Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Chevaliere avec sertissage

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Ombre56

Ombre56


Messages : 197
Date d'inscription : 02/02/2013
Age : 33
Localisation : Morbihan

Chevaliere avec sertissage Empty
MessageSujet: Chevaliere avec sertissage   Chevaliere avec sertissage EmptyMer 18 Mar - 22:41

Salut tout le monde, pas tres presente mais je continue de travailler =P en ce moment stage a Quimper je vois de magnifiques pierres et j'adore ça

Bref c'est pas pour ça que je venais =P

J'ai un gros grenat de 12 mm en taille carré pan coupé a sertir en chevaliere pour homme doigt 70 ... et eux... comment dire ^^" j'ai peur et en plus je ne sais pas comment m'y prendre ^^"
je pensais faire une grosse grosse masse pour sertir la pierre mais je me dis que c'est impossible ... alors comment proceder ^^" et pour que ça soit quand meme assez masculin ^^"

mici de votre aide =D
Revenir en haut Aller en bas
tino

tino


Messages : 1037
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 44
Localisation : Quelque part sur la Côte d'Emeraude...

Chevaliere avec sertissage Empty
MessageSujet: Re: Chevaliere avec sertissage   Chevaliere avec sertissage EmptyMer 18 Mar - 23:37

Bonjour ombre,
Une rehausse comme sur cette chevalière que javais transformé est une bonne alternative
https://bijouxalacheville.forumactif.org/t9797-reparation-chevaliere-empierree?highlight=chevali%C3%A8re
Chevaliere avec sertissage Dsc_2812
par contre 12*12... ça commence à faire... mieux vaut que ta pierre ne soit pas trop culassée Embarassed
Sinon pour l'assise... mieux vaut que tu saches bien maîtriser les échoppes.. car ps si simple à faire comme serti (surtout avec une coupe ciseaux comme sur cette tourmaline dont l'axe C était fermé).
A bientôt,
Tino
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/qlemouland
Ombre56

Ombre56


Messages : 197
Date d'inscription : 02/02/2013
Age : 33
Localisation : Morbihan

Chevaliere avec sertissage Empty
MessageSujet: Re: Chevaliere avec sertissage   Chevaliere avec sertissage EmptyMer 18 Mar - 23:40

merci pour ta reponse =D la rehausse semble pas mal en effet =D
et euh... si la pierre est assez culassée quand meme ^^" mais je ne sais plus de combien la tout de suite ^^"
Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Chevaliere avec sertissage Empty
MessageSujet: Re: Chevaliere avec sertissage   Chevaliere avec sertissage EmptyJeu 19 Mar - 9:59

Bonjour Ombre56,

Tu ne nous dit pas si tu as cette chevalière à fabriquer, ou si elle existe déjà, et donc s'il s"agit d'une fabrication ou d'une transformation.
Tu ne nous dit pas non plus quel est le métal utilisé... Argent, Or jaune, Or Rose (un peu moins mou que le jaune), ou de l'Or gris. Dans ce cas précis, il serait préférable d'envisager avec le client un serti clos Or jaune rapportée sur la base Or gris.

Bref, un peu plus de précisions aideraient à t'aider. Laughing

sunny

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne


Dernière édition par Macma le Jeu 19 Mar - 10:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Ombre56

Ombre56


Messages : 197
Date d'inscription : 02/02/2013
Age : 33
Localisation : Morbihan

Chevaliere avec sertissage Empty
MessageSujet: Re: Chevaliere avec sertissage   Chevaliere avec sertissage EmptyJeu 19 Mar - 10:04

Oops effectivement oui =)

Alors, c'est une chevalière à créer entièrement et elle sera en argent. J'ai pas les moyens pour de l'or et la cliente non plus ^_^
Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Chevaliere avec sertissage Empty
MessageSujet: Re: Chevaliere avec sertissage   Chevaliere avec sertissage EmptyJeu 19 Mar - 10:32

Re Ombre56

Alors, 1ère question : as-tu déjà fabriqué une chevalière homme ?

Tu trouveras ICI un tuto posté par Michel et qui te sera d'une grande aide je pense.

2ème question : as-tu le matériel nécessaire pour fondre une centaine de grammes d’Argent ?

- Chalumeau assez puissant, type oxhydrique
- Creuset et lingotière
- Laminoir avec ouverture d'au moins 15mm
- Triboulet à forger (en acier)

Commence par mesurer la hauteur de ton grenat, en prenant bien garde à ne pas abîmer la culasse, le grenat étant une pierre relativement fragile, en tout cas assez tendre.
Cette mesure prise, tu ôteras un bon millimètre et tu auras la hauteur de la table à laquelle tu devras parvenir pour que la culasse de ta pierre ne dépasse pas.

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Ombre56

Ombre56


Messages : 197
Date d'inscription : 02/02/2013
Age : 33
Localisation : Morbihan

Chevaliere avec sertissage Empty
MessageSujet: Re: Chevaliere avec sertissage   Chevaliere avec sertissage EmptyJeu 19 Mar - 10:40

re non jamais fais de chevalière pour homme ^^" je peux sûrement utiliser le chalumeau oxydrique de l'école donc je vais pouvoir faire ça =) je me voyais deja acheter une plaque hyper epaisse ^^" du coup pour laminer je vais également faire ça a l'école =) et triboulet bien sur ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Chevaliere avec sertissage Empty
MessageSujet: Re: Chevaliere avec sertissage   Chevaliere avec sertissage EmptyJeu 19 Mar - 10:40

REre Laughing

Tu trouveras SUR CE LIEN une vidéo de Michel, dont le sujet est le martelage d'une chevalière !argent.

ET ICI, un autre lien pour la fabrication d"une chevalière, toujours par Michel.

sunny

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Ombre56

Ombre56


Messages : 197
Date d'inscription : 02/02/2013
Age : 33
Localisation : Morbihan

Chevaliere avec sertissage Empty
MessageSujet: Re: Chevaliere avec sertissage   Chevaliere avec sertissage EmptyJeu 19 Mar - 10:41

Cool merci bcp macma =D
Revenir en haut Aller en bas
Ombre56

Ombre56


Messages : 197
Date d'inscription : 02/02/2013
Age : 33
Localisation : Morbihan

Chevaliere avec sertissage Empty
MessageSujet: Re: Chevaliere avec sertissage   Chevaliere avec sertissage EmptyJeu 19 Mar - 10:42

Que ferait on sans michel ;-) source inépuisable d'information ^^
Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Chevaliere avec sertissage Empty
MessageSujet: Re: Chevaliere avec sertissage   Chevaliere avec sertissage EmptyJeu 19 Mar - 10:46

De rien ! Cheese

Commence par bien penser les différentes étapes face auxquelles tu vas être confronter.
Attention à l'aplomb de ta future chevalière.
Attention à la manière dont tu vas sertir le grenat : serti dans la masse de la table ? avec une sertissure rapportée ?
Plein de questions qu'il vaut mieux envisager avant de commencer la fabrication, plutôt que de se retrouver à cours d'argument devant une difficulté...

N'hésite pas à nous montrer l'évolution de ton travail ! cheers

Bonne continuation de stage ! Cool

sunny

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Chevaliere avec sertissage Empty
MessageSujet: Re: Chevaliere avec sertissage   Chevaliere avec sertissage EmptyJeu 19 Mar - 10:49

Que ferait on sans michel ;-)

Réponse : ben on ne serait pas là en train d'échanger sur ton projet de chevalière....
Ce forum  n'existerait pas, et on serait chacun dans son coin, à ruminer ses difficultés.... affraid

Alors, encore une fois :
MERCI MICHEL !!!!!! cheers cheers cheers cheers

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Ombre56

Ombre56


Messages : 197
Date d'inscription : 02/02/2013
Age : 33
Localisation : Morbihan

Chevaliere avec sertissage Empty
MessageSujet: Re: Chevaliere avec sertissage   Chevaliere avec sertissage EmptyJeu 19 Mar - 11:00

Alors justement niveau sertissage.... qu'es ce qui est préférable? Serti masse ou autre? Ou que je le fasse sertir par un pro? ^^"
Revenir en haut Aller en bas
tino

tino


Messages : 1037
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 44
Localisation : Quelque part sur la Côte d'Emeraude...

Chevaliere avec sertissage Empty
MessageSujet: Re: Chevaliere avec sertissage   Chevaliere avec sertissage EmptyJeu 19 Mar - 11:06

Salut Ombre,
N'oublie pas de mesurer la culasse en premier... 12*12 ça me parait très très gros... (ma tourmaline est nettement plus petite et j'ai dû faire une réhausse... un doigt plus petit que 70 certes)
Une pierre normalement taillée aura une culasse de 6 mm environ ... on rajoute le feuilletis plus le métal pour sertir et on se retrouve à facile 8mm
Et 8mm sur le milieu du plateau... en chevalière c'est juste énorme... donc réhausse necessaire selon moi
Tiens nous au courant... et merci Michel de nous éviter de ruminer on est pas des vaches  Laughing  Laughing  Laughing
A+,
Tino
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/qlemouland
Ombre56

Ombre56


Messages : 197
Date d'inscription : 02/02/2013
Age : 33
Localisation : Morbihan

Chevaliere avec sertissage Empty
MessageSujet: Re: Chevaliere avec sertissage   Chevaliere avec sertissage EmptyJeu 19 Mar - 11:19

Elle fais 7,2mm de haut =)
dommage que je ne puisse pas integrer de photo ^_^ je vous l'aurais montrer ^^ mais sur telephone ça fonctionne pas
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Chevaliere avec sertissage Empty
MessageSujet: Re: Chevaliere avec sertissage   Chevaliere avec sertissage EmptyJeu 19 Mar - 15:23

Bonjour Ombre56

Tu as des souhaits de ton client pour ce travail ou c'est carte libre ?
Un premier approche serait commencer à travailler ton projet par le dessin avec les données que tu possèdes, ça te donnera les dimensions de travail et comme affronter le travail.
Comme ça été dit, savoir si tu rapportes une sertissure, (Que dans cette cas est une bonne solution pour rehausser la pierre et absorber cette hauteur de culasse importante.) ou non, est primordial pour le design.

Tiens nous au courant, et bonne continuation…! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Chevaliere avec sertissage Empty
MessageSujet: Re: Chevaliere avec sertissage   Chevaliere avec sertissage EmptyJeu 19 Mar - 16:36

Bonjour Ombre56,

7,6 mm de hauteur totale j'imagine.

Tout dépendra alors de la hauteur de la table par rapport à la ligne haute du feuilletis.

Essaie de comprendre cette hauteur, entre table et feuilletis, hauteur à soustraite de la hauteur totale ( le millimètre de moins dont parle Macma ).

Essaie aussi de faire un dessin de profil de la chevalière et de la pierre à l'échelle un, avec un crayon parfaitement aiguisé pour deviner au mieux l'épaisseur du plané de départ, cette épaisseur sera égale à l’épaisseur située dans le coin du plateau de la future chevalière.

Je pense que le mieux serait d'envisager une sertissure rapportée et soudée que tu découperas dans un plané un peu épais ( environ 20/10 mm ), tu pourras en profiter pour que le lien entre cette sertissure et la chevalière soit un motif en lui-même ( genre trait de scie discret ) .

Si tu n'as jamais fait de chevalière de ce type, ce sera un exercice fort salutaire et une découverte du boulot que représente ces grandes épaisseurs rarement enseignées dans les écoles.

Tiens nous au courant  Wink

VIVE INTERNET  cheers  cheers

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
tino

tino


Messages : 1037
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 44
Localisation : Quelque part sur la Côte d'Emeraude...

Chevaliere avec sertissage Empty
MessageSujet: Re: Chevaliere avec sertissage   Chevaliere avec sertissage EmptyJeu 19 Mar - 19:44

Bonjour,
J'ai fait un croquis rapide pour voir... tu te retrouves avec une épaisseur de 80-90/10 à peut près dans les angles... et 70-80/10 au centre du plateau
Si tu la fais sans sertissure rapportée, imagine toi cintrer une telle épaisseur Embarassed Embarassed Embarassed
Même à la presse hydraulique, ça commence à être galère sur de telles épaisseurs et de fortes courbures Wink
Pour l'idée du décor à la jointure de la sertissure, penses y... ça va te permettre de masquer ta soudure (bref fait comme dit Michel Wink ).
A+ et bon courage,
Tino
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/qlemouland
Ombre56

Ombre56


Messages : 197
Date d'inscription : 02/02/2013
Age : 33
Localisation : Morbihan

Chevaliere avec sertissage Empty
MessageSujet: Re: Chevaliere avec sertissage   Chevaliere avec sertissage EmptyJeu 19 Mar - 20:32

Lol ok merci a tous pour les conseils =D

et non Michel Wink 7.2 mm de haut en tout ^^ en comptant de la pointe de la culasse jusqu'a la table Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chevaliere avec sertissage Empty
MessageSujet: Re: Chevaliere avec sertissage   Chevaliere avec sertissage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chevaliere avec sertissage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une chevalière avec 12 diamants
» Chevalière avec Armoirie
» Une Chevalière avec 5 diamant
» Projet de chevalière avec sceau
» Bague chevalière avec développé - Le pas à pas.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Méthodes et projets-
Sauter vers: