu de côté.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





Quelle filière acheter? Empty
MessageSujet: Re: Quelle filière acheter?   Quelle filière acheter? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelle filière acheter?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Argent 925 - sous quelle forme l'acheter
» quelle scie pour quelle épaisseur
» Où acheter l'OR
» Où ne PAS acheter ses outils !
» Acheter un chalumeau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: Outils et outillages-
Sauter vers: