Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Déterminer la composition du métal

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Falbord




Messages : 15
Date d'inscription : 13/03/2015

Déterminer la composition du métal Empty
MessageSujet: Déterminer la composition du métal   Déterminer la composition du métal EmptyMer 18 Mar - 22:07

Salut !

Avant de faire entièrement des pièces moi-même, je commence doucement en personnalisant des pièces existantes.

Et donc, j'aimerais savoir comment je peux déterminer leur composition, sans les détruire.
Tout est de couleur chrome. Gris très clair rutilant. Pas d'or donc. Ça risque pas.
En chauffant au chalumeau, suivant le modèle et la marque, certains bidules changent bien de couleur, mais d'autres font des bulles et fondent, ou finissent dans un état brûlé.
J'avais lu que c'était peut-être à cause du nickel.

Il y a le test de l'aimant, mais entre fer, acier, nickel, ça reste encore vague comme possibilité.
J'aimerais déterminer la compo sans essayer de chauffer tous les modèles et en perdre en route. En utilisant une technique non destructive.

Demander aux fabricants, ça m'étonnerait qu'ils répondent, sait-on jamais, surtout si il y a des saloperies dedans.

Les joies de la R&D.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Déterminer la composition du métal Empty
MessageSujet: Re: Déterminer la composition du métal   Déterminer la composition du métal EmptyJeu 19 Mar - 0:09

Bonjour Falbord,

De ce que je comprends tu es parfois en présence de pièces tout simplement plaquées.

De plus il faut que tu saches que les pièces moulées affraid fondent plus facilement que les pièces estampés  cheers  ou laminés  cheers  et ce pour un même alliage.

Bref...sans voir les pièces en main, impossible de te donner une seule marche à suivre. No

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Déterminer la composition du métal Empty
MessageSujet: Re: Déterminer la composition du métal   Déterminer la composition du métal EmptyJeu 19 Mar - 10:18

Bonjour Falbord,

Si tes bijoux sont plaqués, tu trouveras en général, mais pas systématiquement, un poinçon de forme carré.
Si tes bijoux sont dorés, il y aura éventuellement la marque du fabricant, sorte de griffe ou "d'estampille à l'ancienne". Le métal qui supporte le plaquage est généralement du cuivre, du laiton, plus rarement du maillechort.
Ces "bijoux" sont le plus souvent réalisés à base d"étain, de laiton ou de cuivre.

Pour identifier la nature du métal, il faut toujours commencer par chercher le poinçon : c'est le plus sûr moyen d'identifier avec certitude l'alliage en question.
Il te faut une loupe et un tableau des poinçons, dans le genre de celui-là :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En aucun cas, on utilise le chalumeau pour identifier un alliage utilisé ! affraid
Si de plus, tes bijoux comportent des pierres....... affraid

sunny

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Falbord




Messages : 15
Date d'inscription : 13/03/2015

Déterminer la composition du métal Empty
MessageSujet: Re: Déterminer la composition du métal   Déterminer la composition du métal EmptyJeu 19 Mar - 12:29

Pour certaines ça doit pas être juste du plaquage, c'est carrément tout qui fond. Y'en a une qui a carrément pété en la plongeant dans l'eau pour la refroidir.

C'est des pièces qui sont pas en métaux précieux, et pas de l'artisanat non-plus, donc pas de poinçons non-plus.
C'est des tips de stylos. Le cône à l'avant par où passe la pointe de la mine. Parfois en métal, et c'est que des modèles de papeterie, bas de gamme.
J'ai une photo mais comme je peux pas l'héberger sur le forum ni encore mettre de lien externe, ça sera pour plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Déterminer la composition du métal Empty
MessageSujet: Re: Déterminer la composition du métal   Déterminer la composition du métal EmptyJeu 19 Mar - 12:50

Pour les photos, tu trouveras [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] un tuto qui t'aidera pour insérer tes photos dans un sujet.

Le métal qui fond rapidement, ce doit certainement être de l'étain.
Après..... les capuchon de stylo et autres, je ne pourrais pas te dire...

Si tu veux récupérer du métal pour t'entraîner, mieux vaut que tu tournes vers des pièces de monnaie, par exemple.
Je me souviens de ZZ qui avait fait des outils en utilisant de la barre de seuil en laiton. Wink

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Déterminer la composition du métal Empty
MessageSujet: Re: Déterminer la composition du métal   Déterminer la composition du métal EmptyJeu 19 Mar - 15:50

Bonjour Falbord


Fais attention aux vapeurs toxiques de ces fontes…!! affraid
Possible que ça soit du "zamac" ce que t'as fondu… Question

Le mieux c'est de freiner un peu les expériences et analyser… Mieux dit, observer… Laughing

L'oeil s'habitue facilement, mais pour ça tu devrais être en face des échantillons "certifiés" des différents métaux.
Cherche à les identifier par rapport à ces caractéristiques visuelles, couleur, brillance, oxydation…
Lire aussi sur les propriétés de chaque ou chaque autre métal, c'est aussi une bonne aide.

@ Macma
C'était des caches pour la poignée et serrure, ce que j'avait récup', pas des barres de seuil… Wink
Plus épaisse…!
Cheese

@+

Revenir en haut Aller en bas
Falbord




Messages : 15
Date d'inscription : 13/03/2015

Déterminer la composition du métal Empty
MessageSujet: Re: Déterminer la composition du métal   Déterminer la composition du métal EmptyJeu 19 Mar - 17:58

Ok, merci pour le tuto. Je dois avoir un plugin sur mon navigateur qui me bloque la barre d'outil avec l’icône. Ce qui fait pas apparaître les boutons.

Sur la photo, le premier tip a fondu et claqué, le second et le troisième tips qui fondent, le dernier qui à pas changeait non plus de couleur et qui a brûlé.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
À part le second ou le dernier, les autres sont un modèle quasi identique. Pas le même stylo mais la même marque, et seul le pas de vis est légèrement différent.

J'utilise les tips parce que je veux personnaliser mes stylos. Les tips et le reste. Donc autant m’entraîner directement sur les tips je pense. Pour les faire à la main on verra plus tard, le prix d'un tour est trop cher. Ou alors les faire faire.

Pour des échantillons de métal, j'avais regardé dans une enseigne de bricolage, pour trouver des petites plaques pour faire plus tard de la galvanoplastie, mais j'en ai pas vu.
Sur le net j'ai vu Weber ou Tartaix, mais ça m'a l'air grand ou y'a pas forcement les dimensions, c'est compliqué leur truc.

En chauffant, c'est de l’oxydation ou y'a un nom pour cette technique ?

Au plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
LittleStone

LittleStone


Messages : 248
Date d'inscription : 07/08/2014
Localisation : Paris - Hauts-de-Seine

Déterminer la composition du métal Empty
MessageSujet: Re: Déterminer la composition du métal   Déterminer la composition du métal EmptyJeu 19 Mar - 19:20

Salut Falbord,

Vu les photos et ce que tu raconte, j'ai l'impression que ceux qui fondent sont en zinc, ou alliage à base de zinc, et que les deux autres sont en acier. L'étain serait trop mou pour faire des tips de stylo je pense! Je suppose d'ailleurs qu'ils ne passent pas au rouge?

En chauffant, c'est bien de l'oxydation!

Mais j'ai une question qui me taraude et me turlupine (de cheval) : quel est ton projet, exactement? J'avoue avoir un peu de mal à voir!

Bonne soirée/journée!
Revenir en haut Aller en bas
LittleStone

LittleStone


Messages : 248
Date d'inscription : 07/08/2014
Localisation : Paris - Hauts-de-Seine

Déterminer la composition du métal Empty
MessageSujet: Re: Déterminer la composition du métal   Déterminer la composition du métal EmptyJeu 19 Mar - 19:21

PS Doblezeta : c'est quoi le "zamac"?
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Déterminer la composition du métal Empty
MessageSujet: Re: Déterminer la composition du métal   Déterminer la composition du métal EmptyJeu 19 Mar - 20:25

Bonjour LittleStone

On fait bcp des choses en zamak:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je dirais que les projets de nôtre ami Falbord, sont fortement pyromanes… Laughing

@+
Revenir en haut Aller en bas
Falbord




Messages : 15
Date d'inscription : 13/03/2015

Déterminer la composition du métal Empty
MessageSujet: Re: Déterminer la composition du métal   Déterminer la composition du métal EmptyJeu 19 Mar - 21:07

Ceux qui fondent j'ai pas essayé de les pousser jusqu'à être incandescents, puisque ça fondait rapidement. Sur d'autres modèles, qui n'ont pas bougés et avec lesquels j'arrivais à faire les couleurs, en poussant au rouge, après ça devenait terne.

Certains que j'ai réussi :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
1er à gauche : avant
les autres : après

Ils se déforment juste parce que je mets une pince dedans qui pousse vers l'extérieur pour les tenir, mais je peux peut-être régler le problème.


L'utilisation c'est pour personnaliser des stylos. Quasiment tous les tips sont argenté dans ce qu'on trouve en papeterie.
C'est pour faire des stylos de jonglage, entre les doigts. On fait nos stylos/feutres personnalisés en utilisant différents stylos/feutres qu'on modifie pour changer l'esthétique, le poids, la longueur, centre de gravité, répartition du poids, grip, épaisseur.
On a toujours fait ça avec des stylos ou feutres existant, mais j'aimerais bien passer au niveau supérieur. Les couleurs des stylos ou feutres qu'on trouve sont très falshy/saturées et en plastique. J'aimerais à terme, faire des modèles avec des matières nobles, et des couleurs plus flatteuses. Et puis pour avoir encore plus de possibilités, pour optimiser et pour l'esthétique.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Déterminer la composition du métal Empty
MessageSujet: Re: Déterminer la composition du métal   Déterminer la composition du métal Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Déterminer la composition du métal
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Composition du cuivre électrique ?
» Soudure argent ou l'importance de la perruque ( MichelZimmermann53)
» composition des raccords de plomberie laiton ?
» Petite composition florale
» Ciselure / Composition de la poix.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: MATIÈRES D'OEUVRE :: Cuivre, Laiton, Aluminium, Bronze....Métaux non précieux mais...utile....-
Sauter vers: