Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............

 

 Ecole MVD 1ere année - chevalière rectangle creuse

Aller en bas 
+2
PascalV
anzaofparis
6 participants
AuteurMessage
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Ecole MVD 1ere année - chevalière rectangle creuse Empty
MessageSujet: Ecole MVD 1ere année - chevalière rectangle creuse   Ecole MVD 1ere année - chevalière rectangle creuse EmptyLun 31 Aoû - 5:31

Bonjour/bonsoir,

L'exercice d'aujourd'hui: la chevalière rectangulaire creuse

L'idée de la chevalière creuse, c'est d'économiser de la matière (surtout pour l'or). La chevalière que j'ai faite n'économise pas énormément en matière, puisqu'elle est plutôt petite/fine... Mais le principe peut s'appliquer pour des modèles plus volumineux.

Je commence par dire que celle que j'ai faite, dès le départ j'étais peu confiante (épaisseurs que j'avais à disposition pas idéale, dimensions, façon de monter le truc) et au fur et à mesure de la progression, ça me plaisait de moins en moins... J'ai des avis très partagés sur le résultat on va dire...
La chevalière est réussie techniquement, même si y'a quelque chose qui me laisse peu satisfaite...
Suis déçue aussi parce que je l'ai faite une demi-taille trop grande... (difficile d'estimer l'oscillation de taille en fonction de la largeur de l'anneau).

Celle-ci fera l'affaire pour l'école, mais je compte la refaire (de cette façon ou d'une autre!). Plus tard, j'ai d'autres pièces qui doivent avancer.

En tout cas, le procédé:

D'abord, définir la taille de la chevalière et la dimension qu'aura sa table, en fonction de la taille de doigt. J'ai fait une douzaine de dessins à échelle 1:1 pour voir ce qui serait le plus plaisant à l'oeil.
La largeur de la table aux 3/4 du diamètre intérieur c'est pas mal... mais c'est un choix personnel.
J'étais partie sur une taille 54, puis j'ai lu que les chevalières se portent souvent sur l'auriculaire, alors j'ai opté pour une taille 48. Table à 12mm de long et 7mm de large.

On commence par préparer un anneau à la taille de doigt et de la largeur de la table de la chevalière (plus un peu 0,5/1mm de marge au besoin, l'ajustage se fait ensuite).
Cet anneau peut se faire sans soudure, mais je l'ai fait à partir d'une bande de plané. L'épaisseur.. c'est là que ça m'a posé pb, vu que je n'ai que très peu été à l'école cette semaine en raison des grèves, ça a été fait à la maison, sans possibilité de re-laminer un plané un poil trop épais...
J'avais du 8,5/10e, ça s'est trouvé être un peu fort. 6/10e aurait sans doute été mieux pour cette taille-ci.
Taille 48 + (3 x 0,85) = 50,55mm de longueur de bande et 7mm de largeur.

Ecole MVD 1ere année - chevalière rectangle creuse P1190810

Ensuite, on prépare la partie externe de la chevalière. Faut mi-calculer, mi-estimer la longueur nécessaire pour cette bande... L'anneau qu'on a fait précédemment, l'extérieur équivaut à une taille 54. Donc il faut baser la longueur sur ça et ajouter un peu pour compenser la forme rectangle.
Taille 54 + (3 x 0,85) épaisseur + (2 x 5) estimation surplus = 64,55 mm mas o menos.
Donc on va tracer sur un plané une bande de 6mm de large (plus tard, on va souder des faces, donc ce sera augmenté à 7mm à ce moment là), la table au centre, 12mm de largeur, et tracer les extrémités en biseau pour diminuer l'épaisseur sur de dessous, jusqu'à 3 ou 4mm à vous de voir.
Ecole MVD 1ere année - chevalière rectangle creuse P1190811

Découper.

A l'aide d'une d'une lime carrée, limer les marques de la table, pour pouvoir plier net.
Ecole MVD 1ere année - chevalière rectangle creuse P1190812

Plier, souder les rainures en place.
Ecole MVD 1ere année - chevalière rectangle creuse P1190813

Mettre en forme les bandes et petit à petit définir où doivent être coupés les extrémités pour que ce soit ajusté au mieux. Une pince plate modifiée aide bcp à ce stade. Couper les extrémités, ajuster au mieux.
Ecole MVD 1ere année - chevalière rectangle creuse P1190814
Ecole MVD 1ere année - chevalière rectangle creuse P1190815

Souder l'anneau fermé. // Arrondir au triboulet. Continuer à ajuster au besoin.
Ecole MVD 1ere année - chevalière rectangle creuse P1190816

Une fois que la partie externe est parfaitement ajustée à la partie interne, on va les souder ensemble, mais avant il faut recuire doucement et uniformément les deux anneaux, pour retirer toutes les tensions du métal et éviter de se retrouver avec une mauvaise surprise lors de la soudure.
Ecole MVD 1ere année - chevalière rectangle creuse P1190817

Attacher l'intérieur et l'extérieur et souder en place. Pour éviter que le fil à lier se fasse souder par la même occasion, un petit U glissé autour du point de soudure sur le dessous de l'anneau le séparera de cet endroit stratégique.
Ecole MVD 1ere année - chevalière rectangle creuse P1190818

Couper l'excédent de l'anneau intérieur et limer les deux faces bien plans.
Ce sera nécessaire pour la suite que les faces soient parfaitement planes, donc passer l'anneau sur de l'émeri posé sur un tas en acier ou carré de verre.
Ecole MVD 1ere année - chevalière rectangle creuse P1190819

Maintenant on va fermer les faces de la chevalière et va falloir être attentif pour la suite.
L'exercice de l'école préconise de souder la totalité de l'anneau sur un plané, découper le centre, souder l'autre côté sur un plané...  mais je trouvais la mienne déjà suffisamment épaisse comme ça et je prévoyais de limer tout ça, donc inutile de rajouter de la matière à limer. Je n'ai que fermé les parties ouvertes et je limerai en biseau.
J'avais pour ça un plané de 5/10e, ça se révèle bien suffisant.
Souder la première face. Rien de très compliqué, juste qu'il faut faire attention de mettre bien suffisamment de soudure, côté intérieur comme côté extérieur pour qu'il ne reste aucun endroit qui n'ait pas pris. On passe au dérocher, on rince pour retirer toute trace de dérocher.
Ecole MVD 1ere année - chevalière rectangle creuse P1190820

La suite c'est potentiellement dangereux.
Lorsqu'on soude un volume fermé, ce volume pourra par la suite potentiellement exploser.
On ne m'a pas vraiment expliqué pourquoi, ni dans quelles circonstances exactes. Tout ce qui a été dit c'est qu'il est important de ne pas placer la pièce dans le dérocher après l'avoir soudée. J'imagine que c'est particulièrement juste après la soudure, quand la pièce est encore chaude. S'il reste une toute toute toute toute petite fente non soudée, le passage rapide du chaud vers le "froid" du dérocher, l'air emprisonné dans le bijoux qui diminue de volume, aspire par cette petite porosité mal souder l'eau du dérocher (ou de l'eau tout simplement?). Et ensuite, si on rechauffe ce volume pour faire une autre soudure, l'eau emprisonnée ne peut pas s'échapper suffisamment rapidement par cette petite fente et le dégagement de vapeur d'eau met la pièce en surpression et elle explose.
Ma prof nous raconte que son prof de l'époque leur racontait que dans le temps, c'était arrivé à un élève alors qu'il soudait ses initiales sur la table de la chevalière. La chevalière a explosée, projetée sur son front et il s'est retrouvé avec une marque de ses initiales sur le front. Elle sait pas si c'est vrai, enjolivé ou si c'était juste pour leur faire peur à ce moment là...  (et je propage la rumeur Razz ) légende urbaine ou vérité... quoiqu'il en soit, c'est pas un risque à prendre (ben ouais, ça pourrait ne même pas être vos initiales à vous si vous la faites pour quelqu'un d'autre).

Donc, j'ai passé le chalumeau sur la chevalière pour sécher en bon et due forme l'intérieur. Boraxé le plané sur lequel sera posé la chevalière. Posée en place, soudure avec la tonne de soudure nécessaire pour souder ça de partout. ET. ON. TOUCHE. PLUS. On laisse là, tel quel sur la plaque à souder, on s'en va se faire un thé... pause pipi... ce que vous voulez.
Ecole MVD 1ere année - chevalière rectangle creuse P1190821

Je vais pas faire la difficile, je ne l'ai pas du tout passé au dérocher après ça. Juste coupé l'excédent de plané à la scie, puis limé. Le borax en trop s'en va dans le processus. Et pour l'oxydation, faut de toutes façon émeriser tout ça.

J'ai donc limé tout comme il faut dans tous les sens. C'est encore trop épais à mon goût, vu les dimensions des planés que j'avais...
Je suis contente de l'avoir faite en tout cas. Ça me donne une base, un point de référence pour améliorer par la suite.

Ecole MVD 1ere année - chevalière rectangle creuse P1190822

Bonne journée/soirée
Anza


Dernière édition par anzaofparis le Mer 22 Juin - 5:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
PascalV

PascalV


Messages : 998
Date d'inscription : 14/03/2012
Age : 57
Localisation : Côte d'Opale

Ecole MVD 1ere année - chevalière rectangle creuse Empty
MessageSujet: Re: Ecole MVD 1ere année - chevalière rectangle creuse   Ecole MVD 1ere année - chevalière rectangle creuse EmptyLun 31 Aoû - 13:32

Bonjour Anza,
Merci encore une fois de nous partager cet exercice. Tes explications sont très claires. On comprend bien la méthode.
En tout cas le résultat est superbe. Bravo pour ta progression !
Pascal
Revenir en haut Aller en bas
http://pascalvennin.com
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Ecole MVD 1ere année - chevalière rectangle creuse Empty
MessageSujet: Re: Ecole MVD 1ere année - chevalière rectangle creuse   Ecole MVD 1ere année - chevalière rectangle creuse EmptyLun 31 Aoû - 20:53

Bonjour anza

Citation :
La chevalière a explosée, projetée sur son front et il s'est retrouvé avec une marque de ses initiales sur le front.
Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing  ROFLMAO !!!

Merci encore pour tes posts, très clairs et explicites, en plus avec l'itinéraire bis de "miss rebel"… Laughing Laughing
Cheese Cheese
Revenir en haut Aller en bas
kemar




Messages : 16
Date d'inscription : 25/02/2011
Localisation : 91

Ecole MVD 1ere année - chevalière rectangle creuse Empty
MessageSujet: Re: Ecole MVD 1ere année - chevalière rectangle creuse   Ecole MVD 1ere année - chevalière rectangle creuse EmptyMar 1 Sep - 14:56

anzaofparis a écrit:



Ma prof nous raconte que son prof de l'époque leur racontait que dans le temps, c'était arrivé à un élève alors qu'il soudait ses initiales sur la table de la chevalière. La chevalière a explosée, projetée sur son front et il s'est retrouvé avec une marque de ses initiales sur le front. Elle sait pas si c'est vrai, enjolivé ou si c'était juste pour leur faire peur à ce moment là...  (et je propage la rumeur Razz ) légende urbaine ou vérité... quoiqu'il en soit, c'est pas un risque à prendre (ben ouais, ça pourrait ne même pas être vos initiales à vous si vous la faites pour quelqu'un d'autre).

Salut

Ça m'est arrivé en début de carrière Embarassed
J'avais une réparation à effectuer sur un porte-clef en argent en forme de bouée de régate, en fait deux cônes creux soudés par la base.
Suite à une soudure poreuse, de l'acide du déroché avait pénétré à l'intérieur, ni une ni deux je reperce la piqure au foret de 0.5, justement pour laisser une ouverture par laquelle les gaz puissent s’échapper et chauffe Marcel, j'y suis allé franco... trop franco, le coefficient de dilatation de l'air et de l'eau n'est pas le même, mais alors pas du tout affraid
Le truc m'a pété à la gueule, me vaporisant au passage un nuage de déroché dans les bronche (vous savez, le reflex d'inspiration bref quand on sursaute de surprise Mad ) et il a rebondi 3 ou 4 fois sur les murs avant de s'arrêter.
Ça a fait le bruit d'un coup de carabine, j'ai failli avoir à changer de caleçon mais bon pas de blessés, j'ai juste eut les bronches en sale état pendant 2-3 jours.

Depuis je suis limite parano dés qu'il s'agit de souder du creux.

@+
Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Ecole MVD 1ere année - chevalière rectangle creuse Empty
MessageSujet: Re: Ecole MVD 1ere année - chevalière rectangle creuse   Ecole MVD 1ere année - chevalière rectangle creuse EmptyMar 1 Sep - 15:07

Le meilleur moyen pour éviter tout désagrément quand on intervient sur du creux est de faire un trou avec un petit foret (6 ou 7/10) qu'il sera facile de reboucher après intervention et avant de dérocher. Wink
Choisir un endroit discret pour percer, pour que ça ne se voit pas une fois le travail poli. Wink

Bonne journée.

sunny

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Amitom

Amitom


Messages : 16
Date d'inscription : 17/04/2017
Localisation : Montréal

Ecole MVD 1ere année - chevalière rectangle creuse Empty
MessageSujet: Re: Ecole MVD 1ere année - chevalière rectangle creuse   Ecole MVD 1ere année - chevalière rectangle creuse EmptyLun 24 Avr - 16:57

Arf, et dire que je lis tout tes posts d'exercices d'école le dernier jour de mes congés ...

Mais tu as apporté pas mal d'eau à mon moulin malgré tout, les prochaines soirées vont être bien remplies pour pratiquer tout ça !

Merci encore.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/amitom/
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Ecole MVD 1ere année - chevalière rectangle creuse Empty
MessageSujet: Re: Ecole MVD 1ere année - chevalière rectangle creuse   Ecole MVD 1ere année - chevalière rectangle creuse EmptyVen 28 Avr - 0:18

T'inquiètes pas, tu pourras pas tout faire en une semaine de vacances de toutes façons! Wink
Déjà comme ça il y a deux années complètes d'exercices, plus l'année que je viens de débuter, j'ai 3-4 pièces entamées mais pas une seule seconde pour mettre les photos encore...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
Contenu sponsorisé





Ecole MVD 1ere année - chevalière rectangle creuse Empty
MessageSujet: Re: Ecole MVD 1ere année - chevalière rectangle creuse   Ecole MVD 1ere année - chevalière rectangle creuse Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ecole MVD 1ere année - chevalière rectangle creuse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ecole MVD 1ere année - exercice 1 (rectangle)
» Ecole MVD 2nd année - chevalière creuse ronde
» Ecole MVD 2nd année - chevalière creuse ovale
» Ecole MVD 1ere année - Parapluie
» Ecole MVD 1ere année - Tasse à thé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: APPRENDRE :: Exercices de bijouterie-
Sauter vers: