Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Alliage argent avec zinc ?

Aller en bas 
+3
Admin
Myfie
BEBSKI
7 participants
AuteurMessage
BEBSKI

BEBSKI


Messages : 18
Date d'inscription : 07/03/2015
Localisation : pushkar, inde

Alliage argent avec zinc ? Empty
MessageSujet: Alliage argent avec zinc ?   Alliage argent avec zinc ? EmptySam 21 Mar - 9:23

Bonjour a tous Smile

Il y a peu j'ai acheté cet alliage argent a un bijoutier du coin pour convenience, cela m’évitait d'aller a la ville d'a coté pour acheter un lingot pur et avoir a le fondre et le laminer. ce jeune homme est très sympathique et je pensais honnête.. mais depuis j'ai des doutes... car cet argent qu'il m'a vendu une fois le bijoux terminé laisse des marques jaunasses.. l'argent était très malléable mais en faisant un simple anneau, il s'est cassé !!! je retourne le voir, et il m'assure que c'est un alliage a 7.5 % de zinc et qu'avec un bon polissage le jaune s'en va. je lui dit d'accord mais bon au polissage je fini par lisser mes surfaces texturées si je polis comme une acharnée, ainsi que de l’épaisseur, et donc de l'argent.. il me dit que c'est pour éviter l'oxydation, et que c'est aussi meilleur pour la peau et les gens allergiques, pas de dépôt vert et blabla... bon je lui ai rendu son argent car pas du tout convaincue apr son alliage...

Qu'en pensez vous?
Revenir en haut Aller en bas
Myfie

Myfie


Messages : 1821
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 53
Localisation : Meuse (55)

Alliage argent avec zinc ? Empty
MessageSujet: Re: Alliage argent avec zinc ?   Alliage argent avec zinc ? EmptySam 21 Mar - 23:22

Bonsoir BEBSKI,

J'aurais tendance à te dire : ne retourne pas chez ce fournisseur peu fiable.

Mais tu y as déjà pensé. Laughing

Cette histoire t'as fait perdre du temps, c'est dommage.
Bonne suite tout de même.
Myfie
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Alliage argent avec zinc ? Empty
MessageSujet: Re: Alliage argent avec zinc ?   Alliage argent avec zinc ? EmptyDim 22 Mar - 1:15

Bonjour BEBSKI,

Depuis quand met-on du zinc dans un alliage argent 925/1000 ? scratch scratch scratch scratch

Complètement nul comme alliage
affraid affraid affraid .

De plus le zinc risque de se cristalliser (*) ..... affraid affraid affraid lors de la fonte du lingot.

Laisse tomber ce type.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

(*) D'où ton anneau qui se brise simplement en le tournant




_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
BEBSKI

BEBSKI


Messages : 18
Date d'inscription : 07/03/2015
Localisation : pushkar, inde

Alliage argent avec zinc ? Empty
MessageSujet: Re: Alliage argent avec zinc ?   Alliage argent avec zinc ? EmptyDim 22 Mar - 18:58

donc,
ce jeune homme en tout cas est bien honnete, et il travaille effectivement avec un alliage argent zinc. je me suis renseigné aupres d'autre bijoutier, qui m'ont dit qu'ici au rajasthan cet alliage était souvent utilisé pour faire les bijoux de chevilles, et qu'il devient jaune quand poli a la machine, qu'il faut le polir a la main... ce jeune homme est tout aussi surpris par mon alliage que moi du sien. son alliage est en effet tres malleable, il a trouvé le mien tres dur et s'est etonné que je prefere travailler avec ça.. mais ici au rajasthan, on m'a aussi dit que chacun faisait a sa sauce et qu'il n'y avait pas de regle... donc tous les alliages sont permis, d'ailleurs quand j'ai rammené son argent zinc a Vikas, il m'a proposé d'essayer un autre alliage qu'il avait fait la veille avec 3% zinc et 4%cuivre. il m'a dit qu'il avait fait cet alliage pour le couler dans des moules... pour ce qui est de moi, je suis repassé a l'alliage argent cuivre.. et bon j'ai malgré tout appris quelque chose Smile)
merci pour vos reponses Smile
Revenir en haut Aller en bas
philoo




Messages : 50
Date d'inscription : 29/12/2013
Age : 50
Localisation : Saint Sulpice de Royan

Alliage argent avec zinc ? Empty
MessageSujet: Re: Alliage argent avec zinc ?   Alliage argent avec zinc ? EmptyDim 29 Mar - 2:04

Bonjour BEBSKI,

Il faut savoir qu'il est préférable de mélanger du zinc à un alliage d'argent seulement si il a été transformé en laiton ,car sinon souvent l'alliage qui forme le lingot risque de ne pas ètre homogène...

Il est conseillé de mettre 1% de zinc, sous forme de laiton, dans l'alliage 925/1000 pour améliorer la fluidité de l'alliage, ceci permet à la structure cristaline du métal d'ètre mieux liés après la fonte et pour ètre travaillé en laminoir...

Le problème est que le laiton teinte la couleur de l'argent vers le jaune d'environ 5 à 7 % de la couleur blanche incomparable de l'argent pure ...

Cordialement,
Philoo

Revenir en haut Aller en bas
http://www.alittlemarket.com/boutique/cfab-904033.html?version=f
Aly Baba

Aly Baba


Messages : 1092
Date d'inscription : 10/09/2009

Alliage argent avec zinc ? Empty
MessageSujet: Re: Alliage argent avec zinc ?   Alliage argent avec zinc ? EmptyDim 29 Mar - 6:19

Bonjour

Je confirme ce que dit BEBSKI.
En effet un peu de zinc dans lalliage d'argent lui donne plus de fluidité,
Et l'ajouter à l'argent que sous forme de laiton à (15 % Zn et 85 %Cu ).Attention pas n'importe quel laiton
Du reste chacun peut avoir sa sauce pour composer du 925.
Quand on est à la recherche d'une propriété physique, mécanique, une brillance, une résistance on peut jouer sur la composition des métaux d'apport dans un alliage.

Aly
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Alliage argent avec zinc ? Empty
MessageSujet: Re: Alliage argent avec zinc ?   Alliage argent avec zinc ? EmptyLun 30 Mar - 4:01

Bonjour Aly,

De quelle fluidité parles-tu ?  scratch  (*)

L'argent 925/1000 avec 7,5 % de cuivre se comporte `merveille, tant pour faire des lingots, que pour le laminage, que pour toutes les autres déformations à froid qui suivent pour tous les bijoux imaginales à fabriquer.

Pour ma part ajouter du zinc, métal qui risque fort de se cristalliser et de rendre cassant un alliage d’argent ou un alliage d'or ne représenta aucun intérêt.

Pourquoi se compliquer la vie avec de l’aléatoire ( risqué ) , alors que la simplicité de l'argent 925/1000 contenant uniquement du cuivre à fait ses preuves depuis des siècles.

J'aimerais que tu m'expliques ce que tu entends par fluidité et pour quelle(s) opération(s)   scratch  cette fluidité serait utile ?
( Pour faire des fontes ? )

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny

(*) L'argent liquide que l'on verse dans une lingotière me semble super fluide....quid qu'il le soit plus ???????

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Johan

Johan


Messages : 574
Date d'inscription : 12/08/2012
Age : 42
Localisation : Le Bouscat

Alliage argent avec zinc ? Empty
MessageSujet: Re: Alliage argent avec zinc ?   Alliage argent avec zinc ? EmptyLun 30 Mar - 15:10

En France, et peut être même en Europe, le nickel est toléré à un dosage extrêmement faible!
il ne fait nul doute qu'utilisé à 7,5 ou même 3%, l'alliage ainsi obtenu ne serait pas conforme à la règlementation!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bijouterie-ferre.fr/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Alliage argent avec zinc ? Empty
MessageSujet: Re: Alliage argent avec zinc ?   Alliage argent avec zinc ? EmptyLun 30 Mar - 17:10

Bonjour Johan,

Je crois qu'il est ici question surtout de Zinc..... Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed métal qui dans les alliages d'or à faible titre est responsable de cristallisation qui rend souvent les lingots ( chauffé à trop haute température ) totalement inutilisable, le lingot ( contaminé de zinc cristallisé ) se mettant à se craqueler comme du verre au laminage.

Très belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Johan

Johan


Messages : 574
Date d'inscription : 12/08/2012
Age : 42
Localisation : Le Bouscat

Alliage argent avec zinc ? Empty
MessageSujet: Re: Alliage argent avec zinc ?   Alliage argent avec zinc ? EmptyLun 30 Mar - 17:27

En effet Michel, je me suis complétement planté! excusez moi, j'avais l'esprit un peu ailleurs certainement! Very Happy
Le zinc serait donc autorisé dans les alliages de métaux précieux?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bijouterie-ferre.fr/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Alliage argent avec zinc ? Empty
MessageSujet: Re: Alliage argent avec zinc ?   Alliage argent avec zinc ? EmptyLun 30 Mar - 17:32

Bonjour Johan,

Moi aussi il m'arrive de me tromper
... Embarassed ( n'en parle à personne  Wink  Laughing  Laughing )

Par contre je ne pense pas que le zinc soit un métal utilisé couramment en France pour fabriquer des alliages d'argent 925/1000 d'argent.....et que même son usage n'est probablement pas non plus légal pour cet usage.

Reste à comprendre cette question de '' fluidité '' accrue par le zinc en question.  scratch  scratch  scratch  scratch

Très belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Johan

Johan


Messages : 574
Date d'inscription : 12/08/2012
Age : 42
Localisation : Le Bouscat

Alliage argent avec zinc ? Empty
MessageSujet: Re: Alliage argent avec zinc ?   Alliage argent avec zinc ? EmptyLun 30 Mar - 17:59

Mouais, je reconnais que moi aussi j'ai du mal à comprendre en quoi le zinc peut rendre plus fluide un autre métal...
Il me semblait que la plus ou moins grande fluidité d'un métal en fusion était directement liée à la température de chauffe elle même.
Parce que si on va par là, de l'eau à -2°c n'est tellement fluide non plus... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bijouterie-ferre.fr/
d'aymont




Messages : 551
Date d'inscription : 08/02/2012

Alliage argent avec zinc ? Empty
MessageSujet: Re: Alliage argent avec zinc ?   Alliage argent avec zinc ? EmptyLun 30 Mar - 18:13

Théoriquement l'alliage zinc-argent se fait pour les soudures/brasures à l'argent
mais c'est particulier...( ou dans la composition du maillechort qui imite l'argent)
Revenir en haut Aller en bas
Aly Baba

Aly Baba


Messages : 1092
Date d'inscription : 10/09/2009

Alliage argent avec zinc ? Empty
MessageSujet: Re: Alliage argent avec zinc ?   Alliage argent avec zinc ? EmptyLun 30 Mar - 18:18

Bonjour Michel

Il n y a rien d'illégal en mettant un peu (juste un peu) de zinc dans lalliage argent.
Cela n'entame pas le titre car ce zinc vient en remplacement d'une toute petite partie de cuivre.

Il y a bien des recettes d'argent 925 qui existent en fonction de l'usage.

La fluidité Michel, Je la trouve bien plus dans ma soudure contenant un peu de zinc.
Et ce depuis plus de 30 ans que je fais ce travail.
Je m'abstiens de parler de la fonte pour le respect des principes de ce forum.

Tout est question de dosage.


Amitiers

Aly


Dernière édition par Aly Baba le Lun 30 Mar - 18:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Johan

Johan


Messages : 574
Date d'inscription : 12/08/2012
Age : 42
Localisation : Le Bouscat

Alliage argent avec zinc ? Empty
MessageSujet: Re: Alliage argent avec zinc ?   Alliage argent avec zinc ? EmptyLun 30 Mar - 18:23

Ah oui Aly, je comprends ce que tu veux dire. En fait tu parles de la facilité à faire couler une soudure d'argent contenant un peu de zinc!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bijouterie-ferre.fr/
philoo




Messages : 50
Date d'inscription : 29/12/2013
Age : 50
Localisation : Saint Sulpice de Royan

Alliage argent avec zinc ? Empty
MessageSujet: Re: Alliage argent avec zinc ?   Alliage argent avec zinc ? EmptyLun 30 Mar - 20:34

Bonjour tout monde,

L'ajout d'un fort pourcentage de zinc,toujours sous forme de laiton est la base de la soudure argent, surtout la soudure forte, on trouve même de l'étain dans les soudures douces en pate à faible titre...

Mais Michel a bien raison de dire que c'est impossible de faire un plané d'argent au titre de 925/1000 avec que du zinc...
Le plané est craqué de partout au bout de trois passes de laminoir et c'est de pire en pire plus on lamine...!!
C'est vraiment déconseillé sous cette forme d'utilisation en tout cas il ne faut pas avoir à le travailler par la suite...

Certains comptoir et fournisseur essayent de substituer le cuivre avec d'autre métaux comme le germanium, l'aluminium, le zinc...
Mais c'est quand même vrai que ce bon vieux 925/1000 à base de 7,5% de cuivre se travaille bien mieux et garde une bonne dureté et une stabilité de structure tout le long de son apprètage et de sa transformation...

Cordialement,

Philoo
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alittlemarket.com/boutique/cfab-904033.html?version=f
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Alliage argent avec zinc ? Empty
MessageSujet: Re: Alliage argent avec zinc ?   Alliage argent avec zinc ? EmptyLun 30 Mar - 22:32

Bonjour Aly,

La fluidité Michel, Je la trouve bien plus dans ma soudure contenant un peu de zinc.
Et ce depuis plus de 30 ans que je fais ce travail.


Il n'est donc pas question de fluidité, mais bien de '' point de fusion '' éventuellement plus faible pour fabriquer de la soudure.

Il n'y a donc aucun intérêt à abaisser le point de fusion des planés utilisés en 925/1000 pour fabriquer des bijoux qui ensuite seront éventuellement soudé.

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





Alliage argent avec zinc ? Empty
MessageSujet: Re: Alliage argent avec zinc ?   Alliage argent avec zinc ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Alliage argent avec zinc ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Remonter l'alliage de piece en argent pour faire un alliage à 925/1000
» Alliage de l'argent
» alliage argent 925
» Alliage argent
» Alliage argent

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: MATIÈRES D'OEUVRE :: Or Argent Platine et Palladium ( en atelier )-
Sauter vers: