Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
.......................................À toutes et à tous, grand bonheur à la cheville, bonheur à partager sans cesse tout ce que vous savez de ce métier, le monde en sera plus beau et plus merveilleux. Vous aimez la bijouterie-joaillerie faites entièrement à la main sans moulage ? Alors n'hésitez surtout pas à rejoindre les plus de 4400 membres du plus grand forum en ce domaine présents partout sur terre. Belle et bonne journée à toutes et à tous.......................

Partagez | 
 

 L'impression de ne pas avancer

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ake



Messages : 8
Date d'inscription : 10/08/2015

MessageSujet: L'impression de ne pas avancer   Mar 11 Aoû - 2:11

Bonjour,

Je suis nouvelle sur ce forum. Je me suis inscrite dans l'idée de partager mon expérience et surtout apprendre aux côtés d'amoureux du bijou.

En 2011, j'ai décidé de m'associer à deux artisans ivoiriens pour créer une marque de bijoux. Autodidacte, j'ai appris à leur côté à monter et créer des bijoux. Ce qui était un passe-temps à pris de plus en plus d'ampleur au point où je décide de m'y mettre à 100%. Économiste de formation, j'ai quitté le poste de chef de projet que j'occupais pour me consacrer à la création de bijoux.

Ce choix n'a pas du tout été facile. Pression sociale, familiale... "tu vas vivre de quoi?" Mais j'ai essayé de mettre les bouchées doubles et avec la marque nous avons remporté des concours dont un qui nous offre une boutique par le biais d'un label de créateurs à Lille.

Vous vous dites sûrement "ok tu fais quoi sous ce topic du coup?". Si j'étais sur un nuage jusque là, il y a peu de temps, l'atelier des artisans avec lesquels je travaillais notamment sur la nouvelle collection a pris feu.

Ils n'ont rien eu. Ils n y etaient pas heureusement lors du drame. L'atelier se trouve à Abidjan en Côte d'Ivoire. Malgré toutes les précautions prises, un court circuit dans la maison voisine a déclenché le feu... Bref j'ai accusé le coup et entamé la reconstruction de leur atelier (les aider au mieix financièrement et moralement). Mais retour à la réalité, ma nouvelle collection ne pourra pas être disponible à temps. En effet je n'ai vraiment pas la technicité nécessaire et les compétences requises pour réaliser les pièces que j'avais dessinées.

J'ai l'impression que le ciel me tombe sur la tête. Une boutique mais plus de collection. Un financement mais la quasi totalité de la somme utilisée (à juste titre malgré tout) dans la reconstruction d'un atelier...donc plus de sous pour faire appel à un autre atelier sur Paris Sad

Résultat des courses? Je regarde les croquis des pièces de ma supposée nouvelle collection et les mails de commandes des boutiques qui souhaitaient les commercialiser. Je n'ai pas la force de leur expliquer ce qui se passe. Bien que je sache que je vais devoir le faire très très rapidement...

Je n'ai peut-être pas fait le bon choix de carrière finalement...
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
avatar

Messages : 27669
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 63
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: L'impression de ne pas avancer   Mar 11 Aoû - 6:01

Bonjour Ake,

En effet, cela n'est pas une bonne nouvelle.  Sad

Il te reste ta passion, des amis, des futurs clients ( hé oui ) et un certain de devoir de foncer malgré tout.

Pour aller au plus court, je te recommande de chercher à réaliser ou faire réaliser les bijoux les plus simples soit de ta collection, soit même de nouveau bijoux super simples, le plus rapide à réaliser, de sorte à proposer quelques bijoux le plus vitre possible.

La vie parfois Evil or Very Mad s'amuse à nous casser sérieusement les pieds, mais parfois aussi on découvre que nous sommes capable de bousculer les montagnes. pour cela il faut avoir foi en soi et aussi trouver un peu de complicité et quelques relations généreuses pour passer ces moments difficiles.

Le forum est avec toi, le fait de nous raconter ces ennuis ouvertement te permettra probablement de rencontrer des artisans ( je pense à Aly ) qui pourront t'aider.

Je te souhaite une belle journée.

Et puis....fonce, la vie est trop courte et surtout vraiment belle lorsque l'on veut partager.

I love you  I love you  I love you  I love you  I love you

Cheese

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
Eddy

avatar

Messages : 3298
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 61
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

MessageSujet: Re:L'impression de ne pas avancer   Mar 11 Aoû - 6:59

J'ai rien à proposer ..je sais c'est laconique ,mais je ne voulais pas passer à coter de ton message et ne rien dire ..j'ai pas de solution ..quant le ciel nous tombe sur la tête ,la seule chose à faire c'est de se mettre à l'abri et d'attendre que l'orage cesse ,dans ton cas ,tu as été généreuse de vouloir reconstruire l'atelier ,et d'investir ...j'ai connu un incendie dans un atelier ,c'est horrible avec tout les outils dans un sale état et tout ce qui est consommable partie en fumée ..je le souhaite a personne ..

Le plus dur c'est de redresser et de tout nettoyer et de tenter de sauver ce qui peut l'être ..mais n'oublie jamais qu'à l'impossible nul n'est tenu ..

Je compatis !

_________________
Eddy Des îles

                                       Artisan, oui! Créateur,sans doute !. Disons que je fais les choses que j'ai envie de faire .
                                                                                            Robert Goossens.


                                                                                                  www.creatahiti.jimdo.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.creatahiti.jimdo.com
Ake



Messages : 8
Date d'inscription : 10/08/2015

MessageSujet: Re: L'impression de ne pas avancer   Mar 11 Aoû - 7:12

Merci Eddy et Michel pour ces mots.

Michel, oui j'essaie de faire des pièces plus simples afin de les proposer aux clients qui avaient déjà passé commande en espérant ne pas en perdre trop. C'est un peu un coup de massue parce que ce sont des clients que j'ai eu du mal à avoir et assez connus dans le monde de la mode. Par le placement des produits dans leurs boutiques, ils auraient sérieusement booster la marque... mais bon, je vais expliquer mon cas en espérant vraiment qu'ils compatissent. Sait on jamais.

Eddy, ton soutien est déjà énorme. C'est pas évident pour moi du coup lire ton message me réconforte beaucoup.

J'ai pensé à m'associer à un artisan sur cette collection (du moins pour les premières pièces) ou passer par des écoles de bijouterie... je sais pas trop. Si vous avez d'autres idées je suis preneuse.

J'espère vraiment surmonter cela. C'est peut être une ultime épreuve pour me prouver à quel point je tiens à ce projet... qui sait?
Revenir en haut Aller en bas
Myfie

avatar

Messages : 1808
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 46
Localisation : Saint Max (54)

MessageSujet: Re: L'impression de ne pas avancer   Mar 11 Aoû - 18:27

Salut Ake,

Ce que tu décris est très dur, c'est un gros cap à passer pour toi et tes associés.

Tu le prends avec courage et tu vois déjà le chemin à suivre, il n'y a pas vraiment d'autre possibilité que d'aller un pas après l'autre et reconstruire votre projet.

C'est toi qui as les dessins de tes collections, les idées et les contacts pour les ventes. Vois si tu peux te faire aider pour les remettre sur les rails; c'est en effet l'action qui va t'aider à rebondir.

Tu as lancé ce message et je ne vois pas trop ce qu'il est possible de faire.

Mais si nous savoir derrière toi peut être un plus, c'était une bonne chose de le faire; car tous nos vœux de réussites t'accompagnent.

N'hésites pas à nous tenir au courant.
Myfie
Revenir en haut Aller en bas
Ake



Messages : 8
Date d'inscription : 10/08/2015

MessageSujet: Re: L'impression de ne pas avancer   Mar 11 Aoû - 18:34

Merci beaucoup Myfie.

C'est vraiment dur de se dire qu'il faut recommencer à (quasiment) zéro. J'essaie de puisser dans mes derniers retranchements. Je pense qu'en parler me permet aussi de pas ruminer ceci et d'essayer d'y faire face.

J'ai commencé mes recherches pour une éventuelle collaboration avec un artisan bijoutier. Mais j'avoue que c'est pas évident de trouver des personnes et des infos. Jusqu'ici je travaillais avec les artisans à Abidjan, du coup en France je ne sais pas par où commencer Sad

Je pense poster une demande sur le forum. Sait on jamais
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
avatar

Messages : 27669
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 63
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: L'impression de ne pas avancer   Mar 11 Aoû - 19:05

Bonjour Ake,

Prends contact avec Aly Baba ( membre de notre forum ) en MP, il est d'origine africaine, et travaille actuellement à Pôle Bijou ( Baccarat ), je ne serais pas étonné qu'il puisse t'aider où même trouver des artisans connaissant bien les bijoux que tu veux faire fabriquer.

http://bijouxalacheville.forumactif.org/u28contact

Tiens nous au courant.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
Ake



Messages : 8
Date d'inscription : 10/08/2015

MessageSujet: Re: L'impression de ne pas avancer   Mar 11 Aoû - 19:07

Oh mille mercis Michel, je lui envoie un message de ce pas Smile

Belle journée à toi également!
Revenir en haut Aller en bas
Myfie

avatar

Messages : 1808
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 46
Localisation : Saint Max (54)

MessageSujet: Re: L'impression de ne pas avancer   Mar 11 Aoû - 19:16

Oui Ake,

Pour plein de chose la réponse est oui.

" Je pense qu'en parler me permet aussi de pas ruminer ceci et d'essayer d'y faire face. "

" Mais j'avoue que c'est pas évident de trouver des personnes et des infos."

"Je pense poster une demande sur le forum."

Cela dit, si le forum peut être un moyen de faire passer un message, il ne dispensera probablement pas de téléphoner et de contacter directement.

En France les règlements sont assez lourds, mais tu peux demander. En lisant les différents posts des uns et des autres, tu peux te faire une idée des travaux et des styles, et peut-être mieux cerner qui contacter ou non.

Dans l'absolu t'investir à fond dans ton projet est normal, mais pense peut-être que tu dois aussi assurer des revenus. Et puis reconstruire, certes, mais aussi apprendre, pour relancer la machine de façon lente mais sure.

Mouai...facile à dire quand on n'est pas dans la panade.... Embarassed

Myfie
Revenir en haut Aller en bas
Ake



Messages : 8
Date d'inscription : 10/08/2015

MessageSujet: Re: L'impression de ne pas avancer   Mar 11 Aoû - 19:49

Oui Myfie,

Je vais commencer à rechercher des formations pour monter en compétences. Pour le bien de mon projet et pour mon plaisir personnel. Tu as raison. C'est très frustrant de ne pas savoir/pouvoir réaliser les pièces que l'on dessine. J'ai déjà de très bonnes pistes.

Pour les revenus, je compte continuer la production et la vente des bijoux que je peux réaliser moi même histoire de maintenir le cap... J'ai gagné cette bouique, ça serait dommage qu'elle reste vide. Je vais vraiment essayer de maintenir le cap en attendant ma très chère nouvelle collection.

Je me remotive peu à peu.
Revenir en haut Aller en bas
Dragoon



Messages : 65
Date d'inscription : 05/01/2014
Age : 40
Localisation : Suisse

MessageSujet: Re: L'impression de ne pas avancer   Mar 11 Aoû - 22:22

Cher Ake,
Juste un petit mot d'encouragement de ma part. Je ne peux pas grand chose à part te souhaiter le succès à venir. Je crois en toi car tu vis ta passion.
Revenir en haut Aller en bas
Ake



Messages : 8
Date d'inscription : 10/08/2015

MessageSujet: Re: L'impression de ne pas avancer   Mar 11 Aoû - 22:24

Merci Dragoon.
Le simple fait de répondre à ce message me permet de me rendre compte que je suis soutenue! Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

avatar

Messages : 6158
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 50
Localisation : Au bout du monde

MessageSujet: Re: L'impression de ne pas avancer   Mer 12 Aoû - 10:25

Bonjour Ake

Tiens bon, avec du travail et persévérance tu pourras sortir de cette situation, les choses ne peuvent que s'améliorer si tu tiens bien la barre de ton petit bateau.
Aie confiance en toi et sois fière de l'effort que tu fournis, ton entourage fera les éloges gratuitement.

ARRIBA LOS CORAZONES…!!! cheers cheers cheers
Cheese Cheese Cheese
Revenir en haut Aller en bas
Ake



Messages : 8
Date d'inscription : 10/08/2015

MessageSujet: Re: L'impression de ne pas avancer   Mer 12 Aoû - 10:59

Bonjour Doblezeta,

Merci! J'essaie vraiment de tenir. De ne pas baisser les bras. Si c'est pas évident tous les jours, des encouragements comme les tiens m'aident à avancer.
Merci encore Wink
Revenir en haut Aller en bas
ALain-taiwan



Messages : 48
Date d'inscription : 08/06/2016
Age : 47
Localisation : Taichung (Taiwan)

MessageSujet: Re: L'impression de ne pas avancer   Mer 15 Juin - 3:32

ne regarde pas les problemes, enfet il n y a aucun probleme, il y a juste des solutions, tu l a fait une foie avec enthousiasme et sans reele experience, maintenant etre un nouveau depart, un nouveau chalenge, et tu as des nouvelles cartes en main, tu a acquis de l experience,
ton probleme est fortement comprehensible et tes clients seront tres indulgent et je pense que tu n aura aucun soucies avec eux.

voie avec tes partenaire, ne sous estime pas leurre capacite, ils savent faire des merveil avec rien, ca, c est l afrique, le systeme D, ils connaissent
Revenir en haut Aller en bas
Tim



Messages : 2020
Date d'inscription : 10/11/2011
Age : 44
Localisation : Mamoudzou

MessageSujet: Re: L'impression de ne pas avancer   Mer 15 Juin - 10:49

Bonjour Alain Taïwan,

Je vois que tu réponds souvent sur des discussions anciennes, tu peux afficher les dates des messages en réglant les préférences de ton profil, ce qui te permettra de savoir de quand date le dernier message.

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
ALain-taiwan



Messages : 48
Date d'inscription : 08/06/2016
Age : 47
Localisation : Taichung (Taiwan)

MessageSujet: Re: L'impression de ne pas avancer   Mer 15 Juin - 18:06

tres bonne idee Tim.

alors si cela date, il dois y avoir une evolution de son probleme, a t elle surmonte cette difficulte ou a t elle simplement abandonne!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: L'impression de ne pas avancer   

Revenir en haut Aller en bas
 
L'impression de ne pas avancer
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Impression photo de qualité ? Où ?
» erreur impression avec la craft lite - résolu
» Impression photo haute qualite
» Impression et découpe problème
» Impression sur toile

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: LA VIE D'ARTISAN :: "Les états d'âme de la création : les doutes et les questionnements de l'artisan créateur...-
Sauter vers: