Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
...................................Alors je demande conseil à la communauté. Avez-vous des cours du soir/association/atelier/ou même professionnel qui cherche un "apprenti" contre conseil en Marketing/Digital/Entrepreneuriat sur Paris à me conseiller/m'orienter ? ....Merci à vous pour vos précieux conseils........Bonne journée.......Charlotte ( Contactez '' Chacha '' Membre du forum ou Admin qui fera suivre )

Partagez | 
 

 Entrelacs celtes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Vassilius

avatar

Messages : 273
Date d'inscription : 28/07/2010

MessageSujet: Re: Entrelacs celtes   Dim 8 Aoû - 18:22

Hou, je sais pas, j'avance de façon très aléatoire, là : "thé, repercé, thé, coup de lime etc..." Very Happy

En plus je commence à buter sur la partie intérieure des entrelacs. Je n'arrive pas à limer pour donner l'effet de passage en dessous...
Revenir en haut Aller en bas
http://trollbijouterie.tumblr.com/
arcane sans nom

avatar

Messages : 289
Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 31
Localisation : Belgique

MessageSujet: Re: Entrelacs celtes   Dim 8 Aoû - 18:28

Si je comprend bien et si tu as un dremel ou une pièce à main tu pourrais faire la creusure à l'échoppe et si tu as du mal à continuer à la lime tu peux essayer de faire ça avec un petit disque de papier de verre monté sur ton dremel!
Qu'en penses-tu?
Revenir en haut Aller en bas
Vassilius

avatar

Messages : 273
Date d'inscription : 28/07/2010

MessageSujet: Re: Entrelacs celtes   Dim 8 Aoû - 18:35

J'y ai pensé... j'osais pas trop, mais... bah je vais essayer. L'échoppe, dans le laiton, heu, ça marche pas terrible.

J'ai un truc super, c'est la fraise qui me sert à faire les entrelacs en cire. Une fraise longue, très fine et pointue... Je vais essayer ça.

Un autre truc qui commence à me préoccuper c'est que, lorsque j'ai fait l'anneau en laiton, j'ai du revoir sa largeur à cause, hé bien de la pointe de mon triboulet.

Le souci c'est que l'anneau en argent devrait être un peu plus large (pour avoir des bordures autour de l'entrelacs). Or, pour la technique du jonc sans soudure, c'est le diamètre intérieur de la rondelle qui détermine la largeur... :/

J'en déduis que je devrai acheter un triboulet aiguille, si je veux utiliser cette technique souvent, mais, dans l'immédiat, je fais comment ? xD
Revenir en haut Aller en bas
http://trollbijouterie.tumblr.com/
arcane sans nom

avatar

Messages : 289
Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 31
Localisation : Belgique

MessageSujet: Re: Entrelacs celtes   Dim 8 Aoû - 18:54

euh...ok!
Bon...Si tu fais ton anneau argent plus large tu devras encore l'agrandir pour l'ajuster à l'anneau en laiton et au final faut voir si la bague ne sera trop grande No

Avec les mesures que tu a fait, essaye de déterminer la taille final pour voir ce que ça donne!

Et si c'est trop grand je te conseil de recommencer l'anneau en laiton à la bonne taille!

Si tu n'as pas de triboulet aiguille essaye de trouver autour de toi un objet fin qui fait pensé à un triboulet et si tu trouves pas tu pourrais peut-être en faire un avec un morceau de bâton...comme le bout d'un manche à balai que tu tailles en pointe par exemple!

Pour l'instant je vois que cette solution! Peut-être que d'autres membres du forum auront d'autre idée!
Revenir en haut Aller en bas
arcane sans nom

avatar

Messages : 289
Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 31
Localisation : Belgique

MessageSujet: Re: Entrelacs celtes   Dim 8 Aoû - 18:57

Si tu fais ça avec un manche à balai te prends pas la tête à le tailler avec une lime ça va te prendre un temps dingue! Fait le plus gros avec un couteau bien aiguisé en restant prudent et tu finis à la lime pour que ce soit bien rond
Revenir en haut Aller en bas
Vassilius

avatar

Messages : 273
Date d'inscription : 28/07/2010

MessageSujet: Re: Entrelacs celtes   Dim 8 Aoû - 19:00

Ha, quand je parle de largeur je ne parle pas de tour de doigt. Il n'y a aucun souci avec le tour de doigt.

Simplement je veux que l'argent "dépasse" des entrelacs, car je veux l'ajuster suivant ce principe :

Revenir en haut Aller en bas
http://trollbijouterie.tumblr.com/
arcane sans nom

avatar

Messages : 289
Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 31
Localisation : Belgique

MessageSujet: Re: Entrelacs celtes   Dim 8 Aoû - 19:10

ah ok autant pour moi!

Je vois pas ou est le problème à moins que tu ais déjà fait l'anneau en argent?
Si c'est le cas il faut limer un peu le laiton mais tu devras rectifier la largeur des entrelacs pour être pareil partout!
Revenir en haut Aller en bas
Vassilius

avatar

Messages : 273
Date d'inscription : 28/07/2010

MessageSujet: Re: Entrelacs celtes   Dim 8 Aoû - 19:17

Le problème, c'est qu'avec la méthode du jonc sans soudure, donc, la largeur de l'anneau dépend du cercle intérieur de la rondelle qu'on découpe au début.

Or, pour avoir un anneau d'argent de la bonne largeur, il faudrait que ce fameux cercle fasse 8mm de diamètre (suivant les calculs du tuto...), moins que le bout d'un triboulet. scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://trollbijouterie.tumblr.com/
arcane sans nom

avatar

Messages : 289
Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 31
Localisation : Belgique

MessageSujet: Re: Entrelacs celtes   Dim 8 Aoû - 19:37

C'est pour ça qu'il faut un triboulet aiguille pour les diamètre plus petit.

Mais si c'est simplement le diamètre du triboulet qui pose problème essaye de faire comme je te dis!
Taille le bout d'un manche à balai pour te faire un petit triboulet de fortune et c'est réglé

Mon triboulet actuel commence à 12mm et ça me pose quelques problème! J'ai taillé un manche à balais en attendant et ça marche sans problème pour les plus petit diamètre à par que de temps en temps il faut le retailler un peu.
Revenir en haut Aller en bas
Vassilius

avatar

Messages : 273
Date d'inscription : 28/07/2010

MessageSujet: Re: Entrelacs celtes   Dim 8 Aoû - 21:24

Bon, les formes sont enfin "correctement découpées". Par contre c'est tout cradingue et, même si son aspect vieilli lui donne un style, j'aimerais bien pouvoir proposer des modèles "clean".

(Au fait, ceci n'est pas la bague du client. C'est un genre de prototype pour tester la méthode...)

Revenir en haut Aller en bas
http://trollbijouterie.tumblr.com/
Admin
Admin
avatar

Messages : 28024
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 64
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: Entrelacs celtes   Lun 9 Aoû - 2:33

Bonjour Vassilius,

Bravo, cheers tu avances bien et surtout tu prends de l,expérience.

Pour ton triboulet aiguille avec un peu de courage ( et d'huile de coude ) tu pourrais simplement trouver un gros clou en fer ( de 20 à 30 centimètres), et le limer toi-même en fuite.......avec l'angle que tu jugeras bon.

Chez les marchand d'outils pour mécaniciens, tu trouveras aussi un outil qui ressemble étrangement à un triboulet aiguille.....à moindre coût, et de plusieurs dimension comme ceux-ci:



Pour ton anneau ajouré en laiton ou cuivre, les ouvertures intérieures doivent être plus précises et c'est possible uniquement à la scie. Pour les parties ramolayés, ne cherches pas à faire trop profond, cela n'est pas utile...l'esentiel est que l'oeil comprenne que la ligne passe dessous.

Si tu as une échoppe plate et parfaitement bien aiguisée sur une pierre Arkansas ( l'idéal pour aiguiser l'acier ) tu pourras creuser facilement la petite partie à enlever....

Utiliser un petit disque de papier d'émeri, que l'on fabrique en utilisant un simple compas bien pointu est une très bonne solution pour bien émeriser une grande partie de ces surfaces ramolayés...cela ne fait pas tout mais presque.




http://www.zimmermann-quebec.com/methode_show.php?unikid=20090813125232

Tu peux faire des disques de différentes dimensions, cette méthode de disque émeri est super efficace et ne coûte pratiquement rien.

Sur les bords de ton anneau tu peux utiliser, une fois avoir donné des trais de scie, à la fois des limes douces carrées et des limes douces triangles.......

À voir l'énergie que tu as déployé....pour faire cet anneau, je suis certain que tu progresseras vite cheers et que très bientôt tu seras fier et surtout libre de créer pleins de nouveau modèles avec deux couleurs de métaux.....précieux.

Belle et bonne journée et merci de toutes ces photos, cela rends le forum super vivant.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
Vassilius

avatar

Messages : 273
Date d'inscription : 28/07/2010

MessageSujet: Re: Entrelacs celtes   Lun 9 Aoû - 15:10

Merci beaucoup !

Bon, la finition est "faite". Ca pourrait être mieux, mais y a aussi plein de trucs irrattrapables donc plutôt que de m'attarder dessus je continue et la prochaine sera mieux.

J'ai attaqué l'anneau d'argent, là, et... galère. Le triboulet en bois ne résistait pas aux coups mais j'ai trouvé la solution :



Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://trollbijouterie.tumblr.com/
Vassilius

avatar

Messages : 273
Date d'inscription : 28/07/2010

MessageSujet: Re: Entrelacs celtes   Lun 9 Aoû - 16:00

Aïe, ça ne va pas. L'arrondi n'a pas été fait en une fois. Du coup il y a des zones plus fines, plus étirées, qui craquent. La poisse. -.-
Revenir en haut Aller en bas
http://trollbijouterie.tumblr.com/
Admin
Admin
avatar

Messages : 28024
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 64
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: Entrelacs celtes   Lun 9 Aoû - 17:02

Bonjour Vassilius,

Je t'en supplie ( excuse-moi...mais cela vaut la peine )....Prends le temps de limer un gros clou en forme de cône, il résistera....et tu le garderas TOUTE ta vie....un bon placement non.

Je te suggère aussi de prendre un plané argent un peu plus épais...si tu le peux.

Concevoir certains de ses outils est souvent une solution efficace à des outils que l'on ne retrouverait pas nécessairement chez un marchand.

Très belle journée.....et sois tenace cheers et .......tête de mule... Laughing Laughing

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
Vassilius

avatar

Messages : 273
Date d'inscription : 28/07/2010

MessageSujet: Re: Entrelacs celtes   Lun 9 Aoû - 17:34

Heu... un clou de 10mm de large ? C'est juste que j'en ai pas en stock...

Et je pense que, tant qu'à bouger, je ferais mieux d'aller chez Pouget (quand ils rentreront de vacances Smile) acheter un vrai triboulet aiguille, nan ?

Le maximum que j'aie en plané c'est du 1... :/ Je crois que je ferais bien d'acheter un peu de plané à 2 quand j'y passerai.

En attendant je sens que je vais m'occuper avec un baguier en laiton... Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://trollbijouterie.tumblr.com/
arcane sans nom

avatar

Messages : 289
Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 31
Localisation : Belgique

MessageSujet: Re: Entrelacs celtes   Lun 9 Aoû - 22:26

Je pense que la dernière photo a fait mal à Michel Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Vassilius

avatar

Messages : 273
Date d'inscription : 28/07/2010

MessageSujet: Re: Entrelacs celtes   Lun 9 Aoû - 22:37

Oui, à moi aussi, ça m'a fait un peu mal... mais bon, c'est la faute du métal, il ne voulait pas faire ce que je voulais. Plutôt que d'être capricieux, il aurait du comprendre que je n'ai pas tout le matos et qu'il devait y mettre un peu du sien... Rolling Eyes

Par contre, si c'est pour l'aspect "crèpe volante", ça m'a aussi fait ça avec l'anneau en laiton. Je crois que c'est un passage obligé quand on fait un anneau aussi large au maillet. L'important c'est que ce soit ressorti impec au final. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://trollbijouterie.tumblr.com/
Admin
Admin
avatar

Messages : 28024
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 64
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: Entrelacs celtes   Lun 9 Aoû - 22:46

Bonjour Vassilius,

En réalité, il est avantageux que tout au long des étapes de travail les choses se passent de manière régulières ( forme, largeur, diamètres, courbes, plats...etc..etc )............les crêpes volantes n'étant jamais de bons présages..... Laughing Laughing

Bon courage.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
Chloro

avatar

Messages : 239
Date d'inscription : 21/05/2010
Age : 47
Localisation : Auvergne, France.

MessageSujet: Re: Entrelacs celtes   Lun 9 Aoû - 23:41

Bonjour à tous,
Trés interessant pour moi ce poste, un jour prochain je m'attaquerais à cette technique..

je voulais suggérer quelques outils à la forme du triboulet..

mon petit triboulet (pas aiguille mais pas normal non plus) est en fait dans un pied de chaise de cuisine
Style années 50-70.. (chez emmaüs.. 5 € les 4 triboulets..)

encore plus fin.. une lime type queue de rat (c'est le nom qu'on lui donne en général)
ça demande du boulot pour enlever le rugueux de la lime.. le faignant que je suis l'a fait en coupant le manche
et en mettant la lime dans une perçeuse, j'ai attaqué celle-ci à la meule.. (attention ! doucement !! sinon garre à l'accident)

le dernier outil (pas encore façonné) c'est le fusil (celui pour affuter les couteaux)

bonne continuation

Revenir en haut Aller en bas
http://bellefortune.fr
Admin
Admin
avatar

Messages : 28024
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 64
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: Entrelacs celtes   Mar 10 Aoû - 0:33

Bonjour Chloro,

Merci ...pour tous ces bons trucs......

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
Vassilius

avatar

Messages : 273
Date d'inscription : 28/07/2010

MessageSujet: Re: Entrelacs celtes   Mar 10 Aoû - 0:45

Heuuu... tous types de chaises ou un modèle en particulier ? scratch

Ca m'intéresse bien ça Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://trollbijouterie.tumblr.com/
arcane sans nom

avatar

Messages : 289
Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 31
Localisation : Belgique

MessageSujet: Re: Entrelacs celtes   Mar 10 Aoû - 2:46

Merci pour les astuces!

La semaine prochaine je vais en faire un en acier si tout va bien et je posterais la photo
Revenir en haut Aller en bas
Chloro

avatar

Messages : 239
Date d'inscription : 21/05/2010
Age : 47
Localisation : Auvergne, France.

MessageSujet: Re: Entrelacs celtes   Mar 10 Aoû - 22:02

à Vassilius : pas de marque en particulier, à ces epoques il y avait pas mal de mobilier ou les pieds etaient coniques..
chaises, table, meubles d'appoint ou de télé.. il suffit d'une scie à metaux pour couper les pieds... comme c'est du tube,
moi j'ai coupé les 4 cones je les ais enfoncé les uns dans les autres pour le rigidifier et le rendre propre à recevoir
mes coups de marteaux.

un peu de bol dans un grosse broquante, c'est tout ce qu'il faut bounce

à bientôt,
Chloro.
Revenir en haut Aller en bas
http://bellefortune.fr
Cedric

avatar

Messages : 573
Date d'inscription : 27/12/2009
Age : 43
Localisation : Bretagne

MessageSujet: Re: Entrelacs celtes   Mer 2 Mar - 17:07

Bonjours à tous.

Je suivais cette rubriques il y a quelques mois.

J'y ai travaillé avec dans l'idée d'un retour à la base, c'est-à-dire le travail de l'entrelacs avec le filigrane.



Sur cette photo c'est là où se rejoignent les fils.



Et là c'est le premier essai.



C'est un travail de tresse soudée sur une base anneau.
La soudure de l'anneau est à l'opposée de celle de la tresse.
L'anneau vient se positionné en dernier.
Voilà pour les avancées de mon côté.

A+

Cédric
Revenir en haut Aller en bas
http://cedricgrallbijoux.fr/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Entrelacs celtes   Jeu 3 Mar - 2:38

Salut Cédric ,

C'est un beau modèle !
J'ai déjà rencontré ce genre d'anneau tressé au Maroc , mais sans plaque de base , juste la tresse .
Pour quelles raisons as-tu préféré l'option plaque anneau intérieure à la tresse seule ?

à bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Entrelacs celtes   

Revenir en haut Aller en bas
 
Entrelacs celtes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bonne année
» Musée de cluny - expo Celtes et Scandinaves - jusqu'au 12/01
» Tétradrachme au cavalier (CELTES DU DANUBE)
» Les Celtes
» Un sac brodé d'entrelacs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Techniques et étapes de travail-
Sauter vers: