Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Ecole MVD 1ere année - chaine maille forçat

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Ecole MVD 1ere année - chaine maille forçat Empty
MessageSujet: Ecole MVD 1ere année - chaine maille forçat   Ecole MVD 1ere année - chaine maille forçat EmptyMar 30 Juin - 19:48

Bonjour,

Les vacances d'hiver sont là, et on commence à sentir un petit vent d'automne par ici.. la semaine dernière on a eu une méga vague de froid! 3 à 5°C! Légèrement frisquet pour mes pieds en sandales... Mais là: 19°C, plein soleil comme d'hab (j'vous le dit, le soleil sur le drapeau, c'est pas pour rien!)... Les feuilles commencent tout juste à tomber des arbres (mais détrompez-vous, seulement une partie des arbres perdent leurs feuilles par ici, bcp de non conifères les gardent toute l'année).

Pour revenir à la bijouterie, on est dans la série de chaines...
Chaine forçat "limée" (passage en filière carrée), 50cm.

J'ai préparé un fil d'argent de 9/10e pour faire cette chaine.

J'ai oublié de préparer un mandrin à l'école avec le laminoir, du coup c'est par coups de marteau que j'ai dû m'y prendre... et voici les quelques essais de mandrin:

Ecole MVD 1ere année - chaine maille forçat P1180315

Il ne s'agit que d'un fil de laiton (9/10e), non soudé, juste pour voir le rendu que je peux espérer et ajuster le mandrin au besoin.

Le premier mandrin, en haut, celui utilisé pour la maille figaro, 1,42mmx3,78mm, à partir d'un clou de je sais plus combien, trop grand à mon goût.
Le second, tout en bas, 0,8mmx2,5mm, à partir d'un fil de fer 1,8mm.. je sais plus, trop serré.
Le troisième, au centre, 1,06mmx2,9mm, à partir d'un clou de 2,11mm. Ça le fait, non? Pour faire les 50cm... quelques 130/140 mailles (ça s'allonge un peu dans la filière) et hop!

Ai-je besoin de savoir quelque chose de particulier pour faire cette chaine?

Bonne journée
Anza


Dernière édition par anzaofparis le Mer 22 Juin - 5:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Ecole MVD 1ere année - chaine maille forçat Empty
MessageSujet: Re: Ecole MVD 1ere année - chaine maille forçat   Ecole MVD 1ere année - chaine maille forçat EmptyMar 30 Juin - 22:01

Bonjour Anza

Citation :
Ai-je besoin de savoir quelque chose de particulier pour faire cette chaine?
Tu dois considérer la déformation des maillons selon l'objectif désiré.
Une fois les maillons soudés on doit étirer, ou tréfiler, ou les aplatir pour les régulariser après la déformation qu'on suivit à l'assemblage.
Cela compte pour la plupart des chaines faites avec du fil.

Pour ma part j'aime aussi le rapport de la chaine du centre tel qu'il est, ( j'aime bien les chaines avec une maille plutôt serré ) mais s'on prends en compte qu'ils vont s'aplatir/étirer, cette chaine sera différente…

Tout ça reste une question de gout, des proportions et chacun à les siennes… Heureusement…! Laughing

Tu peux souder ces quelques maillons et les étirer ou tréfiler, pour voir ce qui ça donne définitivement et si le rapport longueur/largeur Ø du fil ça te plait.

Mtn que t'as vu comme ça se passe… Wink Ne oublies pas de garder une régularité dans chaque étape.



@+
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Ecole MVD 1ere année - chaine maille forçat Empty
MessageSujet: Re: Ecole MVD 1ere année - chaine maille forçat   Ecole MVD 1ere année - chaine maille forçat EmptyMar 30 Juin - 23:06

Bonsoir Anza,

Pas de doute, la chaîne du centre est de belles proportions.

Je n'ai jamais fait de chaîne '' forçat '' passé en filière carré....hâte de voir.

Belle soirée ( au chaud ).

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Ecole MVD 1ere année - chaine maille forçat Empty
MessageSujet: Re: Ecole MVD 1ere année - chaine maille forçat   Ecole MVD 1ere année - chaine maille forçat EmptyVen 18 Sep - 6:20

Bonjour,
J'avais débuté dans la foulée de ces messages la préparation des maillons, la découpe et le début de l'assemblage, jusqu'à arriver à 20cm de chaine, puis j'ai laissé en pause tout ce temps...

Hier et aujourd'hui, je m'y suis remise sérieusement!
J'ai assemblé la chaine jusqu'à tout juste 40cm de longueur (je sais plus, j'ai oublié de mesurer précisément avant de continuer!).

Ici, la chaine soudée, tout juste sortie du dérocher.
Ecole MVD 1ere année - chaine maille forçat P1200113
Les maillons sont plutôt ronds/ovales.
Ecole MVD 1ere année - chaine maille forçat P1200114

Ensuite, on passe la chaine par les trous d'une filière carrée pour aplanir/uniformiser/étirer les maillons.
On prends un fil de laiton/cuivre pour passer à travers le premier maillon et servir de guide à la chaine/prise à la pince à étirer. On y fait une forme de U étroit et c'est sur ce fil de laiton/cuivre/argent/or/platine/cequevousvoulezàlafinmaisceserabouzilléaveclapinceaétirer qu'on va tirer avec la pince, pour n'abimer aucun maillon!
Avant de passer dans la filière, tant que c'était encore possible, j'ai aligné, tous les points de soudure dans la même direction. Je les ai réalignée une bonne dizaine de fois au fil des tout premiers passages avant qu'ils ne restent positionnées en place par le diminution de l'épaisseur des maillons (impossible de les retourner par la suite). (et c'est là, chaine nettoyée et bonne vue sur les soudures, qu'on voit bien quelles soudures vont tenir et lesquelles sont pourries)

Et ici, après passage multiple dans la filière carrée.
J'ai commencé par le trou n°7, ça passait sans aucun frein, puis 8 la chaine casse un petit coup, on répare... et puis encore une fois... la 8 elle y est restée un moment à force de re-casser à différents endroits... je m'y attendais. Et puis la 9 quelques casses, la 10 dernières casses et plus rien et ai-je fait la 11? je sais plus, pas bien grave. L'idée c'est de passer jusqu'à ce que les maillons commencent à prendre forme aplanies/uniformes, mais de bien s'arrêter avant que les maillons s'entre-écrasent/se coincent ensemble!
J'ai vu d'une des élèves qui avait passé un ou deux crans trop loin, la chaine avait perdue de sa souplesse et avait une rigidité par endroits. Pas génial.

Ecole MVD 1ere année - chaine maille forçat P1200216

Ecole MVD 1ere année - chaine maille forçat P1200217

La chaine fait 45cm après les passages.
Reste maintenant à limer un petit coup chaque face (je sais pas si je préfère comme ça ou limé... mais ça je ne saurai qu'après avoir limé Wink )...

Bonne journée
Anza
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Ecole MVD 1ere année - chaine maille forçat Empty
MessageSujet: Re: Ecole MVD 1ere année - chaine maille forçat   Ecole MVD 1ere année - chaine maille forçat EmptyVen 18 Sep - 8:43

Bonjour Anza,

Passer une chaîne dans une filière est une méthode qui donne un certain résultat. Mais il est, à mon avis, beaucoup plus intéressant de mettre parallèle les bords de chacun des maillons en les serrant, un à la fois, avec une pince parallèle, non sans avoir mis à l'l'intérieur de l'anneau un petit bout de plané qui servira de buttoir, de sorte à ce que tous les anneau soient de même largeur.

Cela peut sembler long, mais au final les maillons seront strictement parallèles, alors que tirés dans une filière on y perçoit encore une légère courbe de chaque côté de bord des maillons.

Merci pour toutes ces photos, faire de la chaîne est un plaisir bien particulier.....que ne peuvent connaître ceux qui n,en ont jamais fabriquer.

Belle journée,

Cheese

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Ecole MVD 1ere année - chaine maille forçat Empty
MessageSujet: Re: Ecole MVD 1ere année - chaine maille forçat   Ecole MVD 1ere année - chaine maille forçat EmptyVen 18 Sep - 13:50

Bonjour Michel,
Merci de remettre ta méthode ici, que je connais déjà. C'est bien avec tes images en tête que je fais cette chaine. Mais faut bien tout essayer.  Cool
En plus, vu que je ne soude clairement pas archi bien tous les maillons, ça m'envoie à bonne école que de la passer à la filière: si c'est pas bien soudé, ça casse. J'imagine que ça casse aussi avec la pince si jamais c'est pas bien soudé...
Bonne journée
Anza
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Ecole MVD 1ere année - chaine maille forçat Empty
MessageSujet: Re: Ecole MVD 1ere année - chaine maille forçat   Ecole MVD 1ere année - chaine maille forçat EmptyVen 18 Sep - 17:38

Bonjour Anza,

La réponse à ta question est...oui...ça casse aussi si la soudure est mal faite.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
laurent77

laurent77


Messages : 206
Date d'inscription : 15/07/2014
Age : 36
Localisation : Seignosse, Aquitaine

Ecole MVD 1ere année - chaine maille forçat Empty
MessageSujet: Re: Ecole MVD 1ere année - chaine maille forçat   Ecole MVD 1ere année - chaine maille forçat EmptyMar 2 Jan - 23:08

Bonjour à vous,
je me permets de relancer ce poste car en le lisant une question m'est venue... Je vois de souvent des mailles "rectangulaires" sur des chaines et bracelets. Pensez-vous qu'elles sont faites sur un mandrin rectangulaire (si ça existe ?) ou faites à la pince parallèle + butée en partant d'une maille forçat ?

Exemple de maille (même si celle-ci est un peu ovale sur les côtés au lieu d'avoir vraiment un angle droit)
http://www.cookson-clal.com/images-prod-fr/WMN_0010.jpg

Merci ;-)


Dernière édition par laurent77 le Ven 9 Oct - 16:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://touchetlaurent.fr
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Ecole MVD 1ere année - chaine maille forçat Empty
MessageSujet: Re: Ecole MVD 1ere année - chaine maille forçat   Ecole MVD 1ere année - chaine maille forçat EmptyMer 3 Jan - 0:17

Bonjour laurent77


Si tu avais un exemple concret du modèle dont tu parles sera plus simple…
Ce dont tu parles c'est l'extrémité des maillons ?
Corrige moi si je me trompe.

Et oui, pour les chaines faites main on à intérêt à fabriquer nos mandrins à la forme et dimensions recherchés.
Cela se fait à partir des tiges en fer doux, acier, laiton, on donne forme à la lime, parfois on lamine, on adose deux pièces…
Revenir en haut Aller en bas
laurent77

laurent77


Messages : 206
Date d'inscription : 15/07/2014
Age : 36
Localisation : Seignosse, Aquitaine

Ecole MVD 1ere année - chaine maille forçat Empty
MessageSujet: Re: Ecole MVD 1ere année - chaine maille forçat   Ecole MVD 1ere année - chaine maille forçat EmptyMer 3 Jan - 0:22

Excellent pour les mandrins, les seuls que j'ai vu pour l'instant sont des standards ronds pour des mailles basiques !

Pour la photo de la maille je vais essayer de la retrouver !
Revenir en haut Aller en bas
https://touchetlaurent.fr
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Ecole MVD 1ere année - chaine maille forçat Empty
MessageSujet: Re: Ecole MVD 1ere année - chaine maille forçat   Ecole MVD 1ere année - chaine maille forçat EmptyMer 3 Jan - 15:22

Bonjour, pour la maille que tu montres, ce ne sont pas vraiment des maillons rectangulaires mais plutôt des ovales a bord droit. Le mandrin lui peut être rectangulaire, mais à l'enroulement des maillons autour du mandrin, un arrondi se fait forcément sur les deux extrémités.
Ça dépend du rapport diamètre du fil/dimensions du mandrin, vu le virage que doit prendre le fil: un gros fil sur un petit mandrin carré fera des ronds alors qu'un petit fil sur un gros mandrin carré fera des carrés.
Pour rendre vien plat les deux côtes, il y a la petite astuce de Michel qui je crois se trouve plus haut dans le fil de cette discussion.

Mes mandrins je les fais toujours moi même. C'est là que je vais être pointilleuse, parfois a refaire plusieurs fois le mandrin (et des tests) pour bien arriver au rendu des maillons que je veux.
Généralement je prends des clous de différents diamètres (3mm, 5mm, etc) que je recuis et que je passe au laminoir pour les aplatir. Je n'aime pas le laiton car comme on chauffe/recuit la cannetille pour brûler le papier entre les maillons et le mandrin, le laiton devient inutilisable une seconde fois (se vrille sous la force de l'enroulement du fil).
L'épaisseur du mandrin devant être équivalent à l'épaisseur du fil qui sera employé pour des maillons qui s'imbriquent (en fait un cheveu plus petit, vu que le fil n'épouse pas parfaitement le mandrin).
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
laurent77

laurent77


Messages : 206
Date d'inscription : 15/07/2014
Age : 36
Localisation : Seignosse, Aquitaine

Ecole MVD 1ere année - chaine maille forçat Empty
MessageSujet: Re: Ecole MVD 1ere année - chaine maille forçat   Ecole MVD 1ere année - chaine maille forçat EmptyMer 3 Jan - 16:53

Bonjour,
Merci pour ta réponse anzaofparis !

Oui effectivement la maille montrée est plutôt ovale à bords droits en fait.

Pour réaliser ton mandrin, tu recuis des clous basiques achetés en magasin de bricolage par exemple ? Tes mandrins doivent être courts non ? Si tu as une photo à l'occasion je suis preneur, je n'ai encore jamais fait de mandrins et ça m'intéresse.

Pour l'épaisseur du mandrin, je ne savais pas qu'il devait être quasiment aussi épais que le fil utilisé pour la maille. Merci de l'info !
Revenir en haut Aller en bas
https://touchetlaurent.fr
Contenu sponsorisé





Ecole MVD 1ere année - chaine maille forçat Empty
MessageSujet: Re: Ecole MVD 1ere année - chaine maille forçat   Ecole MVD 1ere année - chaine maille forçat Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ecole MVD 1ere année - chaine maille forçat
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ecole MVD 1ere année - bracelet maille figaro
» Ecole MVD 1ere année - Parapluie
» Ecole MVD 1ere année - Tasse à thé
» Ecole MVD 1ere année - Matecito
» Ecole MVD 1ere année - exercice 1 (rectangle)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: APPRENDRE :: Exercices de bijouterie-
Sauter vers: