Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
.......................................À toutes et à tous, grand bonheur à la cheville, bonheur à partager sans cesse tout ce que vous savez de ce métier, le monde en sera plus beau et plus merveilleux. Vous aimez la bijouterie-joaillerie faites entièrement à la main sans moulage ? Alors n'hésitez surtout pas à rejoindre les plus de 4400 membres du plus grand forum en ce domaine présents partout sur terre. Belle et bonne journée à toutes et à tous.......................

Partagez | 
 

 Double anneau sans soudure

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
beobi

avatar

Messages : 91
Date d'inscription : 14/02/2010
Age : 48
Localisation : Bretagne

MessageSujet: Double anneau sans soudure   Lun 16 Aoû - 21:37

Bonsoir à tous ! Une question pour Michel, en particulier...

Afin de réaliser un anneau double sans soudure, j'ai commencé à tracer le premier, pour une taille 58, soit un diamètre de 18mm, et une largeur de 11mm.

En suivant tes calculs, je me retrouve avec un diamètre extérieur de 30mm et un diamètre intérieur de 7.5mm. Le souci, c'est que, une fois le cercle intérieur découpé et légèrement embouti, mon triboulet n'entre par dedans afin de le mettre en forme !

Dois-je acquérir un triboulet aiguiller, afin de réaliser des petites tailles, pour des anneaux larges, ou me suis-je trompée dans les calculs ?

Avant de continuer sur une fausse route, j'aimerais bien être conseillée.

Merci d'avance

Béobi
Revenir en haut Aller en bas
http://bijouxbeobi.canalblog.com/
Admin
Admin
avatar

Messages : 27609
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 63
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: Double anneau sans soudure   Lun 16 Aoû - 22:19

Bonjour Beobi,

Non tu ne t'es pas trompée...de calcul.

Tu peux aussi acheter un triboulet à forger....il sont plus gros, plus long et commence avec un diamètre beaucoup plus petit.......



Mais tu peux aussi acheter un triboulet aiguille.

Tu peux aussi te servir de bouterolle pour ouvrir le trou, mais en faisant attention de ne pas coincer la bouterolle dans le trou.

Voilà j'espère que cela t'aidera.

Belle journée......je reste à ta disposition...comme à toutes et à tous.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
beobi

avatar

Messages : 91
Date d'inscription : 14/02/2010
Age : 48
Localisation : Bretagne

MessageSujet: Re: Double anneau sans soudure   Mar 17 Aoû - 21:29

Bonjour Michel !

Après confirmation des mesures, je me suis lancée dans l'aventure ! et pour une taille souhaitée à 58, une fois vertical et en forme, l'anneau taillait du 63 !!! MAUVAIS !

Je ne me suis pas découragée, j'ai découpé un anneau à plat, pour une taille 56 (espérant finir par l'obtenir en 58), et j'ai commencé le travail.
Problème : le métal étiré perd de l'épaisseur -normal- et l'autre côté à rabattre, lui non. En revanche, il finit boudiné !

Alors, je commence à limer comme une folle, tout en pensant que ce n'est vraiment pas du bon boulot !

Au final, j'obtiens bien un anneau taille 58, mais, moins épais que prévu, et après beaucoup de déboires...

Je me dis qu'il existe certainement une façon plus honorable d'arriver à un -vrai- bon résultat !!!

A l'aide !!!

PS : s'il faut je peux faire des photos des étapes dont je parles, car j'en suis à mon troisième essai !

A bientôt

Béobi

Revenir en haut Aller en bas
http://bijouxbeobi.canalblog.com/
Admin
Admin
avatar

Messages : 27609
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 63
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: Double anneau sans soudure   Mar 17 Aoû - 23:19

Bonjour Beobi,

En fait il aurait fallu que tu puisses compresser le premier anneau avant de l'agrandir jusqu'à 63.....tu étais donc à ce moment un peu trop loin.

Lorsque que l'on passe de la forme conique à la forme cylindrique, il faut avant que l'anneau ne soit complètement cylindrique, déjà commencer à diminuer ( par compression dans un trou conique *) la partie la plus épaisse et la plus grande en diamètre ( celle de l'extérieur de la rondelle ).

* Diminuer donc.........Soit:

Dans un dé à emboutir,

Dans une machine à diminuer les bagues, dans le bas avec le grand cylindre avec des trous conique.

Dans une grosse fillière ( pour les petites sertissures)

Ou luxe extrême dans des outils fabriqués par mon père uniquement pour chasser des tubes d'acier de divers diamètre:



Mais le plus simple, ce que j'utilise presque tous les jours, c'est la machine à diminuer les bagues.


Mais ne t'inquiètes pas trop.....Petit à petit par la pratique tu contrôleras tout cela de mieux en mieux.....j'en suis certain..

J'espère que ces phrases t'aideront...................je reste à ta disposition.

Belle soirée.

Michel Zim
sunny






_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
beobi

avatar

Messages : 91
Date d'inscription : 14/02/2010
Age : 48
Localisation : Bretagne

MessageSujet: Re: Double anneau sans soudure   Mer 18 Aoû - 9:52

Bonjour Michel,

J'ai déjà expérimenté la compression dans le dé à emboutir, en plaçant mon tas sur le dessus, mais en frappant avec un maillet en buis... Peut-être que ce n'est pas assez lourd... Je vais investir dans une masse de chantier, je crois.

Merci pour les infos.

Bonne journée

Béobi
Revenir en haut Aller en bas
http://bijouxbeobi.canalblog.com/
Admin
Admin
avatar

Messages : 27609
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 63
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: Double anneau sans soudure   Mer 18 Aoû - 17:26

Bonjour Beobi,

Cette méthode est bonne mais il te faut un marteau très lourd ( genre marteau de construction ), voir une masse de cinq livres.

Ensuite tu dois choisir un trou du dé à emboutir qui fera que le plus grand diamètre de ton anneau touchera le premier millimètre sur le bord du haut de ce trou demi-sphérique....ainsi la courbe faible te permettra avec des coups de marteau lourd et assez fort de descendre et diminuer ton anneau.

Et il est important de mettre entre l'anneau à diminuer et le marteau, une pièce plate en acier qui permettra que le coup porté soit entirement reçu par toute la périphérie de l'anneau.

Je te souhaite une belle journée et sois persévérente....et tu avanceras toujours et parfois plus vite que tu ne pourrais le croire.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
beobi

avatar

Messages : 91
Date d'inscription : 14/02/2010
Age : 48
Localisation : Bretagne

MessageSujet: Re: Double anneau sans soudure   Mer 18 Aoû - 21:32

Michel,

Avec la masse que j'ai achetée ce matin (1000g) cela fonctionne parfaitement ! C'était une bonne journée de travail !

Bonne journée à toi

Béobi
Revenir en haut Aller en bas
http://bijouxbeobi.canalblog.com/
Admin
Admin
avatar

Messages : 27609
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 63
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: Double anneau sans soudure   Mer 18 Aoû - 22:00

cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers

Bravo Beobi.......Je suis heureux de ta belle journée.

cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers

Vive les gros marteaux......... Laughing

cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers

Belle soirée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Double anneau sans soudure   

Revenir en haut Aller en bas
 
Double anneau sans soudure
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Double anneau sans soudure
» 1er anneau sans soudure
» Élaboration 1er projet : anneau sans soudure
» Anneau sans soudure
» 1er anneau sans soudure

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Techniques et étapes de travail-
Sauter vers: