Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Accrochage avec griffe et fils d'une perle en pierre

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Myfie

Myfie


Messages : 1821
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 53
Localisation : Meuse (55)

Accrochage avec griffe et fils d'une perle en pierre Empty
MessageSujet: Accrochage avec griffe et fils d'une perle en pierre   Accrochage avec griffe et fils d'une perle en pierre EmptyMer 11 Mar - 23:02

Bonsoir toutes et tous,

Dans un projet en cours je tente d'utiliser des petites perles plates en pierre.

Les perles sont plates, irrégulières, mesures 4 à 5mm de diametre et sont fragiles. Je voudrais les fixer de manière à pouvoir les voir de face.
En fait il s'agirait de reproduire avec chaque perles la forme d'un pétale de myosotis.

Accrochage avec griffe et fils d'une perle en pierre Images10
Accrochage avec griffe et fils d'une perle en pierre Images11

J'ai donc pensé à faire un essai avec une pierre sur une chute de métal.

Accrochage avec griffe et fils d'une perle en pierre Img_5213

Le principe : une griffe d'un coté (pour obtenir la forme un peu ourlée du haut du pétale), et une couture en fils métalliques fins vers le centre de la fleur (pour reproduire l'image de l'étoile à cinq branches du centre, décalée certes mais là tout de même).
La perle étant un peu trop bombée j'ai un peu creusé le plané pour lui donner une assise plus stable, et du coup j'ai aussi évider la partie arrière qui pouvait être enlevée.

Accrochage avec griffe et fils d'une perle en pierre Img_5214

J'obtiens à peu prés le visuel que je souhaite, mais je voudrais votre avis à propos de cette fixation un peu "artisanale"? bounce

Merci d'avance pour vos commentaires constructifs.
Bonne soirée à tout le monde.
Myfie
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Accrochage avec griffe et fils d'une perle en pierre Empty
MessageSujet: Re: Accrochage avec griffe et fils d'une perle en pierre   Accrochage avec griffe et fils d'une perle en pierre EmptyJeu 12 Mar - 0:05

Bonjour Myfie

Je ne sais dans quel sens je dois regarder…
La griffe représente le centre ?
Les deux lignes de fil d'attache représentent une branche de l'étoile ?

La griffe… En principe doit être collé à la pierre dès la base, ou mieux dit…
La pierre doit être bloqué par la griffe avant de rabattre le métal.

Tu devrais représenter l'ensemble du montage en vrai sur de la Plastiline, pour voir tous les trucs à prendre en compte… Wink


@+

Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Accrochage avec griffe et fils d'une perle en pierre Empty
MessageSujet: Re: Accrochage avec griffe et fils d'une perle en pierre   Accrochage avec griffe et fils d'une perle en pierre EmptyJeu 12 Mar - 10:26

Bonjour Myfie,

Difficile de te conseiller car je ne comprends pas vraiment le projet ni la pièce-test.... scratch

Sinon, est-il utile de rappeler que le forum est constitué d'un nombre considérable d'artisans... et que dans ces conditions, je trouve l'emploi des termes [fixation un peu "artisanale"] plus que mal choisie.... pale bounce

C'est à cause de réflexion de ce type, ou de cette image du travail artisanal, que pendant bien longtemps j'ai eu du mal à revendiquer le statut d'artisan.
L'artisanat est souvent synonyme de travail bidouillé, bricolé, de toute façon imparfait et non professionnel. Sad
Dommage de retrouver ces contre-vérités sur ce forum....

Sans rancune de ma part ! Wink Cheese



_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Myfie

Myfie


Messages : 1821
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 53
Localisation : Meuse (55)

Accrochage avec griffe et fils d'une perle en pierre Empty
MessageSujet: Re: Accrochage avec griffe et fils d'une perle en pierre   Accrochage avec griffe et fils d'une perle en pierre EmptyJeu 12 Mar - 14:28

Bonjour Doblezeta,

La perle tient avec la griffe et le fils, la griffe en extérieur de la fleur et les fils au centre des cinq pétales. Je tâtonne pour trouver un système et j'ai préféré faire un test sur un pétale seulement.
Je te remercie pour l'information concernant la griffe qui doit coller à la pierre, j'en prend bonne note.

Je n'ai pas de plasticine, voici une photo du projet avec gabarits en laiton et position des perles. J'espère que cette photo vous permettra de mieux visualiser le projet.

Accrochage avec griffe et fils d'une perle en pierre Img_5215

Mais le principe de fixation avec une griffe et des fils peut aussi être appliqué avec d'autres dessins, s'il est valable au niveau solidité et réalisation.

Bonjour Macma,

J'ai choisi le mot "artisanale" par opposition avec le mot "industrielle". Ce n'était pas pour blesser les artisans et encore moins pour dénigrer leurs capacités d'analyses et de résolution des problèmes.
pale
Je ne crois pas avoir souvent rencontrer sur le forum le mépris des artisans et c'est très bien ainsi.

Si quelqu'un veut associer "artisan" et "bidouilleur" c'est qu'il se trompe de définition:
Un artisan c'est ceci:

Accrochage avec griffe et fils d'une perle en pierre Img_5311

Un bidouilleur c'est ceci:

http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/bidouilleur/9142?q=bidouilleur#381742

J'aurais pu, ou du, écrire "conventionnelle", mais du coup je collais à mon projet une étiquette de "fantaisiste". Etiquette peut-être méritée, mais quand on passe quelques demi heures à cherche une solution un peu originale sur un projet ce n'est pas agréable de se voir traiter de "fantaisiste".

Pas rancune, il est bon de préciser les mots.

Bonne après-midi à tout le monde.
Myfie
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Accrochage avec griffe et fils d'une perle en pierre Empty
MessageSujet: Re: Accrochage avec griffe et fils d'une perle en pierre   Accrochage avec griffe et fils d'une perle en pierre EmptyJeu 12 Mar - 17:08

Bonjour Myfie,

La bonne solution pour ces perles passe par un seul axe central qui retiendra chacune des perles.

Cette axe ou tige, sera une tige filetée dont le somment se terminera par une très petite boule, boule qui empêchera la perle de remonter.

1) Fige fileté, donc vissée dans un trou taraudé.

2) Tige non filetée pouvant alors être rivée avec douceur

Au centre des cinq perles, destinée à illustré une fleur, tu pourras souder une tige de diamètre idoine où viendront s’appuyer ces perles.

Au besoin tu ajouteras une série de cinq griffes pouvant se rabattre (légèrement) à l'extérieur des perles entre deux de celle-ci.

Tout est donc une question de sertissage bien dosé, les fils que tu envisageais, étant à la fois très fins, trop fins, ne font que passer par dessus mais en rien n'auraient peuvent être bloqué  No  une fois qu'il retournent vers le plané.

Voilà, bref....le prix des perles ne dédouane en rien toute la précision et les techniques efficaces que la joaillerie permet.

Au besoin je te ferai un croquis.

ARTISAN ( ou artisanal ).

Ce mot vient de plus loin que de l'italien, il vient du latin '' Art, Artis ''...qui signifiait, celui qui par une grande expérience savait comment faire les bons gestes.

Artisan d'art est donc un pléonasme.

Depuis que le monde industrielle nous fourgue mille et un objets pas toujours de haute qualité, le tendance ( médiatique (*)  a été de dénigré le sens profond de ce mot ( bien sûr au profit du capital détenant les industries )....à nous de toujours relever la tête et de ne jamais laissé passer, même sans le faire exprès  Wink , tout ce qui enlève à ce mot son sens le plus élevé.

Tout ce qui est de merveilleux à visiter et à voir, en Europe et ailleurs dans le monde, attirant des centaines de millions de touristes est essentiellement l'oeuvre d'artisans qui depuis des siècles ont donné pour cela leurs vies, en général tout en apportant subsistance à toutes leurs familles et encore aujourd'hui.

L’artisan n'est pas un dilettante, il est passionné et ne cherche qu'à être utile, par ses gestes amoureux, pratiqués toute sa vie.

Peu importe le métier, cet état d'esprit est toujours aujourd'hui présent.

Si les dictionnaires voulaient être un peu plus sérieux sur ce mot, ils donneraient en exemple les grands noms que nous connaissons tous, soit en peinture, en musique, en ébénisterie, en joaillerie.etc..etc..mais voilà eux aussi n'osent pas trop...car il faut laisser la haute place aux grands diplômés  pale , trop souvent imbues uniquement de leurs connaissances intellectuelles, ne voulant pas se salir de trop les mains, ni même trop faire d'efforts physiques.

L'artisan est celui qui peut et doit faire des chefs-œuvres, modestes ou non, abordables ou très onéreux, caractéristiques, qui n'ont de tout façon, rien à voir avec le haut niveau de qualité que peuvent atteindre en tous travaux tous les artisans....heureux et en paix.

Tu m'excuseras, mais je sais que cette réponse sera lu par toi, mais aussi par beaucoup d'autres ( je pense à nos amis lecteurs non inscrits ) ....alors je force un peu le trait  Wink ...et encore je me retiens  Wink .

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny

(*) J'enrage souvent d'entendre à la radio et ailleurs dans les médias, cette condescendance face aux artisans.......

P.S. Sans les artisans, tous les riches seraient pauvres en biens matériels.

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Myfie

Myfie


Messages : 1821
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 53
Localisation : Meuse (55)

Accrochage avec griffe et fils d'une perle en pierre Empty
MessageSujet: Re: Accrochage avec griffe et fils d'une perle en pierre   Accrochage avec griffe et fils d'une perle en pierre EmptyJeu 12 Mar - 22:02

Bonsoir Michel, bonsoir toutes et tous,

Je crois que j'ai compris, pour le principe de montage avec vis ou avec rivets.
Le trou des perles est inférieur à 2/10, c'est peut-être un peu juste pour faire la fixation, non?
Quand j'ai essayé, avec douceur, d'agrandir un trou la perle a claquée, pourtant c'était un foret diamanté en 4/10 à vitesse lente.Crying or Very sad

Si je tente ton protocole il me faudra m'améliorer pour les rivets parce que jusqu'à présent je suis trop brusque; pour les vis il me faudrait un peu de matériel en plus.

Cette solution aurait l'avantage de mieux coller au visuel de la fleur.

Ne penses-tu pas que creuser une assise soit un plus?
Sans compter que, les perles ayant des hauteurs différentes, ce creux aurait l'avantage de les positionner un peu plus sur le même plan.

Au sujet de la fixation des fils j'y ai réfléchie et je pense que je vais faire un faux fond qui va cacher et protéger le dos de la couture. Pour la solidité du fils j'hésite encore entre du fils métallique ou un fils composé en synthétique recouvert d'or. Le deuxième est plus souple à travailler, cependant je ne sais pas lequel sera le plus solide.


Art, Artis...troisième déclinaison en latin...celui qui possède un art.
Dans l'idéal...dans la réalité, hélas c'est souvent autre chose. Rolling Eyes
C'est tout à l'honneur du forum de défendre ce mot.

Bonne soirée à tout le monde.
Myfie


Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Accrochage avec griffe et fils d'une perle en pierre Empty
MessageSujet: Re: Accrochage avec griffe et fils d'une perle en pierre   Accrochage avec griffe et fils d'une perle en pierre EmptyJeu 12 Mar - 23:44

Bonjour MYfie,

Le fait de tenter de monter des perles de verre taillées de manière irrégulière, verre qui de plus est une matière archi fragile aux chocs, ne peut que réduire considérablement les bonnes solutions qui seraient normalement adoptées en joaillerie professionnelle.. Wink

Passons ...

Bien sûr que l’idéal est que chaque perle de verre soit considéré comme une pierre ayant son identité propre de taille, ce qui oblige, en principe, pour un résultat idéal, à les ajuster une à une sur des bases parfaitement adaptées.

Ensuite vient la question du sertissage....donc la position parfaite des griffes du bon diamètre.

Des trous au centre de deux dixièmes ne peuvent en rien servir à fixer solidement ces perles, tout au plus le trou devra être bouché pour que le centre offre u regard un aspect positif, même esthétiquement parlant.

Reste donc à ajuster des griffes extérieurs, qui par leurs précision avant de rabattre le métal permettront d'immobiliser les 5 perles ayant aussi déjà trouvé un appui au centre même de la future fleur.

L’autre solution, est à mon sens beaucoup plus de l'ordre de la fantaisie au service de la haute couture, où beaucoup de pierres fausses et de motifs variés se retrouvent cousu sur des bases de métal.

Pour ma part je te conseillerais de plutôt choisir de vrais pierres ( voir même des synthétiques) dont les qualités de dureté et de taille, te permettrait de mettre en pratique des techniques classiques de bijouterie-joaillerie. Ceci te permettant du même coup de mieux avancer sur un chemin beaucoup plus satisfaisant comme artisane en ce métier.

Pas de doute, le verre n'a strictement aucune souplesse, ni solidité, et de là, ne supporte aucune pression mécanique, foret diamanté ou non.

Espérant t'aider dans le bon sens Wink

Cheese Cheese

Michel Zim
sunny




_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Myfie

Myfie


Messages : 1821
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 53
Localisation : Meuse (55)

Accrochage avec griffe et fils d'une perle en pierre Empty
MessageSujet: Re: Accrochage avec griffe et fils d'une perle en pierre   Accrochage avec griffe et fils d'une perle en pierre EmptyVen 13 Mar - 9:59

Bonjour Michel,

C'est le coté irrégulier de ces perles qui me plait. Embarassed

L'idée de les faire tenir par des griffes me plait aussi. Mais dans ce cas c'est un dossier qui risque attendre un certain temps car je n'ai pas les compétences pour réaliser 15 griffes dans une si petite surface. Crying or Very sad

J'ai choisi ces perles pour leur couleur, mais ce n'est pas du verre, c'est de la tanzanite. (à  environ 20euros les 8 cm de perles c'est un matériau abordable pour moi, au niveau de l'achat en tout cas.)

Pour les positionner je suis obligée de les poser toujours du même coté et dans le même axe. Il faut prendre un repére et s'y tenir. C'est plus long, mais pas plus compliqué que avec un élément très calibré et parfaitement symétrique.
Puis tout est au niveau de la maitrise des gestes et des outils. Rolling Eyes
Au niveau de la vision aussi, et ma vision n'est pas aussi bonne que je le voudrais.

Pourtant ce type de perles est destinée à être seulement enfilé sur un fils. En fixant une perle à plat sur une plaque et en lui passant 4 brins métalliques dans l'axe la solidité doit être suffisante.
La griffe évitant à la perle de basculer vers le centre de la fleur à cause de la tension sur les fils.

Je m'entête, je sais, ... c'est dans ma nature.
Je vous en présente toutes mes excuses.

Bonne journée
Myfie
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Accrochage avec griffe et fils d'une perle en pierre Empty
MessageSujet: Re: Accrochage avec griffe et fils d'une perle en pierre   Accrochage avec griffe et fils d'une perle en pierre EmptyVen 13 Mar - 16:24

Bonjour Myfie,

De la tanzanite, c'est encore plus fragile que du verre affraid clivage archi facile...méfie toi.

Je me demande comment tu comptes bloquer ces petits fils une fois ressorti de tes perles ?

Persister est très bien cheers , mais s'entêter à choisir une voie avec de grandes difficultés, voir même parfois impossible, devrait mener à revoir la direction prise.

Tiens nous au courant.

Belle journée.

Michel Zim
sunny




_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Myfie

Myfie


Messages : 1821
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 53
Localisation : Meuse (55)

Accrochage avec griffe et fils d'une perle en pierre Empty
MessageSujet: Re: Accrochage avec griffe et fils d'une perle en pierre   Accrochage avec griffe et fils d'une perle en pierre EmptyLun 16 Mar - 23:23

Bonsoir Michel, bonsoir tout le monde,

Le projet est encore au stade de l'analyse, j'ai juste refais un essais avec cinq pétales.

Accrochage avec griffe et fils d'une perle en pierre Img_5310

Dans le dos, une calotte avec un repercé, du coup les fils sont cachés dedans.

Accrochage avec griffe et fils d'une perle en pierre Img_5311

Les passages de fils sont délicats à faire.
Je crois que avec un fils plus fins j'aurais eu moins de difficultés avec les perles mais plus de difficulté avec les risques de rupture du fils.

En fait assez simple dans le principe et assez joli je trouve.
Ca m'a changé des travaux de découpe et de limage de laiton.

Bonne fin de soirée
Myfie
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Accrochage avec griffe et fils d'une perle en pierre Empty
MessageSujet: Re: Accrochage avec griffe et fils d'une perle en pierre   Accrochage avec griffe et fils d'une perle en pierre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Accrochage avec griffe et fils d'une perle en pierre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Serti clos avec griffe
» Première essai et serti griffe sur pierre facettée
» Plaque avec griffe
» [Serti griffe] Reporter dimensions exates d'une pierre sur plané ? (imprimante ?)
» La pierre préférée de mon fils...une topaze bleu naturelle de 27,30 cts

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Techniques et étapes de travail-
Sauter vers: