Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Un horloger à la lime

Aller en bas 
+3
l'atelier dufruit defendu
Eddy
Jounetsu
7 participants
AuteurMessage
Jounetsu

Jounetsu


Messages : 10
Date d'inscription : 14/07/2015

Un horloger à la lime Empty
MessageSujet: Un horloger à la lime   Un horloger à la lime EmptyMar 14 Juil - 23:57

Bonjour,

Je m'appelle Alexandre, et je suis à la base un horloger réparateur. Avec le temps, les choses ont fait que, je travaille plus à la lime (95%) qu'à la brucelle (5%).

Auto entrepreneur depuis peu, je consacre ma vie à ce qui était ma passion et qui est devenu avec le temps et quelques mal entendu mon métier au quotidien.
Je fait de la décoration de mécanisme, de l'ajourage (montres squelette), de l'anglage, du polissage. Bref je m'amuse plutôt pas mal Smile

Je me suis inscrit sur ce forum parce que je pense qu'il y a beaucoup de contenu intéressant, et des artisans aux conseils en or. Comment faire une surface mate, ou rayé, ou n'importe quoi d'autre, tant que ça reste jolie.

J'ai tout un tas d'idées en tête, certaines un peu farfelues comme le sertissage de pierre dans le mécanisme ou bien les gravures (décorations) fait main.

J'utilise principalement comme outils, le bocfil, des limes, des brunissoirs, de la diamantine et du buis, papier de polissage ect ect...
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7039
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Un horloger à la lime Empty
MessageSujet: Re: Un horloger à la lime   Un horloger à la lime EmptyMer 15 Juil - 7:59

Bienvenu a toi Jounetsu ,prends place parmi les passionnés du tout fait à la main ...dès que tu le peux ,montre nous ce que tu limes polies ,sertis ...nous seront ravis !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
l'atelier dufruit defendu

l'atelier dufruit defendu


Messages : 179
Date d'inscription : 08/10/2010
Age : 54
Localisation : Ile de la Réunion

Un horloger à la lime Empty
MessageSujet: Re: Un horloger à la lime   Un horloger à la lime EmptyMer 15 Juil - 8:42

Bienvenue !
très intéressante présentation. On peux voir ce que tu fais ?
le buis c'est pour le polissage ?

Frédéric
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latelierdubijou.com
Jounetsu

Jounetsu


Messages : 10
Date d'inscription : 14/07/2015

Un horloger à la lime Empty
MessageSujet: Re: Un horloger à la lime   Un horloger à la lime EmptyMer 15 Juil - 12:36

Merci de votre acceuil,

Malheureusement je ne fais pas encore de serrtissage, mais j'aimerai beaucoup.

Pour le buis, oui je l'utilise exclusivement pour les polissages des anglages (chanfreins).

Voici ma plus belle pièce, j'ai eu énormément de plaisir à la travailler.
Un horloger à la lime 156281102641861537268729841676248599614767584193o

Le barillet qui va avec. A ce jour il a été un galvanisé (palladium)
Un horloger à la lime 9462421100191415928995809452578371191996921971698n

Et voici 3 de mes mécanismes terminés. Galvanisé au palladium
2836 / 2892 / 2892
Un horloger à la lime 7212853mvt
Revenir en haut Aller en bas
l'atelier dufruit defendu

l'atelier dufruit defendu


Messages : 179
Date d'inscription : 08/10/2010
Age : 54
Localisation : Ile de la Réunion

Un horloger à la lime Empty
MessageSujet: Re: Un horloger à la lime   Un horloger à la lime EmptyMer 15 Juil - 15:46

tudieu que c'est beau ! Merci pour ces photos, je n'y connais rien en horlogerie, mais ça, fait à la mimine, je suis béat !
Tu trouvera bien des tutos sur le forum sur le sertissage, beaucoup de lecture, pas mal de cogitation et quelques essais et on y arrive. Tout dépends le temps que l'on mets à cogiter...

Sinon, comment fait on pour polir avec du buis ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latelierdubijou.com
Michel@13

Michel@13


Messages : 217
Date d'inscription : 03/01/2015
Age : 65
Localisation : Marseille

Un horloger à la lime Empty
MessageSujet: Re: Un horloger à la lime   Un horloger à la lime EmptyMer 15 Juil - 17:06

Alors là!
Quand on parle de précision au bocfil ou à la lime......le chemin qui me reste à parcourir est très long

BRAVO, c'est magnifique
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Un horloger à la lime Empty
MessageSujet: Re: Un horloger à la lime   Un horloger à la lime EmptyMer 15 Juil - 19:04

Bonjour Jounetsu

Bienvenu au forum…!! cheers

Chapeau pour ton travail…!
Tu as un savoir faire inégalable que va te servir largement pour faire ce que tu prétends, fouille dans les sujets de ton intérêt et pose les questions qui te taraudent pour y parvenir, le forum est à ta disposition, nous essaierons de t'aider.
Avec une précision pareille ne te sera pas difficile d'y arriver.

@ bientôt…


Bonne journée !
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7039
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Un horloger à la lime Empty
MessageSujet: Re: Un horloger à la lime   Un horloger à la lime EmptyMer 15 Juil - 19:29

J'e n'essayerais même pas ...

Quel magnifique travail de précision !Mes respects !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Un horloger à la lime Empty
MessageSujet: Re: Un horloger à la lime   Un horloger à la lime EmptyJeu 16 Juil - 6:30

Bonjour Jounetsu,

Bienvenu parmi nous.

De l'horlogerie influencée par du travail de bijouterie... cheers cheers cheers

Les montres squelettes reviennent à la mode, je crois que tu ne manqueras jamais de commandes.

Pour le sertissage tu pourrais envisager d'incruster de sertissure en métal précieux, ce qui te permettrait ensuite de sertir sas trop de difficulté.

Merci pour toutes ces jolies photos.

De quelle ville es tu ? scratch

Au plaisir de te lire souvent.

Belle journée.

Michel Zim
sunny








_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
danielle 200

danielle 200


Messages : 1631
Date d'inscription : 12/04/2012
Age : 68
Localisation : france

Un horloger à la lime Empty
MessageSujet: Re: Un horloger à la lime   Un horloger à la lime EmptyJeu 16 Juil - 9:18

Bonjour Jounetsu
bienvenu,super travail  quelle finesse, bravo.
danielle 200
Revenir en haut Aller en bas
Jounetsu

Jounetsu


Messages : 10
Date d'inscription : 14/07/2015

Un horloger à la lime Empty
MessageSujet: Re: Un horloger à la lime   Un horloger à la lime EmptyJeu 16 Juil - 11:28

Bonjour et merci pour vos messages, de la part de bijoutiers c'est encore plus gratifiant ! Embarassed

Pour le polissage j'avais prévu de faire un petit tuto sous forme de vidéo. Il y a des moyens vraiment vraiment très facile tout en ayant un résultat quasi parfait (voir parfait). Un morceau de buis coupé au cuter, un mélange d'huile et de diamantine.

Concernant la ville je suis vers Besançon (25)

Je ne sais pas si c'est la bijouterie qui m'a influencé, je dirai plutôt le coté artistique. Pouvoir faire un cœur, ou un carré, ou un triangle, ou toute autres forme bizarre qui me passait par la tête, et de mettre ça dans une montre. Etant aussi très curieux et passionné de mécanique (voiture notamment), j'ai trouvé le principe de "ouvrir des zones pour y observer le fonctionnement du mécanisme" plutôt cool. D'autant plus que, celui qui ne sais pas exactement comment fonctionne ces mécanismes, y verra comme un mystère sans fin "il fonctionne, je le vois fonctionner mais je ne sais pas comment".

Pour ce qui est du sertissage, je me suis déjà un peu renseigné, un livre "le sertissage de bijoux" par Anastasia Young (editions eyrolles) très intéressant mais malheureusement, il n'est pas encore possible de poser des questions à un livre
Aussi, au salon de Bâle (aux alentours de Mars / Avril) je suis allé faire tour du coté de la bijouterie, et il y avait des pièces sublime (le mot est faible) des broches en forme de papillon entièrement sertie qui mon totalement laissé sur le ***. Pour ceux qui n'y sont jamais allé je vous le conseil vivement.
Revenir en haut Aller en bas
l'atelier dufruit defendu

l'atelier dufruit defendu


Messages : 179
Date d'inscription : 08/10/2010
Age : 54
Localisation : Ile de la Réunion

Un horloger à la lime Empty
MessageSujet: Re: Un horloger à la lime   Un horloger à la lime EmptyJeu 16 Juil - 14:22

Le tuto sera le bienvenu !
Je suis toujours avide de savoir faire, notamment concernant les techniques de polissage à l'ancienne.
Frédéric
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latelierdubijou.com
Contenu sponsorisé





Un horloger à la lime Empty
MessageSujet: Re: Un horloger à la lime   Un horloger à la lime Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un horloger à la lime
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» un horloger rêveur
» Phil de Fer en horloger
» horloger-bijoutier
» Un horloger...se présente a vous...
» Tour d'horloger ancien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: PRÉSENTATION :: Présentez-vous..........-
Sauter vers: