Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 au commencement était le lingot ...

Aller en bas 
+2
Eddy
BEBSKI
6 participants
AuteurMessage
BEBSKI

BEBSKI


Messages : 18
Date d'inscription : 07/03/2015
Localisation : pushkar, inde

au commencement était le lingot ...  Empty
MessageSujet: au commencement était le lingot ...    au commencement était le lingot ...  EmptyLun 9 Mar - 8:17

au commencement était le lingot ...
d'ou ma premiere question sur le forum Smile
alors voila, il y a peu, j'ai fondu mon premier lingot, ou devrais je dire, mes premiers lingots, car a chaque fois que j'essayais de le couler dans la lingotiere, l'argent se resolidifiait et je devais de nouveau y mettre un gros coup de chalumeau !! Smile
de cet premiere tentative j'ai fait cette bague, toute simple, juste en laminant un des mini lingots, en le martillant un peu, mais surtout en le laissant sous sa forme de lingot laminé.. l' émotion du premier lingot Smile

au commencement était le lingot ...  Sam_7111

mais voila, dans le petit recipient en terre dans lequel j'ai fondu l'argent est resté un depot comme du vernis...
et dans l'enthousisasme, quelques semaines plus tard j'ai voulu reiterer l'experience...
et la, pas moyen !!!
apres acharnement au chalumeau l'argent a refusé de fondre. j'ai peut etre alors un peu abusé le borax, en tout cas a un moment en voyant qu'il y avait malgré tout une petite marre au fond du recipient j'ai voulu le vider dans la lingotiere, en imaginant que ça ferait alors moins dans mon petit pot, meme si la derniere fois j'avais fondu plus ou moins la meme quantité...
en tout cas j'ai coulé un lingot assez consequent de "resine transparente".. et j'ai fini par abandonné la fonte car quand ça ne veut pas c'est qu'il y a un quelque chose a la base qui ne va pas... ça me coute toujours un peu de comprendre ça, mais j'y vient... quand quelque chose ne fonctionne pas au lieu de m'acharner dessus, je tente de nos jours la reflexion Smile !!
et pour m'aider dans celle la, mes questions sont les suivantes:
doit on changer de recipient en terre a chaque fonte?
est ce le borax qui a laissé cet espece de couche resineuse dans mon recipient apres ma premiere fonte?
quelle quantité de borax faut il utiliser?
j'ai lu sur le site qu'il n'était pas necessaire de chauffer la lingotiere, comment faire pour que l'argent ne se resolidifie pas pendant qu'il est coulé?

merci d'avance pour vos reponses et conseils Smile
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7031
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

au commencement était le lingot ...  Empty
MessageSujet: Re: au commencement était le lingot ..   au commencement était le lingot ...  EmptyLun 9 Mar - 10:00

Oui mais alors au tout commencement car après .. après ..


Bon oui t'as vu juste ...c'est les résidus de borax qui forment cette pâte de verre solidifiée ..;jusque là j'ai bon ,mais c'était facile ..;le reste est un peu plus compliqué ..

Oui on peut ré-utiliser le creuset (,c'est comme cela que cela se nomme ) plusieurs fois et même des tas de fois ..des fois on fait comme toi ,on chauffe le creuset à vide pour le débarrasser de ce résidu ..

Il ne faut pas trop mettre de borax ,au début il faut culotter le creuset pour le rendre lisse ,mais ensuite suivant l'état de ton métal ;e, fait on ne rajoute du borax qu'à la fin juste avant de couler le lingot ,pour faire apparaître l'argent sous un magnifique état liquide en repoussant les saletés ,qui sont entraînées par le borax en fusion à la périphérie de ton métal liquide ....

On ne chauffe pas la lingotière ce n'est pas une nécessité mais certain le font ,moi pas et mes lingots sont toujours (plus ou moins parfait ) mais jamais ratés !

par contre il faut continuer de chauffer ,pour accompagner le creuset jusqu'à la lingotière ;tu garde le métal liquide ,si tu retire le chalumeau la température baisse et ton métal se solidifie ,(en fait il commence a redevenir pâteux ..)..;

Tu peux huiler ta lingotière ,c'est même recommandé pour que le métal en fusion n'accroche pas aux parois de ta lingotière ..mais point trop n'en faut sinon tu risque de recevoir d'avoir un renvoi de métal ..

Quant tu verse , aussi , il faut faire attention a ne pas bloquer de l'air sous le métal en fusion ,là c'est une mini explosion que tu risque ..

Est ce que tes broutilles (les déchets de métal s'appellent comme cela ) sont saines ,passes-tu un aimant sur tes limailles ..???

Sinon je ne vois pas autre chose ..;mais aie confiance d'autres vont prendre le relais !le temps qu'ils se réveillent !lol !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
BEBSKI

BEBSKI


Messages : 18
Date d'inscription : 07/03/2015
Localisation : pushkar, inde

au commencement était le lingot ...  Empty
MessageSujet: Re: au commencement était le lingot ...    au commencement était le lingot ...  EmptyLun 9 Mar - 10:17

merci beaucoup Eddy d'avoir pris le temps de répondre a mes questions Smile ma premeire erreur a bien été de ne pas nettoyer le creuset (merci pour le vocabulaire Smile ), et pour couronner de balancer du borax comme on jette des graines aux poules Smile du grand art quoi !! Smile
oui pour les limailles j'ai appris sur le forum qu'il ne fallait pas les melanger avec les chutes.. bien entendu, lors de ma premiere tentative reussi qui par le pouvoir de la chance du debutant ne m'a pas explosé a la tete,'je n'avais pas pris de precaution particuliere pour separer mon argent a refondre des quelconque limailles qui cohabitent dans le pot...

encore une question malgré tout Smile
les restes de mon deuxieme essai raté ont laissé mon argent completement prisonnier de cet espece de pate de verre ? comment devrais je tenter de le sortir de la?? Smile (ma premiere idée a été de mettre quelques grand coup de marteau dessus... pas tres concluant....)

bonne journée a toi Smile
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7031
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

au commencement était le lingot ...  Empty
MessageSujet: Re: au commencement était le lingot ...   au commencement était le lingot ...  EmptyLun 9 Mar - 10:28

Tu vas casser ton creuset (au fait tu appelles cela le "pot" ;t'as une photo ? )


Pour le ressortir de ton borax il te suffit de chauffer jusqu'à ce qu'il refonde et ensuite tu le fais couler sur un pavé ou carreau ou tout autre support ,ensuite tu peux casse ce qui va couler ,une grande part sera certainement du borax vitrifié ..

Pour te débarrasser du borax tu peux aussi mettre ce que tu vas retirer dans de l'acide à 10/15 %

ça bouffe le borax !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
hildegarde 35

hildegarde 35


Messages : 210
Date d'inscription : 13/01/2014
Age : 63
Localisation : bretagne nord

au commencement était le lingot ...  Empty
MessageSujet: Re: au commencement était le lingot ...    au commencement était le lingot ...  EmptyLun 9 Mar - 11:39

Bonjour bebski et Eddy

je viens faire un tour sur ce sujet car j’aimerais aussi fondre aussi je cogite la dessus! study
ne faut il pas aussi un clou en fer et remuer dans le métal en fusion afin d’éviter les bulles d’air ?

Eddy quand tu dis culotté le creuset tu parles de le huiler légèrement avant ou de mettre un peu de borax  ou les deux: fine pellicule d’huile( laquelle ? )et un peu de borax ? et chauffer un peu le creuset avant ?
beaucoup de questions tout ça! mais c’est toujours intéressant de savoir ses trucs là! !en tous cas il y a de quoi faire sur ce sujet!!

merci
hild
Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

au commencement était le lingot ...  Empty
MessageSujet: Re: au commencement était le lingot ...    au commencement était le lingot ...  EmptyLun 9 Mar - 13:13

le clou en fer est utile pour les lingots d'argent.

En gros, le fer chauffé à rouge est gourmand en oxygène et évite donc la formation de bulles d'air dans le futur lingot d'argent.

Quand Eddy parle de culotter le creuset, il parle de mettre du borax lors de la première utilisation et de chauffer.
Cela fait une couche vitreuse dans le fond du creuset.
Après, plus trop besoin de borax lors des futurs lingots, ou juste un peu pour que les impuretés soient emportés comme Eddy l'a décrit.

Pas besoin de chauffer le creuset avant.

L'huile, c'est pour la lingotière, tu peux la huiler à l'aide d'un chiffon légèrement imbibé.
Revenir en haut Aller en bas
BEBSKI

BEBSKI


Messages : 18
Date d'inscription : 07/03/2015
Localisation : pushkar, inde

au commencement était le lingot ...  Empty
MessageSujet: Re: au commencement était le lingot ...    au commencement était le lingot ...  EmptyLun 9 Mar - 13:19

remerci Eddy!! ça yest mon morceau d'argent vitrifié au borax trempe dans l'acide ... et oui j'avais deja cassé le creuset d'un grand coup de marteau ...sinon, maintenant que tu m'as instruite j'appelle le creuset creuset Smile quand au pot dont je parlais il s'agit seulement du pot dans lequel je mets les chutes d'argent , les broutilles et tralala...

HildegardE35, vas y lance toi, comme je le disais dans mon post, l'emotion du premier lingot est indescriptiblement bonne Smile celle du deuxieme un peu plus mitigée pour moi Smile !!
Revenir en haut Aller en bas
hildegarde 35

hildegarde 35


Messages : 210
Date d'inscription : 13/01/2014
Age : 63
Localisation : bretagne nord

au commencement était le lingot ...  Empty
MessageSujet: Re: au commencement était le lingot ...    au commencement était le lingot ...  EmptyLun 9 Mar - 13:39

Bonjour Nanosaure
effectivement je m’emmelais les pinceaux pour huiler le creuset !! c’est pour la lingotiere bien sûr!  et pour la première utilisation du creuset avec borax je comprend mieux à présent !
un grand merci de ta réponses et de ses precisions Smile

@bebski
oui j’imagine  bien l’émotion du premier lingot  sunny il me faudra attendre un peu et voir pour le chalumeaux adéquat je regarde tout ça! je retiens le coup de l’acide également qui bouffe le borax

bonne journée   Cool
hild
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

au commencement était le lingot ...  Empty
MessageSujet: Re: au commencement était le lingot ...    au commencement était le lingot ...  EmptyLun 9 Mar - 18:26

Bonjour BEBSKI,

Eddy a tout dit. Wink Wink

As-tu déjà vu cette vidéo, elle répondra en images à plusieurs de question.



Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
BEBSKI

BEBSKI


Messages : 18
Date d'inscription : 07/03/2015
Localisation : pushkar, inde

au commencement était le lingot ...  Empty
MessageSujet: Re: au commencement était le lingot ...    au commencement était le lingot ...  EmptyLun 9 Mar - 19:43

merci pour cette video Smile oui ça s'est drolement eclairci cette histoire depuis ce matin !! merci a vous !!
demain je coule mon troisieme lingot !! Smile

ci joint 2petites photos de là où je fais fondre mon argent a Ajmer, pres de Pushkar Smile, je me suis inspirée la bas Smile
au commencement était le lingot ...  Sam_2810
au commencement était le lingot ...  Sam_2811

une de ma lingotiere et d'un creuset neuf Smile
au commencement était le lingot ...  Sam_7112
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

au commencement était le lingot ...  Empty
MessageSujet: Re: au commencement était le lingot ...    au commencement était le lingot ...  EmptyLun 9 Mar - 20:14

Bonjour les filles… Very Happy

Une chose primordiale que ça va vous enlever pas mal de soucis…
Pour bien fondre il faut avoir une très bonne puissance de feu, quel qu'il soit la source, on doit avoir bcp plus qu'il n'en faut. On doit faire fondre sans peine.
La coulée doit pouvoir se faire à l'aise pour réussir des bons lingots.
Si vous fondez avec un chalumeau, avant arriver au stade de versement, on doit chauffer au même temps le bec du creuset, pour que le métal en passant change le moins possible de T°.

C'est bien de réfléchir, chaque chose impliqué dans les processus à ses paramètres, et il faut être les 5 sens alerte…   bounce  bounce  bounce  bounce  bounce

Super ces photos BEBSKI…!!    cheers  

@+
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

au commencement était le lingot ...  Empty
MessageSujet: Re: au commencement était le lingot ...    au commencement était le lingot ...  EmptyLun 9 Mar - 20:16

Bonjour BEBSKI,

Merci pour ces photos.

Je trouve ton creuset un peu gros pour une petite quantité d'argent...de plus si l'argent devient liquide avec cette forge ( en photo ), il est fort probable qu'au moment de verser dans ta lingotière ( à ciel ouvert ) le métal aura déjà commencé à refroidir.

La solution serait alors que la lingotière à ciel ouvert soit très proche de la forge, pour que tu puisses verser sans tarder l'argent liquide dans celle-ci.

Tiens nous au courant.

Belle journée.

Michel Zim
sunny








_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
hildegarde 35

hildegarde 35


Messages : 210
Date d'inscription : 13/01/2014
Age : 63
Localisation : bretagne nord

au commencement était le lingot ...  Empty
MessageSujet: Re: au commencement était le lingot ...    au commencement était le lingot ...  EmptyLun 9 Mar - 21:38

Bonsoir à tous

et oui la température du métal m’à l’air primordiale ! et quand je vois le geste de Michel avec sa lingotiere à bascule étonnant de rapidité et effectivement il continue à chauffer le passage cad:sortie du creuset ce système à bascule à l’air efficace pour pas perdre la t° avec bien sûr un sacré coup de main   cheers  pas mal de paramètres :la bonne source de chaleur et un système sans rupture d’état liquide du métal et sûrement d’autres également !!

il faut avoir les 5 sens en alerte comme tu le dis doblezeta !

merci de tes photos bebski ça fait voyager ! sunny
bonne soirée
hild
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

au commencement était le lingot ...  Empty
MessageSujet: Re: au commencement était le lingot ...    au commencement était le lingot ...  EmptyLun 9 Mar - 21:46

Bonjour hildegarde 35,

Il est en effet important que l'argent demeure liquide pour descendre d'un trait à l'intérieur de la lingotière, mais tout aussi important qu'il puisse se refroidir rapidement de par la masse de la lingotière en acier.

Belle soirée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





au commencement était le lingot ...  Empty
MessageSujet: Re: au commencement était le lingot ...    au commencement était le lingot ...  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
au commencement était le lingot ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Qui était-il ?
» Était-ce un sertissage ?
» Je me présente ... il était temps !
» C'était Noël, donc boules !!!
» Présentation de Gilles le Parisien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Accidents et petits emmerdements à la cheville....-
Sauter vers: