Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
............................................................................Noël approche à grand pas...............Encore une fois les artisans et artisanes sont super occupés pour honorer leurs nombreuses commandes..................Courage à toutes et à tous..............Encore 26 jours et ce sera repos mérité................

Partagez | 
 

 Battage picot

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
tino

avatar

Messages : 1017
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 39
Localisation : Quelque part sur la Côte d'Emeraude...

MessageSujet: Battage picot   Jeu 29 Jan - 15:43

Bonjour,
J'ai un devis à faire pour une bague or client et turquoise avec battage picot fil rond percé.

Quand c'est un peu nouveau... je fais des protos en argent pour estimer le temps plutôt que de me planter sur le devis.

Pas super content de la régularité des picots avec ma méthode... comment procéderiez-vous sur ce genre de battage pour obtenir quelque chose de bien régulier...
traçage avant embouti ou après?  
chaton en une cone rescié ou deux cones ajustés?
Encranement des tubes ou limage d'un plat sur les fils?
Picots opposés réalisé dans un seul fil?
Autant de méthodes possibles...
A+
Tino
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/qlemouland
PascalV

avatar

Messages : 994
Date d'inscription : 14/03/2012
Age : 52
Localisation : Côte d'Opale

MessageSujet: Re: Battage picot   Jeu 29 Jan - 16:30

bonjour Tino,

Pour le battage, pourquoi ne pas partir d'un chaton et de l'ajourer pour donner l'illusion que c'est un battage en fil...

Pascal.
Revenir en haut Aller en bas
http://pascalvennin.com
Doblezeta

avatar

Messages : 7970
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 52
Localisation : Au bout du monde

MessageSujet: Re: Battage picot   Jeu 29 Jan - 17:05

Bonjour Tino

Pour ce chaton, je partirais d'un seul cône unique (rondelle emboutie), je tracerais la répartition des picots (nombre pair) sur le haut et le bas (axes), puis les transporter sur la paroi.
Je tracerait l'hauteur du bâtage, puis découperait deux fenêtres opposées dans cette hauteur pour faire passer un tube (ou fil) de part en part comme un diamètre, avec deux petits plats pour le caler à serre puis souder.
Couper l'excédent et continuer le tour.

Joli modèle… cheers


@+
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
avatar

Messages : 29988
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 65
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: Battage picot   Jeu 29 Jan - 19:12

Bonjour Tino,

Je ferais un seule cône d'une seule pièce sans soudure.

Ensuite je tracerais deux lignes parallèles tout autour, déterminant la zone là ou seront coincés un nombre de tige de la moitié du nombre de picots désirés.

Ensuite je tracerai des lignes perpendiculaire pour répartir parfaitement les futures emplacements de picots fait avec du fil plein.

Je découperai à la scie plus ou moins un quart du périmètre de l'ouverture, ouverture qui serait émerisé avec un disque émeri de 600.

Je donnerai ensuite, pour guider la prochaine étape, un coup de scie de un ou deux dixièmes de millimètre en haut et en bas de l’ouverture, tout juste à la position du tracé des deux picots se faisant face.

Avec une lime ronde, j'amorcerais un léger creux, me laissant un peu de marge pour agrandir ensemble ces deux légères courbes avec une lime ronde conique ( serrée ) en tournant à la main. Je tenterai aussi ( peut être mais probablement pas nécessairement ) lentement avec un équarrissoir.

Une fois le fil entré des deux côtés du cône, je ferai deux premières soudures, pour ensuite couper grossièrement à l'extérieur à l'intérieur l'excédent de fil.

Une fois ces deux soudures faites je continuerai à ouvrir à la scie une nouvelle partie de l'ouverture parallèle.

Ainsi de suite tout autour...

Je sais on penser que ce sera long.

Par contre tout sera bien en face, et le positionnement des picots sera parfait à condition bien sûr que le tracé aura été fait à la perfection.

Bref, j’opterais pour de légers creux recevant du fil complètement rond plutôt bien serré en place avant soudure.

Une chose est sûr impossible de découper tout cela à la scie en une pièce, il faut en passer par la soudure de fils devenant ensuite des tubes.

Belle et bonne journée.

Michel zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
Mister.BIXS

avatar

Messages : 36
Date d'inscription : 17/06/2010
Age : 56
Localisation : Hautes-Pyrénées

MessageSujet: Re: Battage picot   Jeu 29 Jan - 19:20

Heuuu...

Vite fait... pour moi :

1 cône, coupé en 3, la partie haute, la partie basse, moins la hauteur des '''fils de bâtage'''...

... sur le bas du cône du haut Shocked , tracer la position de chaque fil, et une fois finie marquer le trait à la scie...
... sur le haut du cône du bas Shocked , tracer la position de chaque fil, et une fois finie marquer le trait à la scie...

l'avantage de cette méthode c'est '''l'encrânnement''' superficiel, et que... Twisted Evil

1, on peut mettre le nombre de fils que l'on veux !...

2, que l'on poli, le fil, et les 2 intérieurs de cônes... AVANT soudage, ensuite par montage, chaque fil est dans ses gorges, supérieure et inférieure, et le tout, maintenu par 4 fils de fer placé en ''croix''... et ça bouge plus !...

ensuite, 2ème avantage, c'est que, les tubes ou fils sont coupés plus long que l'épaisseur du cône, pour déborder, dedans... comme dehors...
ce qui permet une fois '''boraxé''' complètement ( pour ne pas perdre le polis !), de poser, même en aveugle, à l'intérieur, un paillon, plus petit que prévu, sur, et sous le tube, pour chaque tube, pour souder, les 2 cônes à chaque tube !...

LA ruse du '''paillon plus petit''', permet d'ajuster l'apparition de la soudure coté extérieur, sans ronger les angles des arrètes polies... le paillon ''glisse'' dans les traits de scie... Cool

Une fois déroché, on coupe ce qui dépasse, un coup de fraise dedans, un coup de gomme... et re-poli du tout...

Si ce sont des fils et pas des tubes, on perce, et on poli... le '''perçage'''... AVANT... découpe-gomme-polissage !...

Bon... ça c'est moi... je fais une fois... et j'ai pas à y revenir ! Wink  Laughing  Laughing  Laughing ...

Maintenant, y-a des contraintes, et, suivant la taille de la bague ( peut-être qu'on le verra pas !), suivant le métal ( faut pas tant de '''chichi''' pour du plaqué !), ou suivant le type de  pierre ( par exemple, une turquoise n'a pas forcément besoin d'un intérieur poli ! ), le prix de fabrication... ect...

On peux ''ZAPPER'' affraid  des étapes, c'est chacun qui voit ! Crying or Very sad ...

J'espère t'avoir aidé... @+++...

PS... ET VOILAAAAA... grillé par... Mimi sur la grille d'arrivée en haut du col !!!... Aller Mimi, Aller Mimi... Aller !...
Cha-lu... le Michel... T'vas pas m'faire le coup à chaque fois ?... hein ?... Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
tino

avatar

Messages : 1017
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 39
Localisation : Quelque part sur la Côte d'Emeraude...

MessageSujet: Re: Battage picot   Ven 30 Jan - 22:11

Bonsoir à vous tous,
Bien retenu la méthode, c'est bien ce que j'imaginai
Pour le proto, j'ai un peu eu de temps aujourd'hui pour bosser sur les palmettes... pas si simple à ajuster pour que ça touche partout.

A+,
Tino
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/qlemouland
Admin
Admin
avatar

Messages : 29988
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 65
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: Battage picot   Ven 30 Jan - 22:38

Bonjour Tino,

Des palmettes plus courtes et plus mince en épaisseur sont faciles à ajuter. Wink

Merci pour les photos.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
Reyz

avatar

Messages : 76
Date d'inscription : 24/01/2011
Age : 36
Localisation : Québec,QC

MessageSujet: Re: Battage picot   Sam 31 Jan - 5:29

J'aime bien la palmette a 3 'pattes'. J'ai hâte de voir l'effet final!

Beau travail Tino!
Revenir en haut Aller en bas
tino

avatar

Messages : 1017
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 39
Localisation : Quelque part sur la Côte d'Emeraude...

MessageSujet: Re: Battage picot   Mar 3 Fév - 23:20

Bonsoir,
Voila la suite... en image


D'autres problèmes se posent sur le deuxième modèle... qui lui sera en argent.
Comment faire pour ne pas avoir de joint de soudure visible sur la tranche ( deux anneaux larges encastrés),et comment polir proprement les coins du fond... en or jaune, il n'y aurait pas eu le moindre problème Wink
A+,
Tino
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/qlemouland
Admin
Admin
avatar

Messages : 29988
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 65
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: Battage picot   Mar 3 Fév - 23:33

Bonjour Tino,

Comment faire pour ne pas avoir de joint de soudure visible sur la tranche ?

La seule solution qui me vienne à l'esprit est de ne faire ces deux anneaux, qu'à partir d'un seul qui serait ensuite creusé, ce qui obligerait à régulariser le fond à la lime et à la fraise, avec l'avantage de n'avoir aucune soudure visible sur tranche et d'économiser aussi le temps qui aurait été consacré à ces soudures.

Pour le cabochon du centre peut être aussi que la solution serait de le river à cette base , sans soudure donc et ainsi avoir la certitude de pouvoir polir parfaitement le fond ( sans tache de feu ) avant de monter ( river ) la sertissure en place et au final de sertir la pierre.

Je sais, cela sous-entends des ajustages.

Réfléchir Wink à toutes ces contraintes fait toujours évoluer pour le mieux un projet comme celui-ci.

Merci de nous en donner l'occasion avec ces modèles agréables.

Belle soirée.

Cheese

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
gregosse01



Messages : 28
Date d'inscription : 26/09/2013
Age : 39
Localisation : bordeaux

MessageSujet: Re: Battage picot   Mer 4 Fév - 0:12

bonsoir tino,

tres beaux boulot!tres propre!

bonne soiree! cheers


greg
Revenir en haut Aller en bas
tino

avatar

Messages : 1017
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 39
Localisation : Quelque part sur la Côte d'Emeraude...

MessageSujet: Re: Battage picot   Jeu 5 Fév - 10:18

Bonjour,

@Michel :
Je me doutai de la réponse... mais pas simple d’obtenir un fond aussi propre avec cette méthode... et comme tu dit, il y a le chaton à river si on veut éviter les taches de feu...
Dans le cas d'un rivetage du chaton, pour l'ajustage je pense que le mieux serai de faire un chaton en 2 tubes "poupées russes" (ces tubes étant bien entendu sans soudure). Le tube intérieur serait à la taille du cabochon en diamètre externe et servirai d'assise dans le haut et de rivet dans le bas. Le tube externe serait à la taille du cabochon en diamètre interne et servirai de métal à rabattre sur le cabochon dans le haut et d'assise sur la bague dans le bas. Ceci permettrai de faciliter l'ajustage du tube externe à l'arrondi du corps de bague.
Après pas le même boulot et pas le même budget... à voir avec le client... sinon, il y a le rhodiage Laughing

@Greg,
Merci! Serti direct très propre toi aussi Wink Ca me donne envie d'en refaire... en formation serti, je gérai limite mieux le direct que l'indirect... mais en pratique, je ne fais que de l'indirect. Osé avec les émeraudes Wink

A+,
Tino

Ps: du petit brut bien sympa en transit...hâte que cela arrive bounce
http://bijouxalacheville.forumactif.org/t10239-du-brut-de-cailloux-mais-quoi#116492
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/qlemouland
Laetitia26

avatar

Messages : 169
Date d'inscription : 27/08/2014
Age : 42
Localisation : Valence

MessageSujet: Re: Battage picot   Ven 6 Fév - 16:31

Hé bé quel chemin j'ai à faire encore !!!!!!Mais que c'est chouette,bravo Tino Wink
Revenir en haut Aller en bas
tino

avatar

Messages : 1017
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 39
Localisation : Quelque part sur la Côte d'Emeraude...

MessageSujet: Re: Battage picot   Mer 18 Fév - 15:26

Bonjour,
Après discussions... le modèle argent reste avec ses soudures latérales

N'ayant jamais serti de turquoises, je n'ai pas osé avoir la main trop lourde sur la masse ni sur l'échoppe qui recule et je n'ai pas utilisé d'ultrasons.
Qu'en est-il des précautions à prendre exactement?
Merci d'avance.
A bientôt,
Tino


Dernière édition par tino le Mer 18 Fév - 20:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/qlemouland
Admin
Admin
avatar

Messages : 29988
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 65
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: Battage picot   Mer 18 Fév - 18:53

Bonjour Tino,

Qu'en est-il des précautions à prendre exactement ?


Beaucoup de douceur et de précision avec la masse.

Pour la finition du serti, une lime triangle super très douce, dont les bords ne liment pas du tout. Ensuite polissage à vitesse lente avec un feutre taillé en biseau.

Pour cette pierre, l'échoppe qui recule est possible, mais avec infinie précaution et si possible sans vraiment prendre appui sur la pierre elle-même.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
Eddy

avatar

Messages : 3843
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 62
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

MessageSujet: Re: Battage picot   Mer 18 Fév - 19:49

Quant je poli un bijoux avec turquoise ..je colle sur celle ci un morceau de scotch ,papier de carrossier ..;ensuite je peux travailler autour avec prudemment ,mais avec l'assurance que si je déborde un chouïa le papier protégera la pierre ..par contre lavage à la brosse (à dent,ce qui est bon pour moi est meilleur pour elle !)

_________________
Eddy Des îles

                                       Artisan, oui! Créateur,sans doute !. Disons que je fais les choses que j'ai envie de faire .
                                                                                            Robert Goossens.


                                                                                                  www.creatahiti.jimdo.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.creatahiti.jimdo.com
tino

avatar

Messages : 1017
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 39
Localisation : Quelque part sur la Côte d'Emeraude...

MessageSujet: Re: Battage picot   Ven 6 Mar - 14:39

Bonjour à tous,
Ca y est, c'est parti...
Finalement pas de battage picot mais un chaton repercé avec des S
Le reste comme sur le proto argent.

A+,
Tino
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/qlemouland
Admin
Admin
avatar

Messages : 29988
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 65
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: Battage picot   Ven 6 Mar - 22:10

Bonjour Tino,

Ce sera superbe....hâte de voir la suite.... bounce bounce bounce

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
tino

avatar

Messages : 1017
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 39
Localisation : Quelque part sur la Côte d'Emeraude...

MessageSujet: Re: Battage picot   Jeu 12 Mar - 16:17

Bonjour,
Voila la suite comme promis!
J'ai bien galéré sur le repercé... pas facile à manipuler dans tous les sens avec le chaton soudé au corps de bague.



A+,
Tino
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/qlemouland
Macma

avatar

Messages : 4912
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 57
Localisation : Label Blonde

MessageSujet: Re: Battage picot   Jeu 12 Mar - 16:24

Génial Tino !!! cheers cheers cheers cheers


Mais............. on reperce le panier avant d'avoir soudé le panier au corps !
Tu m'étonnes que tu as dû galérer pour faire le repercé après.... pale bounce

Une belle réussite néanmoins !

Merci pour les photos et le partage ! cheers santa

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
http://mariusjulien.wix.com/macma
tino

avatar

Messages : 1017
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 39
Localisation : Quelque part sur la Côte d'Emeraude...

MessageSujet: Re: Battage picot   Jeu 12 Mar - 16:40

Coucou Didier,
J'ai soudé avant car je voulais que le repercé soit bien positionné par rapport au rond de doigt avec une bonne proportion de la hauteur de frise par rapport au haut dédié au serti et au bas assurant la solidité du rond de doigt.
J'aurai dû :
1) faire l'encrânement
2) faire une ébauche à la lime du rond de doigt sur le chaton
3) tracer mon motif en fonction du futur rond de doigt
4) repercer
5) souder le corps de bague
A pluch et bonne aprèm ensoleillée sunny (je commence à avoir trop chaud dans la boutique Wink ),
Tino
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/qlemouland
Macma

avatar

Messages : 4912
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 57
Localisation : Label Blonde

MessageSujet: Re: Battage picot   Jeu 12 Mar - 17:01

2) faire une ébauche à la lime du rond de doigt sur le chaton

Pas une ébauche, mais au contraire au plus près du rond de doigt terminé.

Sinon, tout bon pour le reste.

A noter qu'en général, on tient compte de la déformation du rond de doigt quand on fait le dessin du repercé, ayant ainsi des motifs plus grands que d'autres.
Je trouve que ton dessin repercé d'égale hauteur sur tout le tour du panier est très réussi, comme quoi les règles sont souvent à prendre avec des pincettes. Very Happy

Pour te rafraîchir un peu..... ou pour te donner des idées............. Merci qui ?!!!! Laughing Laughing Laughing



Cheese Cheese

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
http://mariusjulien.wix.com/macma
Admin
Admin
avatar

Messages : 29988
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 65
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: Battage picot   Jeu 12 Mar - 17:14

cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers

Bonjour Tino,

Rien à ajouter aux réflexions de Macma, sinon me joindre à lui pour te faire des compliments sur ton acharnement à progresser rapidement dans ce métier.

Merci pour ces photos.

Vivent les artisans. cheers cheers

Belle et bonne journée.

P.S. Peut être aurais-tu pu ajouter un peu de gravure avec une échoppe très fin pour délimiter les formes en S des lignes du haut et du bas qui les accompagnent.



_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
tino

avatar

Messages : 1017
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 39
Localisation : Quelque part sur la Côte d'Emeraude...

MessageSujet: Re: Battage picot   Jeu 12 Mar - 17:22

Pour la déformation du motif suivant le rond de doigt, je ne suis pas toujours très fan, surtout s'il y a des palmettes larges comme ici qui cachent les zones de métal lisses au niveau du corps de bague.

Tu m'invites à la plage du moulin blanc ? Razz
... on va peut-être attendre encore un peu... je ne suis pas si optimiste, il ne s'agit pas non plus de se congeler Wink
Ce soir, ce sera plutôt piscine et sauna... histoire de se rafraîchir  Razz  ...


Dernière édition par tino le Jeu 12 Mar - 17:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/qlemouland
tino

avatar

Messages : 1017
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 39
Localisation : Quelque part sur la Côte d'Emeraude...

MessageSujet: Re: Battage picot   Jeu 12 Mar - 17:27

Salut Michel,

Merci de la part de l'acharné Laughing  Laughing  Laughing

Citation :
Peut être aurais-tu pu ajouter un peu de gravure avec une échoppe très fin pour délimiter les formes en S des lignes du haut et du bas qui les accompagnent.
C'est encore tout à fait faisable Wink

A bientôt,
Tino
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/qlemouland
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Battage picot   

Revenir en haut Aller en bas
 
Battage picot
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le battage du riz en Thailande
» poulie de battage
» Picot, André
» Abécédaire de ma douce plume
» Bouton avec picots

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Méthodes et projets-
Sauter vers: