Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Vidéo sur le catalogue général ( MichelZimmermann53 )

Aller en bas 
+4
Nanosaure
Fildefer
Macma
Admin
8 participants
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Vidéo sur le catalogue général ( MichelZimmermann53 ) Empty
MessageSujet: Vidéo sur le catalogue général ( MichelZimmermann53 )   Vidéo sur le catalogue général ( MichelZimmermann53 ) EmptyMer 20 Mai - 18:25

Bonjour à toutes et à tous,

Voici le vidéo sur mon catalogue général, un outil essentiel contenant des milliers d’informations, fort utile auprès de la clientèle pour établir des devis, catalogue qui aussi permet à l’artisan de se référer à des cotes dont il connait déjà toutes les conséquences sur sa fabrication.



Si questions ? n'hésitez pas.... Wink

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Vidéo sur le catalogue général ( MichelZimmermann53 ) Empty
MessageSujet: Re: Vidéo sur le catalogue général ( MichelZimmermann53 )   Vidéo sur le catalogue général ( MichelZimmermann53 ) EmptyMer 20 Mai - 19:24

Bonjour Michel,

Superbe organisation, pratiquement sans faille !
Ce que tu nous montres là est finalement ton site internet version papier, avec les informations du fabricants en plus.

Merci encore une fois de faire profiter à toutes et à tous ces infos, personnalisables selon le profil de chacun.
Le principe est là, reste plus qu'à l'adapter à chaque cas de figure. cheers

Bonne journée !!! Cheese Cheese

Un peu boudiné, l'annulaire de la main gauche..... Une mise à grandeur s'impose, avant d'être obligé de couper l'alliance.... Laughing

sunny

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Vidéo sur le catalogue général ( MichelZimmermann53 ) Empty
MessageSujet: Re: Vidéo sur le catalogue général ( MichelZimmermann53 )   Vidéo sur le catalogue général ( MichelZimmermann53 ) EmptyMer 20 Mai - 20:47

Bonjour Macma,

Ha,,,oui cet anneau est en platine ( sans soudure il va de soi ) , un cadeau de ma première apprentie, Sanae, japonaise vivant à Québec depuis plus de dix ans. C'est grâce à elle que j'ai décidé de tout partager du métier, suite à des réflexions très particulières et forts justes de sa part. de toute évidence elle avait raison de me pousser dans ce sens.

Effectivement le catalogue général est surtout un outil pour noter milliers de renseignements, chacun peut le construire à sa manière.

La version papier est pour moi la plus sûre, car malgré le côté immensément pratique des ordinateurs, les risques de tout perdre un jour où l'autre n'est pas à exclure.

Si une grande catastrophe arrivait en boutique, la première chose à sauver, avant même les bijoux est bien ce catalogue en sept volumes....bientôt huit car certains classeurs n'en peuvent plus.....une forme d'obésité semblable au patron  Laughing  Laughing  Laughing  Laughing

Belle journée, enfin non belle soirée  cheers  cheers

Cheese  Cheese

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Fildefer

Fildefer


Messages : 1073
Date d'inscription : 11/03/2011
Age : 57
Localisation : Fecamp / seine maritime

Vidéo sur le catalogue général ( MichelZimmermann53 ) Empty
MessageSujet: Re: Vidéo sur le catalogue général ( MichelZimmermann53 )   Vidéo sur le catalogue général ( MichelZimmermann53 ) EmptyMer 20 Mai - 20:58

Bonsoir

Merci Michel pour ce reportage.

On comprend bien toute l'utilité du catalogue !

Merci d'avoir pris le temps de nous montrer tout ça ! ya plus qu'à... Wink


_________________
Christophe

Fildefer / Fécamp study

Qu'on me donne six lignes écrites de la main du plus honnête homme, j'y trouverai de quoi le faire pendre - Richelieu (et facebook n'existait pas encore Wink )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fildefer-boutique.com
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Vidéo sur le catalogue général ( MichelZimmermann53 ) Empty
MessageSujet: Re: Vidéo sur le catalogue général ( MichelZimmermann53 )   Vidéo sur le catalogue général ( MichelZimmermann53 ) EmptyJeu 21 Mai - 9:45

Merci Michel pour cette super vidéo...

et tu le laisse feuilleter au client pour trouver de temps en temps ce qu'il cherche?

Si je comprends bien, c'est le truc qu'il ne faut surtout pas oublier de faire dès le début...

Que faut-il mettre idéalement:

matière
poids
temps de facon

taille du plané et du fil de départ
côtes finales du bijoux

est ce qu'il y aurait des infos particulières qui pourrait servir ?

genre: nombre de soudures ?

des idées ?


car si c'est pensé dès le début et qu'on se fait un beau tableau à remplir, ca peut ne pas etre très compliqué à remplir au fur et à mesure.

je serais curieux de voir les méthodes développées par les autres: Didier, tu as toi aussi un catalogue regroupant tous tes modèles?
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Vidéo sur le catalogue général ( MichelZimmermann53 ) Empty
MessageSujet: Re: Vidéo sur le catalogue général ( MichelZimmermann53 )   Vidéo sur le catalogue général ( MichelZimmermann53 ) EmptyJeu 21 Mai - 10:31

Bonjour Nanosaure,

En général voilà les infos que j'y mets:

Photo imprimée en petit format, souvent près de l'échelle un.

Code du bijou ( ex: PEAF06 '' Pendentif argent avec pierre facettée 6 ième modèle '' )

Nom du modèle lorsqu'il y a lieu

Épaisseur des Planés

Diamètres extérieurs et intérieurs des rondelles ( Exin ) pour les alliances et pour les sertissures sans soudure ainsi que pour les bases coniques servant à faire des chatons avec griffes ajouré ou non..

Je note aussi la hauteur des sertissures, la largeur des corps de bague, etc....

Diamètre des fils pour bélières, pour griffes, pour anneaux, pour les corps de bague pour diamètre des anneaux.

Diamètre des tiges filetées.

Je note aussi dans quelle filière aura été tire tel ou tel fil.

Dimension des pierres, poids des pierres.

Le type de mise à jour pour la joaillerie.

Temps de travail ( pour établir facture ) avec parfois une note en plus pour le temps réel en ateleir, histoire que le client sache qu'il fait une affaire  Wink

Poids total des métaux avant polissage..

Croquis techniques de profil.

Notes diverses, explication de certains montages ( rivetage, tige filetée, bélière pliée par l'arrière, anneau pour la bélière sculptée dans la masse...etc.. )

Bref...tout ce qui est mesurable.

*************************

Oui, les clients peuvent consulter ces catalogues, non seulement ils constatent que tout est clair et net, mais souvent réalisent la grande quantité de modèles que nous produisons depuis de très nombreuses années.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
PascalV

PascalV


Messages : 998
Date d'inscription : 14/03/2012
Age : 57
Localisation : Côte d'Opale

Vidéo sur le catalogue général ( MichelZimmermann53 ) Empty
MessageSujet: Re: Vidéo sur le catalogue général ( MichelZimmermann53 )   Vidéo sur le catalogue général ( MichelZimmermann53 ) EmptyJeu 21 Mai - 21:37

Bonsoir Michel,
Très instructif ce vidéo, et très bien expliquée
Ca me trottait dans la tête un catalogue hors informatique...je vais certainement m'en inspirer.
Merci.
Pascal
Revenir en haut Aller en bas
http://pascalvennin.com
yorick

yorick


Messages : 87
Date d'inscription : 25/09/2014
Age : 34
Localisation : Tain l'hermitage

Vidéo sur le catalogue général ( MichelZimmermann53 ) Empty
MessageSujet: Re: Vidéo sur le catalogue général ( MichelZimmermann53 )   Vidéo sur le catalogue général ( MichelZimmermann53 ) EmptyVen 22 Mai - 1:38

Toujours un bonheur de visualiser tes vidéos michel.
Jolie collection de catalogue. Cela donne envi de s'en faire un meme si on en est même pas à 10 ou 12 créations.
Et puis, il est vrai, en ayant été client pour un créateur sur ma région, que c'est pas rassurant les prix posés de tête. Cela donne vraiment l'impression que l'on donne des prix à la tête du client.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Vidéo sur le catalogue général ( MichelZimmermann53 ) Empty
MessageSujet: Re: Vidéo sur le catalogue général ( MichelZimmermann53 )   Vidéo sur le catalogue général ( MichelZimmermann53 ) EmptyVen 22 Mai - 3:18

Bonjour Yorick,

Crois-moi, si tu en es à seulement 10 ou 12 créations, c'est le moment idéal pour commencer ton catalogue.

J'ai moi-même commencé à faire mon catalogue général, de la manière expliquée, que 10 ans après avoir débuté le métier  Embarassed , J'aurais bien aimé comprendre plutôt l'importance de ce type d'organisation (*).

Avec un seul cahier à anneau et quelques feuilles protectrices de plastiques transparents, rapidement tu sauras tirer les immenses avantages que de conserver les mille et un renseignements de la création de chacun de tes bijoux.

Le temps passe vite, et ton catalogue général, devant toi tel un enfant grandissant, prendra de l'ampleur sans pour autant passer par l'adolescence.... Laughing  Laughing  Laughing

Belle journée.

Michel Zim
sunny

(*) Je prenais certes des notes, mais rien n'était ordonné par ordre alphabétique et peu ou pas du tout de photos.

,

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Vidéo sur le catalogue général ( MichelZimmermann53 ) Empty
MessageSujet: Re: Vidéo sur le catalogue général ( MichelZimmermann53 )   Vidéo sur le catalogue général ( MichelZimmermann53 ) EmptyVen 22 Mai - 18:45

Bonjour Nano,

Pardon pour cette réponse tardive.... Embarassed
Pas mal de retard dans le boulot !

je serais curieux de voir les méthodes développées par les autres: Didier, tu as toi aussi un catalogue regroupant tous tes modèles?

Michel fait partie des personnes super organisées !
Je n'ai pas ce talent !
Et j'ai fonctionné pendant des années sur une approche atelier plutôt que magasin.
J'avais donc des modèles qui revenaient régulièrement, mais adaptés à chaque demande de client.
Michel a axé son travail sur un renouvellement perpétuel de son stock, avec les mêmes caractéristiques pour chaque type de bijou (même poids de métal, même type de pierre, même type de fabrication, etc....). Le client est donc effectivement rassuré quand il voit un tel catalogue : cela force le respect, une telle somme ! et le sentiment d'être dans une maison sérieuse, qui a le souci de servir chaque client avec la même équité, quelque soit le modèle choisi.

En ce qui me concerne, je n'ai pas un stock de 900 bijoux faits à la main dans la boutique, loin s'en faut !
Par contre, depuis que je côtoie le forum, je me fais des fiches de fabrication de plus en plus précises, que je consulte devant le client. Il y a effectivement un sentiment de confiance qui s'installe à partir de ce moment-là.

L'apparition du numérique a grandement facilité l'archivage de nos créations, et il serait vraiment regrettable de ne pas profiter de ce "nouvel" outil !

Encore une fois, c'est à chacun de faire selon ses besoins... et aussi son tempérament ! Wink
Mais l'exemple que nous montre Michel est la version la plus aboutie, la version "Premium", en quelque sorte, avec extension de garantie, le beurre , la crème, la crémière et tout le reste !........... Laughing

sunny

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Vidéo sur le catalogue général ( MichelZimmermann53 ) Empty
MessageSujet: Re: Vidéo sur le catalogue général ( MichelZimmermann53 )   Vidéo sur le catalogue général ( MichelZimmermann53 ) EmptyVen 22 Mai - 19:57

Bonjour Michel, bonjour Didier,
Merci à tous deux de vos réponses !

c'est effectivement un truc qu'il faut se forcer à faire rapidement, je suis grandement convaincu de son utilité, autant pour le client qui est effectivement en confiance, que pour l'artisan, qui ne peut que est cohérent et juste dans ses devis.

bonne journée à tous!
Revenir en haut Aller en bas
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Vidéo sur le catalogue général ( MichelZimmermann53 ) Empty
MessageSujet: Re: Vidéo sur le catalogue général ( MichelZimmermann53 )   Vidéo sur le catalogue général ( MichelZimmermann53 ) EmptySam 23 Mai - 1:41

Super vidéo et discussion. Très intéressant tout ça.

Pour le moment je n'en suis qu'au stade de griffonner des idées sur des pages A4. Une page par réalisation, avec évolution du dessin jusqu'au dessin final, notes en général, sur les dimensions, sur les idées de fabrication, ce que j'ai rencontré comme difficulté (au cas où je voudrais le refaire) etc.
J'avais un cahier A5 avant, un cahier de travaux pratiques (disp. Auchan), une page quadrillée, une page blanche. Ce qui permet très facilement de faire des dessins d'un côté, et prendre des notes sur l'autre page.
J'aime bien la combinaison des deux.

Pour le moment, ce n'est pas encore dans l'idée d'un catalogue (je n'avais jamais vraiment pensé à l'utilité d'un catalogue comme ça, pour le client - pour l'artisan, oui, se rappeler des cotes, de la technique..), mais je sens que je peux facilement évoluer vers ça.

Je me tiens à l'affut du moment où je commence à fabriquer pour vendre, de démarrer ce catalogue (je sens que je vais le faire hybrid: par ordinateur, imprimé papier, voyageant beaucoup, j'aime pas avoir des gros classeurs à trimbaler)

Bonne journée/soirée à tous
Anza
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
néné

néné


Messages : 1298
Date d'inscription : 08/05/2011
Age : 74
Localisation : banlieue Toulousaine

Vidéo sur le catalogue général ( MichelZimmermann53 ) Empty
MessageSujet: Re: Vidéo sur le catalogue général ( MichelZimmermann53 )   Vidéo sur le catalogue général ( MichelZimmermann53 ) EmptySam 23 Mai - 10:23

bonjour michel et bonjour tous,
apres avoir visionné ta video et lu les differents commentaires,il m est venu une question :
a propos des reparations, avez vous ce genre de catalogue ?
risques encourus,dessertissage,rajout de matiere,assurances,garanties,temps prevu, etc...........
j imagine que cela doit etre plus difficile car chaque cas est souvent different de l autre.


néné.
Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Vidéo sur le catalogue général ( MichelZimmermann53 ) Empty
MessageSujet: Re: Vidéo sur le catalogue général ( MichelZimmermann53 )   Vidéo sur le catalogue général ( MichelZimmermann53 ) EmptySam 23 Mai - 11:33

Bonjour néné !

Bien sûr, il y a un tarif pour les réparations standard type soudure de chaîne, mise à grandeur, huit de sécurité, etc.......... mais dès qu'on aborde les griffes à refaire, les corps à changer, re etc........ c'est du sur-mesure.
En ce qui concerne les risques et le temps, c'est surtout l'expérience et une très bonne mémoire qui est de mise !
Tout dans la tête !


Le fait de se rappeler de la fois où on avait juste un renfort d'anneau à faire sur telle médaille soudée à l'étain........ et que l'on n'avait pas vu cette fichue soudure à l'étain!!!! What a Face affraid
Ou de la fois où il fallait juste faire une soudure à la tête de bague........... mais qu'on n'avait pas pensé  qu'un sagouin était passé avant et avait déjà fait des soudures............... à la soudure extra faible (une soudure que tu savais même pas que ça existait aussi faible ! pale Laughing )affraid affraid affraid

Bref, ce sont des pièges que tout débutant en répar' apprend à connaître.... et même quand on a un peu de bouteille, on a encore le plaisir de temps en temps de tomber dans le panneau ! Laughing

En tout cas, je peux t'assurer que ce genre de mésaventure reste bien inscrit sur ton disque dur, et qu'il n'y a pas besoin de prendre de notes pour s'en souvenir ! Laughing

En fait, l'expérience t'aide surtout à savoir refuser certains travaux, ou à savoir envisager de refaire certaines parties (ou le tout) d'un bijou, plutôt que de chercher à faire du rafistolage.

Bonne fin de semaine à toi ! Cheese

sunny

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Vidéo sur le catalogue général ( MichelZimmermann53 ) Empty
MessageSujet: Re: Vidéo sur le catalogue général ( MichelZimmermann53 )   Vidéo sur le catalogue général ( MichelZimmermann53 ) EmptySam 23 Mai - 16:17

Bonjour Néné,

Non No  je n'ai aucune liste ou écritures concernant les réparations.

Bien que nous savons par cœur, nous pouvons dire combien coûtera l'enfilage d'un collier de perles ou une mise à grandeur d'un anneau en argent ou en or, suivant le temps qu'il faudra pour cela..

J'ai fait des réparations pendant 18 ans et à partir de 1995 , j'ai refusé de prendre les réparations extérieurs, toutefois j'accepte de réparer ou des modifier ce que la bijouterie familiale à vendu depuis 1963. Il faut dire que les bijoux que je fabrique due à leurs épaississeurs et aux sertissages plutôt très solide, je n'ai que rarement de réparations, ( en fait plutôt des mises à grandeur ) cela me permet de pratiquement fabriquer tous les jours du neuf, soit en commande soit pour la boutique.

Je suis d'accord avec Macma ( toute sa réponse en fait ) , avant d'accepter une réparation, il faut examiner attentivement le cas, cas qui est toujours particulier, bien réfléchir et se servir de  son '' disque dur ''.

J'estime que les réparations ne sont que très rarement rentables, car presque toujours on y passe plus de temps que prévu.

En refusant les réparations depuis déjà près de vingt ans, cela m'aura permis d'augmenter considérablement le stock de la boutique, et donc de pourvoir être plus rentable, même si tenir une boutique n'est pas si facile, et de plus de pouvoir présenter aux clients de nombreux modèles ( avec techniques variées ) qui ainsi peuvent plus facilement ( et rassurés d'avoir vu ) me placer une commande.  

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny


P.S. Dans la région de Québec, cette nuit il y a fait zéro degré....mais semble-il la semaine nous entrerons définitivement dans une période estival. santa santa santa

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Vidéo sur le catalogue général ( MichelZimmermann53 ) Empty
MessageSujet: Re: Vidéo sur le catalogue général ( MichelZimmermann53 )   Vidéo sur le catalogue général ( MichelZimmermann53 ) EmptySam 23 Mai - 16:30

Ici, il fait 27°, mais semble-t-il nous rentrons dans la période hivernale (dsl, je pouvais pas m'empêcher!)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Vidéo sur le catalogue général ( MichelZimmermann53 ) Empty
MessageSujet: Re: Vidéo sur le catalogue général ( MichelZimmermann53 )   Vidéo sur le catalogue général ( MichelZimmermann53 ) EmptySam 23 Mai - 16:43

Bonjour Anza,

27 degrés...super.... cheers cheers cheers

Je sais que nous sommes plus ou moins dans le même fuseau horaire, mais je n'avais en tête que effectivement vous vous diriger vers la période hivernale.

Belle journée.

Michel Zim
sunny




_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





Vidéo sur le catalogue général ( MichelZimmermann53 ) Empty
MessageSujet: Re: Vidéo sur le catalogue général ( MichelZimmermann53 )   Vidéo sur le catalogue général ( MichelZimmermann53 ) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vidéo sur le catalogue général ( MichelZimmermann53 )
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ma premiere video publicitaire Magix vidéo deluxe
» Catalogues
» Catalogue de Sotheby's
» Catalogue ? imprimé ou tablette ?
» Comment faire un catalogue ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: APPRENDRE :: Vidéos Techniques-
Sauter vers: