Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
..........................................Une super belle et nouvelle idée......https://www.facebook.com/groups/1858608211120133/ ...................Le Bon Coin des Joailliers......................n'hésitez pas à vous y inscrire..................Belle et bonne journée à toutes et à tous.....................

Partagez | 
 

 Entrelacs celtes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Vassilius

avatar

Messages : 273
Date d'inscription : 28/07/2010

MessageSujet: Entrelacs celtes   Sam 7 Aoû - 12:46

Bonjour ! Smile

Voilà, je me passionne pour les techniques d'entrelacs celtes et scythe, et je me concentre, en ce moment, sur une collection réalisée à partir de fontes.

Je commence à avoir des gens qui s'y intéressent et me demandent des prix, mais hier, quelqu'un m'a demandé s'il était possible de faire un entrelacs avec de l'argent et du cuivre. Ce qui est bien sur impossible avec une fonte. Du coup je me penche sérieusement la question de "comment réaliser les entrelacs directement sur le métal" ?

Le tressage ne m'a, jusque là, pas donné de résultats très convaincants, et ne convient que pour les entrelacs les plus basiques.

Voici un exemple d'entrelacs un peu plus complexe :



(Pardonnez la présentation un peu prétentieuse, mais, ne trouvant pas de travail, bah, j'essaie de vendre et de faire un peu pro...)

J'ai aussi essayé le repercé à la scie, puis sculpté à l'échoppe. Ca marche à peu près pour les pendentifs, mais impossible de retrouver cet aspect bombé. J'ai essayé sur du laiton, j'y arriverais peut-être mieux sur de l'argent. Quoi qu'il en soit, je ne pense pas que ça marche pour les bagues...
Revenir en haut Aller en bas
http://trollbijouterie.tumblr.com/
cid



Messages : 89
Date d'inscription : 17/11/2009
Age : 53
Localisation : Antilles neerlandaises

MessageSujet: Re: Entrelacs celtes   Sam 7 Aoû - 13:57

Vassilius a écrit:

Pardonnez la présentation un peu prétentieuse, mais, ne trouvant pas de travail, bah, j'essaie de vendre et de faire un peu pro.

Bonjour,
Le fait de choisir une typographie rare et adaptée au sujet n'a rien de prétentieux, ni de pro. C'est juste l'expression d'une sensibilité artistique qui déborde du strict cadre de la bijouterie.

On ne va pas s'excuser d'aimer bien faire son travail !

Bonne chance

PS: pour tes problèmes techniques je ne peux rien faire, désolé
Revenir en haut Aller en bas
arcane sans nom

avatar

Messages : 289
Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 31
Localisation : Belgique

MessageSujet: Re: Entrelacs celtes   Sam 7 Aoû - 16:44

Salut Vassilius!

"quelqu'un m'a demandé s'il était possible de faire un entrelacs avec de l'argent et du cuivre. Ce qui est bien sur impossible avec une fonte."

Avec la fonte tout n'est pas possible et la qualité s'en suit!

Et pourquoi ne pas faire un jonc sans soudure à la main puis sculpter les entrelacs?

Je te donne un lien pour voir la méthode
http://www.zimmermann-quebec.com/methode_show.php?unikid=20070921205605

un autre exemple
http://bijouxalacheville.forumactif.org/vos-bijoux-et-creations-f16/joncs-palladium-ajoures-sans-soudure-t638.htm?highlight=jonc+sans+soudure

Ce n'est pas des entrelacs mais le principe reste le même et si tu prends le temps de le faire le résultat sera irréprochable!

Si tu ne connais pas la méthode de jonc sans soudure à la main
http://www.zimmermann-quebec.com/methode_show.php?unikid=20061015022551


Pour le mélange argent cuivre il y a le mokume gane que tu peux trouver sur le forum et si tu as des questions sur cette technique je pense que maxime te répondra volontier!

Si pas tu fais un dessin de ce que tu veux faire et tu fais ton anneau en argent et tu soudes les partis de cuivre

N'oublie pas que le travail à la main est plus précis qu'une fonte Wink
Revenir en haut Aller en bas
Vassilius

avatar

Messages : 273
Date d'inscription : 28/07/2010

MessageSujet: Re: Entrelacs celtes   Sam 7 Aoû - 17:00

Wouw, j'adore la technique du jonc sans soudure ! Very Happy (Il faudrait que j'achète un dé à emboutir pour ça... mais ça ne saurait tarder.)

Alors, le premier, je saisis comment on fait. Le souci étant qu'on perd, encore une fois, l'aspect bombé des entrelacs.

Du coup c'est le second qui m'intéresse le plus, mais je ne comprends pas du tout comment c'est fait... Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://trollbijouterie.tumblr.com/
arcane sans nom

avatar

Messages : 289
Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 31
Localisation : Belgique

MessageSujet: Re: Entrelacs celtes   Sam 7 Aoû - 17:10

La technique du second est identique il suffit de faire ton anneau et de dessiner a l'encre de chine le motif que tu veux directement sur l'anneau et mettre une couche de vernis pour que le motif ne s'efface pas en le manipulant.

Ensuite c'est le plus long...tu perces les trous avec une fine mèche la ou il faut et tu passe ta lame de scie dans le trou et tu scie, lime, échoppe ect!

Pour l'effet bombé ça pose aucun problème! Tu fais ça soigneusement avec une fine lime.

Il y a une technique pour vraiment donner l'impression que les entrelacs passe dessus dessous les uns des autres mais je ne connais plus le nom! je vais te chercher le lien tout de suite car une image vaut mieux qu'un long discours!
Revenir en haut Aller en bas
arcane sans nom

avatar

Messages : 289
Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 31
Localisation : Belgique

MessageSujet: Re: Entrelacs celtes   Sam 7 Aoû - 17:11

Voilà c'est trouvé! C'est la technique du ramolayé

http://www.zimmermann-quebec.com/methode_show.php?unikid=20071108190042
Revenir en haut Aller en bas
Maxime

avatar

Messages : 693
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 28
Localisation : Quimper

MessageSujet: Re: Entrelacs celtes   Sam 7 Aoû - 17:27

le ramolayé est malheureusement d'un seul metal...
honnetement faire bicolore et sans passé par un tressage... je vois pas trop comment faire ! appart ajusté chaque segment par rapport a l'autre ! (ouille... ca coute cher en temps...!)
Revenir en haut Aller en bas
Vassilius

avatar

Messages : 273
Date d'inscription : 28/07/2010

MessageSujet: Re: Entrelacs celtes   Sam 7 Aoû - 17:42

J'ai trouvé une idée qui plait pas mal au monsieur. Smile

Il s'agirait d'un ajustage : un anneau d'argent, simple, ajusté dans un anneau de cuivre avec entrelacs ajourés. (ou vice versa)

Un grain de sable de soudure, histoire que ce soit bien solide.

Du coup on verrait la couleur de l'argent dans les jours des entrelacs de cuivre. Merci pour les conseils, je regarde le ramolayé tout de suite... Et si le projet se confirme, il faudra que je coure acheter un dé à emboutir, parce qu'un jonc de cuivre avec une soudure argent... :/
Revenir en haut Aller en bas
http://trollbijouterie.tumblr.com/
arcane sans nom

avatar

Messages : 289
Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 31
Localisation : Belgique

MessageSujet: Re: Entrelacs celtes   Sam 7 Aoû - 17:58

Je n'y avais pas pensé et ça pourrait très bien rendre!

Mais je te conseil de mettre le cuivre sur l'argent car sinon le cuivre va s'oxyder et se salir vite au contact de la peau!

Ou alors créer un espace à l'intérieur de l'anneau en argent pour y mettre l'anneau de cuivre mais là c'est plus compliqué!

Tu pourrais jouer avec les épaisseurs des entrelacs comme faire les entrelacs du cuivre plus fin que celui de l'argent pour ne pas "étouffer" celui-ci qui se verra au travers du cuivre...

Aussi il n'est pas nécessaire de faire une soudure pour assembler les 2 comme sur cet anneau

http://bijouxalacheville.forumactif.org/vos-bijoux-et-creations-f16/alliance-or-jaune-palladium-or-rosesans-aucune-soudure-t990.htm

Une foi l'anneau de cuivre posé sur l'anneau d'argent il te suffit d'agrandir à la machine à agrandir ou au triboulet l'anneau en argent et ils seront inséparable!

Par contre tu devras faire ton anneau en argent un peu plus petit que la grandeur du doigt pour pouvoir l'agrandir pour l'ajuster avec celui en cuivre
Revenir en haut Aller en bas
arcane sans nom

avatar

Messages : 289
Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 31
Localisation : Belgique

MessageSujet: Re: Entrelacs celtes   Sam 7 Aoû - 18:00

ça n'a rien a voir mais j'ai passé les 100 messages Very Happy Very Happy

c'est pas magnifique tout ça!
Revenir en haut Aller en bas
Vassilius

avatar

Messages : 273
Date d'inscription : 28/07/2010

MessageSujet: Re: Entrelacs celtes   Sam 7 Aoû - 20:02

Félicitations Very Happy

Décidément cette technique sans soudure me plait beaucoup. J'aimerais l'essayer mais je n'ai ni dé, ni bouterolles, ni triboulet mécanique. Pensez-vous que ce soit réalisable en forgeant à froid sur un triboulet à forger ?

Pour le laminoir ce n'est pas grave, j'ai un peu de plaque...

(Que la réponse soit oui ou non je tenterai parce que je suis une tête de mule... Very Happy)
Revenir en haut Aller en bas
http://trollbijouterie.tumblr.com/
arcane sans nom

avatar

Messages : 289
Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 31
Localisation : Belgique

MessageSujet: Re: Entrelacs celtes   Sam 7 Aoû - 20:11

Tu peux me tutoyer tu sais Wink

Oui tu peux le faire avec un simple triboulet sans problème!
Ca demande juste un peu plus de maîtrise et si tu as des plaques alors tu as tout ce qu'il faut pour faire des anneaux sans soudure!

Au travail maintenant!
Et si tu sais faire quelques photos elles seront les bienvenue!
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
avatar

Messages : 27760
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 64
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: Entrelacs celtes   Sam 7 Aoû - 20:28

Bonjour tête de mule...pardon Vassilius Laughing ,

Pour réaliser ton projet , je te conseille de choisir de faire un anneau ( de base ) sans soudure avec l'un de deux métaux que tu comptes utiliser, de bien réfléchir à ton dessin et ensuite d'ajuster un à un les motifs qui seront eux dans un autre métal pour faire contraste.....


Cela aura même l'avantage de te laisser plus de place pour sculter les effets de rondeurs que tu recherches.

Et les parties qui tu ajouteras.....seront elles aussi plus faciles à sculpter....car tu les auras sculpter avant de les mettre en place et de les souder.

Il n'est pas besoin que le deuxième métal soit à égale valeur de quantité ou de poids pour que l'effet esthétique soit réussi....

Pour le volume que tu recherches...ce ne sera qu'une question de temps...avec des limes, la scie...et des échoppes....


**************


Il est possible de metre en forme une rondelle sur un simple triboulet....un peu plus long mais c,est possible, il suffit de pousser avec un marterau avec une pièce de bois comme intermédiaire.

Mais il sera préférable de l'emboutir auparavant avec bouterolles et un dé à emboutir......excellent achat...pour toute la vie.

P.S. Si tu es tête de mule autant que moi....tu t'en sortiras.....je n'ai pas de doute. cheers cheers

Belle journée et plaisir et fierté à la cheville.

Michel Zim
sunny




_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
Vassilius

avatar

Messages : 273
Date d'inscription : 28/07/2010

MessageSujet: Re: Entrelacs celtes   Sam 7 Aoû - 21:25

Heuuu, je ne saisis pas l'idée de "ajuster un à un". Je me demande si on parle de la même chose.

Mon idée est de réaliser l'anneau suivant ce principe :


Du coup il n'y a qu'un seul ajustage. Je pensais éviter la soudure en utilisant le principe montré par Arcane, avec des bordures sur l'anneau d'argent, et un petit coup de triboulet pour unir le tout.

Le hic maintenant c'est pour les volumes. Mon cuivre est sous forme de tube. Une fois élargi au triboulet, il ne sera vraiment pas épais...

Durant un stage à la bijouterie Adamante, j'ai appris à fondre des chutes de métal en une petite boule pour ensuite la passer au laminoir... Je tente de fondre mon cuivre et ensuite de le marteler pour obtenir une plaque plus épaisse ? Very Happy

Oui, on vire dans la technique moyenâgeuse, mais c'est un aspect qui me séduit dans la bijouterie. Very Happy

(L'anneau ci-dessus n'est pas de moi mais de "Sothoth".)
Revenir en haut Aller en bas
http://trollbijouterie.tumblr.com/
arcane sans nom

avatar

Messages : 289
Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 31
Localisation : Belgique

MessageSujet: Re: Entrelacs celtes   Sam 7 Aoû - 21:42

Oui, on vire dans la technique moyenâgeuse, mais c'est un aspect qui me séduit dans la bijouterie. Very Happy

C'est ce que j'aime aussi! Faire avec ce que l'on a sous la main même si par moment ça peut paraître un peu bourrin le résultat est là et c'est ce qui compte!

Quel est l'épaisseur de ton tube?

Si l'épaisseur n'est pas suffisante le mieux est de faire comme tu dis! fondre du cuivre et le laminer ou le marteler en étant le plus régulier possible pour l'épaisseur.

J'espère que tu as un chalumeau oxygène-propane car il faudra une certaine quantité à fondre!
Et fondre du cuivre au propane...a moins d'avoir ou de faire un bon bruleur c'est assez dur à le rendre liquide!

Revenir en haut Aller en bas
Vassilius

avatar

Messages : 273
Date d'inscription : 28/07/2010

MessageSujet: Re: Entrelacs celtes   Sam 7 Aoû - 21:51

Mon tube fait 1mm d'épaisseur pour un diamètre d'1,4cm... je vais plutôt m'entrainer en faisant un anneau sans soudure avec du plané de laiton (à 1mm aussi...)
Revenir en haut Aller en bas
http://trollbijouterie.tumblr.com/
Admin
Admin
avatar

Messages : 27760
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 64
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: Entrelacs celtes   Sam 7 Aoû - 22:00

Bonjour Vassilius

Je faisais référence à des dessins somme sur la cire que tu nous a montré au début de ce post.

Pour ce qui est des épaisseurs, c'est la pratique et l'expérience qui te dira à quelles épaisseurs tu dois démarer.......chaque technique pouvant influencer le choix de celles-ci.

À chaque fois que tu fais un bijou, je te recommande fortement de TOUT noter dans un catalogue général pour que tu puisses à chaque fois que tu referras soit le même bijou, soit une pièce similaire, de pouvoir mieux choisir les côtes pour les planés, les fils et les tubes...

Un artisan est comme une entreprise de recherche, il doit à chaque fois tout noter et devient ainsi une véritable bibliothèque professionnelle.....( un centre de renseignement ) cela fait gagner énormément de temps et donnera à ta production une plus grande homogénéité.

Bon travail ....et à bientôt....pour des photos.... cheers

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
Admin
Admin
avatar

Messages : 27760
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 64
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: Entrelacs celtes   Sam 7 Aoû - 22:04

Bonjour Vassilius,

Rien ne t'empêche avant de commencer, de diminuer le diamètre de ton tube de cuivre, sans soudure, en le compressant dans la partie du bas d'une machine à agrandir ou même dans le haut des trous d'un dé à emboutir.........................en lui tapant dessus à plat, en utilisant une intermédiaire plat entre la rondelle et ton ( lourd ) marteau.

À +

Michel Zim.
sunny

P.S. Je ne suis pas toujours clair...mais je fais pour le mieux avec mon baratin..... pale

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
Vassilius

avatar

Messages : 273
Date d'inscription : 28/07/2010

MessageSujet: Re: Entrelacs celtes   Sam 7 Aoû - 22:49

Héhé, je vous tiens au courant en cours de progression :

j'ai trouvé un moyen d'emboutir : je coince mon échoppe dans un mini étau et je tape la pièce dessus avec le maillet.
Revenir en haut Aller en bas
http://trollbijouterie.tumblr.com/
Vassilius

avatar

Messages : 273
Date d'inscription : 28/07/2010

MessageSujet: Re: Entrelacs celtes   Dim 8 Aoû - 1:24

Hé bien mesdames et messieurs, c'est une réussite ! Very Happy

Je suis étonné de la facilité avec laquelle c'est venu. Le seul souci a été le diamètre intérieur de la rondelle, de 9,5mm au départ. Je n'avais pas pensé que ça bloquerait sur le bout du triboulet. Une fois ceci rectifié...

Voilà le résultat, donc :



Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://trollbijouterie.tumblr.com/
arcane sans nom

avatar

Messages : 289
Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 31
Localisation : Belgique

MessageSujet: Re: Entrelacs celtes   Dim 8 Aoû - 1:42

Super! Vivement la suite des évènements et bien vu la technique de l'échoppe Cool

Ce servir de tout ce qu'on a sous la main pour arriver à notre but! même à détourner la fonction 1er d'un outil!
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
avatar

Messages : 27760
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 64
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: Entrelacs celtes   Dim 8 Aoû - 3:00

Bonjour Vassilius,

Bravo............... tu découvres la souplesse infinie des métaux.......tu mérites un beau dimanche de congé...... Laughing Laughing

Nous attendons la suite.

Détourner la vocation des outils est une spécialité des artisans bijoutiers.

Aiguille à coudre.
Ruban de coton pour faire des ourlets.
Pots à épices pour faire du rangement.
Marteau de construction.
Cire d'abeille.


Et j'en PAAAÂAAAssssse............... bounce



Merveilleux dimanche à toutes et à tous....repos bien mérité cheers cheers

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
arcane sans nom

avatar

Messages : 289
Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 31
Localisation : Belgique

MessageSujet: Re: Entrelacs celtes   Dim 8 Aoû - 3:24

Salut Michel,

Le ruban de coton pour faire les ourlets tu t'en sert pour quoi?
Pour polir me paraît la bonne réponse mais je demande toujours on ne sais jamais!
Revenir en haut Aller en bas
Vassilius

avatar

Messages : 273
Date d'inscription : 28/07/2010

MessageSujet: Re: Entrelacs celtes   Dim 8 Aoû - 17:02

Bon bon bon, bah ça avance. J'ai percé les entrelacs et mis un premier coup de scie, un peu brouillon, dans chacun, histoire de dégager les formes. Ca donne ça :



Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://trollbijouterie.tumblr.com/
arcane sans nom

avatar

Messages : 289
Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 31
Localisation : Belgique

MessageSujet: Re: Entrelacs celtes   Dim 8 Aoû - 18:04

Ca prend forme petit à petit!
rendez-vous ce soir pour les photos de la bague fini? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Entrelacs celtes   

Revenir en haut Aller en bas
 
Entrelacs celtes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bonne année
» Musée de cluny - expo Celtes et Scandinaves - jusqu'au 12/01
» Tétradrachme au cavalier (CELTES DU DANUBE)
» Les Celtes
» Un sac brodé d'entrelacs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Techniques et étapes de travail-
Sauter vers: