Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
..........................................Une super belle et nouvelle idée......https://www.facebook.com/groups/1858608211120133/ ...................Le Bon Coin des Joailliers......................n'hésitez pas à vous y inscrire..................Belle et bonne journée à toutes et à tous.....................

Partagez | 
 

 Piercing septum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
darcelle



Messages : 17
Date d'inscription : 27/04/2015

MessageSujet: Piercing septum    Mar 28 Avr - 21:31

Bonsoir tout le monde,

J'ai dans l'idée de faire ce genre de bijoux pour le nez en argent





je n'ai encore rien acheter car c'est un peu compliqué de s'y retrouver et j'aimerais être sure avant de passer commande chez Cookson

J'ai plusieurs questions : l'argent 950 recuit irait pour ceci ?

Comment fabrique t'on des billes ? que l'on puisse souder ensuite.

Quel serait votre manière de procéder ?

De quels outils et quels matériaux ai-je besoin pour la conception complète ?

Merci


Dernière édition par darcelle le Mar 28 Avr - 22:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

avatar

Messages : 6184
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 50
Localisation : Au bout du monde

MessageSujet: Re: Piercing septum    Mar 28 Avr - 21:41

Bonjour darcelle

Je n'arrive pas à voir l'image… Désolé. Embarassed


@+
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

avatar

Messages : 6184
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 50
Localisation : Au bout du monde

MessageSujet: Re: Piercing septum    Mar 28 Avr - 21:58

Tu peux utiliser la fonction "Prévisualiser" avant poster pour vérifier si tu message est correct… Wink
Revenir en haut Aller en bas
darcelle



Messages : 17
Date d'inscription : 27/04/2015

MessageSujet: Re: Piercing septum    Mar 28 Avr - 22:11

voila j'ai réussi merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
avatar

Messages : 27760
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 64
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: Piercing septum    Mar 28 Avr - 22:41

Bonjour darcelle,

Ce genre de bijoux pour le nez en argent ...n'est pas très compliqué.......

..... mais si tu n'as jamais fait de bijouterie, jamais tiré du fil, jamais fait de soudure, ni de polissage et que tu ne sais pas comme réagit l'argent comme matière première sous la scie, sous la lime, sous le chalumeau, tu risques fort de grandes déceptions.

Je te recommande avant de te lancer dans cette fabrication de faire quelques exercices qui ensuite te feront gagner du temps et....de l'argent Wink

Comme outils il te faudra un établi, un porte scie, des scies, des limes, une surface pour souder, du borax, une pointe à feu, une filière, des feutres, de la pâte à polir, , un moteur suspendu, des pinces, un triboulet et un peu plus du papier d'émeri, un compas, un tas en acier, une lampe...etc...etc...

La manière de procéder peut varier en fonction d'un modèle bien précis, incluant le choix du métal. Difficile de te donner une seule marche à suivre.

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
darcelle



Messages : 17
Date d'inscription : 27/04/2015

MessageSujet: Re: Piercing septum    Mar 28 Avr - 23:04

merci  Very Happy
quels exercices me conseillez vous pour commencer ?
et pour les billes ? on les fabriques comment ? et avec quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
avatar

Messages : 27760
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 64
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: Piercing septum    Mar 28 Avr - 23:19

Bonjour Darcelle,

Le premier outil à maîtriser est la scie suivi de la lime.

Les premiers exercices sont donc des exercices de découpages sur des plaques de métal ( laiton, maillechort ou même argent ) de environ 5 cm sur 5 cm.

Le but est de tracer des lignes droites, parallèles au deux bords de la plaque carré, pour ensuite scier des longueurs en suivant de tout près le tracé, et de s,arrêter à 7 ou 8 mm du bord opposé:

Comme ici:

http://bijouxalacheville.forumactif.org/t10540-ecole-bijouterie-joaillerie-en-amerique-du-sud-exercice-2

Faire des boules.

Idéalement les limer dans un fil massif dont le diamètre est identique au diamètre recherché, mais souvent ces boules sont simplement fondus sur un charbon de bois, en fondant bien sûr des quantités identiques pour se retrouver avec des boules ( plus ou moins ronde ) mais de volume identique.

Belle soirée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
anzaofparis

avatar

Messages : 2138
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 31
Localisation : Mvd - 1920 ;)

MessageSujet: Re: Piercing septum    Mer 29 Avr - 2:33

Bonjour,

Alors, en vrac...
Je suis d'accord avec Michel, il faut connaitre la matière et les outils et se faire la main... sans quoi, on fait des erreurs (certes, se planter aide à apprendre, donc si tu tiens à foncer quand même, vas-y, y'a pas mieux qu'un fil directeur pour faire avancer le schmilblick).

Les billes, tu voudras faire des recherches sur le terme "granulation" (sur le forum, sur internet). En deux mots, il s'agit de couper des morceaux de fil (de même longueur pour avoir une taille de bille identique) et les faire fondre au chalumeau, ça se forme en bille tout seul une fois liquide.

Pour ton projet, tu devras maitriser le chalumeau. On arrive vite à fondre des fils d'argent quand on n'a pas la main, donc tu devras t'entrainer un peu.
Si tu veux un chalumeau facile à manier et sans un trop gros investissement, y'a un chalumeau portable de dremel qui circule pas mal chez diverses personnes du forum, ça se recharge au gaz de briquet.
( http://www.amazon.fr/Dremel-Versaflame-F-013-220-0JA-souder-Allemagne/dp/B001DH7SP4 ça doit pouvoir se trouver en magasin de bricolage aussi, tant que c'est pas celui avec la tonne d'accessoires dont tu ne te serviras sans doute pas)
Investissement minimum pour démarrer et ça marche nickel (ça évite de devoir acheter la grosse bouteille de gaz, le chalumeau avec le tuyau, etc etc).
Avec le chalumeau vient tout un tas de matos lié (support pour souder, borax pour faire la soudure, acide pour nettoyer post-soudure, brucelles/pointe à feu pour manier la pièce chaude).
Tu te rendras compte que faire tout un tas de soudures côte à côte comme ça.. y'a pas mieux pour démotiver quand on débute. Je préconise de prévoir simple au départ.

Je conseille aussi (vu la nature de ton projet) de te familiariser avec les épaisseurs de fils. Vu que je ne connais pas du tout du tout ce type de piercing, je ne peux pas te dire quels épaisseurs sont utilisés (ou lesquelles te sont confortables).
Si tu ne sais pas.. http://www.castorama.fr/store/Pied-a-coulisse-digital-MAC-ALLISTER-prod8610005.html (ça c'est un achat que je ne regrette pas).
A savoir qu'en bijouterie on parle en dixième de mm... (10/10e = 1mm, 8/10e = 0,8mm, 15/10e =1,5mm etc). Typiquement l'épaisseur pour les crochet d'oreille est de 8/10, mais ça peut être aussi fin que 6/10 et aussi épais que 10/10e. Je suppose que tes piercings sont plus épais? Avant de foncer à acheter de la matière première, faudra que tu mettes ça au clair.

Tu auras naturellement besoin de pinces, de limes, d'un triboulet, ou plutôt d'un "triboulet aiguille" (c'est la version plus fine, vu que le triboulet classique c'est plutôt pour toutes les tailles de doigts). Et autres... si tu veux plus d'aide pour compléter la liste du matos nécessaire, n'hésite pas. Mais je pense que tu as déjà de quoi faire quelques recherches comme ça.

Bonne journée,
Anza
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/angelica.joyas
darcelle



Messages : 17
Date d'inscription : 27/04/2015

MessageSujet: Re: Piercing septum    Mer 29 Avr - 14:19

Merci pour toutes ces explications .

J'ai en effet pu regarder la granulation, ça n'a pas l'air compliqué, ce qui me fait le plus peur de toute façon c'est de réussir à souder toutes ses billes sans qu'elles bougent.

Pour ce qui est du diamètre je vais prendre du 10/10 et aussi du 8/10  . Je peux faire les granulés avec ce diamètre de fil là ou je dois prendre du plus fin ?

et pour la soudure, sur de petites pièces comme celles ci c'est plus pratique la soudure en fil ? y'a un moyen de "coller " les boules entre elles pour les souder plus facilement ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
avatar

Messages : 27760
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 64
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: Piercing septum    Mer 29 Avr - 17:01

Bonjour Darcelle,

Suivant les modèles, tu pourras poser simplement les boules à souder ( contre un anneau fait de fil rond ) sur un charbon de bois ( tout noir ). Tu pourras ainsi faire la ou les soudures sans que rien ne bouge.

Par contre il faudra que tu soudes en deux étapes, la première pour que le borax fonde et aide à ce que se collent ensemble les boules et le fil, et... dans un deuxième temps mettre un ou des paillons tout petit ( découpés avec une petite cisaille à main, ou un ciseau, dans un plané de soudure très fin, plus ou moins 3/10 de mm d'épaisseur ).

Pour faire de petites boules, fondues au chalumeau , tu auras surtout besoin de quantités identiques au départ. La longueur du bout de fil que tu fondras déterminera le diamètre de la boule une fois fondue.

La soudure la plus pratique en bijouterie classique est la soudure en plaque, coupée à volonté avec une petite cisaille à main. C'est ainsi que l'on peut se faire les paillons dont on a besoin à la dimension idéale.

Bon travail

Michel Zim
sunny



_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
darcelle



Messages : 17
Date d'inscription : 27/04/2015

MessageSujet: Re: Piercing septum    Mer 29 Avr - 18:01

Bon je pense avoir toutes les infos pour me lancer,
malgré tout je n'ai pas les moyen pour acheter un moteur suspendu pour le moment , une Dremel ferait-elle l'affaire ?
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
avatar

Messages : 27760
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 64
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: Piercing septum    Mer 29 Avr - 18:10

Bonjour Darcelle,

Au lieu d'une Dremel achète plutôt cette perceuse avec pédale électronique, cela sera nettement plus efficace.

https://www.hbm-machines.com/producten/polijsten/hangmotoren/hbm-variabele-hangmotor-met-houtsnijhulpstuk

Belle journée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
Nanosaure



Messages : 2585
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 37
Localisation : à côté de lyon

MessageSujet: Re: Piercing septum    Mer 29 Avr - 19:07

si tu as déja un Dremel, tu peux l'utiliser temporairement, quoi que tu t'apercevras ensuite qu'un moteur avec pédale est infiniment plus pratique...
si tu n'as pas de Dremel, ou que tes moyens te le permettent, n'en achete surtout pas et prends un moteur à main comme indiqué par Michel.

par contre, je pense que tu sous-estime la difficulté de la granulation...
mais on en reparlera après tes premières soudures...
Revenir en haut Aller en bas
anzaofparis

avatar

Messages : 2138
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 31
Localisation : Mvd - 1920 ;)

MessageSujet: Re: Piercing septum    Jeu 30 Avr - 6:41

Si tu n'as pas les moyens d'acheter un moteur suspendu, fais sans pour démarrer.
C'est pas nécessaire de tout avoir tout de suite et pour ces modèles là, tu n'en auras pas besoin.
Ma philosophie c'est de commencer avec le minimum nécessaire au départ et au fur et à mesure d'ajouter les outils dont tu as besoin car tes projets grandissent (se complexifient/nécessitent d'autres techniques).

Bonne journée
Anza
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/angelica.joyas
Admin
Admin
avatar

Messages : 27760
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 64
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: Piercing septum    Jeu 30 Avr - 7:42

Bonjour Neptune, heu pardon... Bonjour Anza,

Tu as raison, on peut commencer sans la perceuse, faire des exercices sans...et un jour acheter une perceuse à prix très abordable.

Belle journée.

Michel Zim
sunny




_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
néné

avatar

Messages : 1245
Date d'inscription : 08/05/2011
Age : 67
Localisation : banlieue Toulousaine

MessageSujet: Re: Piercing septum    Jeu 30 Avr - 17:05

bonjour darcelle,
si tu n a pas beaucoup de sous,en attendant mieux,tu trouveras chez lidl ceci (a partir du 7 mai)
" />
j ai utilisé la meme pendant plus d un an sans problemes.

néné.
Revenir en haut Aller en bas
anzaofparis

avatar

Messages : 2138
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 31
Localisation : Mvd - 1920 ;)

MessageSujet: Re: Piercing septum    Ven 1 Mai - 1:25

Mouais, je reste sceptique.  Néné, ça tournait pas trop vite?
10 000 tours/minute c'est ce que fait la Dremel si je me souviens bien (et c'est justement parce que ça va aussi vite au plus lent que je trouvais inapproprié pour la bijouterie).
Bonne soirée,
Anza
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/angelica.joyas
darcelle



Messages : 17
Date d'inscription : 27/04/2015

MessageSujet: Re: Piercing septum    Ven 1 Mai - 1:28

ah oui ça pourrait être pas mal ça en attendant de pouvoir acheter du bon matos
merci néné Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Myfie

avatar

Messages : 1808
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 46
Localisation : Saint Max (54)

MessageSujet: Re: Piercing septum    Ven 1 Mai - 22:28

Bonjour toutes et tous,

Je confirme que la dremel tourne très vite et qu'elle est aussi lourde à manipuler.

A toi de voir.

Bonne soirée à tout le monde

Myfie
Revenir en haut Aller en bas
darcelle



Messages : 17
Date d'inscription : 27/04/2015

MessageSujet: Re: Piercing septum    Mer 6 Mai - 4:15

bonjour a tous
Je viens de passer commande pour débuter les essais... J'ai hate de faire mes première soudures car ça a l'air tellement facile quand on vous lis , qu'a mon avis je vais prendre une claque ^^

Mais avant tout j'ai encore besoin de vos lumières





Source des photos ( http://patapatajewelry.com/ )

Ma question concerne une nouvelle fois les billes , celles qui sont déjà assemblées sont d’après vous faites maison ou achetées comme ça ?
Elles paraissent vraiment parfaites je trouve ça bizarre

Merci
Revenir en haut Aller en bas
darcelle



Messages : 17
Date d'inscription : 27/04/2015

MessageSujet: Re: Piercing septum    Mer 6 Mai - 4:22



Source de la photo: ( http://patapatajewelry.com/ )
Revenir en haut Aller en bas
anzaofparis

avatar

Messages : 2138
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 31
Localisation : Mvd - 1920 ;)

MessageSujet: Re: Piercing septum    Mer 6 Mai - 4:28

Bonsoir,

http://www.riogrande.com/Product/Sterling-Silver-Full-Bead-Wire--Dead-Soft/100910?Pos=14

la réponse est là...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/angelica.joyas
darcelle



Messages : 17
Date d'inscription : 27/04/2015

MessageSujet: Re: Piercing septum    Mer 6 Mai - 4:46

whaou j'ai cherché pendant des heures et des heures !!!
merci beaucoup Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure



Messages : 2585
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 37
Localisation : à côté de lyon

MessageSujet: Re: Piercing septum    Mer 6 Mai - 9:26

bonjour Darcelle,

si je comprends bien, tu n'es pas l'auteur de ces photos, ni de ces bijoux.

Je pense que tu comprendras aisément qu'il n'est pas du tout correct (en plus d'etre illégal) d'utiliser les photos de quelqu'un sans citer leur origine...
Le fait qu'elles soient visibles publiquement ne les fait pas pour autant tomber dans le domaine public.
Si je ne me trompe pas, les bijoux que tu mets en photo proviennent de ce bijoutier:

http://patapatajewelry.com/

bonne jounrée


Revenir en haut Aller en bas
darcelle



Messages : 17
Date d'inscription : 27/04/2015

MessageSujet: Re: Piercing septum    Mer 6 Mai - 15:26

ah désolé je ne savait pas que l'on ne pouvait pas utiliser de photo , dois-je les supprimer ?
oui c'est bien de chez pata pata jewelry
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Piercing septum    

Revenir en haut Aller en bas
 
Piercing septum
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Tattoo, piercing et autre
» Avez vous des Tatouages et piercing?
» Tatouages et piercing, qu'en pensez-vous ?
» piercing et tatouage
» cutter bee piercing bugs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Techniques et étapes de travail-
Sauter vers: