Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 Soudure d'opticien

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Aeenarion

Aeenarion


Messages : 68
Date d'inscription : 01/08/2012
Age : 33
Localisation : Somme - Paris

Soudure d'opticien Empty
MessageSujet: Soudure d'opticien   Soudure d'opticien EmptyMar 17 Fév - 22:45

Salut !

Mon frère m'a emprunté mon mini chalumeau pour faire une soudure sur une paire de lunettes, donc je l'ai regardé faire.

D'abord il a mis de la brasure (en tige, contenant de l'or) à chaud sur chaque bout à souder puis il les soude ensemble et enfin il laisse cuire la soudure pour que ça tienne mieux.
D'après mon frère c'est de la brasure qui coute très cher, et vu la couleur après soudure j'ai bien l'impression qu'il y a beaucoup d'or dans cette dernière (jaune assez vif mais pas trop non plus).

J'imagine que la cuisson fait s'évaporer le métal ajouté à la brasure en plus de l'or. Ne laissant ainsi que ce dernier !

Du coup en bijouterie, on pourrait au final obtenir à l'endroit d'une brasure un titre de 18k quand même ! Deuxième avantage la couleur ainsi uniforme Very Happy
Exemple : soudure composé de l'alliage 18k + le métal à évaporer, donnant alors un titre inférieur à 18k.
Mais une fois évaporé on retrouve un 18k.

Bon tout cela n'est qu'un résonnement à partir d'une supposition, autant dire que c'est plutôt bancal !

Peut-être qu'en fait la cuisson n'est faite que pour changer l'agencement des atomes à l'intérieur de l'alliage.


Bref que de suppositions !
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Soudure d'opticien Empty
MessageSujet: Re: Soudure d'opticien   Soudure d'opticien EmptyMar 17 Fév - 23:22

Bonjour Aeenarion

Et tu ne lui as pas demandé quel force est cette soudure…? scratch

Laisser cuire la soudure… Suspect
a ne serait pas pour qu'elle coule bien partout ?

Certainement ne peux pas avoir d'évaporation, parce qu'avant de s'évaporer le métal fond…
Rassure toi, c'est bien une supposition bancale…! Laughing


@+
Revenir en haut Aller en bas
Aeenarion

Aeenarion


Messages : 68
Date d'inscription : 01/08/2012
Age : 33
Localisation : Somme - Paris

Soudure d'opticien Empty
MessageSujet: Re: Soudure d'opticien   Soudure d'opticien EmptyMar 17 Fév - 23:45

Heu il en sait pas beaucoup sur sa brasure en fait... Ils n'ont jamais fait de théorie sur la soudure dans sa formation. Juste de la pratique et pas forcément beaucoup de connaissances derrières. Ou des "trucs" qu'on lui a dit de faire mais sans forcément justification derrière...

Peut-être que c'est pour qu'elle coule partout.

Bah la soudure est "cuite" lorsqu'elle est liquide donc pourquoi pas.


Je suis rassuré Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
hakuma




Messages : 434
Date d'inscription : 04/01/2014
Localisation : vers st brieuc

Soudure d'opticien Empty
MessageSujet: Re: Soudure d'opticien   Soudure d'opticien EmptyMer 18 Fév - 2:06

bonsoir,

Faire s’évaporer un métal dans un alliage, l'idée me plais et titille ma curiosité...
Sur un vieux reste de lycée technique, de prime abord j'aurais penser que c’était
de la science fiction....et aparement ça l'est.

Évaporer un métal pur est possible mais demande des moyens particuliers pour y arriver

https://hal.archives-ouvertes.fr/jpa-00235271/document

si j'ai bien compris tout cela se joue au niveau moleculaire, pa rles diferents types
de liaisons qui assemble les atomes d'une matiere.

http://www.garmanage.com/atelier/index.cgi?path=public&B&Teaching&B&EPFL&B&1_Material&B&3_Liaisons&&id=wrylllqqmw

Je dis donc comme ZZ, si ton cousin "laisse cuir la soudure" c'est pour quelle coule bien partout
Revenir en haut Aller en bas
Aeenarion

Aeenarion


Messages : 68
Date d'inscription : 01/08/2012
Age : 33
Localisation : Somme - Paris

Soudure d'opticien Empty
MessageSujet: Re: Soudure d'opticien   Soudure d'opticien EmptyMer 18 Fév - 2:42

En fait, quand je parlais d'évaporation de métal je pensais surtout au cadmium et au zinc qui ont des températures d'évaporation relativement faible (au alentour de 700 pour le premier et 900 le second).
Et comme il est possible d'atteindre ces températures en chauffant...

Maintenant mes notions de chimie sont quasi nulle...
Si j'ai le courage je potasserai ta doc Smile
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7019
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Soudure d'opticien Empty
MessageSujet: Re:Soudure d'opticien   Soudure d'opticien EmptyMer 18 Fév - 3:02

Bon allez ...plouf plouf on recommence avant d'attraper des noeuds au cerveau ...faire "évaporer la soudure " ça sonne aussi trivial que "dégorger le poireau" Désolé ..j'sors pas !

Bon je sais que certain métaux léger ou primaire ou fondant à très basses températures (genre 400/500 degré ) peuvent occasionner de la 'vapeur' en fait des émanations toxiques pour la plupart ..mercure zinc plomb et autres .


J'ai eu utilisé à mes début cette fameuse soudure à "lunettes" pour ressouder les branches ou les portants elle était grise et pas dorée ,je ne me rappelle pas qu'elle fumait exagérément ou partait en "vapeur " ,mais j'ai eu aussi à utilisé de l'argent ou de l'or en brasure pour réparer des montures ...

Il faudrait que Rémi Forget voit ce post ,lui pourrait nous en dire plus ,il doit être très occupé ,cela fait un bail que je ne l'ai aperçu !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
CROUK

CROUK


Messages : 55
Date d'inscription : 09/04/2010
Age : 39
Localisation : moselle

Soudure d'opticien Empty
MessageSujet: Re: Soudure d'opticien   Soudure d'opticien EmptySam 7 Mar - 16:52

Salut , baaa écoute mon métier principal c'est opticien .

donc oui , les baguette de soudure d'optique sont assez genial , ce sont des tube d'argent pur ou en alliage avec le flux a l'intérieur du tube.
les 2 couleurs existes.
vous pouvez trouvez ces baguettes sous la marque pallarium argent blanc et argent doré

et non, on ne fait pas "cuire" la soudure , il peut y avoir un leger maintient a température ( de l'ordre de la seconde) juste pour être sur mais pas plus.  la fumée ne vient pas d'une quelconque évaporation métallique . ça peut venir de l'évaporation des trace d'eau du flux ou tout bêtement , il fait cramer la peinture qui se trouve a la surface de la plupart des lunette et ça, ça fume.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Soudure d'opticien Empty
MessageSujet: Re: Soudure d'opticien   Soudure d'opticien Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Soudure d'opticien
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Méthode de préparation de soudure or 18k (6 parts or 18k et 1 part soudure argent)
» Soudure alliance platine avec soudure or 750
» Soudure or jaune 18k et soudure or blanc palladié 18k
» Soudure de réparation, soudure de fabrication
» Soudure en V

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Tout sur les soudures......-
Sauter vers: