Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Comment qu'on fait?^^

Aller en bas 
+2
arcane sans nom
kiara17
6 participants
AuteurMessage
kiara17

kiara17


Messages : 20
Date d'inscription : 12/07/2010
Age : 34
Localisation : Franche-Comté

Comment qu'on fait?^^ Empty
MessageSujet: Comment qu'on fait?^^   Comment qu'on fait?^^ EmptyMer 11 Aoû - 11:30

Bonjour!!

Bon voilà, petite question existentielle du moment... comment fait on pour passer du lingot au fil?

on lamine le métal dans les creux du laminoir puis on tréfile?

je suis perdue...

Rigolez pas! Very Happy

bonne journée!
Revenir en haut Aller en bas
arcane sans nom

arcane sans nom


Messages : 289
Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 37
Localisation : Belgique

Comment qu'on fait?^^ Empty
MessageSujet: Re: Comment qu'on fait?^^   Comment qu'on fait?^^ EmptyMer 11 Aoû - 15:25

Bonjour Kiara,

Tu dois partir d'un lingot carré ou légèrement rectangle et le passé au tréfiloir en lui donnant une forme d'hexagone...ensuite tu taille le bout en pointe ou tu fais le bout plus fin au tréfiloir et tu passes dans ta filière en lubrifiant ton fil.

Si il manque des détailles je laisse les autres t'expliquer au mieux!

Voilà j'espère t'avoir mis sur la bonne voie!
Revenir en haut Aller en bas
kiara17

kiara17


Messages : 20
Date d'inscription : 12/07/2010
Age : 34
Localisation : Franche-Comté

Comment qu'on fait?^^ Empty
MessageSujet: Re: Comment qu'on fait?^^   Comment qu'on fait?^^ EmptyMer 11 Aoû - 19:14

Oula... mais il faut une grosse filière à tréfiler alors!!! pale

et des bons biceps! Very Happy Very Happy

Merci pour tes explications! Smile
Revenir en haut Aller en bas
arcane sans nom

arcane sans nom


Messages : 289
Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 37
Localisation : Belgique

Comment qu'on fait?^^ Empty
MessageSujet: Re: Comment qu'on fait?^^   Comment qu'on fait?^^ EmptyMer 11 Aoû - 19:50

Salut!

"Oula... mais il faut une grosse filière à tréfilé alors!!! pale "

Je pense pas qu'on parle de la même chose...le tréfiloir c'est un laminoir mais à la place des 2 rouleaux lisse se sont 2 rouleaux avec des cannelure de plus en plus petite.

Donc tu passes ton lingot au tréfiloir pour en faire un fil brut hexagonal un peu plus gros que le diamètre voulu et seulement ensuite tu passes ce fil brut dans ta filière que tu tireras avec un banc à étirer ou alors manuellement (si c'est pas trop gros) pour que ton fil devienne rond et au diamètre voulu
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Comment qu'on fait?^^ Empty
MessageSujet: Re: Comment qu'on fait?^^   Comment qu'on fait?^^ EmptyMer 11 Aoû - 20:36

Bonjour Kiara,

Arcane a tout dit....il ne te reste qu'à expérimeter.....

Comment qu'on fait?^^ Triav310


Comment qu'on fait?^^ Triav410


Tréfiloir en action......L'espace entre les deux rouleaux peut être modifié comme pour le laminoir avec rouleaux tout plat.


Belle et bonne journée

Michel Zim
sunny




_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Eddy

Eddy


Messages : 7036
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Comment qu'on fait?^^ Empty
MessageSujet: Comment on Fait ??   Comment qu'on fait?^^ EmptyMer 11 Aoû - 20:42

Bonjour Kiara 17

pour reprendre les explication d'Arcane je vais y mettre en plus quelques photos

donc reprenons :

tu dois avoir un lingot de métal de forme ,carré ou ronde (certaines filière on cet avantage )

Comment qu'on fait?^^ Lingot11

ensuite si cela n'est déja fait tu le recuit ,et tu le refroidis a l'alcool lénagé,cela le rend plus ductible
et tu le passe au laminoir coté tréfil ,ceci pour le réduire a une dimension acceptable pour l'utilisation de la filère .
n'hésites pas a le réduire en dessous du premier trou de ta filière car ce sera moins dur a tirer ,mais noublie pas de recuire de temps en temps ,
Comment qu'on fait?^^ Lamino10

Ah ,aussi ne tire pas TOUT ton fil au même diametre ,on a souvent besoin de fils de differentes sections,

Comment qu'on fait?^^ Raduct10

Continue a le réduire jusqu'a obtenir un fil de 3 ou 2 millimètre ,tiut dépend de ta force a tirer les fils ??????

Ton fil tréfilé aura une forme un peu carré ,maintenant tu le recuit encore en le roulant sur lui même et encore a l'alcool ,ne le déroche pas ,et utilise une flamme MOLLE !

ensuite tu n'as plus qu'a faire une pointe ,pas trop fine au début ,tu y reviendras plus tard ,et a le passer a la filière de ton choix ,évidemment pour que cela soit plus facile ,tu savonne ton fil ou tu huile ta filière ,ensuite ...bonjour les biscottos ;

Ne pas oublier de recuire souvent , mais pas vers la fin de ton tirage ,enfin moi j'aime les fils un peu "durs"

voila je crois avoir tout dit ,je pense ,j'ai pas de foto de la filiere mais je vais en faire une de la pointe ,allez j'y vais

bon j'ai une foto du recuit et de la pointe ,mais elles sont pas térribles a la lime seulement ,je ne les emerise que quent je tire fin .

Comment qu'on fait?^^ Recuit10


Comment qu'on fait?^^ Pointe10


Et pour faire comme le patron ....moi aussi j'ai une foto


Comment qu'on fait?^^ Vue_de10






Je vous souhaite une bonne nuit pour les nuiteux et encore de la cheville pour les besogneux ,moi je vais ...ben bosser aussi tiens ,c'est p'têt le paradis ,mais les noix de coco (beurk) ça tombe bien toput seul mais faut les rammasser ,

Îliènement toujout vôtre , Eddy




Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Eddy

Eddy


Messages : 7036
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Comment qu'on fait?^^ Empty
MessageSujet: Re Comment on fait    Comment qu'on fait?^^ EmptyMer 11 Aoû - 20:48



Evidemment ,y'en a qui on proffité que j'avais le dos tourné ,pour mettre leur post ,ah on peut dire qu'on ait pas aidé ;

Et en plus y dit que ces fotos sont floues ,moi j'trouve pas ,a part que l'alcool ménagé ???????????

J'dis rien mais bon ,

Tres chouette tes fotos Michel ,et ton or ???tu le poli avant de le passer au laminoir ,il est super brillant ???

Moi le mien est toujours ou rose ou noir enfin brun ,mais je déroche pas tout le temps non plus

Aujourd'huit "Opération ALUN " on va vois si ça fonctionne vraiment ce truc ;

I keep'U informed ,folks ! why not !

Islandeskement You'r

Eddy
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Maxime

Maxime


Messages : 1377
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 34
Localisation : Quimper

Comment qu'on fait?^^ Empty
MessageSujet: Re: Comment qu'on fait?^^   Comment qu'on fait?^^ EmptyJeu 12 Aoû - 10:04

eddy je pense juste que les rouleau du laminoir de michel sont soit neuf soit bien conservé/entretenu Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment qu'on fait?^^ Empty
MessageSujet: Re: Comment qu'on fait?^^   Comment qu'on fait?^^ EmptyJeu 12 Aoû - 10:47

Bonjour,
Moi je dirais que la premiere photo montre le lingot sortant de lingotière et pour la dexieme, normal , il n'est pas comme ça chez vous ?

un habitant d'une île sans pont.
Revenir en haut Aller en bas
kiara17

kiara17


Messages : 20
Date d'inscription : 12/07/2010
Age : 34
Localisation : Franche-Comté

Comment qu'on fait?^^ Empty
MessageSujet: Re: Comment qu'on fait?^^   Comment qu'on fait?^^ EmptyJeu 12 Aoû - 22:13

(on dirais que je déchaîne les passions! Laughing )

^^ ! Merci pour ces belles photos et ces explications! C'est plus clair maintenant!

Effectivement, j'appelais "trous du laminoir" ( Laughing ) ce que vous appelez tréfiloir!! Je me disais bien que ça ne servait pas uniquement qu'a commencer son fil carré! Very Happy

En tout cas, une chose est sûre, c'est que je vais devoir sortir l'huile de coude et les biscotos! Laughing ! (ça commence à me manquer le tréfilage!^^)

Vive les petites pointes, le recuit et les filières!

Encore merci!

Bonne soirée!
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Comment qu'on fait?^^ Empty
MessageSujet: Re: Comment qu'on fait?^^   Comment qu'on fait?^^ EmptyVen 13 Aoû - 0:28

Bonjour Kiara 17,

Ici cela fait plus d'un an que les passions se déchainent...Laughing

Et le forum progresse sans cesse....d'une île à l'autre, d'un pays à l'autre.

Avec la bijouterie-joaillerie pas besoin de s'entrainer en salle.

Le laminoir, le tréfiloir, les fillières, les marteaux, les pinces, le sertissage,....tout cela est bon pour les muscles.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Solaime

Solaime


Messages : 106
Date d'inscription : 09/07/2010
Age : 54
Localisation : Région parisienne & autres !

Comment qu'on fait?^^ Empty
MessageSujet: Re: Comment qu'on fait?^^   Comment qu'on fait?^^ EmptyVen 13 Aoû - 19:51

Je ne vais pas faire avancer le debat (non là j'peux pas !) mais je souligne que, non contente de rigoler à vous lire, je decouvre plein de choses (termes et outils grace à vos photos, meme floues clown !!!!!) et vous en remercie !!!!
Pas à pas, grace à tout cela, certaines choses vont commencer à me sembler un peu familieres cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.solaimesolove.com/
Contenu sponsorisé





Comment qu'on fait?^^ Empty
MessageSujet: Re: Comment qu'on fait?^^   Comment qu'on fait?^^ Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment qu'on fait?^^
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment qu'on fait-y ?
» Comment c'est fait ?
» Développé !! comment on fait ???
» Médaillon pour photos, en argent ;) comment qu'on fait ?
» C'est facile quant on sait comment c'est fait !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Techniques et étapes de travail-
Sauter vers: