Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Porte-clé hélices d'avion

Aller en bas 
+3
Macma
Admin
anzaofparis
7 participants
AuteurMessage
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Porte-clé hélices d'avion Empty
MessageSujet: Porte-clé hélices d'avion   Porte-clé hélices d'avion EmptySam 13 Juin - 20:47

Bonjour,
Depuis un moment, je fais passer le mot à mes connaissances (et aux connaissances de mes connaissances)
que s'ils ont du travail de bijouterie, ils peuvent s'adresser à moi.
Et ça paye! J'ai ma première vraie commande (non familiale).
Un porte-clé en forme d'hélices d'avion.

C'est pour une personne qui vient d'obtenir son brevet de pilot commercial.
Je ne connais pas cette personne, c'est un ami commun qui veut le lui offrir lors d'une fête surprise que tous ses amis lui organisent.

Passage de la commande : hier-midi (sachant que j'ai cours toute l'aprèm jusqu'en soirée);
Deadline: ce soir (lors de la fête surprise)
Pas de souci!

Il avait en tête un simple porte clé immobile, dans ce genre:

(le modèle pour les hélices: Top Flite Super M)
Porte-clé hélices d'avion P1180010

Moi je lui ai proposé des hélices mobiles... parce que bon... on est tous des gamins, non?

Porte-clé hélices d'avion P1180012

Porte-clé hélices d'avion P1180015
Les hélices ne sont profilées que sur la face avant. Suis pas constructeur d'avions moi!

Porte-clé hélices d'avion P1180013
Trop rapide, on y voit plus rien.

Une plus lente:
Porte-clé hélices d'avion P1180014


Matière d'oeuvre: plané 25/10e, tige 25/10e pour l'axe arrière. Petites rondelles pour tenir en place l'hélice devant et derrière.
Temps... argh. Si on exclu que j'ai merdé sur le premier axe que je faisais et que j'ai dû démonter et le refaire autrement... 3h?

Bonne journée
Anza
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Porte-clé hélices d'avion Empty
MessageSujet: Re: Porte-clé hélices d'avion   Porte-clé hélices d'avion EmptySam 13 Juin - 22:17

Bonjour Anza,

Bravo pour la commande, joli projet, belle hélice  cheers

Par contre le montage que tu as fait, même si il est agréable de voir tourner l'hélice, risquera de facilement se tordre une fois suspendu sur une chaîne.

Merci pour les photos.

je te souhaite de plus en plus de commandes.

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

Bravo pour le dead line....pas toujours facile de réagir si rapidement.

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Porte-clé hélices d'avion Empty
MessageSujet: Re: Porte-clé hélices d'avion   Porte-clé hélices d'avion EmptyDim 14 Juin - 0:31

Bonsoir,

Il aura mon numéro... j'ai précisé que je prenais en charge les réparations le cas où... même un petit polissage quand il sera trop plein de rayures...

Anza
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Porte-clé hélices d'avion Empty
MessageSujet: Re: Porte-clé hélices d'avion   Porte-clé hélices d'avion EmptyDim 14 Juin - 3:23

Bonsoir Anza,

Oui, le service après vente est super important.

Belle soirée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Porte-clé hélices d'avion Empty
MessageSujet: Re: Porte-clé hélices d'avion   Porte-clé hélices d'avion EmptyDim 14 Juin - 8:23

Bonjour Anza,

Sympa comme tout ce porte-clés !
Je gage que la personne intéressée va être ravie et certainement surprise par le côté mobile de la chose.
Je note que tu as préféré travailler le laiton cette fois-ci.

Merci pour le travail et les photos !

sunny

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Totof

Totof


Messages : 222
Date d'inscription : 17/03/2015
Age : 58
Localisation : Pas loin du Cap D'Agde (France)

Porte-clé hélices d'avion Empty
MessageSujet: Re: Porte-clé hélices d'avion   Porte-clé hélices d'avion EmptyDim 14 Juin - 9:04

Bonjour Anza, sur une hélice comme sur une aile d'avion ou encore sur une voile, le bord qui "entre" dans le vent s'appelle le bord d'attaque et le bord par ou s'en va l'air est le bord de fuite.

Classiquement le bord d'attaque est arrondi et le bord de fuite plus effilé...

Sur ta photo on voit bien un bord non profilé, comme tu le dis, et un bord profilé, mais probablement trop pour un bord d'avant comme tu dis, donc d'attaque, je sais pas si tu me suis...

On pourrait ainsi imaginer que tu inverses les choses, tu arrondis le bord rectangulaire qui deviendrait le bord d'attaque et ton coté aminci, sans le modifier, prendrait le statut de bord de fuite...

Au final l'hélice serait plus proche d'un modèle réaliste quoique taillée inversement par rapport aux conventions de sens de rotation des moteurs...  Le porte clé aurait ainsi plus tendance à reculer qu'à avancer...

Mais a-t-il vraiment vocation à voler ce porte clé, si ce n'est dans la poche de son propriétaire, qui à l'heure ou j'écris ces mots, vient peut être d'atterrir à Papeete...

En tout cas c'est très joli, et bien fait...  

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Porte-clé hélices d'avion Empty
MessageSujet: Re: Porte-clé hélices d'avion   Porte-clé hélices d'avion EmptyDim 14 Juin - 15:44

Le porte-clé a eu du succès. On me dit que le pilote commenté positivement sur les courbures des hélices.

Je n'ai fait que reproduire un modèle existant (ne voulant pas risquer de faire n'importe quoi). C'est le troisième modèle à partir du haut:
Porte-clé hélices d'avion Propeller_01
http://www.airfieldmodels.com/information_source/model_aircraft_engines/propellers.htm

Dans l'idéal, pour une vraie reproduction, il aurait fallu travailler les deux faces des ailes. Pour une question de temps et de solidité, je n'ai fait que la face avant. Du coup, oui, la partie plus fine c'est celle en fuite. Tant pis.

Macma: J'ai pas le droit de travailler le laiton?  Smile
J'ai même avisé le client pour du laiton, plutôt que le cuivre vers lequel il semblait plutôt pencher (z'ont quoi les hommes a vouloir des trucs le plus lourd possible? c'était sa principale préoccupation: lequel des deux métaux serait plus lourd.) Plutôt, lequel fait meilleur copain-copain avec le jeu de clés et accessoirement dont la soudure argent se confond au mieux.

Bonne journée
Anza
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Porte-clé hélices d'avion Empty
MessageSujet: Re: Porte-clé hélices d'avion   Porte-clé hélices d'avion EmptyDim 14 Juin - 16:09

Bonjour Anza

Joli boulot…!

Je pense que la tige en inox, aurait pu gagner en solidité… Wink

Citation :
z'ont quoi les hommes a vouloir des trucs le plus lourd possible?
C'est question du cerveau reptilien tout ça… Laughing


@+
Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Porte-clé hélices d'avion Empty
MessageSujet: Re: Porte-clé hélices d'avion   Porte-clé hélices d'avion EmptyDim 14 Juin - 17:51

Re Anza,

Pas de mal à travailler le laiton, c'est juste qu'en général, tu préfères travailler le cuivre.
Je notais donc simplement que, pour une fois, tu as travaillé du laiton....
Voilà voilà...... Rolling Eyes Laughing

sunny

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Porte-clé hélices d'avion Empty
MessageSujet: Re: Porte-clé hélices d'avion   Porte-clé hélices d'avion EmptyDim 14 Juin - 19:04

Oh, je me fais l'avocate du cuivre, mais je savoure les nuances qu'offre chaque métal.
Y'a que le maillechort que j'aime pas du tout! No
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
alyar

alyar


Messages : 56
Date d'inscription : 11/06/2015
Age : 46
Localisation : bruxelles

Porte-clé hélices d'avion Empty
MessageSujet: joli trvaille   Porte-clé hélices d'avion EmptyMar 16 Juin - 17:53

tres joli j aime bien .
dis moi pourquoi n'aime tu pas le maillechort ????juste pour savoir
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7036
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Porte-clé hélices d'avion Empty
MessageSujet: Re: Porte-clé hélices d'avion   Porte-clé hélices d'avion EmptyMar 16 Juin - 19:51

J'arrive après la bataille (c'est une hélice d'avion de chasse ) mais j'aime bien le rendu ..

J'avoue que à ce niveau le suivi de la réalité est des plus aléatoire,d'un autre coté ayant à faire à un pro du manche à balai fallait pas trop se gourer.....

Par contre l'utilisation du laiton est judicieuse ,plus solide et plus propre que le cuivre ..mais j'avoue ,mais c'est mon coté ...râleur ! j'aurais ajouter du cuivre ,soit dans le nez  du pivot ou dans la rondelle ou ...ailleurs quoi pour contraster et faire mon intéressant ..

Sinon j'aime beaucoup ...!


PS ; Euh moi c'est les épinards que j'aime pas ,mais on s'en fout un peu hein ? et je ne développerais pas !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Porte-clé hélices d'avion Empty
MessageSujet: Re: Porte-clé hélices d'avion   Porte-clé hélices d'avion EmptyMer 17 Juin - 5:05

Eddy: y'a une toute petite rondelle de cuivre !! (c'était pour te faire plaisir bien sûr!)
J'avais prévu trop large la partie sur laquelle tourne l'hélice, pour compenser (pas le temps de refaire ou d'ajuster) j'ai préparé une fine rondelle de cuivre et je l'ai glissée dedans.

Alayr: le maillechort... c'est un métal peu malléable, impossible à travailler correctement, qui s'oxyde vite sous le chalumeau, se soude plus difficilement, se nettoie difficilement à l'acide, qui n'offre pas pour autant les caractéristiques similaires des métaux précieux qui seront utilisés plus tard après période de formation (on travaille pas sur l'acier pour se faire à l'argent..), se confond pourtant avec l'argent quand c'est en petit morceaux/limaille (si on travail de l'argent en parallèle, les micro chutes ou la limaille peuvent se retrouver en chemin vers la refonte avec la limaille d'argent), et en soit, ce métal n'offre aucun avantage sur les trois autres métaux que j'aime travailler (si, ça fait de bon crochets pour suspendre des trucs, vu que c'est costaud).
Commence avec du maillechort, sans rien connaître d'autre et t'es bon pour te dire que ce métier n'est pas pour toi.

Bonne soirée
Anza
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Porte-clé hélices d'avion Empty
MessageSujet: Re: Porte-clé hélices d'avion   Porte-clé hélices d'avion EmptyMer 17 Juin - 6:09

Bonjour Anza,

Tous les exercices que nous faisons à la BJO, deux ans durant, de 1971 à 1973 étaient tous faits en maillechort, les soudures se faisaient plutôt bien, pas aussi bien qu'en or bien sûr, mais quand même plutôt bien.

Nous arrivions aussi à faire de l'emboutissage et de la ciselure avec ce métal sasn aucune difficulté particulière.

Je ne pense pas qu'il soit si négatif d'apprendre le métier avec cette alliage, personnellement je le préférerais nettement au laiton.

Le maillechort a aussi très longtemps été utilisé par tous les orfèvres pour ensuite plaquer argent une grande part de leurs productions. Je crois que de nos jours la législation européenne ( via les lobby ) l'interdit en bijouterie et en orfèvrerie.

Vraiment désolé  Embarassed   de te contredire sur cette appréciation....métallique.

Belle journée.

Cheese

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Porte-clé hélices d'avion Empty
MessageSujet: Re: Porte-clé hélices d'avion   Porte-clé hélices d'avion EmptyMer 17 Juin - 6:28

Ce n'est que mon avis (on me demande pourquoi moi je ne l'aime pas) ...les avis se contredisent.
Cheese
(Et puis suis de mauvais poil ce soir, alors si je peux m'en prendre à quelque chose, j'en profite Laughing , j'ai pris le mauvais bus (même numéro de bus, mais il prend un autre chemin...) et j'ai paumé deux heures à rentrer chez moi dans la nuit, le froid, les gens qui prennent pas les autostoppeurs, aucun autre bus...  ah là là!)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
alyar

alyar


Messages : 56
Date d'inscription : 11/06/2015
Age : 46
Localisation : bruxelles

Porte-clé hélices d'avion Empty
MessageSujet: ok   Porte-clé hélices d'avion EmptyMer 17 Juin - 11:53

merci pour la reponce anza , moi j'aime asse bien ce metale j 'ai fais 2 bracellet dans cette matier et j'aime plutot bien mes comme on dis les gous et les couleur ne ce discute pas voila encore merci pour la reponce
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Porte-clé hélices d'avion Empty
MessageSujet: Re: Porte-clé hélices d'avion   Porte-clé hélices d'avion Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Porte-clé hélices d'avion
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Porte clefs
» Rénovation d'un porte-clés
» Porte-creuset
» Cle usb 16gb ,porte cle
» Lingot d'argent ( 115 grammes ) fait avec une lingotière à bascule ( MichelZimmermann53 )

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: VOS OEUVRES ET INSPIRATIONS :: Vos bijoux et créations-
Sauter vers: