Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Oyé...Oyé..... AGT21 membre du forum recherche un maître d'apprentissage en Côte-d'Or, idéalement proche Dijon mais tout autre lieu qui conviendrait, pour un CAP en alternance de 2 ans à l'école du Louvre début septembre ou octobre 2018. Contactez AGT21 via MP ou Admin qui fera suivre.......... Mille mercis..................

Partagez | 

Un cintre = deux pinces à feux

AuteurMessage
Eddy

Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

MessageSujet: Un cintre = deux pinces à feux    Ven 20 Mar - 3:47

Salut les bricoleurs et tout ceux et celles qui n'ont pas les moyens de s'acheter le superflus ..genre ::
enclumes ,bouterolles,formes anticlastiques ,tas à former ,tas à mater pince à tirer ,banc du même nom ... etc etc etc,j'en passe et Jean Oublis ...

Bref aujourd'hui ...il pleut ,vous me direz nos ateliers sont rarement en plein air .. et surtout pas le mien mais vu que quant il pleut ici c'est rarement pour exercice ..bref le bruit de la flotte sur les tôles la chaleur et surtout l'humidité .;

Voila alors je vous est préparé un petit tutto sur l'histoire d'un cintre en ferraille qui à fini en pince de chauffe ..;je laisse place aux photos ,se sera bien mieux qu'un long et insipide discourt !

Tout d'abord un cintre tout bête de pressing ,attention le coté crocher est méchant ... sa mord !

Le détordre avec une grosse pince ,le mettre le plus droit possible ..déroulé il doit faire dans les 1.10 m

Le couper en sa moitié ,pour faire deux pinces ..

Puis,après l'avoir marqué au centre d'un trait de feutre et  à l'aide d'une bouterolle ou d'un gros clou ,serré dans un étau,comme gabarit ,lui faire un œil ..en croisant les deux fils de fer ..

Torsader les deux extrémités de ces fils sur ,à peu près cinq à huit cm ,on peut s'aider d'une pince à tirer ou d'une pince normal et le fait que les tresses soient serrées n'st pas très important .

Arrivé à sept cm ,refaire un oeil ,mais avec les deux bouts de tiges restantes c'est ce qui va donner du ressort a votre pince ...c'est pas de l'acier ,mais c'est suffisant ...Revenez bien sur le premier œil en recourbant les tiges  

Ensuite ,marquez avec un feutre l'endroit ou vous allez plier les tiges ,attention elles se chevauchent dont une en haut et une en bas (elles peuvent aussi être au même niveau ,)et pliez à angle droit en faisant passer la tige dans l’œil que vous aurez au préalable un peu écrasé pour lui donner une forme plus allongé ..

Vous faites la même chose pour l'autre ,ensuite vous n'avez plus qu'à plier les deux tiges qui reste à votre fantaisie ..pas compliqué ,pour savoir la mesure de pliage ,là j'ai un peu testé ..y'a pas d'école c'est un peu '"à vue de nez "'

Voila c'est tout pour cet après midi ..si vous avez un outils que vous désirez réaliser ,ou que vous ne pouvez pas vous offrir car pénurie de picaillons ..;dites le moi ..;soit je vous apprendrais comment vous en passer ,soit je vous donnerais une solution pour le fabriquer vous même à peu de frais ..;je ne sais pas tout ,je ne suis pas un génie ..;mais j'essaye de faire de mon mieux pour éviter de dépenser ...surtout que chez moi c'est galère .(ah non ! je devrais dire c'est pirogue !)

Artisan, oui! Créateur,sans doute !. Disons que je fais les choses que j'ai envie de faire .
                                                                                            Robert Goossens.

www.creatahiti.jimdo.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.creatahiti.jimdo.com
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Un cintre = deux pinces à feux    Ven 20 Mar - 5:28

cheers cheers cheers cheers

Extra, mon père avait un outil du même genre..mais acheté tout fait il y a super longtemps.....

Je vais sûrement m'en faire une à ta manière pour la fierté et le plaisir.

Merci Eddy Wink

Belle journée

Michel Zim
sunny

danielle 200

MessageSujet: Re: Un cintre = deux pinces à feux    Ven 20 Mar - 7:46

bonjour Eddy
merci de l'idée,un bon outil à pas cher.
danielle 200
http://gemmestones.co.il
cardoso5fr

MessageSujet: Re: Un cintre = deux pinces à feux    Ven 20 Mar - 11:38

C'est génial, j'adore le coté récup et détournement Very Happy
Doblezeta

MessageSujet: Re: Un cintre = deux pinces à feux    Ven 20 Mar - 11:51

Bonjour Eddy

C'est magnifique…!! cheers cheers cheers

Très bonne astuce !
Tu les as testé sur le feu d'une soudure voir ce que ça donne…?

@+
hildegarde 35

MessageSujet: Re: Un cintre = deux pinces à feux    Ven 20 Mar - 11:55

Bonjour Eddy
génial ces pinces !!! je m’en ferait une !
vive la pluie!
merci
hild
Moza

MessageSujet: Re: Un cintre = deux pinces à feux    Ven 20 Mar - 13:12

Bonjour Eddy!

Merci pour le tuyau, c'est sympa !
Encore un truc en plus à faire...!

A bientôt,
Moza

alien alien alien alien
Fildefer

MessageSujet: Re: Un cintre = deux pinces à feux    Ven 20 Mar - 14:50

Salut eddy

génial ce tuto... merci pour l'astuce !

Fildefer / Fécamp study

Qu'on me donne six lignes écrites de la main du plus honnête homme, j'y trouverai de quoi le faire pendre - Richelieu (et facebook n'existait pas encore Wink )
http://www.bijoux-fildefer.com
Michel@13

MessageSujet: Re: Un cintre = deux pinces à feux    Ven 20 Mar - 15:36

Merci Eddy pour cette super idée, aussitôt mise en application Cheese

[img][/img]

PascalV

MessageSujet: Re: Un cintre = deux pinces à feux    Ven 20 Mar - 22:44

super tuto Eddy !
Jean Pince pour toi !

Pascal.
http://pascalvennin.com
mineralsbarka

MessageSujet: pince a feu   Ven 20 Mar - 23:08

Very Happy SUPER Eddy pour cette belle astuce , très pratique a faire avec plaisir bonne soirée a tous

Merci pour le partage Cheese Cheese
Johan

MessageSujet: Re: Un cintre = deux pinces à feux    Ven 20 Mar - 23:51

Eddy, pour contourner les problèmes de corrosion que tu rencontres avec l'air salin tu devrais te fabriquer la meme pince avec un cintre en plastique! Very Happy
Bon d'accord, je sors!
A bientôt!
http://www.bijouterie-ferre.fr/
Eddy

Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

MessageSujet: Re: Un cintre = deux pinces à feux   Sam 21 Mar - 0:07

Bon résultat des essais ...

Ces pinces à feux ne sont pas d'une grande utilité ..car en galva elles ramollissent à la chaleur ,enfin disons que l'on ne peut pas vraiment les mettre aux feux ,elles sont bonnes a tenir des objet chaud ,servent pour faire des collages ,elles n'ont pas un très grand ressort ,et ne serrent pas très fort ..

Alors vous me direz pourquoi les faire ...en fait pour me dire que tout est faisable ,que maintenant il suffit que je trouve du fil d'acier que je le recuise que je fasse une pince et qu'ensuite je le retrempe ..ça doit pas être sorcier !

Johan j'avais bien l'intention de m'en faire dans une autre matière que le fer doux ,mais pas en plastique ,en inox ,car je dois pouvoir trouver des grille de barbecue dans ce métal en laiton ,pour aller dans l'acide ou le déroché .. en cuivre je sais pas trop ..trop mou ...

Inox s'il n'est pas ferreux peut être intéressant...

Des pinces à feux en plastiques ...ah ah ah ah ah ah ..;

Artisan, oui! Créateur,sans doute !. Disons que je fais les choses que j'ai envie de faire .
                                                                                            Robert Goossens.

www.creatahiti.jimdo.com
Macma

MessageSujet: Re: Un cintre = deux pinces à feux    Sam 21 Mar - 11:04

Ca c'est une idée qu'elle est bonne !

Pareil que Michel : mon père avait des pinces à feu de ce style !  Laughing
Confirmation en image :

sunny

Dernière édition par Macma le Dim 22 Mar - 15:24, édité 1 fois
http://mariusjulien.wix.com/macma
cerfvolant

MessageSujet: Pinces   Dim 22 Mar - 10:34

génial !!! Merci
flower
Maxime u

MessageSujet: Re: Un cintre = deux pinces à feux    Mar 31 Mar - 22:44

Génial !! cheers cheers cheers

j'avais cet outil aussi dans un vieux lot que j'ai racheté mais je ne savais pas à quoi il servait ! merci aussi pour ça !

et puis je pense que ça rachète le cintre au yeux de l'homme

http://www.maximeurvoybijoutier.com
Les Océanides

MessageSujet: Re: Un cintre = deux pinces à feux    Mar 31 Mar - 23:06

Ah génial Eddy ! cheers
Merci !

Macma...c'est pas sympa ...tu me fais bisquer avec les beaux et anciens outils de ton papa!! Nanméoh! Laughing

Agnès
http://www.lesoceanides.net
Eddy

MessageSujet: Re: Un cintre = deux pinces à feux   Mer 1 Avr - 1:15

Merci Maxime U Ah Pierre Desproges ...un grand ,et quel poète ...moi il me ravi ,et je me surprends à vouloir ,comme lui ,parler et écrire en rimes ....un jour sans doute .......

Robert Goossens.

www.creatahiti.jimdo.com
fragola

MessageSujet: Re: Un cintre = deux pinces à feux    Mer 5 Aoû - 16:53

Salut Eddy,

Une excellente idée que voila!!! C'est sur que que ca doit etre plus résistant à la chauffe avec un fil d'acier, mais en attendant c'est une belle idée de récup !!!!

Tu as un penchant pour les cintres, les épingles en bois, j'attend de voir ce que tu fera le prochain coup avec peut être une table à repasser !!! Cheese
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Un cintre = deux pinces à feux    

Un cintre = deux pinces à feux
Page 1 sur 1