Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
....................................................... ''Boutrolle '' 10 ans et membre de notre forum, habitant Haguenau, nord de l'Alsace, recherche activement un artisan ou une artisane pour lui ouvrir à temps partiel son atelier. Vous aurez le soutien et la complicité de ses parents. Contactez BOUTROLLE directement en MP ou via Admin qui fera suivre.............À votre bon cœur m'sieurs dames.........................

Partagez | 
 

 Une autre méthode d'anneau sans soudure.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
cardoso5fr



Messages : 407
Date d'inscription : 29/09/2014

MessageSujet: Une autre méthode d'anneau sans soudure.   Mer 4 Fév - 16:55

Un document de DanielC a posté sur Forgefr.

`

Le sujet original pour ceux qui sont inscrit par la bas

http://www.forgefr.com/forum2/viewtopic.php?f=57&t=31085&p=473895#p473859

C'est plus une méthode de forgeron Very Happy, on fait le barreau, on coupe au centre et on ouvre et étire Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Laetitia26

avatar

Messages : 169
Date d'inscription : 26/08/2014
Age : 41
Localisation : Valence

MessageSujet: Re: Une autre méthode d'anneau sans soudure.   Mer 4 Fév - 17:00

Je ne sais pas si c'est le nom de la technique mais j'ai déjà fait cela avec de la pâte polymère,cela s'appellé du mokumé gané Wink
Revenir en haut Aller en bas
cardoso5fr



Messages : 407
Date d'inscription : 29/09/2014

MessageSujet: Re: Une autre méthode d'anneau sans soudure.   Mer 4 Fév - 17:08

Le mokume gane c'est le matériaux Very Happy. Un assemblage par soudure de divers métaux non ferreux. Puis torsade de ces métaux ou pliage. puis étirage. Et ensuite travail Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Laetitia26

avatar

Messages : 169
Date d'inscription : 26/08/2014
Age : 41
Localisation : Valence

MessageSujet: Re: Une autre méthode d'anneau sans soudure.   Mer 4 Fév - 17:13

Donc tout est soudé par fusion,ça doit être chaud lol!,sympa comme rendu !!!!
Revenir en haut Aller en bas
cardoso5fr



Messages : 407
Date d'inscription : 29/09/2014

MessageSujet: Re: Une autre méthode d'anneau sans soudure.   Mer 4 Fév - 17:16

oui soudure à la forge , en tout cas pour ce qui est présenté sur l'image. Celle de daniel est soit en damas carbone soit en damasteel.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
avatar

Messages : 28191
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 64
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: Une autre méthode d'anneau sans soudure.   Mer 4 Fév - 17:19

Bonjour cardoso5fr,

Je comprends bien la technique, mais il demeure qu'il y au moins deux soudures aux deux extrémités de la section qui sera ouverte en deux en son milieu.

On ne peut donc pas dire qu'il s'agit là d'une méthode pour faire des anneaux sans soudure  No , du moins pas à partir de ce schéma en mokumé gané.

Merci pour cette photo et ce lien.

Belle et bonne journée

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
Johan

avatar

Messages : 573
Date d'inscription : 11/08/2012
Age : 36
Localisation : Le Bouscat

MessageSujet: Re: Une autre méthode d'anneau sans soudure.   Mer 4 Fév - 18:27

Bonjour Michel,
Au regard des croquis, j'interprète qu'il s'agit d'un gros fil percé puis scié en son milieu jusqu'à un centimètre des extrémités environ.
Je n'y vois pas la présence de soudures...
Mais peut être que je me trompe...
Bonne journée.
Johan.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bijouterie-ferre.fr/
Admin
Admin
avatar

Messages : 28191
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 64
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: Une autre méthode d'anneau sans soudure.   Mer 4 Fév - 20:58

Bonjour Johan,

Je n'y vois pas la présence de soudures...

Dans la mesure où les couches des métaux différents sont soudés entre eux...oui. Wink

Par contre si cette technique utilisait une masse de même volume mais d'un seul métal provenant d'un lingot oui. Wink

Je sais je chipote Wink Wink Wink

Belle journée

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
hakuma



Messages : 434
Date d'inscription : 04/01/2014
Localisation : vers st brieuc

MessageSujet: Re: Une autre méthode d'anneau sans soudure.   Mer 4 Fév - 22:22

bonsoir,

sans avoir l’expérience des feseurs de merveilles du coins Wink
je pense que cette technique est applicable a d'autre matière qu'un alliage en mokugamé...

ça dois être fesable avec de l'argent de l'or du cuivre (un seul lingot a la fois et la zou plus de soudure, hein Michel Wink).....
par contre je suppose que cette technique prend
tout sont sens sur le mokugamé voir peut etre le damas pour avoir les dessins
dans un sens particuliers difficiles a avoir avec la technique explicité sur le forum...

n’étant pas prés de faire du damas ou du mokugamé, je m'en tiendrais a la rondelle d'ici (interpretation libre.... Sleep)

belle et bonne nuitée
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
avatar

Messages : 28191
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 64
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: Une autre méthode d'anneau sans soudure.   Mer 4 Fév - 22:34

Bonjour Hakuma,

un seul lingot a la fois et la zou plus de soudure, hein Michel

Oui, à condition que ce '' lingot '' soit un plané, car un lingot ne supporterait pas ce procédé, le métal ( du lingot ) n'étant pas, par définition, laminé. Wink

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
cardoso5fr



Messages : 407
Date d'inscription : 29/09/2014

MessageSujet: Re: Une autre méthode d'anneau sans soudure.   Jeu 5 Fév - 3:48

Tu chipotes là en effet Smile. C'est applicable sur un bloc d'autre chose que le mokumé gané. Et en l'état à partir du moment ou le mokumé est réalisé, c'est quand même homogène et par conséquent les chances que de la soudure claque sont limités Very Happy

En l'état Daniel l'a fait avec un damas maison je crois. Donc acier et pas mokume.

Si tu pars d'un bloc d'argent et que tu fais la même chose, il n'y aura pas de soudure . Enfin selon moi.

Aprés, là cela a été fait entièrement a chaud je pense Very Happy (sur le damas).
Revenir en haut Aller en bas
Stéphanie_GRB

avatar

Messages : 75
Date d'inscription : 03/03/2013

MessageSujet: Re: Une autre méthode d'anneau sans soudure.   Ven 6 Fév - 8:41

Johan a écrit:
Je n'y vois pas la présence de soudures...

Hello

c'est le titre d'une des étapes "spalten löten", souder les fentes

En fait, en lisant le doc d'origine, il semble que cela ne soit pas vraiment nécessaire au processus, mais juste fait pour corriger une erreur

http://www.schichtwerk.com/download/Ringanleitung.pdf

C'est au début de la page 3, "ne pas oublier de recuire sinon une fissure apparait rapidement"

Donc si je comprends bien, la soudure n'est pas nécessaire si on travaille vraiment avec soin.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.grosbijoux.com
Doblezeta

avatar

Messages : 6372
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 50
Localisation : Au bout du monde

MessageSujet: Re: Une autre méthode d'anneau sans soudure.   Ven 6 Fév - 11:11

Ahhh…!! Mais oui…!!
C'est le fameux chich'werk…!!!!… Laughing Laughing Laughing

En effet cardoso, technique de ferronnier… Jamais avait pensé à l'appliquer ainsi.
Je pense que avec ce technique aurait deux endroits où ça serait plus laminé (par le travail du martelage ) que d'autres, dans les métaux précieux…

Merci à vous pour les liens.


@+
Revenir en haut Aller en bas
cardoso5fr



Messages : 407
Date d'inscription : 29/09/2014

MessageSujet: Re: Une autre méthode d'anneau sans soudure.   Ven 6 Fév - 16:10

Stephanie ton lien est plus sympa, on voit mieux les étapes Very Happy.

Le jour ou je remonterais ma forge (enfin le bruleur ) je tenterais avec ce genre de technique Very Happy

Sinon je ne savais même pas qu'il y avait des boites qui vendent du mokume gane de tout fait.

Faut dire que j'ai plus l'habitude de voir les gens le faire eux même Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Stéphanie_GRB

avatar

Messages : 75
Date d'inscription : 03/03/2013

MessageSujet: Re: Une autre méthode d'anneau sans soudure.   Ven 6 Fév - 18:38

J'ai eu du mal à le trouver Smile mais je ne comprenais pas pourquoi il fallait souder à ce moment là... pour les germanophones, il y a des trucs sympas sur leur site !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.grosbijoux.com
Bijouterie Mu

avatar

Messages : 59
Date d'inscription : 13/11/2011
Age : 40
Localisation : Decize

MessageSujet: Re: Une autre méthode d'anneau sans soudure.   Mar 24 Mar - 16:25

Il n'y a pas de soudure ni même de brasure les différentes plaques de métaux non ferreux sont solidaire par fusion eutectique, pression ( plutôt forte ) et chaleur ( pour atteindre le point entre le liquidus et le solidus des métaux misent en oeuvre) c'est effectivement une sorte d’équivalent au damas qui lui emploi des aciers a différentes teneurs en carbone
Revenir en haut Aller en bas
mnap89



Messages : 11
Date d'inscription : 23/03/2015
Age : 28
Localisation : Stargard Szczeciński / POLAND

MessageSujet: Re: Une autre méthode d'anneau sans soudure.   Mar 24 Mar - 17:35

If you do mokume correctly there is no soldering or welding. Just like Les Fays Mer said layers are FUSED togheter.

This is cool method for making seamless mokume gane rings but they forgot to show you one more step. If you  do it this way the STAR - which is why you twist and cut through the billet - is inside the ring. In order to have the star outside you need to flip the ring inside-out. To do it you have to shape the ring a lot. first in to CONE shape, then to WASHER, and next to CONE again but with the stars outside and finally into normal ring(cylinder shape).

There where some video about it on youtube...
Here it is!
youtube.com/watch?v=Sb4NOgsk25o



Have a nice day!
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

avatar

Messages : 3413
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 61
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

MessageSujet: Re: Une autre méthode d'anneau sans soudure.   Mar 24 Mar - 18:01



Dzięki Marek za ten film, to nie wiedziałem. Tam niesamowite i przede wszystkim czyste narzędzia... jeszcze w Polinezji nie jest możliwe, zbyt dużo wilgoci...

Thank you Marek for this video which I did not know. He has great and especially clean and appropriate tools too here in Polynesia it is not possible, too much humidity...all my tools are rusty ..hard to clean them !

Merci Marek pour cette vidéo que je ne connaissais pas ,ce mec a de super outils propres,j'en suis jaloux ,ici ce n'est pas possible d'avoir de tel outils il y a trop d'humidité ,tout rouille ...





_________________
Eddy Des îles

                                       Artisan, oui! Créateur,sans doute !. Disons que je fais les choses que j'ai envie de faire .
                                                                                            Robert Goossens.


                                                                                                  www.creatahiti.jimdo.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.creatahiti.jimdo.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Une autre méthode d'anneau sans soudure.   

Revenir en haut Aller en bas
 
Une autre méthode d'anneau sans soudure.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une autre méthode d'anneau sans soudure.
» Anneau sans soudure
» Méthode de sertissure sans soudure
» 1er anneau sans soudure
» Connecteurs sans soudure

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Techniques et étapes de travail-
Sauter vers: