Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

 

 Ecole MVD 1ere année - alliances demi-jonc

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Ecole MVD 1ere année - alliances demi-jonc Empty
MessageSujet: Ecole MVD 1ere année - alliances demi-jonc   Ecole MVD 1ere année - alliances demi-jonc EmptyJeu 3 Sep - 6:45

Bonjour,

Aujourd'hui, un jeu d'alliances limé en demi-jonc.

Assez basique en fin de compte, pas de photo des étapes...

Ecole MVD 1ere année - alliances demi-jonc P1190828

On aborde pour la première fois les tailles de doigt, le calcul à faire pour trouver la longueur de fil à couper.
Alors là, moi je fais à ma méthode, hein, je vais pas vous expliquer la méthode Sud Américaine, parce que même moi j'y pige rien (on prends le numéro de doigt, on ajoute la constante... 40 ou 41 suivant les outils que tu as... bref).

Le raisonnement français/européen à prendre : il faut calculer périmètre du diamètre médian que devra avoir l'anneau de la taille voulue avec une épaisseur définie (pas le diamètre intérieur, ni extérieur, mais le diamètre passant par le centre de l'anneau, vu que c'est à cet endroit que la matière ni ne s'étire, ni ne se compresse lorsqu'on cambre le plané/fil pour l'anneau - l'axe neutre?).
Le diamètre médian, c'est le diamètre intérieur + 2 fois la moitié de l'épaisseur du fil utilisé (soit une fois l'épaisseur).
Le périmètre, c'est ce diamètre x 3,14.
soit: (diamètre intérieur + épaisseur) x 3,14
soit: diamètre intérieur x 3,14 + épaisseur x 3,14
soit: taille de doigt + épaisseur x 3,14 (ou x3 pour simplifier)
ça c'est juste la partie théorique qu'on peut tout de suite oublier si c'est pas votre truc.

En pratique c'est bcp plus simple:
taille de doigt: 54, épaisseur fil: 1,2
Donc 54 + (1,2 x 3) = 57,6mm à couper.
Ou 60 + (1,5 x 3) = 64,5mm.

On part donc d'une bande d'une certaine largeur x sa moitié en épaisseur, pour ensuite limer en 1/2 jonc.
Ma plus grande alliance c'est 3mm x 1,5mm, la plus petite c'est 2,4mm x 1,2mm.
En fait, je suis partie d'un fil plus gros, que j'ai laminé pour rendre plat. Histoire de pas taper dans mes beaux planés.
Le second je suis partie d'un fil 1/2 jonc (mais chuuut Laughing )

On pli l'anneau pour que les extrémités se touchent parfaitement, on soude. On met en forme sur triboulet avec maillet en bois, on utilise une soupape sur un tas en acier pour bien aplanir l'anneau.
Une fois la forme bien comme il faut, on marque le centre de l'anneau tout autour avec un compas pour délimiter jusqu'où limer et on commence à limer en 1/2 jonc.
Je sais pas si j'oublie quelque chose?

La soudure argent naturellement se voit (pas TANT que ça non plus, mais si on cherche ou si ça s'oxyde avec le temps). La prof avait commenté que c'est histoire d'apprendre à les faire en or plus tard. Mais si c'est en or... on part plutôt d'un fil tiré dans la filière 1/2 jonc, non? Histoire d'éviter trop de la limaille?
En tout cas, on apprends à faire des anneaux à partir de fil et à limer en 1/2 jonc.

Bonne journée
Anza


Dernière édition par anzaofparis le Mer 22 Juin - 5:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
TimTamTom




Messages : 4613
Date d'inscription : 10/11/2011

Ecole MVD 1ere année - alliances demi-jonc Empty
MessageSujet: Re: Ecole MVD 1ere année - alliances demi-jonc   Ecole MVD 1ere année - alliances demi-jonc EmptyJeu 3 Sep - 8:04

Bonjour Anza,

c'est un exercice que je fais faire aussi, en partant aussi d'une section rectangle un peu plus large et plus épaisse (4x2), histoire de limer, sinon c'est moins formateur!

Par contre je passe par des étapes intermédiaires de limage, avec traçage de repères et limage en chanfreins successifs.
Pour obtenir un demi jonc régulier et symétrique.

Limer directement en demi  jonc demande déjà pas mal de maitrise de la lime, de l'oeil et du volume.
En tous cas chez mes élèves!

je fais comme ça:
Ecole MVD 1ere année - alliances demi-jonc Method10



bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Ecole MVD 1ere année - alliances demi-jonc Empty
MessageSujet: Re: Ecole MVD 1ere année - alliances demi-jonc   Ecole MVD 1ere année - alliances demi-jonc EmptyJeu 3 Sep - 8:29

Bonjour Anza,

Bonjour Tim,

D'accord avec toi, je fais mes 1/2 jonc de la même façon que toi, surtout à partir d'une certaine largeur (3.5 - 4mm). On s'assure une meilleure maîtrise de la forme.

Mais si c'est en or... on part plutôt d'un fil tiré dans la filière 1/2 jonc, non? Histoire d'éviter trop de la limaille?

Pas forcément (en ce qui me concerne, pratiquement jamais), parce que les filières 1/2 jonc sont pratiques, mais pas forcément adaptées au forme que l'on veut donner aux anneaux.
Et je ne vois pas où est le problème en ce qui concerne la limaille Or....

Pour finir, toujours pour parler de ma façon de faire, qui n'est pas forcément la meilleure, je préfère couper une bande plus grande que la grandeur de doigt demandée (environ 2 n° de plus), ce qui me permet d'obtenir un anneau super bien rond rapidement, en réduisant à la machine, et ce qui permet aussi d'avoir les angles du plané déjà légèrement cassé, une espèce d'amorce au travail de lime à venir Wink .

Merci Anza pour tes tutos toujours très bien expliqués, avec toujours une pointe d'humour les rendant plus vivants. cheers

sunny

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Ecole MVD 1ere année - alliances demi-jonc Empty
MessageSujet: Re: Ecole MVD 1ere année - alliances demi-jonc   Ecole MVD 1ere année - alliances demi-jonc EmptyJeu 3 Sep - 13:10

Bonjour Anza,

Bonjour Macma,

Bonjour Tim,

Je fais comme Macma, toujours un peu plus grand ( je diminue en compressant avant de limer ) et toujours limé à la main, même pour mes alliances en or, peu importe la limaille ( que je ne jette pas  Wink )

De plus lorsque je lime je recherche un profil un peu plus généreux que l'arc de cercle mathématiquement parfait.

J'ai l’habitude de dire que pour un demi-jonc je lime des épaules un peu généreuses, cela joue sur l'esthétisme du résultat final, qui est à peine plus lourd en poids mais plus sensuel selon moi que l'arc tristement régulier mathématiquement parlant.

Merci pour tous tes photos et tes propos Anza, toujours très intéressant.

Cheese (*)

Michel Zim
sunny

(*) Le forum où l'on boit le plus souvent ...

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





Ecole MVD 1ere année - alliances demi-jonc Empty
MessageSujet: Re: Ecole MVD 1ere année - alliances demi-jonc   Ecole MVD 1ere année - alliances demi-jonc Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ecole MVD 1ere année - alliances demi-jonc
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ecole MVD 1ere année - Parapluie
» Ecole MVD 1ere année - Tasse à thé
» Ecole MVD 1ere année - Matecito
» Ecole MVD 1ere année - pendentif fer à cheval
» Ecole MVD 1ere année - médaille à ondulations

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: APPRENDRE :: Exercices de bijouterie-
Sauter vers: