Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Appairage de boucle d'oreille

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Appairage de boucle d'oreille Empty
MessageSujet: Appairage de boucle d'oreille   Appairage de boucle d'oreille EmptySam 21 Mar - 12:06

Bonjour à toutes et à tous,

Aujourd'hui un petit "step" avec pour sujet une cliente à qui il ne restait plus qu'une boucle d'oreille... alors qu'elle a toujours ses deux oreilles... elle aurait donc bien aimé pouvoir porter deux boucles d'oreille ensemble... Laughing

J'avais déjà un talon avec son crochet pour la fermeture de la B.O.

Il m'a fallu refaire un châton, car on n'en trouve plus (ou très difficilement).

Je suis parti d'un plané en Or de 4.5/10 d'épaisseur et de 3mm de large.
J'ai fait une sertissure conique, avec soudure.

Appairage de boucle d'oreille Dscn4010

J'ai ensuite façonné les griffes tel que le modèle joint.
Façonnage avec une fraise fissure conique.

Appairage de boucle d'oreille Dscn4011

9 griffes ! scratch J'ai recompté 3 fois, pensant m'être trompé....
Je n'avais jamais vu un tel châton, avec 9 griffes ! Laughing

Appairage de boucle d'oreille Dscn4111

J'ai ensuite formé une petite boule d'Or dans mon charbon, en me servant d'une fraise boule du diamètre désiré (18/10).
Boule qui, une fois soudée au châton, servira de fermeture pour le crochet.
J'ai souder le talon et le crochet, la boule, ainsi qu'une tige pour la perle à venir.

Appairage de boucle d'oreille Dscn4112

Et voilà le modèle fini :

Appairage de boucle d'oreille Dscn4113

Bon ouique !

sunny

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Appairage de boucle d'oreille Empty
MessageSujet: Re: Appairage de boucle d'oreille   Appairage de boucle d'oreille EmptySam 21 Mar - 12:13

Bonjour Macma,

cheers cheers

Jamais vu moi non plus un chaton avec 9 griffes pale , sûrement encore un bijou fait jadis par artisan. Wink

Tu as du épaer ta cliente après un boulot comme celui-là, pas facile du tout de tout prendre en compte.

Merci pour toutes ces photos.

Bon samedi et bonne fin de semaine.( en français dans le texte ) Wink ( sans méchanceté de ma part )

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Appairage de boucle d'oreille Empty
MessageSujet: Re: Appairage de boucle d'oreille   Appairage de boucle d'oreille EmptySam 21 Mar - 12:29

Bonjour Michel,

Oui ! Cliente ravie ! Enchantée et bluffée par la similitude entre les deux B.O. cheers

Autre vue :

Appairage de boucle d'oreille Dscn4114

J'ai oublié de préciser que le diamètre de la perle est de 2.5mm.

Have good day ! Cheese Cheese

sunny

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Laftas Reda

Laftas Reda


Messages : 348
Date d'inscription : 25/06/2012
Age : 44

Appairage de boucle d'oreille Empty
MessageSujet: Re: Appairage de boucle d'oreille   Appairage de boucle d'oreille EmptySam 21 Mar - 16:22

bonjour
merci didier pour ce step by step
j'ai deux petite question
pourquoi avoir fait une sertssure avec soudure pourquoi ne pas avoir fait une sans soudure et si le cas comment tu a pu lui donner la forme ronde impossible de la former sur un triboulet trop petite
autre chose la petite boule tu la former sur un charbon pourquoi ?
MERCI POUR LE PARTAGE
Revenir en haut Aller en bas
danielle 200

danielle 200


Messages : 1631
Date d'inscription : 12/04/2012
Age : 68
Localisation : france

Appairage de boucle d'oreille Empty
MessageSujet: Re: Appairage de boucle d'oreille   Appairage de boucle d'oreille EmptySam 21 Mar - 17:40

bonjour à toute et tous
bonjour Didier jolie travail,9 griffe pour une petite perles
ça fait beaucoup,moi aussi c'est la premiére fois que je vois ce genre de sertie sur une boucle d'oreille,par contre 9 griffe en bague j'ai déjà vu mais cela fait bien longtemps. sur une plus grosse pierres.
danielle 200
Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Appairage de boucle d'oreille Empty
MessageSujet: Re: Appairage de boucle d'oreille   Appairage de boucle d'oreille EmptyDim 22 Mar - 16:14

Bonjour danielle,

Une bague à neuf griffes, je serai curieux de voir ça !
*faudrait que je me penche sur le sujet....

Bonjour Laftas Reda,

Pourquoi être parti d'une sertissure avec soudure ?
Parce que les soudures sont beaucoup moins visibles et beaucoup plus costauds que sur l'Argent.
Pour la former ronde et conique, j'ai utilisé une filière ronde pour tirer le fil.
J'ai utilisé cette filière du côté où enfile le fil à tirer, qui présente des trous coniques.
Et je m'en suis servi comme d'un dé à emboutir.

J'ai formé la petite boule dans un charbon....... pour avoir une forme ronde....
C'est en fait un élément issu d'une fonte ! Embarassed
Comme je l'ai dit, j'ai utilisé une fraise boule qui m'a servi à faire un petit moule : j'ai tourné à la main la frais boule sur le charbon, en l'enfonçant jusqu'à la moitié, de façon à me retrouver avec un moule d'une 1/2 sphère. J'ai ensuite déposé un morceau de fil (carré ou rond) correspondant à peu près à la boule à faire et j'ai chauffé jusqu'à la fonte de l'Or.
J'ai ensuite donné un bon coup de lime pour faire un plat à cette boule, j'ai creusé à la fraise boule (plus petite) pour évider l'intérieur, fait un léger retour dans cette excavation pour qu'ainsi le crochet puisse crocheter cette boule/fermoir.

En espérant avoir été clair.... Laughing

sunny

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Contenu sponsorisé





Appairage de boucle d'oreille Empty
MessageSujet: Re: Appairage de boucle d'oreille   Appairage de boucle d'oreille Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Appairage de boucle d'oreille
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Boucle d'oreille
» boucle d'oreille
» Boucle d'oreilles
» Boucle d'oreille '' Saturnelle ''
» Boucle d'oreille en Damas

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Techniques et étapes de travail-
Sauter vers: