Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
....................L'été se termine lentement pour faire place à l'automne, période précédant le mois de décembre et ses pressions faites sur les artisans pour les commandes de Noël. Bonnes énergies à toutes et à tous. Si besoin le forum répond à toute problématique suivant le langage à la mode chez les journalistes et autres politiciens......Belle journée..........

Partagez

Une pierre sortie du lot

AuteurMessage
laurent1djf

Une pierre sortie du lot Empty
MessageSujet: Une pierre sortie du lot   Une pierre sortie du lot EmptySam 29 Aoû - 23:26

Bonsoir à tous et toutes.

Voici une pierre sortie de notre dernier lot

Une pierre sortie du lot P1000514

Cela n'a pas été facile de la prendre en photo.
Comment faites vous pour régler votre balance des blancs (WB).

Nous sommes preneur de bons conseils.

Merci par avance.
Liga et Laurent
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta

MessageSujet: Re: Une pierre sortie du lot   Une pierre sortie du lot EmptyDim 30 Aoû - 0:05

Bonjour laurent1djf

Superbe caillou…!! cheers

Il faut savoir que le réglage de blancs se fait par rapport à la T° de la source de lumière.
Les différents sources donnent des différents spectres de couleur.
Pour la photo, il faut chercher à utiliser une source de 5200 °K, la plus proche du soleil.
Cad qu'elle réunit tout le spectre de couleurs de l'arc-en-ciel.
A partir de là, c'est plus simple d'obtenir des bons couleurs et faire le balance.

Sinon il faut régler ton appareil par rapport à la source, plus chaude ou froide…

Aussi est préférable que la source soit diffuse et enveloppante, pour ne pas avoir des ombres.

@+
laurent1djf

MessageSujet: Re: Une pierre sortie du lot   Une pierre sortie du lot EmptyDim 30 Aoû - 7:53

Bonjour Doblezeta

Merci pour ces conseils on va essayer de les suivres.
Effectivement nous avons une ombre.
On va s'équiper avec une box, mais après il faut trouver les bonnes lampes qui diffussent une couleur proche du soleil 5200 °K

Bon dimanche

Liga et Laurent
Doblezeta

Doblezeta

MessageSujet: Re: Une pierre sortie du lot   Une pierre sortie du lot EmptyDim 30 Aoû - 11:31

Re laurent1djf

J'ai réfléchi à ta question après mon post…

Tu peux faire le balance sachant quel est la T° ta source si ton appareil il le permet de le faire manuellement.
Travailler après shooting est faisable, mais ça dépends du nom du fichier sur lequel vous travaillez, si .JPEG ou .RAW, ça peux être plus ou moins compliqué…

Tu peux trouver sur le net la valeur approximative de ta source par rapport à sa nature (lampe incandescente, halogène, néon, etc), cela te donnera la possibilité d'ajuster tes blancs.

Partir sur des bons couleurs en studio c'est bien plus simple qu'aller les trouver à l'oeil… Wink

@+
PascalV

PascalV

MessageSujet: Re: Une pierre sortie du lot   Une pierre sortie du lot EmptyDim 30 Aoû - 12:05

Bonjour Laurent,

Très belle opale !
Bravo pour la réalisation du cabochon

Pascal
http://pascalvennin.com
Doblezeta

Doblezeta

MessageSujet: Re: Une pierre sortie du lot   Une pierre sortie du lot EmptyDim 30 Aoû - 13:16

Re Laurent

C'est encore moi…  
J'ai mon cerveau qu'il est resté en vacances, bien que je suis au travail… Laughing Laughing

Cette fois-ci c'est en référence au cabochon…
J'ai l'impression qu'il est un peu "trop" haut dans sa ceinture, t'auras pas des photos du profil pour voir…?

C'est pas un avantage de fabriquer des cabochons très hauts de ceinture, mise à part pour celui qui les taille, car il travaille au ct. Wink
Cela n'est pas un avantage pour ces pierres car il aura une grand partie que sera caché par le métal de la sertissure, et qui ne rapportera rien à la beauté finale de la pierre sertie…
Autrement aussi ce genre de profil implique une quantité de métal plus conséquent, ce qu'alourdi la facture en matière d'oeuvre et façon quand on sait que des métaux précieux on cause…
Donc, à tout point de vue est contre produisant…
D'autant plus que pour des opales on n'à pas besoin d'avoir une grand masse de matière (dépends de l'opale) en proportion à d'autres pierres, cela vaux aussi pour l'achat de bruts…  Wink

Voilà, des commentaires…
@+
laurent1djf

MessageSujet: Re: Une pierre sortie du lot   Une pierre sortie du lot EmptyDim 30 Aoû - 17:14

Bonjour Doblezeta

Merci pour vos interventions qui élargisse mon post.
Pour être une peu précis cette opale fait:1.4 ct, 9x8x3.2 mm
C'est vrai que cela ne sert à rien de faire une ceinture trop haute.
Le prix d'une opale ne dépend pas trop de son poids.
La coupe, les couleurs, le rayonnement etc.. y sont aussi pour beaucoup.
Nous faisons des fesses plates (dos plat) la base du dôme est droite c'est que en haut que nous arrondissons.
Nous laissons des ceintures de 2 mm pour faciliter le sertissage.
Entre le dos (fesse) de l'opale et sa ceinture nous cassons légèrement l'angle pour éviter tous accidents pendant le sertissage.
Nous débutons et nous avons eu la chance de tomber sur un bon joaillier qui nous a expliqué ses contraintes techniques. Si vous voulez griffer la pierre la taille est différente.
Il y a aussi un très bon livre qui explique bien l'évaluation d'une opale et la taille qui est importante aussi. (faute de quoi vous ne vendrez pas votre pierre). Le livre est : OPALE IDENTIFICATION & VALUE par Paul B. Dowing, PhD.

Voici une photo de profil

[url=Une pierre sortie du lot P1000516]

Nous vous souhaitons une bonne fin de weekend et nous vous remercions par avance pour vos commentaires constructives.

Liga et Laurent
Doblezeta

Doblezeta

MessageSujet: Re: Une pierre sortie du lot   Une pierre sortie du lot EmptyDim 30 Aoû - 19:51

Re Laurent

Merci pour la photo et toutes ces précisions que ne laissent aucune doute à ce que vous faites…!

Je te souhaite bcp de bons clients, bcp des ventes, et qui sait, quand je serai milliardaire j'en achèterai des belles opales… Laughing Laughing
Cheese

@ bientôt…

laurent1djf

MessageSujet: Re: Une pierre sortie du lot   Une pierre sortie du lot EmptyDim 30 Aoû - 21:02

Bonsoir Doblezeta

1 million suffit pour en acheter une, c'est pas besoin d'être milliardaire. Laughing

Sérieusement, on taille nous même nos opales brutes qui sont achetées aux mineurs.
On a une gamme très large on peut commencer à 35 euros le ct et on apporte le même soin à notre travail.

Bonne soirée

Liga et Laurent
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Une pierre sortie du lot   Une pierre sortie du lot Empty

Une pierre sortie du lot
Page 1 sur 1