Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
..........................................Une super belle et nouvelle idée......https://www.facebook.com/groups/1858608211120133/ ...................Le Bon Coin des Joailliers......................n'hésitez pas à vous y inscrire..................Belle et bonne journée à toutes et à tous.....................

Partagez | 
 

 essais sur cuivre, premieres questions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Noute

avatar

Messages : 218
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 50
Localisation : Picardie

MessageSujet: essais sur cuivre, premieres questions   Lun 18 Mai - 21:00

Bonjour à tous,

Je m'essaie aux premiers exercices de découpage et limage sur un plané de cuivre 10/10e.
C'est pas joli joli pour l'instant comme vous pouvez vous en douter Smile
Mais là n'est pas ma question. Ce qui me préoccupe, ce sont les traces que le cuivre laisse sur les outils, notamment les limes, qui se remplissent de limaille.. comment les nettoyer ? Si je passe à un autre métal comme le laiton (je n'en ai pas encore, mais.. ca viendra !) Est-ce que je risque d'avoir des traces de cuivre sur le laiton ?
Voilà, c'est bien une question de débutante, ça non ? (j'en vois qui sourient au fond !!)
Merci de vos éclaircissements en tout cas.
Noute
Revenir en haut Aller en bas
simili

avatar

Messages : 162
Date d'inscription : 18/08/2011
Age : 59
Localisation : Bruxelles

MessageSujet: Re: essais sur cuivre, premieres questions   Lun 18 Mai - 21:53

Le cuivre encore plus que le laiton est très mou et laisse effectivement de la limaille "grasse" qui colle dans les limes.
Il suffit d'utiliser une carde à lime que tu trouveras dans presque tous les magasins de bricolage ou une pointe d'acier genre gros clou et gratter entre les rayures de la lime... La carde enlève le + gros, ensuite la pointe pour les récalcitrants...

Pour voir à quoi ça ressemble tape carde à lime dans un moteur de recherche pour ne pas le nommer... Rolling Eyes

Moi je sépare mes limes les unes pour le cuivre et le laiton et d'autres limes pour l'argent...

Entre le laiton et le cuivre pas de souci...
Revenir en haut Aller en bas
anzaofparis

avatar

Messages : 2138
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 31
Localisation : Mvd - 1920 ;)

MessageSujet: Re: essais sur cuivre, premieres questions   Lun 18 Mai - 23:20

Bonjour Noute,
Moi j'utilise une aiguille à coudre ou une épingle de couture, rien de plus compliqué.
Je place ma lime à l'horizontale et je fais des mouvement rapides de descente en diagonale (on suit les rainures de la lime) avec l'aiguille légèrement en biais, en essayant de passer dans toutes les rainures. Ça va assez rapidement, dès qu'on prend le coup de main.
Anza
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/angelica.joyas
Noute

avatar

Messages : 218
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 50
Localisation : Picardie

MessageSujet: Re: essais sur cuivre, premieres questions   Mar 19 Mai - 18:51

Bonsoir Simili, bonsoir Anza,

Merci pour vos réponses ! j'angoissais un peu de ces vilaines traces sur mes limes toutes neuves :p

Noute
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: essais sur cuivre, premieres questions   

Revenir en haut Aller en bas
 
essais sur cuivre, premieres questions
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Kit 30,5cc petites questions sur les cales en cuivre.
» Gravure sur cuivre. "Eau-forte"....
» Aprés plusieurs essais
» ni soudure , ni scotch de cuivre
» après moult essais, CR ne trouve pas les repères

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: MATIÈRES D'OEUVRE :: Matériaux non conventionnels en bijouterie-joaillerie-
Sauter vers: