Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............

 

 Ecole MVD 1ere année - bracelet maille figaro

Aller en bas 
+3
Macma
Admin
anzaofparis
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Ecole MVD 1ere année - bracelet maille figaro Empty
MessageSujet: Ecole MVD 1ere année - bracelet maille figaro   Ecole MVD 1ere année - bracelet maille figaro EmptyMer 3 Juin - 8:02

Bonjour (soir),

Prochaine pièce à réaliser: un bracelet de maille figaro.
Et là j'ai presque l'impression que je vais devoir me battre pour relever le niveau de mon apprentissage.
J'ai le cadre, mais ça reste de l'autodidacte (ou des cours par correspondance?).

Les mandrins... faut que je les prépare avant d'aller à l'école demain/tout à l'heure (après une petite nuit). Ceux de la prof (utilisés par tous, les élèves font pas les leurs normalement) sont pas du tout adaptés (à mon goût).
Ils sont très fins et l'idée c'est d'enrouler une tonne de papier autour (papier de cahier, classique).
Je sais bien qu'il faut enrouler du papier autour, mais pas 7 couches de papier 80g ??

Chaque fois qu'il y a un exercice donné, je passe un moment à la maison à rechercher le sujet. Là, je me remémore que la chaîne figaro se fait en préparant deux chaines distinctes, une maille petite, l'autre maille grande, qu'elles sont tournées séparément, puis ré-assemblées trois petites une grande.

Alors comme ce que j'ai pu voir de l'élève qui est la plus avancée, la chaine est soudée 3-1 directement. Puis passée dans une filière, puis tournée, puis laminée (j'en suis pas certaine, mais de loin, c'est ce que j'ai vu).

Si je veux faire à la sauce française...

- Je fais mes propres mandrins; j'ai un fil 15/10e, je prépare le mandrin à quelle épaisseur? juste un peu au dessus? 20/10e? plus?
La longueur des petites mailles : trois fois l'épaisseur du fil? 4,5mm?
La longueur des grandes mailles: vous avez des dimensions recommandées / rapport de taille entre petite et grande maille? Le double? 10mm?

- je prépare deux chaines distinctes, soudées, une avec les mailles petites, l'autre avec les mailles grandes

- je torsade chaque chaîne pour la mettre à plat. Il me semble qu'il faut tout légèrement dépasser le plat, pour qu'en position lâche ce soit plat. C'est correct? Et la raison pour torsader chaque maille avec ses semblables c'est pour éviter qu'un type de maille se déforme plus que l'autre type (l'un étant moins résistant que l'autre)?

- je coupe sur le point de soudure toutes les mailles grandes, et je coupe pour avoir des paquets de 3 petites mailles (tiens, je vais faire sauter les petites mailles que je coupe, j'ai le droit? Smile ), j'assemble et je ressoude.

- je saute intégralement la filière, comme je considère que les mailles seront bien formées dès le départ avec de bons mandrins (et pas lâchement avec mandrins 30% papier Laughing ).

- je remplace le laminage par le limage, sur une petite plaque, collée à la cire d'abeille...

Ah, parfait, le sujet que je cherchais de partout ! https://bijouxalacheville.forumactif.org/t8285-gourmette-maille-alternee-en-or-31-75g
Et puis un autre a propos du limage justement https://bijouxalacheville.forumactif.org/t1328-limer-de-la-chaine-gourmette

Questions posées en dernière minute... à moitié pour m'écouter raisonner moi-même. Je n'aurais très probablement pas les réponses avant de devoir le faire par moi-même, mais c'est pas grave Smile

Bonne nuit pour moi,
Bonne journée pour vous,
Anza


Dernière édition par anzaofparis le Mer 22 Juin - 5:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Ecole MVD 1ere année - bracelet maille figaro Empty
MessageSujet: Re: Ecole MVD 1ere année - bracelet maille figaro   Ecole MVD 1ere année - bracelet maille figaro EmptyMer 3 Juin - 9:33

Bonjour Anza,

Super ! Tu fais les questions et les réponses !!!! Laughing Laughing Laughing
Si c'est pas de l'autonomie ça !

Pour le papier, le papier de soie légèrement mouillé suffit en 2 ou 3 couches, pas plus.

Pour les mandrins et le fil à utiliser pour faire les maillons... ça dépend de la dimension de la chaîne qu'il vous faut faire...
Difficile de te dire comme ça..
On peut dire que l’épaisseur/diamètre de ton fil donne la largeur/épaisseur du mandrin, en comptant 4 à 5/10 de plus, mais pour la longueur, ça dépend du rendu, du modèle que tu veux faire.

Surtout pas de laminoir pour aplatir les mailles, ça déformerait tout et ne donnerait pas du tout l'aspect de la maille limée 2 faces (que le dessus et le dessous des mailles) ou 4 faces (tous les côtés).

Hâte de voir le travail terminé ! bounce

Belle journée !

sunny

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Ecole MVD 1ere année - bracelet maille figaro Empty
MessageSujet: Re: Ecole MVD 1ere année - bracelet maille figaro   Ecole MVD 1ere année - bracelet maille figaro EmptyMer 3 Juin - 14:22

Bonjour Macma,

Ok, ben si j'ai donné les réponses à mes questions, c'est que je suis pas trop à côté de la plaque, c'est bon signe.  Laughing

Donc l'épaisseur du mandrin quelques 10e de plus que le fil? J'hésitais car en voyant ton travail en cours, on dirait que c'est bien deux fois plus épais... Tant mieux, plus c'est serré, plus c'est proportionnellement massif.

Les dimensions de la chaine qu'il nous faut faire... dans le livre de la classe, y'a toutes les dimensions pour les mandrins, et puis je demande précisions à la prof, elle me dit "ah, ça, parfois c'est écrit n'importe quoi", on se base juste sur les mandrins qu'on a. En fait, rien n'est tellement stricte. Tant que c'est un bracelet type figaro, on a le champ libre. Sauf que les élèves vont faire comme elle explique, et moi je vais faire comme je pense mieux.

Bonne journée
Anza


Dernière édition par anzaofparis le Mer 3 Juin - 14:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Ecole MVD 1ere année - bracelet maille figaro Empty
MessageSujet: Re: Ecole MVD 1ere année - bracelet maille figaro   Ecole MVD 1ere année - bracelet maille figaro EmptyMer 3 Juin - 14:40

Re Anza,

Dans l'exemple de la gourmette que j'ai posté sur le forum, je n'ai pas utilisé de mandrin, mais tourné les mailles une à une.

Il faut surtout que tu fasses attention à la grandeur des petites mailles, qui, si elles sont mal pensées, pourraient être trop serrées et n'avoir pas assez de jeu, de mobilité entre elles.
Il faut que tu tiennes compte du diamètre de ton fil ([15/10 x 2] + 3mm), ce qui te donne la longueur de l'ovale intérieur des petites mailles. A vérifier sur 2 ou 3 mailles, et rectifier le tir éventuellement.
Encore une fois, l'esthétique générale du collier ou de la gourmette est très subjective, et c'est bien ce qui rend très intéressant et pratiquement inépuisable la façon de fabriquer de la chaîne soi-même ! cheers

sunny

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Ecole MVD 1ere année - bracelet maille figaro Empty
MessageSujet: Re: Ecole MVD 1ere année - bracelet maille figaro   Ecole MVD 1ere année - bracelet maille figaro EmptyMer 3 Juin - 14:45

Bien, bien, c'est tout noté! yapuka'
Merci!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Ecole MVD 1ere année - bracelet maille figaro Empty
MessageSujet: Re: Ecole MVD 1ere année - bracelet maille figaro   Ecole MVD 1ere année - bracelet maille figaro EmptyMer 3 Juin - 15:56

Bonjour Anza,

Trois règles pour faire cette chaîne.

1) Fabriquer deux chaînes séparément, l'une avec les maillons courts et l'autre avec les maillons longs.

2) L'épaisseur des deux mandrins seront identiques, les largeurs non bien sûr.

3) Chacune des chaînes doit être tournée séparément.

Ensuite il suffit de monter avec la séquence choisie.

Hâte de voir le résultat de ton travail.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Ecole MVD 1ere année - bracelet maille figaro Empty
MessageSujet: Re: Ecole MVD 1ere année - bracelet maille figaro   Ecole MVD 1ere année - bracelet maille figaro EmptyJeu 4 Juin - 4:00

Bonjour/bonsoir,

J'en ai fait genre 5-6 des mandrins aujourd'hui; on dit que c'est en forgeant qu'on devient forgeron... mais j'veux pas être forgeron, moi!
A chaque jeu de mandrins, j'ai fait un essai de montage avec quelques maillons en cuivre, juste pour voir le rendu.
Finalement, je suis arrivée à une épaisseur de mandrin de 1,4mm (pour fil 1,5mm). Même bien recuit et tendu du mieux que je peux, le fil de cuivre ou d'argent, n'épouse pas parfaitement le mandrin, s'arrondissant dans les virages et gagnant ainsi un dixième ou deux... (y'a un "truc" pour éviter ça, ou faut juste faire avec?)
3,8mm de large pour les petits maillons, 9,5mm de large pour les grands maillons.
Tout se monte bien, ça semble bien proportionné, c'est parti sur de l'argent.

Ecole MVD 1ere année - bracelet maille figaro P1170620

La suite demain...

Bonne journée
Anza
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Ecole MVD 1ere année - bracelet maille figaro Empty
MessageSujet: Re: Ecole MVD 1ere année - bracelet maille figaro   Ecole MVD 1ere année - bracelet maille figaro EmptyJeu 4 Juin - 9:40

Bonjour Anza,

Il y a certainement un truc pour que le fil épouse bien le profil du mandrin..... que je ne connais pas Embarassed Laughing , ce pourquoi j'ai opté pour la manière "maille par maille"... Laughing

Ça parait pas mal parti, mais attention, les mailles ne paraissent pas avoir la même forme....
Si c'est vraiment le cas, ça nuira à la bonne tombée des mailles et à la régularité de l"ensemble.

Merci pour les photos et le partage ! cheers

sunny

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Ecole MVD 1ere année - bracelet maille figaro Empty
MessageSujet: Re: Ecole MVD 1ere année - bracelet maille figaro   Ecole MVD 1ere année - bracelet maille figaro EmptyJeu 4 Juin - 10:11

Bonjour Macma,

Quelques trucs:

1) Attacher un bout du fil à tourner dans un étau pour ensuite enrouler avec une tension forte sans aucune interruption.

2) Faire passer le fil dans deux morceaux de bois tenu dans un étau assez resserré, de sorte à tourner le mandrin tout contre ces deux morceaux de bois, ce qui garde une tension forte et régulière donnant une cannetille parfaitement régulière relativement facilement.

3) Un autre serait de tourner du fil recuit seulement un trou avant de tirer le fil au bon diamètre, ainsi presque écrouit il aura tendance à demeurer plus droit sur la grande longueur de chaque maillon. Ce fil pouvant être utilisé soit avec la méthode 1 ou 2 .

Bref...le bon truc une forte tension en tournant la cannetille, je fais ( presque ) tous mes maillons de chaîne avec la méthode 1.  sunny

Belle journée.

Michel Zim
sunny

P.S. Effectivement, la moindre petite différence  Embarassed  de forme et/ou de longueur dans les maillons empêchera que la chaîne se forme de manière régulière.

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
LittleStone

LittleStone


Messages : 248
Date d'inscription : 07/08/2014
Localisation : Paris - Hauts-de-Seine

Ecole MVD 1ere année - bracelet maille figaro Empty
MessageSujet: Re: Ecole MVD 1ere année - bracelet maille figaro   Ecole MVD 1ere année - bracelet maille figaro EmptyJeu 4 Juin - 11:38

Bonjour à vous!

Merci Anza pour ces exercices que tu présentes!

Et je me demandais, est-ce que pour éviter les arrondis, on ne pourrait pas taper avec un maillet en bois à chaque tour de mandrin, pour faire bien épouser le fil à la forme du mandrin?

Bon, c'est peut être une approche un peu brute, et c'est peut etre une betise ce que je dis (ce serait pas la première fois)!

Mais j'aime bien taper!! TAPEEEER!! bounce bounce

Bonne journée à tous!
Revenir en haut Aller en bas
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Ecole MVD 1ere année - bracelet maille figaro Empty
MessageSujet: Re: Ecole MVD 1ere année - bracelet maille figaro   Ecole MVD 1ere année - bracelet maille figaro EmptyJeu 4 Juin - 15:31

Bonjour à tous,

L'extrémité du fil est tenu dans l'étau, et l'autre côté se fait enrouler petit à petit sur le mandrin? J'ai bien compris?

Les petites mailles sont bien identiques, les plus grandes... si on veut vraiment pinailler, ce sont probablement pas des clones, mais c'est vraiment minime et je veux les reprendre un chouia avant de les monter (uniformiser les arrondis aux extrémités et rendre bien plat les longueurs).

Bonne journée

Anza
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Ecole MVD 1ere année - bracelet maille figaro Empty
MessageSujet: Re: Ecole MVD 1ere année - bracelet maille figaro   Ecole MVD 1ere année - bracelet maille figaro EmptyJeu 4 Juin - 18:04

Bonjour Littlestone.

Non, le mieux est une fois que toutes les mailles sont montées et soudées en une seule chaîne, est à ce stade de les rendre parallèles ( avant éventuellement de les tourner pour en faire de la gourmette ) en se servant d'une pince parallèle et d'un morceau de plané situé à l'intérieur de la maille, au moment même de presser gentiment avec cette pince parallèle, ainsi l'intérieur et donc aussi l’extérieur seront rigoureusement pour toutes les mailles de même largeur.

Ecole MVD 1ere année - bracelet maille figaro Brso0710

Donc taper n'est pas une bonne solution, il en résulterait de l'irrégularité à ce stade.

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Ecole MVD 1ere année - bracelet maille figaro Empty
MessageSujet: Re: Ecole MVD 1ere année - bracelet maille figaro   Ecole MVD 1ere année - bracelet maille figaro EmptyMer 10 Juin - 4:19

Bonsoir,

J'avance... doucement... déjà j'ai arrêté de réticuler les maillons! Ça va, il m'en a fallu seulement deux pour comprendre.

Et puis le mariage pour tous, oui... mais pas pour les maillons! J'en ai deux là, ils y étaient presque. Les autres n'ont pas intérêt à s'y mettre aussi!
Pâte à polir sur la soudure? Je sens que je vais pas prendre la peine et préférer faire gaffe... Y'a autre chose qu'on peut faire? (outre ma conclusion suivante)

Et je viens de comprendre qu'il faut je positionne les anneaux avec la soudure toujours pointée dans la même direction -- et ce AVANT de continuer à assembler la chaîne, vu que je ne peux pas juste les retourner plus tard parce que c'est serré tout ça et qu'il n'y a pas la place pour qu'un maillon se retourne.
Je règlerai ces quelques cas du début quand je ré-assemblerai la chaine.

Pas de photos de l'avancement... demain peut-être.

J'ai distribué des bouts de rayons de vélos aujourd'hui; fait circuler un fondant maison (borax+acide borique+eau chaude suffisante pour transformer tout ça en une pâte homogène style dentifrice fluide) et j'ai quelques accros. Je vais devenir dealeuse ici! Cool  Shocked

Bonne soirée
Anza
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Ecole MVD 1ere année - bracelet maille figaro Empty
MessageSujet: Re: Ecole MVD 1ere année - bracelet maille figaro   Ecole MVD 1ere année - bracelet maille figaro EmptyMer 10 Juin - 6:00

Bonjour Anza,

Dans la majorité des cas, je soude les maillons au fur et à mesure, plusieurs seuls, que je réunis ensuite par trois en ajoutant un à deux déjà soudé, et ainsi de suite, mais pour certaine chaîne, le mieux est de souder le suivant à chaque fois toujours dans la même direction.

Avec des paillons très fin, écrasés au marteau sur un tas en acier, et glissés dans la fente et le minimum de borax, on y arrive plutôt très bien.

Ta conclusion est la bonne cheers

À demain pour les photos sunny

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
LittleStone

LittleStone


Messages : 248
Date d'inscription : 07/08/2014
Localisation : Paris - Hauts-de-Seine

Ecole MVD 1ere année - bracelet maille figaro Empty
MessageSujet: Re: Ecole MVD 1ere année - bracelet maille figaro   Ecole MVD 1ere année - bracelet maille figaro EmptyMer 10 Juin - 10:13

Bonjour Michel!

Je n'avais pas vu ta réponse, merci!

Zut... Pas taper... Sad Sad
Revenir en haut Aller en bas
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Ecole MVD 1ere année - bracelet maille figaro Empty
MessageSujet: Re: Ecole MVD 1ere année - bracelet maille figaro   Ecole MVD 1ere année - bracelet maille figaro EmptyJeu 11 Juin - 5:14

Bonsoir,

J'ai terminé de souder les deux chaines séparément.

Ecole MVD 1ere année - bracelet maille figaro P1170911

Ecole MVD 1ere année - bracelet maille figaro P1170912

J'ai plus de maillons que nécessaire (grands comme petits) ça me permettra d'en rater.

J'avais plusieurs maillons qui paraissaient soudés, mais pas totalement... un truc bizarre en tout cas. Petit coup de pince conique dans le creux et la jointure sautait avec un petit claquement. Pas assez chauffé jusqu'à ce que coule parfaitement le paillon, de peur de faire des dégâts, je pense. C'est rectifié.

Pour vriller la chaine à plat.
Ça doit se faire de façon tendue, donc un côté de la chaine dans un point d'accroche, on tire et on tourne en même temps.
Le dernier maillon directement dans un étau ? (mon espagnolisation commence:  j'ai dû chercher par google / wikipedia pour traduire "morsa"!! pas moi!!)
L'autre côté dans une pince étau?
On cherche à protéger ces deux maillons de bout (par ex un morceau de chambre à air fin sur les mords de l'étau et de la pince)? Ou on considère qu'ils sont bons pour la casse après ça?

Bonne soirée
Anza
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Ecole MVD 1ere année - bracelet maille figaro Empty
MessageSujet: Re: Ecole MVD 1ere année - bracelet maille figaro   Ecole MVD 1ere année - bracelet maille figaro EmptyJeu 11 Juin - 5:38

Bonjour Anza,

Pour '' vriller '' une chaîne '' forçat '' et la transformer en '' gourmette '' il faut sacrifier deux mailles (*), une qui sera fortement tenue dans un étau et l'autre tenu dans un étau à main.

Au moment de tourner il faut que la tension soit relativement grande ( donc une ligne très droite ) et tourner lentement dans le sens choisi ( car on peut faire des chaînes tournée à gauche ou tournée à droite pour faire des colliers où il y aura une symétrie à partir d'une motif ( ou d'une pierre ) central.

Je te conseille de mettre un tout petit peu de cire d'abeille pour que le contact entre tous les maillons pour qu'ils puissent plus facilement glisser l'un sur l'autre.

Cela sera facile avec la chaîne aux maillons longs, mais plus difficile avec la chaîne aux maillons courts.

Belle journée, merci pour les photos.

Michel Zim
sunny

(*) Oui, bon pour la récupération.

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Ecole MVD 1ere année - bracelet maille figaro Empty
MessageSujet: Re: Ecole MVD 1ere année - bracelet maille figaro   Ecole MVD 1ere année - bracelet maille figaro EmptyJeu 11 Juin - 7:46

Bonjour Anza,

Perso, j'ai toujours tourné mes chaînes, petites ou grandes, en plaçant un "U" fait à partir d'un fil en acier (clous ététés le plus souvent), fil du diamètre correspondant au diamètre du fil des mailles.
Ainsi, tu as une meilleure prise au niveau de l'étau et de la tenaille. La 1ère maille est malgré tout à mettre au rebut, car beaucoup plus vrillée que le reste de la chaîne.

Hâte de voir la suite !!! bounce bounce Laughing

sunny

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Ecole MVD 1ere année - bracelet maille figaro Empty
MessageSujet: Re: Ecole MVD 1ere année - bracelet maille figaro   Ecole MVD 1ere année - bracelet maille figaro EmptyJeu 11 Juin - 8:40

Bonjour Anza

Aaaaarrrghh… !!!  
Grugé par Macma… Laughing   cheers

On peux utiliser un bout de fil de la fab aussi, mais c'est plus "sécurisant" pour mon moral de faire une chose tel Macma il à décrit…
Tu peux serrer l'étau comme un malade, alors que sur l'Ag, ou l'Au, ça s'écrase…
On peux utiliser cette technique quand on n'à pas d'étau, c'est comme ça que je l'avait adopté.
On façonne une deuxième pointe sur le clou ou tige, on y plante le clou plié en deux assez profond sur l'établi ou une base lourde et solide, ayant glissé le premier maillon dedans préalablement, puis va-si que je t'ai… (backpackers tips…) Very Happy

Ah, on avait omis de préciser…
Pour ma part, je fais tjrs un test sur les maillons ou sur la chaine avant commencer, comme t'as fait à la pince…
Ça permet d'éviter des maux de tête s'un maillon lâche en route… Wink
C'est surtout quand on fait des maillons en série, parfois on perd un peu la concentration, et ça suffit pour qu'une soudure soit pas correcte, et là…
On à qu'un envie, c'est de "se la serrer d'ans l'étau"Laughing Laughing

Hâte aussi de la suite…!! bounce bounce bounce


@+
Revenir en haut Aller en bas
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Ecole MVD 1ere année - bracelet maille figaro Empty
MessageSujet: Re: Ecole MVD 1ere année - bracelet maille figaro   Ecole MVD 1ere année - bracelet maille figaro EmptyJeu 11 Juin - 14:33

Oh, mais c'est y pas mignon ça? à vous voir vous empressez pour me répondre le premier  drunken

Laughing

ok, j'arrête, sinon au prochain sujet j'aurais aucune réponse!

Je prends note des crampillons fait en fil d'acier, au diamètre identique.

Plutôt tourner dans le sens des aiguilles d'une montre ou le sens contraire des aiguilles d'une montre?
C'est personnel je suppose, et on s'en fiche un peu. Mais j'en profite pour demander s'il y a une habitude, un "dans 90% des cas on trouve comme ceci ou comme cela". (et oui, bien tourner les deux chaines séparées dans le même sens!!)

Dans vos sujets, vous avez tous les deux tournés dans le sens des aiguilles d'une montre.

Et que vois-je? Une recherche dans google et TOUTES les gourmettes sont tournées dans le sens des aiguilles d'une montre!
Bon ben... je sais pas si c'est une superstition, mais je vais pas outrepasser ça!

Bonne journée
Anza
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Ecole MVD 1ere année - bracelet maille figaro Empty
MessageSujet: Re: Ecole MVD 1ere année - bracelet maille figaro   Ecole MVD 1ere année - bracelet maille figaro EmptyJeu 11 Juin - 15:23

Re Anza (la diva de la maille Figaro ! Laughing )

Pour le sens, quand on est droitier, ce doit être plus facile de tourner das le sens des aiguilles d'une montre...... scratch
J'ai jamais fait plus attention que ça.....

Par contre, ce qu'il y a de certain, c'est qu'il faudra que tu tendes les maillons au maximum de ce que tu peux faire pour que quand tu commences à tourner, les maillons ne se chevauchent pas, parce que dans ce cas, c'est la cata !!! affraid
D'où l'importance d'avoir de bonnes soudures !

Allez, continue à nous tenir en haleine....  Cheese
Serais-je être le premier....?

sunny

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Ecole MVD 1ere année - bracelet maille figaro Empty
MessageSujet: Re: Ecole MVD 1ere année - bracelet maille figaro   Ecole MVD 1ere année - bracelet maille figaro EmptyJeu 11 Juin - 19:27

silent

Laughing Laughing Laughing
Cheese
Revenir en haut Aller en bas
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Ecole MVD 1ere année - bracelet maille figaro Empty
MessageSujet: Re: Ecole MVD 1ere année - bracelet maille figaro   Ecole MVD 1ere année - bracelet maille figaro EmptyLun 15 Juin - 20:17

Oh p*t#&§, ça va commencer à ma saouler.
Destruction de chaine, pour mieux la fabriquer?

Je pré-tire sur tous les maillons, les extrémités de la chaine dans U de fil d'acier coincé dans l'étau et la pince étau.
Un grand maillon saute.
Trois petits maillons sautent.
Je re-tire sur chaque section séparément pour vérifier que rien d'autre ne va sauter, tout semble bien.

C'est reparti pour la case soudure...

Je remets tout dans l'étau et je commence à vriller.
La grande vrille très facilement, mais il y a deux maillons en plein milieu qui se prennent toute la vrille! Ceux qui viennent d'être soudés (recuits) alors que les autres avait été tendus?

Je mets sur pause pour pouvoir régler ça un peu avant de poursuivre.

Je commence à vriller la chaine de petits maillons. 4 maillons sautent!
On dirait que trop de maillons n'avait pas été soudé correctement, spécialement sur la petite chaine.

Si vous me cherchez... suis en train reprendre toutes les soudures!!!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Ecole MVD 1ere année - bracelet maille figaro Empty
MessageSujet: Re: Ecole MVD 1ere année - bracelet maille figaro   Ecole MVD 1ere année - bracelet maille figaro EmptyLun 15 Juin - 21:18

Bonjour Anza,

Je te souhaite bon courage, car tu es en train de vivre tous les problèmes reliés à la fabrication de ces chaînes gourmettes.

Le plus difficile étant d'avoir la certitude que toutes les soudures sont réussies....et éventuellement si il faut ressouder un maillon, de prendre soin de TOUT recuire...pour les raisons que tu comprends bien maintenant.

Merci de nous raconter tout de cette expérience.

Très belle journée.

michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Ecole MVD 1ere année - bracelet maille figaro Empty
MessageSujet: Re: Ecole MVD 1ere année - bracelet maille figaro   Ecole MVD 1ere année - bracelet maille figaro EmptyLun 15 Juin - 21:28

Bonjour Anza

Ne jurés pas Marie-Thérèse… !! Laughing

C'est là où on se rends compte de la régularité du travail qu'on à fait, c'est extrêmement importante…
Ne décourages pas…!!
N'oublie pas que t'es à l'école… Very Happy

@+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ecole MVD 1ere année - bracelet maille figaro Empty
MessageSujet: Re: Ecole MVD 1ere année - bracelet maille figaro   Ecole MVD 1ere année - bracelet maille figaro Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ecole MVD 1ere année - bracelet maille figaro
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ecole MVD 1ere année - chaine maille forçat
» Ecole MVD 1ere année - Parapluie
» Ecole MVD 1ere année - Tasse à thé
» Ecole MVD 1ere année - Matecito
» Ecole MVD 1ere année - sertissage monnaie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: APPRENDRE :: Exercices de bijouterie-
Sauter vers: