Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Anneaux et motif sur le dessus

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Fildefer

Fildefer


Messages : 1073
Date d'inscription : 11/03/2011
Age : 57
Localisation : Fecamp / seine maritime

Anneaux et motif sur le dessus Empty
MessageSujet: Anneaux et motif sur le dessus   Anneaux et motif sur le dessus EmptyLun 16 Fév - 11:30

Bonjour à toutes et tous


Je dois préparer une bague comme sur le moche dessin qui va suivre... (désolé je ne sais pas dessiner... normalement ça devrait être régulier et proportionné  Embarassed  Embarassed  Embarassed )

Anneaux et motif sur le dessus Anneau10

je ne suis pas sur de la meilleur façon de procéder :

1 - anneaux sans soudure avec une autre anneau ajusté, soudé et ensuite passer le tout à l'écarteur de bague pour redonner un peu d'écrouissage à l'ensemble et lui donner un peu plus de rigidité (agrandi de 3 taille environ, mais cela ne risque t-il pas de faire péter les soudures)

2 - anneau sans soudure  avec un autre anneau ajusté dans une rainure (je ne sais pas quel est le meilleur profil d'ajustage à adopter, comme montrés sur mon dessin moche) puis mise à taille pour donner de l'écrouissage à l'ensemble

j'espère que ma question est claire, peut être y a t-il encore d'autres option de montage...

merci d'avance pour vos lumières !

belle journée à tous

_________________
Christophe

Fildefer / Fécamp study

Qu'on me donne six lignes écrites de la main du plus honnête homme, j'y trouverai de quoi le faire pendre - Richelieu (et facebook n'existait pas encore Wink )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fildefer-boutique.com
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Anneaux et motif sur le dessus Empty
MessageSujet: Re: Anneaux et motif sur le dessus   Anneaux et motif sur le dessus EmptyLun 16 Fév - 13:11

Bonjour Fildefer

D'autres options de montage… ?
Je crois que t'as évoqué la plus simple, c'est à celle-là que tu dois te tenir.
Faut pas se compliquer la vie…

Le deuxième dessin est le bon, alliance sans soudure avec le décor soudé ou pas.
Pour ma part je préférerais sans.
Je n'agrandirait pas autant (3 tailles), car la bague intérieure doit déjà s'agrandir pour se refermer sur l'extérieure, donc cela peux représenter 4 ou 5 tailles, ce qu'est bcp trop…
Si j'avais à le faire, je calculerais la bague extérieure juste à sa taille, avec un profil légèrement en fuite vers l'intérieur pour qu'elle se cale bien dans la rainure d'ajustage, que devrait être nickel.

A voir ce qu'ils peuvent t'apporter d'autres points de vue…


@+
Revenir en haut Aller en bas
Cedric

Cedric


Messages : 609
Date d'inscription : 27/12/2009
Age : 50
Localisation : Bretagne

Anneaux et motif sur le dessus Empty
MessageSujet: Re: Anneaux et motif sur le dessus   Anneaux et motif sur le dessus EmptyLun 16 Fév - 13:33

Bonjour Fildefer, Doblezeta.

Pour ce genre d'anneau, pour moi le plus simple est un anneau sans soudure.

Sur l'anneau un grave les motifs, on cisèle, on martèle, puis à la grosse lime on creuse les 2 bords pour faire ressortir les motifs en relief.

Je me suis arrêté à ça, parce que c'est vraiment le plus simple, le plus rapide et le plus solide (écrouissage en 1er, prévoir 1 à 2 tailles si les motifs se font au martelage).

Bonne journée.

Cédric
Revenir en haut Aller en bas
http://cedricgrallbijoux.com/
tino

tino


Messages : 1037
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 44
Localisation : Quelque part sur la Côte d'Emeraude...

Anneaux et motif sur le dessus Empty
MessageSujet: Re: Anneaux et motif sur le dessus   Anneaux et motif sur le dessus EmptyLun 16 Fév - 14:23

Bonjour Christophe,
Pour ma part, suivant le métal deux options se présentent.
Sur argent, tache de feu et soudures visibles -> anneaux sans soudure et pas de soudure entre eux (juste une gorge)
Si l'anneau du dessus est en or jaune ou rose-> anneau du dessus soudé plutôt qu'un anneau sans soudure car il ne sera pas agrandi... et celà t'économisera de la limaille...
A bientôt,
Tino
PS : faut que je récupère du brut de turquoise... un peu à cours (je suis sur deux bagues pour un couple de client avec des cabochons de 14mm)...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/qlemouland
Fildefer

Fildefer


Messages : 1073
Date d'inscription : 11/03/2011
Age : 57
Localisation : Fecamp / seine maritime

Anneaux et motif sur le dessus Empty
MessageSujet: Re: Anneaux et motif sur le dessus   Anneaux et motif sur le dessus EmptyLun 16 Fév - 14:45

Bonjour ZZ, Cedric, Tino


Merci pour vos réponses,

je vais tenter les deux techniques alors, avec rainure car les deux anneaux sont en argent et je préfère éviter les taches de feu,
et la version de Cédric avec travail sur une seule masse...

Pour la version avec rainure, quel serait la meilleur solution pour creuser dans l'anneau sans soudure ? deux traits de scie et ensuite creuser le milieu à la mime ? ou y a t-il un autre moyen ? je trouve difficile de contrôler la profondeur de la rainure avec cette technique...

Merci pour vos commentaires en tous cas !!

_________________
Christophe

Fildefer / Fécamp study

Qu'on me donne six lignes écrites de la main du plus honnête homme, j'y trouverai de quoi le faire pendre - Richelieu (et facebook n'existait pas encore Wink )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fildefer-boutique.com
tino

tino


Messages : 1037
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 44
Localisation : Quelque part sur la Côte d'Emeraude...

Anneaux et motif sur le dessus Empty
MessageSujet: Re: Anneaux et motif sur le dessus   Anneaux et motif sur le dessus EmptyLun 16 Fév - 14:54

Citation :
je vais tenter les deux techniques alors, avec rainure car les deux anneaux sont en argent et je préfère éviter les taches de feu,
et la version de Cédric avec travail sur une seule masse..
Je n'avais pas bien lu la solution de cédric... bien sur, c'est la meilleure solution s'il n'y a qu'un seul métal... suis-je bête!
Citation :
Pour la version avec rainure, quel serait la meilleur solution pour creuser dans l'anneau sans soudure ? deux traits de scie et ensuite creuser le milieu à la mime ? ou y a t-il un autre moyen ? je trouve difficile de contrôler la profondeur de la rainure avec cette technique...
C'est comme ça que je fais. J'utilise la scie comme guide de profondeur, ça permet d'être partout à peu près pareil. Après je rejoins les deux trais de scie à la lime aiguille triangle gros grain. Vu que tu as un deuxième anneau par dessus, pas besoin d'avoir quelque chose de parfait au niveau de la gorge.
A+,
Tino
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/qlemouland
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Anneaux et motif sur le dessus Empty
MessageSujet: Re: Anneaux et motif sur le dessus   Anneaux et motif sur le dessus EmptyLun 16 Fév - 16:42

Re Fildefer

La technique de Cedric elle est correcte, mais dépends des épaisseurs…
Si l'épaisseur totale de la bague est trop importante, je ferais en deux parties, plus simple à retourner, plus simple à faire des surfaces nettes, moins de perte en limaille et je dirais que ça peux aller plus vite.
Pour le fond de la gorge ne t'en fait pas, comme dit Tino, c'est caché.
Par contre, fais toi un bout identique à l'anneau extérieur pour bien ajuster, autrement tu ne pourras pas contrôler… Wink


@+
Revenir en haut Aller en bas
Fildefer

Fildefer


Messages : 1073
Date d'inscription : 11/03/2011
Age : 57
Localisation : Fecamp / seine maritime

Anneaux et motif sur le dessus Empty
MessageSujet: Re: Anneaux et motif sur le dessus   Anneaux et motif sur le dessus EmptyLun 16 Fév - 17:36

Re Tino, ZZ


Merci pour le complément d'info...

la bague risque de faire environ 20 à 22/10 au total. c'est assez important, 12/10 pour le corps de bague et 8 à 10/10 de hauteur pour la partie rajoutée. cela va me faire préparer un anneau assez costaud au départ...


_________________
Christophe

Fildefer / Fécamp study

Qu'on me donne six lignes écrites de la main du plus honnête homme, j'y trouverai de quoi le faire pendre - Richelieu (et facebook n'existait pas encore Wink )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fildefer-boutique.com
tino

tino


Messages : 1037
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 44
Localisation : Quelque part sur la Côte d'Emeraude...

Anneaux et motif sur le dessus Empty
MessageSujet: Re: Anneaux et motif sur le dessus   Anneaux et motif sur le dessus EmptyLun 16 Fév - 18:41

Salut Christophe,
Si ton anneau est large genre 8 à 10mm, ne cherche pas à l’égaliser à 22 partout...
Laisse le conique, texture le et après seulement réduit les bords en épaisseur. Car si tu cherches à égaliser, dur d'avoir 22/10 partout... il te faudrait un plané de départ super épais.
A+,
Tino
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/qlemouland
Fildefer

Fildefer


Messages : 1073
Date d'inscription : 11/03/2011
Age : 57
Localisation : Fecamp / seine maritime

Anneaux et motif sur le dessus Empty
MessageSujet: Re: Anneaux et motif sur le dessus   Anneaux et motif sur le dessus EmptyLun 16 Fév - 19:20

Salut Tino


Oui tu as raison, effectivement, je n'avais pas pensé cet aspect des choses...il va faloir que je fasse un petit calcul avant de fabriquer mon anneaux sans soudure... merci d'avoir attiré mon attention sur ça...

ps : pour la turquoise ya pas urgence t'inquiète ! Wink

_________________
Christophe

Fildefer / Fécamp study

Qu'on me donne six lignes écrites de la main du plus honnête homme, j'y trouverai de quoi le faire pendre - Richelieu (et facebook n'existait pas encore Wink )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fildefer-boutique.com
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Anneaux et motif sur le dessus Empty
MessageSujet: Re: Anneaux et motif sur le dessus   Anneaux et motif sur le dessus EmptyLun 16 Fév - 19:21

Bonjour Fildefer,

Même avis que Cédric et Tino.

En argent, sans soudure, plus rapide, pas de taches de feu et solidité parfaite.

En or jaune, bien sûr pas de problème à souder.

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny




_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Fildefer

Fildefer


Messages : 1073
Date d'inscription : 11/03/2011
Age : 57
Localisation : Fecamp / seine maritime

Anneaux et motif sur le dessus Empty
MessageSujet: Re: Anneaux et motif sur le dessus   Anneaux et motif sur le dessus EmptyLun 16 Fév - 19:37

bonsoir à tous...

allez hop, ya plus qu'à... Wink la suite en photo quand le modèle sera fait !! Wink

_________________
Christophe

Fildefer / Fécamp study

Qu'on me donne six lignes écrites de la main du plus honnête homme, j'y trouverai de quoi le faire pendre - Richelieu (et facebook n'existait pas encore Wink )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fildefer-boutique.com
Contenu sponsorisé





Anneaux et motif sur le dessus Empty
MessageSujet: Re: Anneaux et motif sur le dessus   Anneaux et motif sur le dessus Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Anneaux et motif sur le dessus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bague 3 anneaux "comment calculer la taille des anneaux"
» Gravure Étoile 5 branches vue de dessus ( MichelZimmermann53 )
» faire des motif avec de la dentelle ?!!!
» Report d'un motif avant d'ajourer
» fournisseur diamant blanc et jaune au dessus de 3 ct

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Techniques et étapes de travail-
Sauter vers: