Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 Essai bague parfum

Aller en bas 
+8
Stéphanie_GRB
Aly Baba
cardoso5fr
Mihaela
Michel@13
Admin
LittleStone
Myfie
12 participants
AuteurMessage
Myfie

Myfie


Messages : 1821
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 53
Localisation : Meuse (55)

Essai bague parfum Empty
MessageSujet: Essai bague parfum   Essai bague parfum EmptyLun 13 Avr - 16:28

Bonjour toutes et tous,

J'avais besoin de travailler les charnières, je voulais aussi chercher des systèmes de fermeture de boite.
Le tout monté sur une bague...sinon c'est pas drole. What a Face

Mon premier essai était à plat cependant, avec le projet d'arrondir l'anneau à la fin.
La "boule" pouvait s'ouvrir et un huit était prévu pour la fermeture.

Essai bague parfum 08_le_10

A l'occasion d'une promenade j'ai eu la chance de rencontrer un adulte compétent.

Qui a gentiment réfléchi sur le problème et m'a proposé cette solution:

Essai bague parfum 08_le_11

bouncebounce

Mais j'ai cherché une solution pour fermer et j'ai abimer la boule.
Mais j'ai cherché une solution pour arrondir l'anneau et je n'y suis pas arrivée.

Je vous épargne le pénible spectacle des photos des deux machins sacrifiés sur l'autel de la débutante téméraire.  Crying or Very sad


Il me restait à travailler encore pour simplifier la réalisation et trouver une solution pour fermer la "boule".

Faire un anneau n'est pas trop hasardeux. Avec une encoche dessus je pouvais y ajuster et y souder une tige carrée.

Car cette fois je suis partie avec un anneau. Surprised

(désolée pour la qualité de la photo)

Essai bague parfum 08_le_12

Puis j'ai fait une presque demi sphère que j'ai ajusté et encraner dans l'anneau contre la baguette...
Dans la bordure intérieur de cette demi sphère je soudais un fils épais pour le système d'accrochage.
Et hop resoudure sur l'anneau. bounce

Essai bague parfum 08_le_13

Pour faire tenir ma presque sphère en place j'avais soudé une fine bande de métal dessus. (pour résoudre le même problème dans le deuxième essais nous nous étions résous à faire un trou dans la demi sphère.)

Puis préparation d'une autre presque demi sphère.
Même diamètre, même courbure, même épaisseur.
Mais contre la bordure j'y ajustais une sorte de ressort. Ce ressort sera fixé plus tard avec deux rivets. Les deux trous visibles sur la photo.

Et soudure, là aussi d'une tige. La pièce d'appuis permettant de rattraper le niveau.

Essai bague parfum 08_le_14

Restait à évider la partie centrale de la charnière d'un coté, et les deux bords de l'autre... drunken

Une photo c'est plus clair:

Essai bague parfum 08_le_15
En court de creusement.

J'ai gardé la tige métallique entière presque jusqu'au bout, c'était plus simple à manipuler. Wink

Puis j'ai ajusté et soudé une bande autour de la demi sphère inférieure, pour cacher une jointure entre les deux "boules" qui avait trop prit de marques de fraises fissures. Mad

Essai bague parfum 08_le_16

Notez que sur cette photo on peut aussi voir le fils intérieur qui va permettre la fermeture.

Puis mise en place des deux rivets de la sphère supérieure, perçage des trous pour diffuser le parfum et polissage....

Et enfin rivetage de la charnière. Ouf!

Essai bague parfum 08_le_17

Un joli "clic" à la fermeture.

Et pour ouvrir?



drunken



Il faut une clé.

Essai bague parfum 08_le_18

Laughing

Allez, hop, un dernier portrait de famille !
Essai bague parfum 08_le_19

Et une bonne fin de journée à tout le monde.
Myfie
Revenir en haut Aller en bas
LittleStone

LittleStone


Messages : 248
Date d'inscription : 07/08/2014
Localisation : Paris - Hauts-de-Seine

Essai bague parfum Empty
MessageSujet: Re: Essai bague parfum   Essai bague parfum EmptyLun 13 Avr - 17:06

Salut Myfie!

Woaw, autant moi je fais simple, autant toi tu pars dans des constructions un chouia plus compliquées (juste un chouia Wink)

Beau travail de conception et de réflexion, t'as du en ch***!

Et niveau ajustages, t'es servie!

Comment ça fonctionne au final? tu mets une goutte de parfum dans la boule, et ça diffuse tout au long de la journée?

Et j'aurais juste une remarque concernant le coté pratique, je crains qu'elle ne s'accroche partout une fois portée... Mais l'idée est séduisante! Peut-etre qu'en faisant comme une sorte de chaton, mais fermé et percé... avec un peu de gaze ou de coton dans le fond, pour accueillir le parfum... je ne sais pas, j'invente et je réfléchis en même temps que j'écris!^^

Encore une fois, chapeau (haut de forme, c'est les plus classes) bas!

Bonne journée!
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Essai bague parfum Empty
MessageSujet: Re: Essai bague parfum   Essai bague parfum EmptyLun 13 Avr - 17:08

Bonjour Myfie,

Merci pour toutes ces photos. cheers

À mon sens tu te compliques trop la vie pour cette bague.

Pour ma part, je ferai un corps de bague avec une demi-boule soudée dessus en creusant un peu l'anneau et non pas la boule, pour ensuite ajouter une charnière nettement plus petite et une fermeture nettement plus délicate.

Si je trouve un peu de temps en fin de journée, je te ferai quelques croquis.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Myfie

Myfie


Messages : 1821
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 53
Localisation : Meuse (55)

Essai bague parfum Empty
MessageSujet: Re: Essai bague parfum   Essai bague parfum EmptyLun 13 Avr - 17:32

Bonjour Michel, bonjour LittleStone,

Je veux bien les conseils pour améliorer le protocole. Cela dit c'est assez simple à faire.

L'utilisation est bien telle que le pense LittleStone: un petit coton avec une goutte de parfum que l'on place dans la cavité. Diffusion quand on secoue la main.

Du coup la boule peut être réalisée très petite.

Michel, je n'ai pas creusé la boule, ou très peu pour faire un léger rail. C'est bien le corps de bague qui est creusé.

Mon gros défaut vient des ajustages.
Et de l'utilisation de la fraise fissure lors du creusement de la charnière, c'est à ce moment que j'ai "mangé" les bords de la sphère. D'où la transformation style Saturne.

A améliorer c'est sur.
Maintenant c'est du domaine public, si d'autres tentent l'aventure ils adapteront selon leurs styles.
bounce bounce
On pourras continuer ce chemin en groupe.
Myfie
Revenir en haut Aller en bas
Michel@13

Michel@13


Messages : 217
Date d'inscription : 03/01/2015
Age : 65
Localisation : Marseille

Essai bague parfum Empty
MessageSujet: Re: Essai bague parfum   Essai bague parfum EmptyLun 13 Avr - 20:54

Bravo Myfie pour ce projet ambitieux et original sunny
Revenir en haut Aller en bas
Mihaela




Messages : 85
Date d'inscription : 19/04/2013

Essai bague parfum Empty
MessageSujet: Re: Essai bague parfum   Essai bague parfum EmptyLun 13 Avr - 22:37

Un projet joli et original ! Felicitation! cheers
Revenir en haut Aller en bas
cardoso5fr




Messages : 555
Date d'inscription : 29/09/2014

Essai bague parfum Empty
MessageSujet: Re: Essai bague parfum   Essai bague parfum EmptyMar 14 Avr - 8:49

T'as des jeux de malade. J'adore l'idée et le résultat Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Myfie

Myfie


Messages : 1821
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 53
Localisation : Meuse (55)

Essai bague parfum Empty
MessageSujet: Re: Essai bague parfum   Essai bague parfum EmptyMar 14 Avr - 9:33

Bonjour toutes et tous,

Merci Michel@13, Mihaela, cardoso5fr; vos réactions me font réellement plaisir.

Cheese

Myfie
Revenir en haut Aller en bas
Aly Baba

Aly Baba


Messages : 1092
Date d'inscription : 10/09/2009

Essai bague parfum Empty
MessageSujet: Re: Essai bague parfum   Essai bague parfum EmptyMar 14 Avr - 12:38

Bonjour Myfie

Ce projet a bien évolué à ce que je vois...
Bravo car il me semble que t'as trouvé la solution pour le fermoir. En effet un "8" à mon avis ne passerait pas et la bague perdrait toute son élégance.

Merci pour ces photos.
Revenir en haut Aller en bas
Stéphanie_GRB

Stéphanie_GRB


Messages : 75
Date d'inscription : 04/03/2013

Essai bague parfum Empty
MessageSujet: Re: Essai bague parfum   Essai bague parfum EmptyMar 14 Avr - 14:59

Bonjour

merci pour le partage, j'aime beaucoup l'idée et "le chemin" pour y arriver

Peut-être que la clé pourrait avoir un peu de décoration Smile Pourquoi ne pas la transformer en joli pendentif qu'on peut porter au cou, en même temps que la bague ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.grosbijoux.com
Myfie

Myfie


Messages : 1821
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 53
Localisation : Meuse (55)

Essai bague parfum Empty
MessageSujet: Re: Essai bague parfum   Essai bague parfum EmptyMar 14 Avr - 20:17

Bonsoir Stéphanie_GRB, Bonsoir Aly,

C'est une idée de transformer la clé en pendentif.  drunken

Dans mon esprit elle devait avoir une forme qui rappelle la bague et avec une encoche qui indique où appuyer pour ouvrir.
Cependant je n'irais pas jusqu'à en faire un pendentif. C'est très personnel, je n'aime pas l'image de porter une clé autour du cou.
Du reste la clé doit peut-être rester un peu secrète, ce n'est qu'un outil.

Aly, je suis désolée d'avoir massacrer la deuxième bague, le système de fermeture est quasiment impossible à mettre en place une fois la charnière fixée. pale Désolée, désolée, désolée, désolée....

Bonne soirée à tout le monde
Myfie
Revenir en haut Aller en bas
Koara

Koara


Messages : 12
Date d'inscription : 03/04/2015
Age : 50
Localisation : Indre et Loire

Essai bague parfum Empty
MessageSujet: Re: Essai bague parfum   Essai bague parfum EmptyMar 14 Avr - 22:31

Bonsoir Myfie,

Bravo pour tes réalisations, et merci pour le partage !

Tu as réalisé ces prototypes en laiton ? (  pale aïe, non, pas taper ... je suis débutante !) ... alors, y en aura t'il d'autres dans des métaux "plus nobles" ?

Pour ce genre d'exercices, le laiton coûte t'il vraiment moins cher que l'argent par exemple, peut-on aussi bien le refondre et le travailler toujours aussi facilement ?
On m'a dit que le laiton était plus difficile à travailler que l'argent. Qu'en pensez-vous ?
Excusez mes questions de novice Rolling Eyes ...
Au plaisir de vous lire
Revenir en haut Aller en bas
cardoso5fr




Messages : 555
Date d'inscription : 29/09/2014

Essai bague parfum Empty
MessageSujet: Re: Essai bague parfum   Essai bague parfum EmptyMer 15 Avr - 8:45

Une question "idiote", on mets quoi dans une bague à parfum? De l'encens ou quelque chose du genre?
Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Essai bague parfum Empty
MessageSujet: Re: Essai bague parfum   Essai bague parfum EmptyMer 15 Avr - 9:50

Indiqué un peu plus haut dans le post.... Wink

L'utilisation est bien telle que le pense LittleStone: un petit coton avec une goutte de parfum que l'on place dans la cavité. Diffusion quand on secoue la main.

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
cardoso5fr




Messages : 555
Date d'inscription : 29/09/2014

Essai bague parfum Empty
MessageSujet: Re: Essai bague parfum   Essai bague parfum EmptyMer 15 Avr - 10:00

Merci j'avais pas vu Very Happy. Une sorte de diffuseur d'huile essentiel portatif Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Essai bague parfum Empty
MessageSujet: Re: Essai bague parfum   Essai bague parfum EmptyMer 15 Avr - 16:29

Bonjour Myfie

Super ces travaux…!! cheers

Je vois que tu te mets des défis…!! Wink
Tout à fait d'accord avec les commentaires précédents, il y à plus simple, mais c'est bien de faire compliqué pour ensuite savoir faire simple… Very Happy

Merci pour les photos.

@ Koara
Koara a écrit:
Pour ce genre d'exercices, le laiton coûte t'il vraiment moins cher que l'argent par exemple, peut-on aussi bien le refondre et le travailler toujours aussi facilement ?
On m'a dit que le laiton était plus difficile à travailler que l'argent.

Non, le laiton est moins cher que l'Ag. Le recycler est plus difficile qu'avec de l'Ag.
Le laiton est plus "raide" à travailler que l'Ag, mais reste un bon alliage pour s'exercer, aussi que le maillechort, les deux ont des qualités qu'on peux utiliser pour appliquer les techniques de bijouterie.

Et non, t'es même pas excusé de tes questions de novice… ! Very Happy



@+
Revenir en haut Aller en bas
Myfie

Myfie


Messages : 1821
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 53
Localisation : Meuse (55)

Essai bague parfum Empty
MessageSujet: Re: Essai bague parfum   Essai bague parfum EmptyMer 15 Avr - 21:38

Bonsoir toutes et tous,

Moi non plus je n'ai jamais vu de bague parfum, j'en avais juste entendu parler. Embarassed

Je ne sais pas si l'argent supporterai la présence des huiles et alcools qui composent les parfums. Question  Il faudrait mettre une goute de parfum sur une plaque d'argent pour voir comment cela réagit. Sinon envisager de rhodier le métal, pour être tranquille.

Koara,
Le laiton est un choix économique pour faire des essais.
Il se lamine facilement, ne coute pas trop cher, se soude en montrant les zones de soudure, se recuit avec des changements de couleurs qui permettent de se repérer.
Il est dur, cassant et coupant, il peut fondre de façon soudaine et avec les divers alliages que tu peux trouver dans le commerce c'est un peu l'aventure car les températures de fusion sont différentes selon les provenances.

Les bijoux en laiton peuvent laisser des traces verdâtres sur les vêtements et la peau, les surfaces sont très sensibles aux traces d'humidités et s'oxydent de manière peu uniforme.

Bref ce n'est pas une matière "noble", stable dans le temps.
On peut argenter le laiton ou le rhodier, ou le faire argenter ou rhodier.
Il faut prévoir un envoi de plusieurs pièces groupées car sinon ça coute trop cher. Un planning de fabrication, un budget et ça roule. Il faut s'organiser c'est tout.

Et puis si un jour on a le sacro saint poinçon on peut enfin travailler...de l'argent. Rolling Eyes

En attendant je fais des essais, des protocoles, des fiches de fabrication, drunken .
Je vous raconte ceux qui me semblent les plus intéressant à partager.

bouncebounce

Bonne soirée à tout le monde
Myfie
Revenir en haut Aller en bas
Koara

Koara


Messages : 12
Date d'inscription : 03/04/2015
Age : 50
Localisation : Indre et Loire

Essai bague parfum Empty
MessageSujet: Re: Essai bague parfum   Essai bague parfum EmptyJeu 16 Avr - 23:23

Bonsoir à vous et merci pour vos réponses,

Effectivement, je me suis un peu renseignée sur les tarifs du laiton, et cela fait de lui un très bon allié-age, même s'il est moins "recyclable" que l'ag ...

Pour les bijoux à parfum, je ne connaissais que des BO de Grèce hellénistique, avec des pendants creux "dévissables" dans lesquels on pouvait placer un petit fragment de tissu parfumé.
J'essaierai de vous en poster une photo ... ça peut donner des idées !
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4599
Date d'inscription : 10/11/2011

Essai bague parfum Empty
MessageSujet: Re: Essai bague parfum   Essai bague parfum EmptyVen 17 Avr - 7:28

Bonjour Koara,

pour les métaux à exercice, on a fait plusieurs posts là dessus, assez fournis d'ailleurs.

Le laiton est pas cher mais difficilement ou pas du tout recyclable à cause du zinc qu'il contient. Avec un four peut etre, mais au chalumeau je n'y arrive pas.
L'argent est peu cher dans l'absolu mais pour faire des exercices "poubelle" c'est un peu gaché.
Il y a aussi d'autres alliages comme les shibuichi, argent5% cuivre95%, qui sont très facilement recyclables, peu chers et très agréables à travailler.

bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Essai bague parfum Empty
MessageSujet: Re: Essai bague parfum   Essai bague parfum Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Essai bague parfum
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bague Turquoise essai
» Essai bague 10 Cubic Zirconia
» Essai de diamantage sur bague argent
» essai bague fermeture eclair
» Essai de texture laminoir - Bague labradorite

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Techniques et étapes de travail-
Sauter vers: