Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
...................................................Noël.....Noël......Noël........Ce merveilleux temps des fêtes...........Oui, mais....mais...ces cadeaux en commande il faut les fabriquer à temps.......Alors bon courage à toutes les artisanes et tous les artisans de la terre, à tous ces bijoutiers autodidactes ou non qui feront que de précieux cadeaux se retrouveront à temps sous le sapin de Noël. Belle journée à toutes, à tous et à temps..........................

Partagez | 
 

 Faut être poète ou fou ....

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Eddy



Messages : 3058
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 60
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

MessageSujet: Faut être poète ou fou ....   Ven 20 Fév - 10:47

pour appeler ce qui m'a servit d'établi ou d'atelier pendant ces  trente dernières années ,(bon sang déjà 30 ans !)..

Je viens de me rendre compte qu'en fait je n'avais pas vraiment posté de vrais photos de mon établi ;mais beaucoup le connaisse ...tellement quant on la vu une fois ...Capharnaüm ! est son nom ...

En fait j'ai compté ..(je n'ai été que deux fois employé chez un patron ,et encore ils n'étaient que des commerciaux ,et moi l'ouvrier )j'en ai eu quatorze ,enfin souvent l'établi ne changeait pas ,sauf quant j'aménageais chez un patron ou dans un local dont je n'était pas le gérant ou le bailleur ..les outils, Mes outils suivaient ,si je travaillais pour quelqu'un j'avais une caisse et je l'a ramenait chez moi les week-end ...pas question que l'on les utilise sans moi au bout !

Mes établis (à part un que j'avais acheté ,le truc d'école minimum !) était construit avec ,quant c'était un autre qui payait avec des matériaux achetés ,mais la plupart d'entre eux l'on été avec des bois de récupération ,ou comme le dernier une récupération d'un bureau qui me suit depuis des années et qui a fini par être trop moche pour que mes enfants en veuille ,et il finira avec moi ..il est très large car c'était un bureau double en vis-à-vis ,dans une compagnie ou je travaillais et qui me l'avait donné pour cause de voluminôsité ..

Donc l'avant dernier étant décédé de la gangrène ,(les termites l'ont eu !) je me suis décidé à utiliser ce monstre de bureau ..et là je viens encore de le modifier car mal fait dans la précipitation d'un aménagement il y a deux ans ..

Voici l'avant dernier (bon appétit les termites )vous pouvez voir que même si je suis en train de tout démonter ..c'est le foutoir ..



Changement de décor ,je vais donc utiliser ce vieux bureau ..très large !ça c'était y'a deux ans .


Là c'est le coté garage avant que je n'officie !<Bérézina morne plaine !>



Il a fallut le préparer ,enlever le formica ,rajouter des entretoises enfin lui rajouter un autre plateau ..;bref avec mes amis et mon fils on a bossé ..sans compter l'atelier par lui même qu'il a fallut aménager dans une partie du garage ouvert à tout vent (surtout la pluie ) ..



Ah remplir les espaces est un de mes dada !



Mon fils ,Kenji et mon ami Dodo m'ont sacrément aidé ..



Le maître d'oeuvre ,j'ai maigri ...Un peu !



La fameuse courbe qui n'st pas assez profonde .;



La mise en place ,pour les trous de passage de mes appareils



Le premier étage de l'établi avec son entretoise et son premier tiroir ..





Mon assistant électricien et fils en pleine cogitation ..et travail de vissage





Les emplacements à percer pour le déroché et le recuit à l'alcool



Remettre le panneau de formica ,oui je sais ! vous préféreriez du bois brut ..mais le contreplaqué n'est pas du bois et j'avais pas de chêne! et on voit pas le formica sur la photo



Ce que je vais vous montrer n'est pas un très bon exemple à suivre (quoique vous fautes ce que vous voulez ),les outils employés ,certains m'ont lâché j'ai du en réparer deux ,tenter d'en refaire avec deux cassés,un ..;et ne pas y réussir ..j'ai utilisé des choses comme une meuleuse d'angle sur laquelle j'avais adapté une lame de scie (à ne pas faire ,c'est très dangereux ) j'ai utilisé une tronçonneuse électrique faute de pourvoir passer avec une scie sauteuse ..

Une maison a été détruite il y a deux mois dans ma servitude (c'est un chemin qui mène à des maisons ,un cul de sac quoi )et comme toutes les maison de ma servitude appartiennent à la même famille ,j'ai demandé si je pouvais récupérer des morceaux de bois de construction dont ils ne voulaient plus .. accordé par une mamie (la douairière ,88ans ,bon pieds bon œil ),ce que j'ai fait !Merci madame Monier !

J'avais certains impératifs ,augmenter ma courbe qui n'était que de 18 cm en profondeur pour la passer à 30,faire des plateaux tournant pour y ranger le max de choses ,et protéger le plus possible le plateau de mon établi de l'intrusion des ..Mouches maçonnes (qui prennent un malin plaisir à boucher pour y pondre leurs larves ,les trous qui reçoivent les fraises ),empêcher que la nuit les souris (rats ??) les margouillats(gekko) et les araignées ne prennent possession de mon établi et s'en servent de restaurant et de toilettes ..il y a aussi les moustics et la rouille ..mais c'est un autre sujet d'inquiétude à l'étude ...

Voila donc à quoi il ressemblait encore il y a une semaine .Oui je sais y'a deux ou trois trucs qui dépassent et d'autres qui n'ont rien à y faire ..et ALORS !



Et à quoi ressemblait mon atelier il y a une semaine



Et les débuts des travaux de réfections ,mettre la bête à nue



Refaire cette XXX de courbe ,d'après certains c'est trop ..;moi je la trouve limite ..



Et c'est la que les premiers ennuis commence avec le fait que pour l'étage du dessous je ne peux passer avec ma scie sauteuse ,va falloir trouver autre chose pour scier ..ZZ va en faire des saltos arrière pendant huit jours !

Je verrais a reprendre quant j'y penserais ,ah le contreplaqué et la tronçonneuse



Enfin bon le résultat me convient !vous pouvez apercevoir ma scie de fortune ,a coté ,massacre à la tronçonneuse est un film pour enfants !



Je sais pas ce que je déteste le plus ;la chantourneuse ou ces deux trucs là



J'aime bien les trucs "mobiles" qui viennent à vous quant vous en avez besoin ...mais là faut que je revois ma copie ,pas au point ..



Et puis les fameux plateaux tournant chers à Michel ,j'en rêvais et bien je les ai fait ..ça aussi c'est pas fixé pour l'éternité ..

qui a dit que je faisait pas de plans ...j'les suis pas "Nuances" !



Et pis j'ai choisi ,encore de la récup' mais du épais ..



du très épais ,mais faut bien ça !



Et puis y'a l'habillage et encore les aménagements ,les détails les trucs qui doivent coulisser ..pas toujours ..



Les trucs qu'il faut réajuster et encore ...mais voila la fin ...pour l'instant



Je n'ai plus de support pour le chalumeau ,alors je l'ai fait mouvant ,je le descends quant je soude ,sinon il tient au dessus de ma tête ,un étrier de cuivre ,et je peux aussi rabattre le chalumeau sur le coté..


Donc j'ai fermé mon établi comme si c'était un meuble ,planches de contre-plaqué de chaque coté et sur le dessus,et rideau de jonc (pour l'instant) au fond que je peux lever pour la lumière ,devant j'ai l'intention d'y installer une sorte de rideau en tissus très épais ,genre toile de voilier ,ici on l'appelle du Fara'uti,on en fait des hamacs .

Donc ce n'est pas fini mais il est enfin opérationnel ..et j'ai déjà sortie deux bagues hier..

Vous allez voir que je travaille dans un foutoir invraisemblable..mais je ne saurais travaille autrement ..ah et puis moi je m'amuse je ne travaille pas !

Maintenant j'ai encore des tas de rangements a faire ,des tas de bois et de sciures a jeter ,des tas de morceaux de bois ..;que je vais peut être jeter ..;des fixations a fixer ..(con hein ?) enfin y'a toujours un truc qui va pas !

Voila c'est mon univers et un mec aussi déjanté dans ces créations que moi n'aurais pas pu travaille ailleurs ..et je suis HEUREUX ,j'adore réaménage mes ateliers et changer des choses pour mieux et des fois pire ! mais j'aurais essayé !

Si vous avez des questions et que les images ne parlent pas d'elle même demandez ,j'adore parler de moi !..

_________________
Eddy Des îles

                                       Artisan, oui! Créateur,sans doute !. Disons que je fais les choses que j'ai envie de faire .
                                                                                            Robert Goossens.


                                                                                                  www.creatahiti.jimdo.com


Dernière édition par Eddy le Dim 29 Mar - 19:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.creatahiti.jimdo.com
Macma



Messages : 4711
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 55
Localisation : Label Blonde

MessageSujet: Re: Faut être poète ou fou ....   Ven 20 Fév - 12:07

Tu vas créer le buzz sur le forum avec ce nouveau sujet très intime ! Laughing

On a juste envie de dire : "Mais combien de temps ça va rester comme ça ? Aussi propre et bien rangé ?.......
Le truc dingue, c'est qu'on voit vraiment ton établi, la couleur du formica, tout ça ! cheers Laughing Laughing

Merci pour ce long témoignage/outing, c'est courageux.... et une belle preuve de confiance de ta part ! Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

** Sympa le porte-serviettes pour suspendre les pinces Laughing Wink

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
http://mariusjulien.wix.com/macma
hildegarde 35



Messages : 205
Date d'inscription : 13/01/2014
Age : 55
Localisation : bretagne nord

MessageSujet: Re: Faut être poète ou fou ....   Ven 20 Fév - 12:25

Bonjour Eddy,

" un beau désordre est un effet de l’art "
Boileau

dantesque !
je ’aurais pas osé le coup de la tronçoneuse !
merci ça donne plein d’idées drunken
bonne journée
hild
Revenir en haut Aller en bas
cardoso5fr



Messages : 325
Date d'inscription : 29/09/2014

MessageSujet: Re: Faut être poète ou fou ....   Ven 20 Fév - 12:26

C'est génial , bon la meuleuse avec la lame de scie circulaire cela fait rudement peur...... Very Happy Sinon t'as pas tenté de couper à la scie sauteuse mais par en dessous plutot que par en dessus ou il y a déjà le tiroir????

En tout cas il y a tout ce que j'aime dans le truc. Le coté récup, débrouille, j'ai pas ce qu'il faut pour le faire, ben je trouve une solution totalement iconoclaste Very Happy. J'adore.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin


Messages : 26680
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 63
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: Faut être poète ou fou ....   Ven 20 Fév - 17:55

Bonjour Eddy,

Super reportage on s'y croirait.

On comprends aussi que tu as une longue expérience d'artisan libre, qui n'a pas surtout peur de faire uniquement comme il l'entends avec les ressources disponibles et accumulées avec toutes ces années.

Tu te dis HEUREUX au travail et que tu t'amuses à la cheville cheers cheers , je ressens la même chose une fois que je suis à la cheville, un peu comme si être à la cheville était un autre monde, un monde où il est possible d'échapper à tout ce qui est détestable dans nos sociétés modernes sur-organisées, un monde où la création est notre raison de vivre.

Je pense souvent à Tahiti et à la Polynésie toute entière, à toi Eddy, à Jacques Brel et à Gauguin, hommes libres et heureux.

Merci encore de ce super reportage, nul maintenant ne pourra dire qu'il n'a pas visité en vrai ton atelier.

Belle journée.

Cheese Cheese Cheese Cheese Cheese Cheese

Michel Zim
sunny

P.S. Fait gaffe à cette meule-scie....dangereuse de toute évidence.




_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
Eddy



Messages : 3058
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 60
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

MessageSujet: Re: Faut être poète ou fou ....   Ven 20 Fév - 19:14

Je savais que ça vous plairait mais pas autant ,en fait Cardoso' ,j'ai bien pensé à passer en dessous ,mais voila ,sans rentrer dans les détails scabreux ,je ne peux plus plier ce gros truc informe qui est mon corps ,mes genoux y resteraient ,mes poignets ensuite ,et passer sous un établi de 80 cm3 ,quant on fait 110 kilo ...crois moi ça le fait pas trop ...;non non ! la tronçonneuse était la meilleure solution ..

Rassure toi Michel ,d'abord le moteur de la meuleuse a rendu son âme d'instrument démoniaque ...au rencart (pour l'instant ) et je ne suis plus suicidaire !(l'ais-je jamais été ?).

_________________
Eddy Des îles

                                       Artisan, oui! Créateur,sans doute !. Disons que je fais les choses que j'ai envie de faire .
                                                                                            Robert Goossens.


                                                                                                  www.creatahiti.jimdo.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.creatahiti.jimdo.com
Doblezeta



Messages : 5746
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 50
Localisation : Au bout du monde

MessageSujet: Re: Faut être poète ou fou ....   Ven 20 Fév - 20:48

Bonjour Eddy

Même pas peur moi… Laughing Laughing

En fait j'admire comment tu te débrouilles, l'esprit que tu mets pour en arriver, bien que la scie sur la meuleuse c'est une première pour moi…  affraid affraid affraid

Ben… Faudra pas qu'il chope tous tes délires le fiston, il sera tirer le mieux j'en suis sûr… Laughing
Pour la découpe du bas… T'aurais pu lui demander à lui, il semble avoir les genoux plus solides…  
Il faut savoir passer le flambeau… Wink

Super cette bordel atelier je veux dire… Laughing
En fait t'es un peu le "crocodile dundee" du forum, avec sa "biiiip" et son couteau…
Sincèrement, je tire ma revérence m'sieu…! king

Merci pour ces photos, très belles…!


@+
Revenir en haut Aller en bas
Myfie



Messages : 1773
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 45
Localisation : Saint Max (54)

MessageSujet: Re: Faut être poète ou fou ....   Ven 20 Fév - 22:14

Bonsoir Eddy,

Super atelier et beau reportage, un grand merci.

(bon c'est vrai que le coup de la tronçonneuse et puis de la meuleuse c'est moins à suivre comme exemple. pale )

Myfie
Revenir en haut Aller en bas
Guy Audette



Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 16
Localisation : Ville de Québec

MessageSujet: Re: Faut être poète ou fou ....   Dim 29 Mar - 12:55

Bonjour Eddy, C'est très vivant comme espace...ça grouille de partout. Même les bibites sont de la partie. Bel atmosphère de travail, bravo.

Bonne journée.

_________________
Guy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Tim



Messages : 1824
Date d'inscription : 10/11/2011
Localisation : So far away from LA, etc...

MessageSujet: Re: Faut être poète ou fou ....   Dim 29 Mar - 13:08

Bonjour Guy,

pour ma bonne comprenance, j'ai cherché la traduction de bibitte.  Shocked

Qui est en fait tout simplement "bebête", fallait pas chercher bien loin! Embarassed

Mais ce qui est amusant, c'est qu'à Mayotte on dit aussi "bibi" pour insecte. Attention, point de langue créole ici, mais ce mot a peut être quand même été inspiré du français, qui sait?

bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Guy Audette



Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 16
Localisation : Ville de Québec

MessageSujet: Re: Faut être poète ou fou ....   Dim 29 Mar - 13:13

Bonjour Tim,

Effectivement, le mot bibite désigne, ici, en language populaire, l'ensemble des insectes...à défaut de pouvoir les nommer. Il est très largement utilisé.

Bye

_________________
Guy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure



Messages : 2317
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 36
Localisation : à côté de lyon

MessageSujet: Re: Faut être poète ou fou ....   Dim 29 Mar - 19:53

bonjour Guy,

ravi de te revoir parmi nous.

Comment vas tu ?

ton installation?

beaucoup de boulot?

amicalement,

Revenir en haut Aller en bas
Guy Audette



Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 16
Localisation : Ville de Québec

MessageSujet: Re: Faut être poète ou fou ....   Lun 30 Mar - 0:49

Bonsoir Nanosaure,
Mon absence sur le forum est liée au fait que depuis le printemps dernier je n'ai pas travaillé en atelier. J'ai fait beaucoup de travaux de rénovation et faut le dire, j'ai eu un trop plein momentané. Mais je suis comme ça, je varie souvent mes activités et entretemps j'ai fait plein d'autres choses...tranquilement je vais recommencer l'atelier.
Passe une belle fin de journée.

_________________
Guy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin


Messages : 26680
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 63
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: Faut être poète ou fou ....   Lun 30 Mar - 3:39

Bonjour Guy,

Re bienvenue, le printemps te ( nous ) fera du bien et te donnera sûrement envie de retourner à la cheville.

Belle journée

Cheese Cheese Cheese

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
Maxime u



Messages : 496
Date d'inscription : 16/02/2011
Localisation : Nantes

MessageSujet: Re: Faut être poète ou fou ....   Mar 31 Mar - 22:53

C'est pas un reportage c'est un triller haletant... j'ai penser jusqu'au bout que tu allais y perdre des doigts... pale pale pale pale


Je ne te prêterai jamais mon matériel j'aurais trop peur d'y toucher ensuite Very Happy Very Happy Very Happy

en tout cas merci pour ce partage et cette belle tranche de vie, par contre à ton age c'est pas forcément bon de commencer à trop prendre ses aises on s'encroute vite Very Happy Very Happy ok je Arrow désolé

Revenir en haut Aller en bas
http://www.maximeurvoybijoutier.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Faut être poète ou fou ....   Aujourd'hui à 6:44

Revenir en haut Aller en bas
 
Faut être poète ou fou ....
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Faut être poète ou fou ....
» [AIDE] haut parleur s'active par défaut en émission/réception...
» Quel comportement faut t'il avoir face a un homme infidèle ?
» [INFO] faut il une carte sim 3g/3g+
» Il faut sauver le bus "Picole"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: L'Établi........du bijoutier-joaillier et sa forme si particulière-
Sauter vers: