Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
..............................................................A V I S à toutes et à tous...............Benoit Dantan, membre de notre forum, recherche dans tout le sud de la France un de passionné qui aurait une certaine disponibilité pour affiner sa formation d'autodidacte. Vous pouvez le contacter en MP ou via l'administrateur du forum ( Michel Zim ) qui fera suivre.......Merci à l'avance pour lui.......................Belle journée.

Partagez | 
 

 probleme de finition (emerisage/polissage)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
c-line-c



Messages : 69
Date d'inscription : 04/02/2014

MessageSujet: probleme de finition (emerisage/polissage)   Jeu 23 Juil 2015 - 4:16

Bonjour a tous,

Voila hier j ai terminé un collier, en laiton, je ne peux pas mettre de photo pb dordinateur en plus!

Il est constitué de 15piéces en forme de navettes attachées les unes aux autres par des anneaux sur plusieurs rangs formant un triangle plongeant sur le decolleté.
J aurais aimé que certaines pieces soient polies miroir surface nikel et brillante et dautres effet satiné brossé.

J ai passé des heures a emiser au cabron pour enlever ttes les traces mais voila il me reste tjs des petites rayures. J aimerise au 600 puis 1200 est ce que je devrais passer un grain intermediaire ou est ce ma facon d emeriser qui ne va pas??

Pour leffet satiné jai juste passé le cabron fin. Avez vous une technique /outil pr faire cet effet?

Ensuite autre pb je decide qd mm de le monter jai dc du manipuler les pieces apres finition et donc mes traces de doigts restent imprimées sur le metal! Et les pieces presentent deja des traces d oxydation legere.
Est ce que lutra son serait la solution pr les enlever?
Sachant que je nen ai pas je mets mes pieces ds l eau chaude avec liquide vaisselle que je frotte a la brosse a dent pr enler les residus de pate a polir.

Desolee pr le post un peu long mais je crois comme ca avoir bien décrit mon pb.

merci davance pour vos conseils!



Revenir en haut Aller en bas
Macma

avatar

Messages : 4831
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 56
Localisation : Label Blonde

MessageSujet: Re: probleme de finition (emerisage/polissage)   Jeu 23 Juil 2015 - 5:43

Bonjour c-line-c,

Plusieurs questions dans ton message :

- L'effet satiné ou brossé, tu l'auras facilement comme tu l'as fait, avec du papier émeri.
Tu peux faire plusieurs essais pour voir quel grain est le plus satisfaisant à tes yeux.
Tu peux faire le brossé dans le même sens pour toutes les pièces, ou bien jouer sur l'orientation des traits, pour donner une autre sensation visuelle.
Tu peux aussi utiliser du Scotch Brit ou équivalent (éponge qui gratte verte), de la paille de fer, etc....
Tu peux même texturer ton plané avant de le découper en le passant au laminoir, avec quantité de motifs ou effets possibles.
Vraiment beaucoup de possibilités de texturages !
Et pourquoi pas même envisager de faire deux faces différentes, pour avoir un collier réversible, selon l'humeur.

- Pour le poli miroir, ne cherche pas : si tu frottes tes pièces avec une brosse à dents, c'est sûr que tu pourras faire le plus beau des polis miroir, ça ressortira toujours rayé....
Il va te falloir investir dans un petit ultra-sons, pas très cher, mais qui te sera d'une grande utilité pour ce style de travail.

sunny

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
http://mariusjulien.wix.com/macma
c-line-c



Messages : 69
Date d'inscription : 04/02/2014

MessageSujet: Re: probleme de finition (emerisage/polissage)   Jeu 23 Juil 2015 - 6:45

Merci Macma pour ta reponse.

C est vrai que la brosse a dent nest pas lideal mais de ttes facons il reste des traces meme avant que je ne passe la brosse a dents donc elle viennent de l emerisage mais ou est ce que mon emerisage n est pas bon telle est la question!

Et en ce qui concernent mes empreintes digitales qui meme si elles sont tres belles mes empreintes ne sont pas désirées! Partiraient elles a l ultra son?

Javais envisagé le recto verso idee qui me plait bcp que davoir deux bijoux en un! Mais ma facon de concevoir mes pieces ne permettait finalement pas cette option.
Revenir en haut Aller en bas
Macma

avatar

Messages : 4831
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 56
Localisation : Label Blonde

MessageSujet: Re: probleme de finition (emerisage/polissage)   Jeu 23 Juil 2015 - 8:19

Excuse ! j'avais zappé les traces de doigts ! Laughing

Tu peux toujours essayer de manipuler tes travaux avec des gants hyper fins, juste après les finitions....
Le laiton n'est pas vraiment ma partie, je n'aurai donc pas beaucoup de conseils à te donner à ce sujet...

Pour la finition de l''émeri avant polissage... difficile de te conseiller sans photo.
Tes motifs sont-ils d'abord façonnés à la lime ? Auquel cas il te faut une attention accrue au moment de l'émerisage, en respectant bien les passes d'émeri et aussi en n'oubliant pas de croiser les traits, quel que soit le grain de l'émeri utilisé.
Tu ne nous dit pas quel matériel tu utilises pour le polissage : pièce à main d'établi ou tour à polir.
Quel pâte utilises-tu ? Et quel feutres ou brosses ou brossettes......

sunny

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
http://mariusjulien.wix.com/macma
LittleStone

avatar

Messages : 248
Date d'inscription : 07/08/2014
Localisation : Paris - Hauts-de-Seine

MessageSujet: Re: probleme de finition (emerisage/polissage)   Jeu 23 Juil 2015 - 9:11

Bonjour c-line-c

Pour ce qui est des traces de doigts, c'est de l'oxydation, donc essaye de les retirer soit avec du miror (produit pour argenterie, mais existe aussi pour le laiton), ou sinon, avec du dentifrice (même si ça marche un peu moins bien que sur de l'argent).

Ca m'étonnerait que l'ultrason fasse qqc.

Et pour les prochaines pièces, pour éviter ce désagrément, tu peux mettre des gants en latex type gants de chirurgien. C'est pas très agréable au début, mais ça marche bien pour les traces de doigts!

Bonne journée!
Revenir en haut Aller en bas
c-line-c



Messages : 69
Date d'inscription : 04/02/2014

MessageSujet: Re: probleme de finition (emerisage/polissage)   Jeu 23 Juil 2015 - 10:34

Alors mes pieces sont tout simplement decoupées ds un plané basique donc pas d utilisation de lime..

Et pour le polissage jutilise les feutre moyen que michel nous commande gentillement de la bas avec la fameuse pate lustre bar!

Dailleur a ce sujet jai taillé le feutre en biseau comme nous le montre michel dans sa (son :-) ) vidéo mais jai limpression que la surface plane du feutre et bien nest finalement pas plane! Car je vois des comme des creux sur la surface de metal apres polissage. Ca viendrait dune mauvaise facon d utiliser le disque lorsque je coupe le feutre ou mauvaise manipulaition de ma piece a main lors du polissage? scratch


J essaierais alors les gants pour les traces de doigts :-)
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
avatar

Messages : 28156
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 64
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: probleme de finition (emerisage/polissage)   Jeu 23 Juil 2015 - 15:57

Bonjour -Line-C,

Deux choses.

1) Les bijoux sont fait pour être portés.

Si le seul fait que tu touches une partie du bijou avec tes doigts laisse une trace visible sur le métal, imagine ce qu'il en sera quand le bijou sera porté.

2) Tu as dis:

Ça viendrait d'une mauvaise façon d'utiliser le disque lorsque je coupe le feutre ou mauvaise manipulation de ma pièce a main lors du polissage ?


Sûrement une mauvaise manipulation lors du polissage lui-même. En insistant trop en un endroit précis, et en ne croissant pas les traits, tu ne peux que creuser le métal par endroit. Tout est donc question de subtilité et de nuance au moment même du polissage.

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
c-line-c



Messages : 69
Date d'inscription : 04/02/2014

MessageSujet: Re: probleme de finition (emerisage/polissage)   Jeu 23 Juil 2015 - 16:09

Merci de ta reponse michel

Alors oui a l avenir je serais subtile et nuancée! Dans mon polissage du moins! J espere l etre deja ds la vie de tous les jours :-)

Je me suis fait cette reflexion que s il avait deja des traces qu est ce que ca sera dans le temps lorsqu il sera porté!

Je voulais le faire en argent mais ne pouvant acquerir ce metal, et ayant ce model en tete depuis longtemps je ne pouvais plus attendre et le laisser mourrir dans mes pensees. Je l aime quand meme et il aura bientot un petit frere argenté :-)
Revenir en haut Aller en bas
LittleStone

avatar

Messages : 248
Date d'inscription : 07/08/2014
Localisation : Paris - Hauts-de-Seine

MessageSujet: Re: probleme de finition (emerisage/polissage)   Jeu 23 Juil 2015 - 18:05

Michel a raison, dès qu'il va être porté, il va méga s'oxyder!

Mais après, je trouve que cette patine donne un certain charme aux bijoux! et si tu le porte sur un col qui monte haut (genre col roulé), le contact avec la peau sera très faible, donc il s'oxydera très peu.

Et puis quoi qu'il en soit, ça te fait faire un exercice et te permet d'éviter de futurs écueils!

Bonne soirée!
Revenir en haut Aller en bas
c-line-c



Messages : 69
Date d'inscription : 04/02/2014

MessageSujet: Re: probleme de finition (emerisage/polissage)   Jeu 23 Juil 2015 - 19:12

Oui tout a fait littlestone les erreurs permettent d avancer du coup merci a vous pour vos remarques et conseils :-) precieux pour progresser!

Bonne nuit
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: probleme de finition (emerisage/polissage)   

Revenir en haut Aller en bas
 
probleme de finition (emerisage/polissage)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Techniques et étapes de travail-
Sauter vers: