Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 La bijouterie en seconde activité

Aller en bas 
+16
NicolleCJ
lavalheureuze
Loulou67
hildegarde 35
lisbeth
hervez22
Prune
Irdonor
Myfie
Moza
TimTamTom
zazon
Admin
tranquille
danielle 200
Elixie
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
TimTamTom




Messages : 4599
Date d'inscription : 10/11/2011

La bijouterie en seconde activité - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La bijouterie en seconde activité   La bijouterie en seconde activité - Page 4 EmptyJeu 27 Oct - 17:28

Bonjour,
Parfait pour le local commercial,
Mais il faudra que tout ton metal precieux soit stocké là bas, bijoux, metal apprêté, livre de police etc, donc ça doit vraiment être ton lieu de travail et pas juste un "prête-nom".
Tout ça en cas de contrôle bien entendu.

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
marie11




Messages : 6
Date d'inscription : 27/10/2016

La bijouterie en seconde activité - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La bijouterie en seconde activité   La bijouterie en seconde activité - Page 4 EmptyJeu 27 Oct - 23:56

Heureuse pour toi Michel@13 que tu es trouvé une solution ! Du coup, ton activité marche bien ? On peut voir tes créations où?

De mon côté, j'avoue que je ne sais pas trop quoi faire car je suis totalement novice dans cet art de bijouterie ... alors je me dis que peut être je devrais m'acheter le matériel, tenter des créations et voir par la suite ...

Enfin chaque chose en son temps : je tente de vendre mon stock de bijoux fantaisie afin de me payer le matériel nécessaire ; ça sera l'étape 1 ! Et c'est déjà du boulot, car j'ai pas mal de fournitures dans mes tiroirs ...
Revenir en haut Aller en bas
Michel@13

Michel@13


Messages : 217
Date d'inscription : 03/01/2015
Age : 65
Localisation : Marseille

La bijouterie en seconde activité - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La bijouterie en seconde activité   La bijouterie en seconde activité - Page 4 EmptyVen 28 Oct - 8:57

Bonjour Marie11,

Effectivement c'est un peu tôt pour penser à un atelier si tu n'a aucune expérience ni outillage.
Faire du montage d'apprêts et partir du métal brut c'est très différent, mais si tu t'équipe en outils, établi etc... et que tu fais les exercices proposés sur le forum, ça peu le faire assez vite.
A condition d'avoir l’expérience du travail manuel, si tu n'a jamais utilisé une scie ou un chalumeau et qu'avec un marteau tu te tapes plus sur les doigts que sur le métal, ce sera beaucoup plus long.

Pour ce qui est de gagner sa vie, c'est une autre histoire, je n'ai pas de vitrine sur la rue et je ne fais que des foires artisanales au printemps et l'été et les marchés de Noël, mais petit à petit, j'ai une clientèle qui se fidélise et le bouche à oreille fonctionne.
Donc pour le moment,les revenus sont très faibles mais je suis indépendant et heureux de l’être cheers

PS: j'ai arrêté mon site internet, il me coutait plus que ce qu'il me rapportait

Courage
Revenir en haut Aller en bas
marie11




Messages : 6
Date d'inscription : 27/10/2016

La bijouterie en seconde activité - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La bijouterie en seconde activité   La bijouterie en seconde activité - Page 4 EmptyVen 28 Oct - 13:10

Effectivement, on verra ...

Chaque chose en son temps ! Mais je sais bien que j'ai du boulot ... L'important c'est d'avoir et de suivre ses rêves et envies !
La vie est une fête !!!

C'est super pour toi que tu sois si libre ! Bravo !
Peut être essayer les plateformes de ventes comme A Little Market ! Les biijoux en argent s'y vendent, et pas de frais tant qu'il n'y a pas de vente ... Je dirai donc à essayer pour toi ! Et comme ça, je verrai tes créations Smile

Belle journée ensoleillée ! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

La bijouterie en seconde activité - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La bijouterie en seconde activité   La bijouterie en seconde activité - Page 4 EmptyVen 28 Oct - 18:41

Bonjour Michel@13,

Pourquoi pas une page Facebook, cela ne te coûtera rien et permet de tenir tes clients au courant de tes créations.

Belle journée.

Cheese

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Michel@13

Michel@13


Messages : 217
Date d'inscription : 03/01/2015
Age : 65
Localisation : Marseille

La bijouterie en seconde activité - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La bijouterie en seconde activité   La bijouterie en seconde activité - Page 4 EmptySam 29 Oct - 10:06

Bon puisque vous insistez Laughing
https://www.facebook.com/Bijoux-du-Soleil-596944343765503/
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

La bijouterie en seconde activité - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La bijouterie en seconde activité   La bijouterie en seconde activité - Page 4 EmptySam 29 Oct - 11:40

cheers cheers cheers cheers

Super......Quel plaisir de voir tout ce que tu as déjà fabriqué......

Merci Michel@13 pour ce lien facebook

Belle journée.

Cheese Cheese

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Michel@13

Michel@13


Messages : 217
Date d'inscription : 03/01/2015
Age : 65
Localisation : Marseille

La bijouterie en seconde activité - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La bijouterie en seconde activité   La bijouterie en seconde activité - Page 4 EmptySam 29 Oct - 11:58

Merci Michel,
c'est un honneur sunny Cheese , je n'ai mis que quelques exemples j'ai fabriqué beaucoup plus.
C'est vrai que je n'ai pas encore pris conscience de la portée des réseaux sociaux, je vais rectifier le tir dans les jours qui viennent Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

La bijouterie en seconde activité - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La bijouterie en seconde activité   La bijouterie en seconde activité - Page 4 EmptySam 29 Oct - 23:22

Bonjour Michel@13,

Tu y gagneras beaucoup, car tu as beaucoup de potentiel.

En étant généreux en photos de bijoux y compris sur les étapes de fabrication je suis certain que tu pourras augmenter rapidement le nombre d'amis ( in french followers Laughing ) et fort probablement de clientes et clients.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
laurion

laurion


Messages : 378
Date d'inscription : 18/01/2012
Age : 33
Localisation : 39

La bijouterie en seconde activité - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La bijouterie en seconde activité   La bijouterie en seconde activité - Page 4 EmptyMar 7 Fév - 10:04

bonjour ! qu'en est il lorsqu'en attendant d'avoir son propre atelier, on créé quelques bijoux argent (comme beaucoup ici), et qu'on souhaite " par la suite" les poinconner, et les vendre ? ( est ce possible ? et comment justifier la presence d'argent acheté en tant que particulier quand on est passé pro ?)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atelierldcreation.fr
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

La bijouterie en seconde activité - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La bijouterie en seconde activité   La bijouterie en seconde activité - Page 4 EmptyMar 7 Fév - 18:24

Bonjour laurion,

Je crois qu'il est possible lors du passage au statut de pro, de simplement inscrire quelque part, tout ce qui entre dans l'entreprise que ce soit des bijoux déjà fabriqués ou des métaux bruts qui constitueront le stock de base.

Certains ici pourront mieux que moi te préciser la bonne manière de faire....voir aussi te conseiller en MP.

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny




_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
laurion

laurion


Messages : 378
Date d'inscription : 18/01/2012
Age : 33
Localisation : 39

La bijouterie en seconde activité - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La bijouterie en seconde activité   La bijouterie en seconde activité - Page 4 EmptyMer 8 Fév - 9:46

merci ,

effectivement ca serait "top" ! j'attend d'autres avis alors =)

Revenir en haut Aller en bas
http://www.atelierldcreation.fr
Michel@13

Michel@13


Messages : 217
Date d'inscription : 03/01/2015
Age : 65
Localisation : Marseille

La bijouterie en seconde activité - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La bijouterie en seconde activité   La bijouterie en seconde activité - Page 4 EmptyMer 8 Fév - 10:10

Bonjour Laurion,

Conserve bien tes factures d'achat d'argent, il faudra ensuite que tu les inscrives dans ton livre de police sur les feuilles de gauche et sur les feuilles de droite, les bijoux que tu as fait avec les poids. Peu importe l’ancienneté des factures, il faut bien te faire un stock.
Bonne journée Cheese
Revenir en haut Aller en bas
laurion

laurion


Messages : 378
Date d'inscription : 18/01/2012
Age : 33
Localisation : 39

La bijouterie en seconde activité - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La bijouterie en seconde activité   La bijouterie en seconde activité - Page 4 EmptyMer 8 Fév - 11:09

ah oui je vois ! du coup je n'ai pas fait le compte (en poids) de ce que je prelevais pour travailler, malgré le fait que j'aie gardé mes factures. alors je suppose que j'ai meilleur temps de tt revendre en compte poids, et a ré-investir en notant tout cette fois ci.

Pour le livre de police (sachant que jai utilisé 1 page il y a 6 ans), pensez vous que je puisse le réutiliser en le faisant signer a nouveau par la mairie/police, en temps voulu ? mine de rien c'est pas donné ces petites choses. =)

bonne journée !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atelierldcreation.fr
Arnaud




Messages : 490
Date d'inscription : 20/06/2016
Age : 42
Localisation : Rive De Gier ( Loire, France )

La bijouterie en seconde activité - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La bijouterie en seconde activité   La bijouterie en seconde activité - Page 4 EmptyMer 8 Fév - 19:22

Bonjour à toutes et à tous,

Salut Laurion,

conseil des plus simple: appel le bureau des garanties, j'ai depuis peu a faire au bureau de Lyon, et à chaque fois je tombe sur des personnes à l'écoute et qui prennent le temps de répondre.

1 )Après, quand tu seras pro , tu peux acheter du métal à un particulier ( toi en l'occurrence) en tant que broutilles ( tu paiera dessus 8% de taxes ) . Hop, le tour est joué.

2) Par contre, un petit truc me chagrine ( je n'y connais rien, mais c'est ce que j'ai pu comprendre ) , lorsque tu amène un bijou à la garantie ( ou un autre organisme agrée ) , le bijou ne doit - il pas être exempt de pierre , émerisé mais pas poli ? donc , tu ne pourras pas finir de bijoux convenablement tant que tu n'es pas passé au bureau de la garantie.

3) tu peux peut-être acheter d'occasion un bijoux à un particulier, toi encore une fois ( là c'est de l'occasion et pas des broutilles, taxe un peu moins chères je crois bien 6% ) . Et le faire poinçonner en tant que bijoux occasion à la garantie?

Attention , au point 3 , c'est peut-être tiré par les cheveux , mais techniquement , légalement , faisable.

Et dernier point, pour les bijoux argent de moins de 30 gr, le poinçon de maitre obligatoire et pas de garantie ( ou l'inverse ) .

Un petit lien sympa : http://lespiesbavardes.com/les-obligations-legales-pour-vendre-tes-creations-de-metaux-precieux-et-pierres-fines/

Attention ne déroge pas aux règles , cela peux couter cher .

Nous avons un avis de contrôle de TVA , contrôle des plus banals sur 3 ans . Jusque là , tout va bien , je lis la lettre d'information, puis prend contact avec le contrôleur pour me présenter et voir avec lui pour que je réunisse tout les justificatifs corrects .Ma compta est surveillé par mon comptable, les bilans déposés au cedage et aux services des impôts. Et là, il me parle de fichier FEC sur clés usb ou cd. Il m'explique que mon logiciel comptable doit pouvoir éditer ce style de dossier facilement , c'est obligatoire depuis 2014. Mon logiciel est vieux, et ne peux éditer ce document électronique. Je rappel le contrôleur pour lui expliquer, intransigeant , si je n'ai pas ce document c'est une amende d'office de 5000 € par année contrôlée. Obligation de racheter le même logiciel comptable que j'avais 450 € HT + 150 HT pour transférer toutes mes archives sous ce nouveau format. Voilà , je suis paré au contrôle mais allégé de 600 € HT.

Donc, nous devons faire le + attention possible, la bonne foi n'est pas toujours accepté comme excuse ou justificatif . La loi est la loi , mais c'est dur d'être toujours à la page. En faisant 2 ou 3 recherches sur le bureau de garantie, je viens de voir, qu'en cas de contrôle inopiné de la douane , je dois pouvoir leur donner immédiatement les justificatifs de la dernière année . Je fais souvent la compta chez moi et je stock mes archives au garage par manque de place à la boutique. Maintenant, je laisserais la dernière année à la boutique.

Sur ce , bonne soirée ....

Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
laurion

laurion


Messages : 378
Date d'inscription : 18/01/2012
Age : 33
Localisation : 39

La bijouterie en seconde activité - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La bijouterie en seconde activité   La bijouterie en seconde activité - Page 4 EmptyMer 8 Fév - 19:56

bonjour arnaud ! je vois quand meme dans votre presentation que la  passion bijouterie/horlogerie est dans votre famille depuis un bon moment non ?

pour l'histoire du poincon de garantie ca n'est pas réellement un soucis pour moi, vu que je n'ai encore jamais créé de bijoux de plus de 15gr (la limite etant comme vous le precisez, 30gr)

en tout cas merci pour toutes ces infos, je vais lire et decortiquer tout ca au plus vite Wink

(parcontre pour le point 3, Je ne saisis pas trop la principe/interet ?)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atelierldcreation.fr
Arnaud




Messages : 490
Date d'inscription : 20/06/2016
Age : 42
Localisation : Rive De Gier ( Loire, France )

La bijouterie en seconde activité - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La bijouterie en seconde activité   La bijouterie en seconde activité - Page 4 EmptyMer 8 Fév - 21:09

Bonsoir Laurion ,

on va peut-être se tutoyer non? amis amis amis
On est dans la grande famille de " Bijoux à la cheville " .

Le point 3 , c'était pour des bijoux de + de 30 grammes avec pierre et tout le toutim . Donc dans ton cas pas de soucis, ce point a la benne.

Oui, j'ai essayer de m'éloigner de mon passé familial, il parait que des fois faut casser les traditions..... J'ai donc décidé de tout cassé..... je serais pas horloger mais je fabriquerais du bijoux par la plus belle méthode qui soit.... de l'extérieur ça parait identique ... mais en dedans c'est un changement extraordinaire. D'ailleurs, quand je reprendrais la boutique l'année prochaine je ne mettrais pas changement de propriétaire mais changement de génération . lol! lol! lol! lol!

Je vois les changement par les dires de mes grand-parents, puis parents ..... tout change, tout bouge .... la seul chose dont on est sur et certain : c'est de la qualité du travail à la main et du laminé.

Arnaud


Dernière édition par Arnaud le Mer 8 Fév - 21:21, édité 2 fois (Raison : comme d'hab correction des fautes ortho et grammaire)
Revenir en haut Aller en bas
laurion

laurion


Messages : 378
Date d'inscription : 18/01/2012
Age : 33
Localisation : 39

La bijouterie en seconde activité - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La bijouterie en seconde activité   La bijouterie en seconde activité - Page 4 EmptyMer 8 Fév - 21:12

oui pas de soucis, le vous c'est une grande maladie chez moi Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atelierldcreation.fr
Arnaud




Messages : 490
Date d'inscription : 20/06/2016
Age : 42
Localisation : Rive De Gier ( Loire, France )

La bijouterie en seconde activité - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La bijouterie en seconde activité   La bijouterie en seconde activité - Page 4 EmptyMer 8 Fév - 21:37

Re,
je pensais a :

Michel@13 ,

pour ton site internet car tu n'a pas de boutique,

- tu as facebook comme tu l'utilise pour l'instant ( gratuit)

- tu peux créer un site vitrine ( pas de vente ) mais ça permet pour ceux qui maitrise pas trop facebook de se retrouver un peu mieux , quasi gratuit voir gratuit .

- tu peux utiliser alittlemarket comme site boutique ( pour la vente ) ,

Tape ( s'en t'ordonner bien entendu lol! lol! lol! ) sur google Maxime Urvoy , membre de notre cher forum, il utilise a merveille le site vitrine et littlemarket le site boutique .

Sur le marché de Noel à Lyon , nous achetons chaque année des tête choco ( tête de nègre ) , et, il y a deux ans , le marchand a mis sa carte avec son site internet en lien , depuis une fois dans l'année par gourmandise je commande chez lui par internet en plus du petit carton de Noël . Comme quoi, tout est bon pour vendre un peu plus et se faire connaitre. Le marchand je le connais, mais si quelqu'un m'aurait offert une boite de tête choco, je me régale et je trouve sa carte dedans, il aurais gagné un client pour Noël suivant et une commande en cours d'année.

Bonne soirée ,
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
Michel@13

Michel@13


Messages : 217
Date d'inscription : 03/01/2015
Age : 65
Localisation : Marseille

La bijouterie en seconde activité - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La bijouterie en seconde activité   La bijouterie en seconde activité - Page 4 EmptyMer 8 Fév - 23:55

Bonsoir Arnaud,

merci pour ces conseils Cheese , j'ai sauté le pas le mois dernier et j'ai fait un site internet vitrine,il faut maintenant l'alimenter.
J'ai encore quelques difficultés pour faire de bonne photos mais ça s’améliore.
La distribution de carte de visite la saison passée porte ses fruits, j'ai eu pas mal de commande, mais bizarrement toutes à l’étranger (Belgique, Hollande, Allemagne), aucune en France??????
Je fabrique actuellement pour la saison d'été et je recherche des expos artisanales dans le sud-est
et j'y crois très fort, et j'y crois très fort, et j'y crois très fort.......(méthode Coué) lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La bijouterie en seconde activité - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La bijouterie en seconde activité   La bijouterie en seconde activité - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La bijouterie en seconde activité
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Lancement activité !
» La fin de mon activité ou juste durer encore un peu
» Acheter son établi de seconde main sur le bon coin ?
» Ma seconde réalisation, bracelet entrelac celtique
» Debut d activité!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: LA VIE D'ARTISAN :: Ouvrir sa propre boutique, monter son atelier-
Sauter vers: