Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............

 

 Vernir / Vitrifier de l'argent?

Aller en bas 
+3
Admin
Doblezeta
PacoRabot
7 participants
AuteurMessage
PacoRabot

PacoRabot


Messages : 40
Date d'inscription : 06/07/2015
Age : 46
Localisation : Sud-Ouest france

Vernir / Vitrifier de l'argent? Empty
MessageSujet: Vernir / Vitrifier de l'argent?   Vernir / Vitrifier de l'argent? EmptyMar 7 Juil - 16:54

Bonjour tout le monde.

Je crois que je vais ajouter ce layus à ma présentation Wink

Ceci est mon tout premier message ici, et après avoir lu les ressources sur fonderie/laminé, ou Pôle Bijou, je voulais juste situer certaines choses afin de ne pas me faire couler des semelles de plomb dès les premières lignes.

Il est assez difficile de rentrer sur un forum très tradtionnaliste -dans l'excellence du terme-, en prétendant chercher certains types de techniques au demeurant pas très habituelles.

Entendons nous bien; je n'ai pas la prétention de révolutionnner quelconque métier ou technique, ni étaler un savoir que je n'ai pas.

J'ai juste un esprit explorateur et des idées, probablement candides, mais avant tout une idée précise du résultat attendu. Le tout est mené dans une recherche créative et en fonction des faisabilités de coût, place, équipement, matières etc...
L'appartenance corporatiste ou l'incongruité d'une recherche, n'entre pas trop dans mes critères. J'ai plutôt pour habitude de bousculer les habitudes : c'est là que je trouve mon inspiration, finalement!

Le seul argument indéboulonnable à ma disposition :  je sais me servir de mes mains (depuis gamin et j'ai été technicien dans de nombreux domaines artistiques et du spectacle depuis 20 ans, j'aime l'outillage et la manipulation des matériaux.)


------------------------------------------------------------

La question ! La question ! La question ! ...

Voilà :  quels sont les moyens de vernir de l'argent? J'ai en tête un travail en fil fin d'argent, qu'on dit filigrane, en forme à peu prêt conique. Celui-ci devra être "collé" sur un objet non métalique dont il épouse la forme. Cet objet est usuel et manipulé quotidiennement.
Le but est de maintenir et protéger le filigrane par une bonne couche de quelquechose.
Cette chose doit donc ne pas être toxique pour l'argent ni pour l'utilisateur.
J'aimerai qu'on voit le filigrane comme "noyé dans la masse" et qui mette en valeur l'aspect de l'argent, si possible.

J'ai bien sûr pensé à l'urushi, mais trop compliqué à mettre en oeuvre pour l'instant.
Mes autres postulats sont l'epoxy et le vernis marin. C'est ce que je trouve dans mon cerveau mais surement avez-vous une meilleure idée???


Dernière édition par PacoRabot le Ven 10 Juil - 11:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Vernir / Vitrifier de l'argent? Empty
MessageSujet: Re: Vernir / Vitrifier de l'argent?   Vernir / Vitrifier de l'argent? EmptyMar 7 Juil - 18:26

Bonjour PacoRabot

Une forme conique, pas métallique, à usage quotidien, pas allergique… ? Suspect
Un entonnoir en peau de cochon…!! cheers

Mmm…
Pour moi l'époxy c'est la meilleure idée.
Mais, est que tu devras pas faire un moule pour la finition… ? C'est là le quid… Wink


@+
Revenir en haut Aller en bas
PacoRabot

PacoRabot


Messages : 40
Date d'inscription : 06/07/2015
Age : 46
Localisation : Sud-Ouest france

Vernir / Vitrifier de l'argent? Empty
MessageSujet: Re: Vernir / Vitrifier de l'argent?   Vernir / Vitrifier de l'argent? EmptyMar 7 Juil - 18:40

Very Happy

Merci Doblezeta pour cette contribution tonitruante.

Il s'agit, en effet, bel et bien, d'un entonnoir, mais je garderai secret la matière et l'usage, évidemment Cool
La question du moule n'est pas un problème mais c'est bien vu Wink.

Merci pour la voie de l'epoxy, as tu toi même déjà eu à faire ce genre de chose?
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Vernir / Vitrifier de l'argent? Empty
MessageSujet: Re: Vernir / Vitrifier de l'argent?   Vernir / Vitrifier de l'argent? EmptyMar 7 Juil - 19:06

Re Paco

De l'époxy et des moules pour, oui.
Ici en Bretagne, près de la mer, il y à pas mal d'occasses pour travailler dans le milieu navale.
J'ai un projet pour fabriquer des toits ouvrants pour des vans VW, les T4, mais pas de flouze… : /

Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Vernir / Vitrifier de l'argent? Empty
MessageSujet: Re: Vernir / Vitrifier de l'argent?   Vernir / Vitrifier de l'argent? EmptyMar 7 Juil - 20:18

Bonjour PacoRabot,

Pas de vernis efficace No No No pour les métaux précieux, le mieux est de tout simplement de polir.

Pour le montage, si tu ajoutes une tige filetée en or qui entrera dans un trou idoine de la matière que tu veux coller, oui, une colle époxy fera l'affaire.

Sans montage, ton projet sera fragile et ne durera pas très longtemps.

À suivre...

Belle soirée.

Michel Zim
sunny




_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
PacoRabot

PacoRabot


Messages : 40
Date d'inscription : 06/07/2015
Age : 46
Localisation : Sud-Ouest france

Vernir / Vitrifier de l'argent? Empty
MessageSujet: Re: Vernir / Vitrifier de l'argent?   Vernir / Vitrifier de l'argent? EmptyMer 8 Juil - 11:10

Ok je comprend qu'il faut solidariser le montage et le support. L'incrustation pourrait être possible.
L'epoxy est donc envisageable en vernis (car il y a vernis et colle si j'ai bien vu).

Doblezeta, la créance n'est pas une resource naturelle. Alors que l'idée...
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Vernir / Vitrifier de l'argent? Empty
MessageSujet: Re: Vernir / Vitrifier de l'argent?   Vernir / Vitrifier de l'argent? EmptyMer 8 Juil - 17:50

Bonjour PacoRabot,

L'époxy en colle oui, en vernis je doute que cela soit durable No et même utile No .

Un métal précieux bien poli est justement gage de durabilité et de beauté.

Très belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
PacoRabot

PacoRabot


Messages : 40
Date d'inscription : 06/07/2015
Age : 46
Localisation : Sud-Ouest france

Vernir / Vitrifier de l'argent? Empty
MessageSujet: Re: Vernir / Vitrifier de l'argent?   Vernir / Vitrifier de l'argent? EmptyMer 8 Juil - 18:38

Oui Michel je comprend bien ton avis, et devine ton point de vue au rapport organique avec le métal, mais comment faire avec un assemblage fragile qui doit être manipuler en toute sécurité (jeté dans un sac à main par exemple) ?

On peut appeler ça "vitrification", ça se fait en epoxy sur des toiles peintes posées sur du plexi, voir dans youtube.

Je commence à deviner que DobleZeta utiliserai le moule pour monter en épaisseur et litteralement noyer le filigrane dans la résine...
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Vernir / Vitrifier de l'argent? Empty
MessageSujet: Re: Vernir / Vitrifier de l'argent?   Vernir / Vitrifier de l'argent? EmptyMer 8 Juil - 20:30

Bonjour Paco

Citation :
Je commence à deviner que DobleZeta utiliserai le moule pour monter en épaisseur et litteralement noyer le filigrane dans la résine...

Oui, exacte !
Un peu comme on fait des incrustations…
La résine prends la finition du moule, s'il n'y à pas de moule, c'est plutôt dégueu… On doit poncer pour unifier tout…

Si ça rentre dans un sac à main, ça doit pas être très grand ce truc…
On n'aura pas droit à un croquis… ? Wink


@+

Revenir en haut Aller en bas
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Vernir / Vitrifier de l'argent? Empty
MessageSujet: Re: Vernir / Vitrifier de l'argent?   Vernir / Vitrifier de l'argent? EmptyMer 8 Juil - 21:47

Bonjour,

Sans vraiment comprendre de quoi il s'agit ni son utilité (y'a pleins de trucs qu'on peut jeter dans un sac à main!)
Ce serait sans doute mieux de tout monter, comme si c'était un filigrane normal, avec soudure quoi; et ensuite de le noyer dans la masse de résine epoxy.
Enfin, ça ferait quelle épaisseur au final, les parois de ce filigrane/epoxy? Ce serait majoritairement epoxy avec le filigrane au centre, ou majoritairement filigrane et l'epoxy c'est juste pour recouvrir?

Bonne journée
Anza
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
PacoRabot

PacoRabot


Messages : 40
Date d'inscription : 06/07/2015
Age : 46
Localisation : Sud-Ouest france

Vernir / Vitrifier de l'argent? Empty
MessageSujet: Re: Vernir / Vitrifier de l'argent?   Vernir / Vitrifier de l'argent? EmptyMer 8 Juil - 22:48

Doblezeta a écrit:
On doit poncer pour unifier tout…

Oui ça ressemble à la technique de laque naturelle, mais très difficile à oeuvrer.

Doblezeta a écrit:

On n'aura pas droit à un croquis… ?  Wink

Avec plaisir http:** www.tinyurl.com/oqsfjzv Laughing

@Anzaofparis : en fait la question de la soudure ne se pose qu'à moitiée, elle serait là plus pour des choix ou besoins ésthetiques, plus que techniques. Désolé je ne peux pas en dire plus mais ce n'est pas important.
Toujours pour un choix de rendu final, le filigrane pourrait être sous, au milieu (difficile) ou affleurant une pois poncé/poli. Rien n'est encore figé, j'explore à partir d'un besoin technique.
L'épaisseur devrait être environ 1.5mm max une fois poli.

Voilà, bonne soirée Sleep
Revenir en haut Aller en bas
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Vernir / Vitrifier de l'argent? Empty
MessageSujet: Re: Vernir / Vitrifier de l'argent?   Vernir / Vitrifier de l'argent? EmptyMer 8 Juil - 23:17

La question de la soudure pourrait se poser de façon technique:
1,5mm c'est pas méga costaud si ce qui tient ensemble le tout c'est de la résine epoxy... enfin, dimensions approx de l'objet final? Souder le filigrane gage la rigidité de l'objet, surtout si c'est grand (ok, si ton truc fait 1cmx1cm... ça changera p-ê pas grand chose). Ça dépendra aussi du matériaux support, si c'est indéformable en soi ou pas.
Aussi, si tu veux mettre en forme ton filigrane et que ce soit pas morceau par morceau... la soudure permet de transformer un tas de machin défaits en une plaque unie et déformable.
Une question: qu'as-tu comme expérience propre à la bijouterie: connais-tu le métal, l'argent (les fils ici)? Adroit avec des pinces? As-tu déjà fait du filigrane ou tu te plonges dedans de zéro?
Bonne soirée
Anza
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
PacoRabot

PacoRabot


Messages : 40
Date d'inscription : 06/07/2015
Age : 46
Localisation : Sud-Ouest france

Vernir / Vitrifier de l'argent? Empty
MessageSujet: Re: Vernir / Vitrifier de l'argent?   Vernir / Vitrifier de l'argent? EmptyJeu 9 Juil - 11:26

Merci, j'envisage la soudure mais j'envisage aussi d'autres aspects associés comme l'incrustation (je sais ça fais un peu fantaisiste dis comme ça).
Il me faudra donc tester et choisir ce qui me convient le mieux.
Le support est rigide ce qui évite bien des ennuis bien sûr.

Pour ce qui est de l'experience, j'ai soudé à l'étain des kilomètres de câbles en tout genre (cuivre), de toute taille (microélectronique à triphasé) pendant des années, viabilisé techniquement tout un tas de bidules des plus hétéroclites, dans un univers de productique et de prototypage aussi (spectacle). Adroit avec l'outillage de toute sorte, je part de zéro mais j'ai aussi l'avantage du coup de crayon, de la 3D, la logique de conception, et de la préhension des matériaux.
Ce qui change pour moi c'est le matériau et l'approche (et la forme du fer à souder > chalumeau).
Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Vernir / Vitrifier de l'argent? Empty
MessageSujet: Re: Vernir / Vitrifier de l'argent?   Vernir / Vitrifier de l'argent? EmptyJeu 9 Juil - 11:55

PacoRabot a écrit:

Pour ce qui est de l'experience, j'ai soudé à l'étain des kilomètres de câbles en tout genre (cuivre), de toute taille (microélectronique à triphasé) pendant des années,


Ce qui change pour moi c'est le matériau et l'approche (et la forme du fer à souder > chalumeau).


ca n'a rien à voir entre les deux. Savoir souder à l'étain et au fer ne t'aidera pas du tout pour souder au chalumeau.


mais si tu es bricoleur, tu devrais quand même y arriver.


Par contre, je ne suis pas sûr que commencer par du filigrane soit l'approche la plus facile ni la plus efficace. Tu devrais sans doute commencer par des exercices plus simples de soudure...
Revenir en haut Aller en bas
PacoRabot

PacoRabot


Messages : 40
Date d'inscription : 06/07/2015
Age : 46
Localisation : Sud-Ouest france

Vernir / Vitrifier de l'argent? Empty
MessageSujet: Re: Vernir / Vitrifier de l'argent?   Vernir / Vitrifier de l'argent? EmptyJeu 9 Juil - 12:43

[quote="Nanosaure"]
PacoRabot a écrit:

Tu devrais sans doute commencer par des exercices plus simples de soudure...
Bien sûr! Mais je pense raisonnablement ne pas avoir besoin de 3 mois d'essais...
Je sais que c'est un domaine différent mais j'ai un gros baguage technique très varié, j'adore ça et je m'adapte vite.
Revenir en haut Aller en bas
Myfie

Myfie


Messages : 1821
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 53
Localisation : Meuse (55)

Vernir / Vitrifier de l'argent? Empty
MessageSujet: Re: Vernir / Vitrifier de l'argent?   Vernir / Vitrifier de l'argent? EmptyJeu 9 Juil - 22:13

Bonsoir PacoRabot,

Ton projet tout en secret est intrigant.

Cependant j'ai un peu de mal à suivre ce que tu veux vraiment faire.

Myfie
Revenir en haut Aller en bas
PacoRabot

PacoRabot


Messages : 40
Date d'inscription : 06/07/2015
Age : 46
Localisation : Sud-Ouest france

Vernir / Vitrifier de l'argent? Empty
MessageSujet: Re: Vernir / Vitrifier de l'argent?   Vernir / Vitrifier de l'argent? EmptyVen 10 Juil - 11:59

Bonjour Myfie,

Le sujet est de vitrifier un filigrane d'argent sur un support non plan, pour le manipuler sans aucun risque.

Le reste (le support, ou mes compétences) n'a strictement aucun intéret.

Bien à toi.

PS: j'ai édité le titre de mon sujet, pour plus de clareté.
Revenir en haut Aller en bas
néné

néné


Messages : 1298
Date d'inscription : 08/05/2011
Age : 74
Localisation : banlieue Toulousaine

Vernir / Vitrifier de l'argent? Empty
MessageSujet: Re: Vernir / Vitrifier de l'argent?   Vernir / Vitrifier de l'argent? EmptyVen 10 Juil - 16:52

bonjour paco,
tiens,un petit lien qui peut (si j ai a peu pres compris) peut etre eclairer ton chemin.......

https://www.google.fr/#q=bijou+inclusion

bonne chance,
néné.
Revenir en haut Aller en bas
PacoRabot

PacoRabot


Messages : 40
Date d'inscription : 06/07/2015
Age : 46
Localisation : Sud-Ouest france

Vernir / Vitrifier de l'argent? Empty
MessageSujet: Re: Vernir / Vitrifier de l'argent?   Vernir / Vitrifier de l'argent? EmptyVen 10 Juil - 19:52

Merci Néné !
On s'en rapproche beaucoup... Evidemment, le mot clé fait la différence...

Vernir / Vitrifier de l'argent? Collier-collier-vintage-medaillon-enchant-15245079-dscf2279-jpg-e33d7f-c0ced_570x0
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vernir / Vitrifier de l'argent? Empty
MessageSujet: Re: Vernir / Vitrifier de l'argent?   Vernir / Vitrifier de l'argent? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vernir / Vitrifier de l'argent?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Doit-on vernir son Etabli ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Techniques et étapes de travail-
Sauter vers: