Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
............................................................Marcy, nouvelle membre de notre forum, cherche un patron pour un contrat, un CDD, ou un CDI, contrat pro ou une alternance ( À Paris ou sa banlieu proche ) . Pouvez-vous l'aider s'il vous plaît ? Car sans patron elle ne pourra pas faire sa deuxième année..............Contactez Marcy via un message privé ou via Admin qui fera suivre..............Grand merci à vous..............................

Partagez | 

tonneau de sablage amateur

AuteurMessage
LucienL

MessageSujet: tonneau de sablage amateur   Dim 9 Aoû - 9:37

Pour faire du sablage (pas très bijouterie) et peut être un jour du polissage, je me suis bricolé vite fait un petit système.

Le moteur vient d'un mécanisme de volet roulant, mais une mini-visseuse aurait pu faire l'affaire, il faut une vitesse lente et un couple assez élevé.
Il est alimenté en 12 volts continu, ainsi pas de souci de sécurité si le tonneau fuit.
Comme le moteur chauffe (il n'est prévu que pour une utilisation intermitente), j'ai ajouté un petit ventilateur provenant d'un ordinateur, ainsi il peut tourner quelques jours.

Le moteur entraine un arbre auquel est fixée une cloche (boulon de 6mm avec une cannelure faite à la fraise scie pour une clavette en pique olive, pot de crème de marrons).
La cloche repose sur deux galets en caoutchouc (provenant d'une imprimante, mais des joints clapets de robinet conviendraient bien).
Je crois avoir "pris" le truc des galets sur un autre fil de ce forum.
Le moteur est fixé par un seul boulon non bloqué, l'ensemble est ainsi suspendu en trois points articulés, il ne peut pas y avoir de point dur dans cette partie.
L'ensemble est fixé sur un chassis en bois, avec des pieds caoutchouc pour la paix domestique Wink (supports anti-vibration récupérés dans un lecteur de CD-ROM).
Dans la cloche, je fais un petit nid douillet avec des chiffons ou serviettes en papier et j'y loge le tonneau proprement dit.
C'est un pot de confiture ou de condiments en verre de section hexagonale.
Le choix d'une section hexagonale (ou carrée) favorise le brassage interne.
Le couvercle est celui d'origine, mais il est bon de choisir un modèle assez universel, car ce couvercle s'usera.
Pour un premier essai, j'ai mis quelques pièces métaliques quelconques, mais oxydées ou empattées de peinture (de la vielle bien dure), du sable de Fontainebleau, qui est une silice assez pure et très fine, de l'eau, deux gouttes de savon liquide est quelques petites vis et écrous pour favoriser les frottements.

Pour passer au polissage, il faut un abrasif plus approprié, des petites billes et/ou cylindres d'acier, et les bons repères de durée, vitesse de rotation ...
En attendant, je dispose d'un outil qui ne m'a coûté qu'un peu de temps et d'huile de coude.

P.S. promis, je vais chercher et lire les instructions sur l'insertion d'images et corriger la mise en forme, un grand classique sur les forums.
Fichiers joints
IMG_7043.JPG
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(80 Ko) Téléchargé 16 fois

Dernière édition par LucienL le Dim 9 Aoû - 10:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

MessageSujet: Re: tonneau de sablage amateur   Dim 9 Aoû - 10:04

Salut Julien ,ingénieux ton système ,peut être amélioré ,mais les bases sont là ..bien vu pour le bocal carré ou de forme ronde semi ronde ..car il faut qu'il y est des heurts pour que tout bouge sans dessus dessous là-dedans !

Je comprenais pas pourquoi la boite de (crème de châtaignes ,mon dessert favori ,j'espère que tu l'as mangé toi-même !) et puis j'ai vu qu'en fait c'est ton support pour ton bocal ..bien vu ..je suis en train de refaire justement le support du mien car les bac est vraiment trop grand ,genre deux litres et je ne polis qu'une ou deux bague a la fois .. donc je vais descendre la le contenant a quelques 0.5 litre ,genre ton bocal ..le mien un vieux pot de cette saloperie (que je n'ai pas mangé ) de crème de chocolat à l'huile de palme ...une merde quoi !

Bref ,on peux aussi utiliser un moteur d’essuie glaces de voitures ,le pas est lent et beaucoup de couple ..;en plus cela ne chauffe pas ,est en 12 volt et souvent tu peux récupérer la tringlerie qui sert de support .. je vais te faire une photo d'un tonneau a polir américain que j'ai juste le système ,tu verras tu peux utiliser des tiges de fer ou d'inox pour support de bocal ..le truc est justement de trouver le moyen d'attacher le bocal en direct sur le moteur ..;donc faut un système de clip ou de SerFix ..genre Serflex ceux utilisé pour les filtre de voiture ,vielle voiture s'entend !

Mon système est très vieux et aussi pour de la grosse bijouterie ,je mets des billes d'acier de forme différente du produit détergent et de l'eau ..je laisse tourner pour une bague ,30 minute ,et je suis content du résultat ..

Michel va te jurer ces grands (et petits) dieux qu'il préfère un poli fait main ..mais c'est un puriste ,en plus comme moi j'ai horreur du brillant ...mon tonneau est très bien ..

Bon dimanche à toi et à tout l'monde ..

Artisan, oui! Créateur,sans doute !. Disons que je fais les choses que j'ai envie de faire .
                                                                                            Robert Goossens.

www.creatahiti.jimdo.com
http://www.creatahiti.jimdo.com
Admin
Admin

MessageSujet: Re: tonneau de sablage amateur   Lun 10 Aoû - 1:08

mais c'est un puriste...... scratch scratch scratch

Ha bon..... Embarassed

Belle journée Eddy.

Cheese Cheese Cheese Cheese Cheese Cheese Cheese Cheese Cheese Cheese

Au fait, un puriste, ça pue où ça pue pas ?...
Laughing Laughing Laughing

Eddy

Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

MessageSujet: Re: tonneau de sablage amateur   Lun 10 Aoû - 5:53

Non un puriste ça pue pas ...euh je dis des conneries des fois si ...!..mais ceux là je peux pas les sentir !

Et c'est pas péjoratif que d'être puriste ,c'est seulement vouloir se fatiguer plus que les autres en cherchant a faire Très bien ,la ou les autres prennent du plaisir a fabriquer des machines abracadabantesques avec quatre bouts de bois une boite de conserve (après avoir bouffé ce qui se logeait dedans ) et ce sire à la fin ...<<miracle ça marche >> alors que des fois on s'y attendait pas ...

Toi en fait t'es un perfectionniste ,c'est pire qu'un puriste ...mais on t'en veux pas on sait que t'es tombé dedans la marmite étant petit ...alors t'as des excuses !

Faites gaffe l'a pas eu sa dose de pur travail à la cheville ....pourrait même mordre si poussé à bout ..

Artisan, oui! Créateur,sans doute !. Disons que je fais les choses que j'ai envie de faire .
                                                                                            Robert Goossens.

www.creatahiti.jimdo.com
http://www.creatahiti.jimdo.com
Doblezeta

MessageSujet: Re: tonneau de sablage amateur   Lun 10 Aoû - 10:06

Bonjour LucienL

Super débrouille ce tonneau…! cheers

T'as pas une photo des pièces sablés pour voir ce qui ça donne… ?
Merci d'avance.

LucienL

MessageSujet: Re: tonneau de sablage amateur   Lun 10 Aoû - 22:40

la pièce de gauche a été sablée
Doblezeta

MessageSujet: Re: tonneau de sablage amateur   Mer 12 Aoû - 10:27

Bonjour LucienL

Merci pour les photos…!  Wink
LucienL

MessageSujet: Re: tonneau de sablage amateur   Mer 12 Aoû - 11:27

c'est un premier essai, sans avoir les bons repères et pas les produits idéaux.
J'avais laissé tourner plusieurs jours sans contrôle (parti en vacances).

Mon but à court terme est de faire du sablage de modèles en laiton ou bronze destinés à être peints (avec sablage la peinture accroche mieux) et aussi pour nettoyer des recoins peu accessibles avec les autres moyens manuels.
Cela me semble en bonne voie sous réserve de confirmation par d'autres essais.

Plus tard, j'essaierai le polissage de cailloux (des jolis galets par exemple.

L'idée du bocal hexagonal m'est venue en consultant des photos commerciales de tonneaux à polir. J'ai vu que certains ont des genres de baguettes fixées à l'intérieur, l'utilité m'a semblée évidente, c'est pour mieux brasser. Dans un premier temps j'ai cherché une idée pour fixer des baguettes, pas simple ou dans des cylindres en PVC (mais ça s'use).
Le bocal hexagonal à confiture ou condiments me semble bien répondre au besoin de brassage (éviter la rotation trop régulière), c'est facile à trouver et on peut garder l'abrasif dedans après utilisation.
Doblezeta

MessageSujet: Re: tonneau de sablage amateur   Mer 12 Aoû - 15:19

Re LucienL

Le sablage pour faire ce que tu veux est carrément ce qu'il faut.

Le bocal hexagonale par contre commence à être utile vraiment sur des grands dimensions, ou les pales à l'intérieur comme tu commentes; le principe est de créer une vague à l'intérieur avec la rotation qu'est en conséquence avec le volume brut de produit (pièces comprises).
Sur les grands dimensions, le poids du produit + la force centrifuge est plus conséquent que la gravité, et ça fait tasser le produit, c'est pour ça qu'ils installent des moyens (pales ou tonneau hexa) pour avoir un brassage correct.

Les recommandations des fabricants des petits tonneaux c'est de le remplir max à 3/4 du volume pour avoir la place de provoquer cette vague.

Les bocaux c'est bien, tu peux en avoir plusieurs ainsi chacun avec sa granulométrie, sinon c'est une galère de rinçage… Wink

Cheese Cheese

LucienL

MessageSujet: Re: tonneau de sablage amateur   Mer 12 Aoû - 15:26

Merci pour la recommandation sur le taux de remplissage
Kirigol

MessageSujet: Re: tonneau de sablage amateur   Dim 18 Oct - 15:04

J'aime beaucoup ce tonneau "homemade" !

Je confirme le 3/4 de remplissage...

Normalement les tonneaux vibrants travaillent plus vite que les rotatifs, bien que pour le métal celà me paraisse dérisoire... Mais pour les cailloux c'est une grosse semaine de vibrations contre 1 mois pour les rotatifs, avec les abrasifs qui vont bien.

Les essais fait pour l'argent ne m'ont pas convaincus, mais je n'ai pas encore investi dans les billes et aiguilles d'inox à cause du prix, et si ça n'ébavure pas vraiment, autant que je le fasse à la main...

Voici qq photos d'un essai en rotatif avec ... des clous =(

Piquetage "excessif" rouille et noirceur, mais cela se résoudra peut être avec le diet coke sans bulle si j'ai bien suivi =)

Une alternative fut avec des éclats de verre sécurit mais j'aurai préféré faire l'essai au vibrant (ça marche très bien avec les pierres tendres contrairement à toute attente)

Du coup maintenant que j'ai l'astuce du petit contenant calé à la mousse dans le gros tonneau !
Ca va relancer le mode expérimental, merci
Doblezeta

MessageSujet: Re: tonneau de sablage amateur   Dim 18 Oct - 21:28

Bonjour Kirigol

L'usage des tonneaux pour le métal ce n'est pas pour ébavurer, en tout cas pas en bijouterie/joaillerie.
Le fait est que les pièces dans le tonneau souffrent la même abrasion sur toute la surface, cela veux dire que toutes les arêtes seront arrondies, aucun moyen d'éviter ça…
Quand on lime ou émerise à la main, le but c'est de respecter les volumes qu'on à donné à la pièce.

Pour le verre sécurit, tout est question de dureté, si les pierres que tu mets avec ont une dureté moindre, tout va bien.
Il suffit de rayer les pierres avec et tu sauras lesquelles tu peux polir… Wink

Par contre mettre de l'Ag avec la ferraille… No No No affraid

Merci de ces expériences…!

@+
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: tonneau de sablage amateur   

tonneau de sablage amateur
Page 1 sur 1