Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

 

 Une labradorite jaune facettée en pendentif

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Une labradorite jaune facettée en pendentif Empty
MessageSujet: Une labradorite jaune facettée en pendentif   Une labradorite jaune facettée en pendentif EmptyDim 31 Mai - 7:16

Bonjour à toutes et à tous,

Une série de photo pour cette jolie labradorite jaune taillée par Patrick Dubuc.

Une labradorite jaune facettée en pendentif Dscn7513

Une labradorite jaune facettée en pendentif Dscn7514

Une labradorite jaune facettée en pendentif Dscn7515

Une labradorite jaune facettée en pendentif Dscn7516

Une labradorite jaune facettée en pendentif Dscn7517

Une labradorite jaune facettée en pendentif Dscn7518

Une labradorite jaune facettée en pendentif Dscn7519

Une labradorite jaune facettée en pendentif Dscn7520

Une labradorite jaune facettée en pendentif Dscn7521

Une labradorite jaune facettée en pendentif Dscn7522

Une labradorite jaune facettée en pendentif Dscn7523

Une labradorite jaune facettée en pendentif Dscn7524

Une labradorite jaune facettée en pendentif Dscn7525

Labradorite jaune ( taillée par Patrick Dubuc ) : 8,8 mm de diamètre

Plané pour la ceinture sans soudure: 6,5/10 mm

Plané pour batage: 6,5/10 mm

Griffes: Fil 8,5/10 mm

Bélière plané: 7,2/10 mm

Anneau: Fil rond 8/10 mm

Poids or: 1,30 grammes

Façon: 8 heures incluant le sertissage et le polissage.( Un peu plus probablement Question )

Belle journée, bon dimanche.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Noute

Noute


Messages : 290
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 56
Localisation : Picardie

Une labradorite jaune facettée en pendentif Empty
MessageSujet: Re: Une labradorite jaune facettée en pendentif   Une labradorite jaune facettée en pendentif EmptyDim 31 Mai - 9:38

Bonjour Michel,

Magnifique ! cheers

Noute
Revenir en haut Aller en bas
hildegarde 35

hildegarde 35


Messages : 210
Date d'inscription : 13/01/2014
Age : 63
Localisation : bretagne nord

Une labradorite jaune facettée en pendentif Empty
MessageSujet: Re: Une labradorite jaune facettée en pendentif   Une labradorite jaune facettée en pendentif EmptyDim 31 Mai - 10:59

Bonjour,

Ma qué c’é beau sunny

un grand merci pour ces photos étapes par étapes et le fil carré  entre les 2 plateaux !  labradorite superbe !!

comme tu le dis dans ton interview on peux vraiment regarder ce pendentif comme on observe une jolie fleur sous toutes les coutures ! flower tout est Beau !!

bonne journée!
hild
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Une labradorite jaune facettée en pendentif Empty
MessageSujet: Re: Une labradorite jaune facettée en pendentif   Une labradorite jaune facettée en pendentif EmptyLun 1 Juin - 5:00

Bonjour à toutes et à tous,

Voici avec deux croquis et six étapes, la description de l'astuce qui m'a permis de sertir comme je le voulais cette labradorite dont la dureté est environ de 6  Embarassed .

C'est précisément cette dureté un peu plus faible que la normale en joaillerie, qui m'a menée ( obligée ) à prendre la précaution que voici.

Une labradorite jaune facettée en pendentif Dscn7510

A)

Petit rappel sur le sertissage griffe. Une griffe ronde doit toujours être diminuée un peu en épaisseur au niveau du feuilletis de la pierre ( le profil de la griffe devient plutôt comme un D que un O ), ce qui permet de la faire plier précisément à cet endroit.

1) En vert je pousse les quatre griffes du pendentif vers la position 2 de sorte à immobiliser la pierre définitivement.

2) En deux je peux maintenant me permettre de pousser encore plus sur toutes les griffes pour les rabattre presque complètement en position 3, en priant Dieu que la pierre résiste bien à cette pression ( celle exercée sur le haut du feuilletis )

3) Soulagement cheers , la pierre a parfaitement résistée mais il reste une très petite zone du bout de la future griffe ogive pas encore en contact avec la pierre.

QUE FAIRE ?

Voici l'astuce:

Une labradorite jaune facettée en pendentif Dscn7511

B )

En positon 4, je lime un plat qui va jusqu'au point de tangente avec le début de la courbe de la griffe.

En position 5, je lime un très petit creux avec une lime ronde de sorte à ce que le bout de la griffe soit plus faible que la section de la griffe déjà suffisamment pliée.

Sur cette extrémité je peux maintenant, avec une simple masse ( attention les nouveaux la masse n'est pas ce que vous pensez  Wink ) appuyer de sorte à plaquer le reste de la griffe sur la pierre, bout qui alors plie facilement.

À noter que ce geste augmente en rien la pression du début du sertissage. La force de cette dernière pression étant dirigée à la fois vers la pierre elle-même mais aussi un soupçon vers l'extérieure de la pierre, ceci me faisant dire cela.

En position 6, la griffe toute entière touche maintenant la pierre, il ne me reste qu'à limer sa forme extérieure avec une lime dos d'âne numéro six, dont les deux bords auront été complètement rendus non agressif en les usant sur une pierre Arkansas.

La base de la griffe touchant la pierre sera alors sculptée avec une échoppe plate, avec des gestes très doux de bas en haut.

J’espère que ces deux croquis et mes explications vous aurons permis de bien comprendre et peut être e de vouloir oser sertir griffes des pierres ayant une dureté plus faible que 7, car bien sûr.....avec un diamant point besoin de ces précautions No .

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Melusine

Melusine


Messages : 330
Date d'inscription : 18/05/2012
Localisation : Ile de France

Une labradorite jaune facettée en pendentif Empty
MessageSujet: Re: Une labradorite jaune facettée en pendentif   Une labradorite jaune facettée en pendentif EmptyLun 1 Juin - 14:27

Bonjour Michel,

Merci pour le croquis, ça tombe à pic, car les finitions des griffes que j'ai faites laissaient justement à désirer.

Bonne journée sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une labradorite jaune facettée en pendentif Empty
MessageSujet: Re: Une labradorite jaune facettée en pendentif   Une labradorite jaune facettée en pendentif Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une labradorite jaune facettée en pendentif
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pendentif améthyste '' buff top '' et facettée.
» Pendentif en Citrine et Or Jaune
» Pendentif de naissance - ors jaune et blanc palladié, perle Akoya
» Un pendentif or jaune, nacre et tanzanite.
» Pendentif or jaune amétrine 43,56 carats

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: VOS OEUVRES ET INSPIRATIONS :: Vos bijoux et créations-
Sauter vers: