Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 Ecole MVD 1ere année - médaille à ondulations

Aller en bas 
+3
Macma
Admin
Doblezeta
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Ecole MVD 1ere année - médaille à ondulations - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecole MVD 1ere année - médaille à ondulations   Ecole MVD 1ere année - médaille à ondulations - Page 2 EmptyDim 26 Juil - 23:38

J'arrive à lire entre lignes, mais pas sur internet… Laughing
Revenir en haut Aller en bas
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Ecole MVD 1ere année - médaille à ondulations - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecole MVD 1ere année - médaille à ondulations   Ecole MVD 1ere année - médaille à ondulations - Page 2 EmptyLun 27 Juil - 1:44

ben là j'y arrive pas, y'a qu'une seule ligne...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Ecole MVD 1ere année - médaille à ondulations - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecole MVD 1ere année - médaille à ondulations   Ecole MVD 1ere année - médaille à ondulations - Page 2 EmptyLun 27 Juil - 3:30

Laughing Laughing Laughing


Cheese

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Myfie

Myfie


Messages : 1821
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 53
Localisation : Meuse (55)

Ecole MVD 1ere année - médaille à ondulations - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecole MVD 1ere année - médaille à ondulations   Ecole MVD 1ere année - médaille à ondulations - Page 2 EmptyLun 27 Juil - 6:20

Bonjour Anza,

" Y gouter c'est l'adopter..."

Ref à un certains style de site...

Wink

L'humour est graveleux, mais ça fait se redresser les foules.
(mais non je ne suis pas à mettre dans le même lot...)

Myfie
Revenir en haut Aller en bas
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Ecole MVD 1ere année - médaille à ondulations - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecole MVD 1ere année - médaille à ondulations   Ecole MVD 1ere année - médaille à ondulations - Page 2 EmptyJeu 13 Aoû - 4:39

Bien, bien, ça avance.

Ecole MVD 1ere année - médaille à ondulations - Page 2 P1190315

Fleur de lys entièrement sculptée à la lime.
Plané 12/10e, 15,5mm de hauteur, 10,5mm de largeur.
C'est encore brute de lime, il faut que je passe l'émeri mtn et que j'efface quelques marques.

Depuis hier soir, tendinite de la mort qui tue (!), dans le poignet droit pour changer, normalement c'est seulement le gauche qui morfle. Ça commence à devenir fréquent depuis quelques années, et j'ai tout le matos pour le poignet gauche. Là c'est le droit et j'ai rien pour soutenir... Du coup j'essaye quelque chose de nouveau: le scotch kinesio (mon fils approuve: il m'a vu avec tout à l'heure et s'est exclamé "trop cool ton truc de ninja! comment t'as fait ça?" Laughing )
Ecole MVD 1ere année - médaille à ondulations - Page 2 P1190316
C'est pas un maintient à toute épreuve, j'aime bien pouvoir bloquer totalement la mobilité quand ça m'arrive. L'attèle droite est en cours d'ajustage sur mesure...
Si d'autres doivent gérer ce genre de truc, ce scotch peut être à essayer...

En tout cas, vu mon état d'aujourd'hui, j'ai travaillé lentement, doucement, sans aucune pression, que des geste au minimum et ça allait très bien.
Je vais mieux ce soir qu'en début de journée!
Et le résultat est là, une belle fleur de lys sculptée et j'ai pris plaisir à la faire.

Comme je travaillais pas d'arrache-pied, et que je faisais souvent des pauses, je me suis bcp baladée auprès des autres que j'ai pu aider ("non recuit pas ça, faut garder le ressort pour le mécanisme du fermoir"; "pour éliminer les vaguelettes du plané, tu peux passer le plané de travers dans le laminoir"; "pour reproduire le gabarit, tu peux le coller à la cire d'abeille et tu traces autour avec une aiguille"; "un étau à bois pour limer l'anneau et te sauver les doigts?";  explications emboutissage, conseils épaisseurs pour des pièces, pas à pas sur le maté et le parapluie... une chose est certaine, le forum rempli très bien son rôle de formation (merci!!)!! (et moi je me fais l'assistante de la prof).

Bonne journée/soirée
Anza
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Ecole MVD 1ere année - médaille à ondulations - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecole MVD 1ere année - médaille à ondulations   Ecole MVD 1ere année - médaille à ondulations - Page 2 EmptyJeu 20 Aoû - 5:19

Bonjour/bonsoir

J'ai bien envie de riveter la fleur de lys à cette surface. Je connais déjà la méthode de soudure de Macma, et j'ai bien envie de tenter quelque chose de nouveau (surtout si j'ai possiblement des sushis en vue).

Comme d'hab, j'aimerais répondre à mes questions Laughing (et si vous pouviez ajouter votre feedback, ce serait super)

Comment on procède, pour riveter un motif à une surface?
Combien de rivets pour un motif comme celui-ci?

Ce que je pense, c'est qu'il faut deux rivets (pour ancrer la position). Un au centre de la partie haute, l'autre dans la partie basse de la fleur.

Et pour bien positionner les picots face aux trous, on repère la zone qu'occupera le motif sur la surface, en trouvant le centre, etc. Une fois défini l'endroit à percer, on perce la plaque, et on rapporte l'emplacement des trous sur le motif (petit pré-perçage au travers de la plaque percée? pour bien être sûr de l'emplacement et faciliter la tenue des picots lors de la soudure?).
On soude sur le motif des picots à la dimension des trous.
Rivetage et voilà.

(Et une question futile, d'ordre esthétique ...je tente de percer les canons de beauté de la bijouterie joaillerie de notre époque  farao :
Ma surface est texturée d'une façon à ce qu'il reste comme des motifs en losange suite aux passage de l'échoppe. A l'origine, je pensais positionner les losanges horizontalement, vu que c'est quand même comme ça qu'ils sont le moins visibles (suivant l'angle de la source lumineuse, du regard..), mais avec un motif de fleur de lys, qui a une forme générale de losange vertical, je me dis que visuellement, ça clasherait moins que la plaque texturée soit positionnée avec les losanges à la verticale.
Auriez-vous une opinion?)

Bonne journée/soirée
Anza
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Ecole MVD 1ere année - médaille à ondulations - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecole MVD 1ere année - médaille à ondulations   Ecole MVD 1ere année - médaille à ondulations - Page 2 EmptyJeu 20 Aoû - 5:43

Bonjour Anza,

Oui, ta méthode pour faire correspondre les tiges à river par rapport aux trous du fond est bonne.

Tu pourras, pour les souder facilement, plier le fil en forme de U dont les deux bases avec le bon écartement se positionneront parfaitement sur les deux avant-trous faits sur la fleur de lys, ainsi tu pourras attacher ce U dans le dos de la fleur de lys ( avec fil de fer à lier ) et faire les deux soudures facilement en une seule fois.

Il te restera à couper les deux tiges à river à la bonne longueur.

Pour le fond, fais simplement le test pour voir qu'elle est la meilleure position.

Belle journée,.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Ecole MVD 1ere année - médaille à ondulations - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecole MVD 1ere année - médaille à ondulations   Ecole MVD 1ere année - médaille à ondulations - Page 2 EmptyJeu 20 Aoû - 11:31

Bonjour anza

Bien vu pour rapporter les trous…!
A ce moment là, tu peux coller le motif avec qqs goutes de cire pour le garder en place, ça n'assure pas une énooorme force (quoi que…) mais ça te permettra de bouger l'ensemble sans crainte pour le mettre dans un étau et marquer les trous.
Pense à bien cramer la cire au chalumeau après, elle ne partira pas au dérocher du fond gravé… Wink

Pour la question futile (pas tant que ça…) je dirais les losanges à la verticale, mais comme dit Michel, voit ce qu'est plus judicieux à ton oeil…

@+
Revenir en haut Aller en bas
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Ecole MVD 1ere année - médaille à ondulations - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecole MVD 1ere année - médaille à ondulations   Ecole MVD 1ere année - médaille à ondulations - Page 2 EmptyMer 7 Oct - 23:11

Bonjour,

Le médaillon était un peu en backseat tout ce temps, mais samedi, y'a le "dia del patrimonio", jour du patrimoine. Tous les édifices publiques sont ouvert au public. Notre école en étant une, c'est portes ouvertes avec une expo des créations des élèves en cours d'année (que ce soit bijouterie, gravure, sertissage, maroquinerie, ébénisterie, céramique, lapidaires, etc.). Les profs sélectionnent quelques pièces par élèves pour l'expo. Ma prof voudrait exposer celle-ci (et les parapluies et le maté et mon marque-page et mon plat de sushi et ma tasse à thé...!! autre chose?)

Bref, faut la terminer!

J'ai commencé par tracer un axe central sur la médaille en fonction des ondulations, sur une partie cachée par la fleur de lys. J'ai positionné grossièrement la fleur de lys en place pour marquer la hauteur des trous à faire (en centrer une sur la pétale haute et une au centre des trois du bas). Puis j'ai percé ces deux trous (8/10e la mèche)  
Ecole MVD 1ere année - médaille à ondulations - Page 2 P1200812

J'ai tracé un axe de symétrie vertical sur la fleur de lys, à l'arrière, juste pour vérifier que je tombais juste au milieu avec les trous/picots. J'ai positionné parfaitement la fleur de lys sur le médaillon sur le devant et à l'aide d'un marqueur j'ai pointé l'emplacement des trous. J'ai pré-percé un petit creux pour un seul des picots.
Ecole MVD 1ere année - médaille à ondulations - Page 2 P1200910

Avec ce petit montage, j'ai soudé en place le premier picot.
Ecole MVD 1ere année - médaille à ondulations - Page 2 P1200911

J'ai enfilé le picot sur la médaille (sans couper la longueur encore), pour pouvoir marquer parfaitement le second trou.
Ecole MVD 1ere année - médaille à ondulations - Page 2 P1200912

Puis j'ai soudé en place le second picot.
Ecole MVD 1ere année - médaille à ondulations - Page 2 P1200913

J'ai passé la fleur de lys à l'émerissage final et au polissage, coupé l'excédent des picots.
Ecole MVD 1ere année - médaille à ondulations - Page 2 P1200914

Et riveté en place! (ouais, trop speed pour terminer ça, j'ai riveté sans fraiser à la fraise boule un diamètre plus gros sur l'extérieur, mais pas grave, ça fonctionne quand même, je peux juste pas émerisé à plat les rivets... zut!!)
Ecole MVD 1ere année - médaille à ondulations - Page 2 P1200915

Voilà, c'est terminé, prêt à être exposé!

Bonne journée
Anza
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Ecole MVD 1ere année - médaille à ondulations - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecole MVD 1ere année - médaille à ondulations   Ecole MVD 1ere année - médaille à ondulations - Page 2 EmptyMer 7 Oct - 23:30

Bonjour Anza,


J'ai enfilé le picot sur la médaille (sans couper la longueur encore), pour pouvoir marquer parfaitement le second trou.


cheers cheers cheers cheers cheers

Bravo, méthode extra....tu ne pouvais que réussir.

Merci pour toutes ces photos.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Ecole MVD 1ere année - médaille à ondulations - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecole MVD 1ere année - médaille à ondulations   Ecole MVD 1ere année - médaille à ondulations - Page 2 EmptyJeu 8 Oct - 15:25

Bonjour anza

Hé…!
Y'à de la goule ce pendentif… !!
Bravo !! cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Ecole MVD 1ere année - médaille à ondulations - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecole MVD 1ere année - médaille à ondulations   Ecole MVD 1ere année - médaille à ondulations - Page 2 EmptyJeu 8 Oct - 16:36

Bonjour Anza,

Beau résultat pour une réalisation quasi exemplaire ! cheers

Tout petit bémol sur les axes des ondulations qui ne paraissent pas tous être au bon angle... (mais peut-être est-ce la photo ou l'angle de prise de vue).

Merci en tout cas pour ce super tuto, une fois de plus ! cheers

Bonne journée Cheese

sunny

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Contenu sponsorisé





Ecole MVD 1ere année - médaille à ondulations - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecole MVD 1ere année - médaille à ondulations   Ecole MVD 1ere année - médaille à ondulations - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ecole MVD 1ere année - médaille à ondulations
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Ecole MVD 1ere année - Parapluie
» Ecole MVD 1ere année - Tasse à thé
» Ecole MVD 1ere année - Matecito
» Ecole MVD 1ere année - sertissage monnaie
» Ecole MVD 1ere année - exercice 1 (rectangle)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: APPRENDRE :: Exercices de bijouterie-
Sauter vers: