Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 cire à percer maison

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
LucienL

LucienL


Messages : 641
Date d'inscription : 31/07/2015
Localisation : Limousin

cire à percer maison Empty
MessageSujet: cire à percer maison   cire à percer maison EmptyJeu 13 Aoû - 9:04

J'utilise très souvent la cire à percer qu'un ami m'a recommandé.
Ce n'est pas très cher, j'en trouve facilement, mais le niveau descend petit à petit (même en en utilisant très peu).
Comme je vois petit à petit les bonnes boutiques fermer, je me dis que restera t'il dans 10 ans.
Donc, en anticipation je raisonne système D.

J'ai essayé un mélange maison :
3 parts environ de cire d'abeille (achetée au marché à un apiculteur)
1 part environ de suif de mouton (graisse crue achetée au boucher, nettoyée et clarifiée)
mélange au bain marie

Le résultat est satisfaisant, je ne vois pas de différence de performance avec la cire à percer achetée.
Je précise que je perce essentiellement à la main, donc à faible vitesse et sans grand échauffement.

Si cette mixture peut servir à ceux loin de tout commerce, j'en serai ravi.
Toute remarque ou suggestion sur la recette est bienvenue.

P.S. je n'ai pas essayé de m'en servir pour protéger certains outils contre l'oxydation, mais je vais tenter.
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7031
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

cire à percer maison Empty
MessageSujet: Re: cire à percer maison   cire à percer maison EmptyJeu 13 Aoû - 9:28

C'est pratique de pouvoir fabriquer soit même ses petites fournitures ,j'suis pas sur que le suif pour protéger les outils soit vraiment de bonne utilité ..;juste a cause de l'odeur ,car je pense que le suif cela doit même clarifié ,sentir ..;pas agréable de serrer la main d'un bijoutier en pensant que c'st un boucher ...(bon c'est pour blaguer ...quoique ...)

Pour la cire ,si tu perce à la main avec une drille ou une chignole ,en mettre légèrement doit suffire ,moi j'utilise un morceau de cire d'abeille nature ,en fait les reste de fond de ruches ..;et si je ne l'a trouve pas sur mon établi j'ai un petit flacon d'huile de vidange récupérée qui fait très bien l'affaire ..

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

cire à percer maison Empty
MessageSujet: Re: cire à percer maison   cire à percer maison EmptyJeu 13 Aoû - 15:12

Bonjour LucienL

Je n'ai jamais cru dans ce genre de produits, surtout que comme t'as fait ils peuvent être remplaçables facilement avec des recettes de grand-mère… J'ai été élevé "old school", dur à convaincre… Wink

Pour ma part, je m'en serve d'un bout de cire d'abeille, comme Eddy, ou de la paraffine, les deux traînent sur mon établi, dernièrement j'ai récoup' un bout de croute du Babybel, qu'à la base c'est de la paraffine "alimentaire", ça marche aussi bien pour faire un nez de clown comme pour lubrifier le bocfil, les forets, etc…

Revenir en haut Aller en bas
LucienL

LucienL


Messages : 641
Date d'inscription : 31/07/2015
Localisation : Limousin

cire à percer maison Empty
MessageSujet: Re: cire à percer maison   cire à percer maison EmptyJeu 13 Aoû - 15:40

Mon bloc de cire m'a semblé trop dure, c'est pour cela que j'ai fait le mélange.
J'ai acheté ce bloc sous forme de pain moulé, la cire a donc été fondue pour cela, la prochaine fois je demanderai un morceau brut, certainement plus tendre, bon à savoir.
J'utilise par ailleurs le suif de mouton pour graisser les vis avant de les visser dans du bois, surtout quand c'est du bois bien dur. Vingt ans après, on peut dévisser sans trop de peine (et sans casser surtout).
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

cire à percer maison Empty
MessageSujet: Re: cire à percer maison   cire à percer maison EmptyJeu 13 Aoû - 16:36

Bonjour LucienL,

Pour ma part, je me sers tout simplement de cire d'abeille pour percer avec tous mes forets, y compris avec mes fraises lorsqu'il le faut.

En principe, il y aura encore des abeilles pour longtemps.

Belle journée.

Michel Zim
sunny




_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Eddy

Eddy


Messages : 7031
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

cire à percer maison Empty
MessageSujet: Re: cire à percer maison   cire à percer maison EmptyJeu 13 Aoû - 20:28

Comme tu dis Michel ...<< en principe>> j'espère que l'avenir te donneras raison ..;moi j'y crois plus trop ..

Lucient ,le coup de graisser les vis avant de les visser,(oui parce qu'après c'est plus difficile !)...c'est pas con du tout ,il est vrai que je devrais le faire ,j'ai vu mon père le faire ...

En fait la cire est dure naturellement ,et pour ta lame de scie tu passe la cire sur le DOS de ta lame (in ne le répétera jamais assez !),même si la cire est dure en passant elle chauffe et colle à la lame ..;donc pas de souci avec la dureté !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

cire à percer maison Empty
MessageSujet: Re: cire à percer maison   cire à percer maison EmptyJeu 13 Aoû - 22:40

Bzz Bzz...

J'ai confiance en l'avenir, il ne faut pas trop écouter tous ce que de négatif les médias se plaisent à nous inonder sans cesse.

Les jeunes sauront se débrouiller, peut être même mieux que nous.

Très belle journée Eddy.

Cheese Cheese Cheese Cheese Cheese

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





cire à percer maison Empty
MessageSujet: Re: cire à percer maison   cire à percer maison Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
cire à percer maison
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» publicité pour une formation en bijouterie: de la cire, rien que de la cire
» Tout à la main oui mais... ne serions nous pas un peu limité ? Simple question
» Filière à étirer
» Cire ?????
» Baton de cire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: Outils fait maison....petits ou gros.....à peu de frais-
Sauter vers: