Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Bague boulonnaise "le noeud d'amour"

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Sashka

Sashka


Messages : 40
Date d'inscription : 30/03/2015

Bague boulonnaise "le noeud d'amour" Empty
MessageSujet: Bague boulonnaise "le noeud d'amour"   Bague boulonnaise "le noeud d'amour" EmptyMar 7 Avr - 13:39

Je ne résiste pas à l'envie de vous montrer la bague de chez moi, Boulogne sur Mer... Je la possède et y tient particulièrement car elle m'a été offerte par ma Mamie. J'adore sa symbolique Wink

"La bague boulonnaise était traditionnellement offerte à l'occasion des fiançailles.
Le motif  "Noeud d'Amour", doit son nom à sa forme constituée de deux cordages en fils d'or formant deux coeurs entrecroisés symbolisant l'attachement à la personne aimée.
Les 9 demi-sphères de taille différentes de la bague boulonnaise symboliseraient quant à elles les 9 mois de grossesse."


J'ai entendu dire aussi que les neuf boules représentaient les 9 mois passés en mer par les marins, qui offraient cette bague à leur promise...
Elle est généralement en argent ou en or jaune.

les bijoux des communautés de pêcheurs et de matelots des villes du littoral sont un motif de fierté et un signe de richesse. Plutôt que d'acheter des bijoux neufs, il était fréquent de donner les anciens au bijoutier pour qu'il en fasse de nouveaux. C'est ce qu'on appelait "aller à dorlots"

Bague boulonnaise "le noeud d'amour" Mini_442327bagueboulonnaiseorargent
Bague boulonnaise "le noeud d'amour" Mini_273946bijouboulonnaisbaguenoeuddamour
Bague boulonnaise "le noeud d'amour" Mini_702158siamsabagbouldos

Les bijoux boulonnais font partie intégrante du costume traditionnel, avec la coiffe appelée "le soleil" de par sa forme... Ainsi, les boucles d'oreilles imposantes en or sont appelées des Milanos, car elles sont composées de plusieurs anneaux d'or ("mille anneaux"... oui, on est un peu marseillais à Boulogne!). Elles peuvent mesurer jusqu'à 10 cm!

Bague boulonnaise "le noeud d'amour" Mini_479137001411
Bague boulonnaise "le noeud d'amour" Mini_510847coiffesoleil21
Bague boulonnaise "le noeud d'amour" Mini_882807boulognemilanos3

D'autres bijoux font également partie intégrante du patrimoine de la Côte d'Opale (ô comme j'aime ce nom!!!!)

La bague porteloise par exemple:
La bague porteloise était traditionnellement portée par les matelotes de la ville du Portel.
Elle est appellée également "La Lisbone", en référence au passage de la Grande Armada dans les eaux porteloise.
La bague porteloise a un motif en forme de losange piqué d'une trentaine de demi-sphères de la taille d'une tête d'épingle.


Le passage de la Grande Armada a aussi laissé des traces dans le costume traditionnel car les femmes portent des foulards faits d'étoffes très chatoyantes Wink

Bague boulonnaise "le noeud d'amour" Mini_205021portor2

Il y a aussi "La Turquoise":
Bague boulonnaise dite "La Turquoise".
Composée d'une ligne de Turquoise, pierre porte-bonheur des jeunes mariées, la bague "La Turquoise" fut longtemps portée comme alliance.


Bague boulonnaise "le noeud d'amour" Mini_240216d826dcf7fa75c34cc668d740d7ccfbd6f785

Et enfin, la croix boulonnaise:
Aussi nommée Croix du Pardon, elle etait tradtionnellement portée par les matelotes lors du pélerinage à Notre Dame de Boulogne, le dernier dimanche d'août.
Le Christ crucifié repose sur un ensemble filigrané enroulé tels des cordages lovés sur le pont. Les quatres coquilles St Jacques évoque le produit de la pêche espéré.


Bague boulonnaise "le noeud d'amour" Mini_152623088136e0f9d82dcb53b75fdbaa15c3b8f596

En espérant que ce petit voyage en Côte d'Opale vous aura plu Wink
Bises à tous!
Revenir en haut Aller en bas
PascalV

PascalV


Messages : 998
Date d'inscription : 14/03/2012
Age : 57
Localisation : Côte d'Opale

Bague boulonnaise "le noeud d'amour" Empty
MessageSujet: Re: Bague boulonnaise "le noeud d'amour"   Bague boulonnaise "le noeud d'amour" EmptyMar 7 Avr - 17:15

Bonjour Sashka,

Merci pour les photos
Les 9 boules de la Boulonnaise représentent bien les 9 mois de la grossesse
Pour la porteloise, le nombre de boules correspond au nombre de jours d'une marée.
Ces 2 bagues sont assez courantes , par contre la Turquoise est beaucoup plus rare...

Hélas ces bagues sont aujourd'hui issues de fonte... Mad

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
http://pascalvennin.com
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Bague boulonnaise "le noeud d'amour" Empty
MessageSujet: Re: Bague boulonnaise "le noeud d'amour"   Bague boulonnaise "le noeud d'amour" EmptyMar 7 Avr - 17:30

Bonjour Sashka

Attendre 9 mois son bébé ou son chéri… Toujours les boules…!! Embarassed Laughing Laughing Laughing

Une nette influence baroque… Portugaise aussi…?
Merci pour les photos et ces commentaires très instructifs… cheers


@+
Revenir en haut Aller en bas
Sashka

Sashka


Messages : 40
Date d'inscription : 30/03/2015

Bague boulonnaise "le noeud d'amour" Empty
MessageSujet: Re: Bague boulonnaise "le noeud d'amour"   Bague boulonnaise "le noeud d'amour" EmptyMar 7 Avr - 17:51

En effet Pascal, elles sont issues de la fonte... Mais c'est vrai que j'y suis attachée, je suis heureuse de pouvoir porter la bague qui porte mes racines (vouiiiiii, je suis une grande sentimentale :p )

Doblezeta, comme tu dis: les boules!!!! (et avec des jumeaux dans le tiroir, je t'explique même pas comme le 9ème mois paraît loooooong!!!! Laughing )
Oui, l'influence portugaise n'est pas impossible Wink
Revenir en haut Aller en bas
Myfie

Myfie


Messages : 1821
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 53
Localisation : Meuse (55)

Bague boulonnaise "le noeud d'amour" Empty
MessageSujet: Re: Bague boulonnaise "le noeud d'amour"   Bague boulonnaise "le noeud d'amour" EmptyMar 7 Avr - 20:49

Bonjour toutes et tous,

Intéressante visite des bijoux de la cote d'Opale.

Pourquoi ce nom "d'Opale", d'ailleurs?

Il existe la coté d'or, la cote d'argent, la cote de jade, la cote d'opale, la cote d'emeraude, la cote d'albatre, la cote du Rhone silent  et  la cote de bœuf Laughing , c'est par rapport à la couleur de l'eau ?

Quoique la cote d'or, c'est un vignoble pas loin de chez moi. Smile
On ne peut se fier à personne...

Merci pour cette visite.
Myfie
Revenir en haut Aller en bas
PascalV

PascalV


Messages : 998
Date d'inscription : 14/03/2012
Age : 57
Localisation : Côte d'Opale

Bague boulonnaise "le noeud d'amour" Empty
MessageSujet: Re: Bague boulonnaise "le noeud d'amour"   Bague boulonnaise "le noeud d'amour" EmptyMar 7 Avr - 21:03

Bonsoir Myfie,

La cote d'opale parce que la lumière sur la mer rend cet effet la....
Pascal
Revenir en haut Aller en bas
http://pascalvennin.com
Myfie

Myfie


Messages : 1821
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 53
Localisation : Meuse (55)

Bague boulonnaise "le noeud d'amour" Empty
MessageSujet: Re: Bague boulonnaise "le noeud d'amour"   Bague boulonnaise "le noeud d'amour" EmptyMar 7 Avr - 21:21

Bonsoir PascalV,

Vu pour la cote d'Opale.
Merci et bonne soirée à toi.

Myfie
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bague boulonnaise "le noeud d'amour" Empty
MessageSujet: Re: Bague boulonnaise "le noeud d'amour"   Bague boulonnaise "le noeud d'amour" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bague boulonnaise "le noeud d'amour"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bague noeud
» Noeud pour bracelet lacets
» boucle d'oreille noeud
» Bague tourmaline et bague valise
» Bague Argent motif fleur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: VOS OEUVRES ET INSPIRATIONS :: Le Cabinet des Curiosités...le Muséum...-
Sauter vers: