Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 La pierre d'Alun

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Eddy

Eddy


Messages : 7031
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

La pierre d'Alun  Empty
MessageSujet: La pierre d'Alun    La pierre d'Alun  EmptyMer 4 Aoû - 22:23


Bonjour à tous

Plutôt que de continuer cette conversation sur les acides sur un autre post j'ai pensé à en ouvrir un sérieux ici .

Donc, on me parle sans cesse de cette Pierre d'Alun aussi efficace que l'acide dilué mais moins corrosif pour mes pantalons ,donc je suis allé quérir chez mon apothicaire et alchimiste un exemplaire de cette fameuse pierre qui, si elle n'est pas philosophale n'en est pas moins dure ;


La pierre d'Alun  Pierre10

Je n'en ai trouvé que sous la forme d'un déodorant et ma pharmacienne ne fut pas surprise ,quant à l'usage que je voulais en faire , elle me connait ....

Maintenant qu'elle est la suite des opérations ????

La briser menue et la réduire en poussière pour l'en faire diluer dans de l'eau portée à ébullition ?

Il en faut combien pour un litre de solution efficace ??

voila on croit savoir et on sait pas ,alors si quelqu'un s'en sert déja ,ben qu'il me donne une leçon ,profitable à tous


merci de vos conseils ,je pense que cela ne doit pas être trop sorcier ,mais comme je paye cette pierre ,ici 6 euros environ ,ben je voudrais pas gâcher !

Amicalement et îliènnement vôtre ,

Eddy
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Invité
Invité




La pierre d'Alun  Empty
MessageSujet: Re: La pierre d'Alun    La pierre d'Alun  EmptyJeu 5 Aoû - 1:46

Salut Eddy ,

Jijire dans son blog parle de la pierre d'alun :

http://richardjeanjacques.blogspot.com/2010/04/pierre-d-alun.html

* une adresse intéressante citée dans cet article :

http://www.bloc-hyalin.fr/news-2-fr.html


Dernière édition par danielle le Jeu 5 Aoû - 10:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7031
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

La pierre d'Alun  Empty
MessageSujet: La pierre d'alun    La pierre d'Alun  EmptyJeu 5 Aoû - 2:12



Merci Danielle ,après avoir lu les deux article sur les sites que tu m'as recommandé ,je suis vite a llez chercher mon produit pour voir s'il était au norme ,a savoir 100ù Potassium d'allumine ...il l'est ,bon ça c'est fait ..

Mais je ne sais toujours pas comment l'utiliser ,a part comme après rasage pu déodorant ...quoique ,après tout ce n'est pas un si mauvais investissement ,retour aux produits naturel ,...comme le travail à la cheville ....

Bon ,eh nien , j'attends le reste des commentaires a venir

de tout coeur avec vous

Eddy
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

La pierre d'Alun  Empty
MessageSujet: Re: La pierre d'Alun    La pierre d'Alun  EmptyJeu 5 Aoû - 6:51

Bonjour Eddy,

Je peux te dire que si tu te coupes en te rasant, l'alun mouillé est un excellent hémostatique......il suffit de passer la pierre mouillé sur la ( petite ) coupure en appuyant un peu fort...et le saignement s'arrête comme par magie.

Berus nous a dit ceci à propos de la quantité d'alun à dissoudre:

À chaud deux ou trois cuillières à soupe suffisent pour 1 litre d'eau.

De tout coeur aussi Eddy,

Plus on connaît de trucs et d'astuces dans nos métiers, plus nous pouvons être efficaces et libres.

Belle journée dans ton île.

Michel Zim
sunny












_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Chloro

Chloro


Messages : 241
Date d'inscription : 21/05/2010
Age : 53
Localisation : Auvergne, France.

La pierre d'Alun  Empty
MessageSujet: Re: La pierre d'Alun    La pierre d'Alun  EmptyMar 10 Aoû - 23:08

euh.. Embarassed excusez moi, quelle est son utilisation potentielle ?

Chloro.
Revenir en haut Aller en bas
http://bellefortune.fr
Eddy

Eddy


Messages : 7031
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

La pierre d'Alun  Empty
MessageSujet: La pierre d'Alun    La pierre d'Alun  EmptyMar 10 Aoû - 23:27



Bonjour Chloro ,

Je vais te répondre d'autant mieux que je suis enfin j'étais comme toi il a de cela six mois ,je n'en avais jamais entendu parlé .

Donc cette pierre d'alun est un produit naturel qui sert en général comme déodorant ,il faut croire que les seigneurs d'antan et leurs dâmes ne la connaissaient pas car aux dires d'historiens "sa sentait le renard dans les chateaux " bref se qui nous importe c'est que cette pierre apelée aussi christal d'alun ,broyé et dilué dans l'eau remplace notre acide ,avec comme avantages principal ,d'être moins dangereux ,et pour les doigts et surtout pour les pantalons ou blouses de travail ;utilisé a chaud comme l'acide elle dilu ou fait disparaitre les traces de collobore laissé par la flamme du chalumeau ,

Je viens donc de la découvrir et je me renseignais sur le dosage ,d'après Berus deux cuillerées a soupe diluées dans un litre d'eau ,chaude c'est mieux ;

Outre le fait que tu puisses t'en servir aussi en mouillant la pierre et en la passant sous les bras ,elle élimine les bactéries responsables des mauvaises odeurs .....On apprend à tout age !

Elle est un puissant hémostatisque et stope le sangt des petites coupures,pour les maladroits du razoir (comment peut-on encore se couper avec un double lames ???)

et je suis sur qu'elle a d'autres pouvoir ,et en plus C'EST NATUREL DONC BIO !

Alors voila qui ne peut que plaire au sauveur de planette ;

Bon je vais aller a la plage rammasser du sable fin pour enduire mon papier fait main avec de la résine de pin ,oui je fais aussi mon papier émeri ,pour le papier toilette ,vu les résultats ,je vais continuer a l'acheter ........


"Un pinailleur ,n'est pas forcément un mari volage "


Très îliènement votre

Eddy

Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

La pierre d'Alun  Empty
MessageSujet: Re: La pierre d'Alun    La pierre d'Alun  EmptyMer 11 Aoû - 4:02

Bonjour Eddy,

Merci pour ce message .......joyeux.

Donc tu as fait un déroché '' Alun '' et en es-tu totalement satisfait ?

Belle journée.....dans ta belle île en mer. cheers

Michel Zim
sunny

Moi aussi j'achète la plupart de mes papiers, celui que je trouve le plus difficile à acheter à bon prix est le papier-monnaie......jamais de rabais....étrange....




_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
arcane sans nom

arcane sans nom


Messages : 289
Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 37
Localisation : Belgique

La pierre d'Alun  Empty
MessageSujet: Re: La pierre d'Alun    La pierre d'Alun  EmptyMer 11 Aoû - 15:34

Hello tout le monde!

Je suis très intéressé par le sujet!

Quand tu aura essayé Eddy, dis nous ce que tu en pense!

Une question...tu sais combien de temps on peut garder la mixture pour qu'elle garde toute son efficacité?

J'ai déjà fais mon papier éméri de cette façon...pour 0.20 euro la feuille je préfère l'acheter!
Par contre c'est une technique utilisé il y a très très longtemps sur les épées...peau animal, graisse animal et sable leur servait de papier éméri!
Revenir en haut Aller en bas
LucienL

LucienL


Messages : 641
Date d'inscription : 31/07/2015
Localisation : Limousin

La pierre d'Alun  Empty
MessageSujet: Re: La pierre d'Alun    La pierre d'Alun  EmptyMar 11 Aoû - 14:33

l'alun sert ou servait au tannage des cuirs et peaux.
Donc suite aux coupures de rasoir, n'abusez pas quand même Wink
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7031
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

La pierre d'Alun  Empty
MessageSujet: Re: La pierre d'Alun   La pierre d'Alun  EmptyMar 11 Aoû - 19:38

Alors c'est bizarre que je n'ai pas répondu à Arcane ..car effectivement ,j'avais acheté une pierre d'Alun (5 euro) et à l'aide d'une grosse râpe à bois j'en avais réduit plus de la moitié en poussière ..mélangé dans un bocal avec de l'eau chaude ,et tenté l'expérience du dérocher naturel ...


Le résultat à été mitigé ...cela marche ,mais c'est long net j'avais une trop grande masse pour la chauffer en permanence ...

J'ai donc laissé tombé et suis revenu au bon vieil acide ...plus rapide même à froid ...

Par contre du coup j'utilise le restant de la pierre pour mon usage corporel ,il en reste encore pas mal ,et n'utilise plus de déodorant chimique ..

Je ne me coupe plus quant je me rase ,je n'ai donc pas essayé de réduire une blessure avec ...

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Contenu sponsorisé





La pierre d'Alun  Empty
MessageSujet: Re: La pierre d'Alun    La pierre d'Alun  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La pierre d'Alun
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Art : de Yasmina Réza joué par Fabrice Luchini, Pierre Vaneck et Pierre Arditi...
» Avec Luchini, Pierre Vaneck et Pierre Arditi...
» Pierre naturel ? Verre? Pierre de synthèse ?
» Pierre de soleil et pierre de lune
» Sertir une pierre dans une pierre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: Acides et tout produits chimiques utilisés en bijouterie, Préparation et utilisation ..diverses-
Sauter vers: