Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
...................................................Noël.....Noël......Noël........Ce merveilleux temps des fêtes...........Oui, mais....mais...ces cadeaux en commande il faut les fabriquer à temps.......Alors bon courage à toutes les artisanes et tous les artisans de la terre, à tous ces bijoutiers autodidactes ou non qui feront que de précieux cadeaux se retrouveront à temps sous le sapin de Noël. Belle journée à toutes, à tous et à temps..........................

Partagez | 

materiaux autorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ombre56

MessageSujet: materiaux autorisé    Dim 5 Juil - 16:31

Salut salut =D

je reflechi a me faire mon etabli =D
je voudrais une planche de 100*80 en 3.8 - 4 cm d'epaisseur

du coup je flane sur les site de bois, et je vois plusieurs essence qui me plaisent pas trop chere... pas plus de 200€ pour la planche du dessus quoi.

je crois me souvenir que le résineux est proscrit pour sont danger inflammable;

est ce que les bois que je vais citer sont autorisé? enfin pas risqué quoi =P

-hetre
-chene
-aulne
-chataigner
-douglas
-erable
-frene
-meleze

Voila les bois que j'ai vu certains je les retiens parce que pas trop cher; d'autre parce que visuellement ils me plaisent ^^
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

MessageSujet: Re: materiaux autorisé    Dim 5 Juil - 23:12

Bonjour Ombre56

Autoriser ou interdire… A chacun de voir… Laughing

L'aulne n'est pas terrible comme essence pour la menuiserie, si t'en trouves des plateaux de cette épaisseur
Le douglas est un résineux, un peu instable mais un bon compromis prix.
J'en ai fait un établi entier dans cette essence, ici…
http://bijouxalacheville.forumactif.org/t9042-etabli-une-place?highlight=%C3%A9tabli

Le mélèze n'est pas une essence en lui même, ça peux comprendre plusieurs bois, aussi résineux, de meilleur qualité que les précédents, de grain plus serré.

En ordre croissant d'après ma préférence…
être, châtaignier, frêne, chêne, érable.

L'érable est un bois très fin, cousin du platane, que je préfère au chêne simplement par sa beauté.
Le chêne (pour moi) à trop des qualités pour faire un plateau d'établi, je l'utiliserai pour faire le piétement par ex, là il rend plus honneur à ses capacités.

@+
Ombre56

MessageSujet: Re: materiaux autorisé    Lun 6 Juil - 0:09

j'aime bien la couleur du douglas en fait =P rosé
j'hesite entre le hetre et le douglas du coup.
le douglas a ma preference de part sa couleur et son prix aussi ^^

et par contre j'ai une question pour la hauteur idéale pour les pieds. =D JE ne sais pas du tout quelle hauteur il vaux mieux lol
par rapport a ma hauteur de bureau ou les pieds font 70 je pensais a faire 85 (et du coup le plateau au dessus). ça serai pas trop haut?
Doblezeta

MessageSujet: Re: materiaux autorisé    Lun 6 Juil - 7:17

Re Ombre

Couleur saumoné, oui… Des sacrés nœuds aussi, mais quel parfum… !! I love you

Pour la hauteur…
La cheville doit se situer (un peu près) entre de la moitié et la basse de ton sternum quand t'es assise en place, donc bcp plus haut qu'un bureau/table à manger, oui.
Le mien à une hauteur de 950 mm, t'as pas mesuré ceux de l'école ?
C'est très haut par rapport à la hauteur d'un meuble conventionnel.

Si tu veux, dis moi a cb t'estimes le budget pour cette plateau, pê je pourrais t'aider par là… Wink

@+
Ombre56

MessageSujet: Re: materiaux autorisé    Lun 6 Juil - 9:19

Complètement oublié de les mesurer oui ^^"

J'ai trouvé un site où acheter le plateau. Il est a 114€ si je prend les dimensions 100x80 en 38mm d'épaisseur et juste poncé a un grain de 120

Du coup j'ai demandé un devis pour 100x90 avec finition vernis et ciré. Et savoir s'ils peuvent faire la découpe ronde. J'ai pas la scie pour le faire.
du coup juste pour le plateau je pense que j'en aurai pour 140 - 150€
Nanosaure

MessageSujet: Re: materiaux autorisé    Lun 6 Juil - 9:56

tu peux aussi surement contacter des scieries de ta région, ca risque de franchement faire chuter le prix de ton plateau...
Ombre56

MessageSujet: Re: materiaux autorisé    Lun 6 Juil - 10:36

Je viens d'aller voir ma scierie a côté de chez mli. Ils ne vendent pas de planche de la taille necessaire et j'ai pas l'outillage nécessaire pour assembler des planches comme doblezeta ^^
Doblezeta

MessageSujet: Re: materiaux autorisé    Lun 6 Juil - 11:06

Re Ombre

Je te MP plus tard…

@+
Ombre56

MessageSujet: Re: materiaux autorisé    Lun 6 Juil - 11:35

Ouki =)
AlexB

MessageSujet: Re: materiaux autorisé    Mar 14 Juil - 15:55

Hello Ombre56 !

puisque le budget a l'air ok, aucune hésitation pour ma part : du hêtre ! et vernis (pour la facilité de nettoyage)

c'est lourd donc stable, bien solide et résistant aux coups que tu vas faire par la suite

que du bonheur quoi cheers

cordialement
Alex.

Doblezeta

MessageSujet: Re: materiaux autorisé    Mar 14 Juil - 22:17

Bonjour AlexB

Le vernissage n'est pas d'y tout une finition approprié pour un établi.
Ça va durer qu'un temps très court, et soit il va se rayer, ou s'écailler à l'usage et bye-bye la belle finition…
La bois va se tâcher là où il sera mis à nu, chose irrécupérable, ou il faudra tout décaper et re vernir…
Le vernis sur du bois massif, il doit être appliqué recto-verso pour contrebalancer les tensions, sinon je peux t'assurer que le plateau va gondoler en moins d'un mois.
La cire ou les huiles laissent respirer le bois, contraire du vernis, tout en le nourrissant, ils sont d'une facilité d'application qu'un gamin peux le faire, avec la capacité de rattraper une rayure localement sans avoir à traiter toute le surface.
Tout en donnant une facilité de nettoyage aussi correcte qu'un vernis.
Bref… Plus de contraintes que de bienfaits.

AlexB

MessageSujet: Re: materiaux autorisé    Ven 17 Juil - 1:53

Bonjour ZZ'a :-)

Donc si je comprends bien, tu serais plutôt partisan de l'huile ou la cire? Je note, j'ai effectivement longtemps hésité.

Pour ma part, je me suis toujours accommodé d'un vernis simple mat à base d'eau. Une brûlure? Tant pis, un coup d'éponge côté grattant et ça passe. Tous les ans (et encore?) une nouvelle couche de verni et on en parle plus ☺
Je reste persuadé qu'un établi est avant tout un emplacement de travail et que malgré la noblesse du bois, son utilité première est d'être pratique.
Je suis bien réceptif à ton histoire de tensions si le plan de l'établi n'est pas verni de part et d'autre, tu dois connaître le bois mieux que moi probablement ☺

Mon message est qu'après tout, un établi reste un plan de travail, une tache? Belle affaire, ça donnera du "cachet" ne mélangeons pas tout, ce n'est pas une garde robe
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: materiaux autorisé    Aujourd'hui à 8:09

materiaux autorisé
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1