Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............

 

 Recipient pour deroché

Aller en bas 
+6
agoineau
kemar
Mickel
TimTamTom
Macma
lavalheureuze
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
lavalheureuze

lavalheureuze


Messages : 103
Date d'inscription : 01/02/2014
Age : 42
Localisation : campeneac

Recipient pour deroché Empty
MessageSujet: Recipient pour deroché   Recipient pour deroché EmptyJeu 3 Sep - 16:50

bonjour a tous ! voila j'ai acheté d'occasion une plaque électrique pour faire mon déroché .
je me posait l question (peut etre bete ...) mais a l’école le récipient est en verre (sur plaque électrique également) ! je me demandais si il faut un récipient en verre spécial pour supporter la chaleur ? ou bien si n'importe quel récipient en verre fait l'affaire?

question con je sais, mais je prefere etre sure !!
j'ai pas envie que ca pete !
Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Recipient pour deroché Empty
MessageSujet: Re: Recipient pour deroché   Recipient pour deroché EmptyJeu 3 Sep - 17:00

Bonjour lavalheureuze,

Perso, j'utilise un récipient en Pyrex, qui résiste à la chaleur.
Je ne crois pas que tous les récipients verre supporte la chaleur....

Complément de réponses avec d'autres membres.

Ca bosse dur pour la rentrée on dirait ! Very Happy

Bonne fin de journée.

sunny

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

Recipient pour deroché Empty
MessageSujet: Re: Recipient pour deroché   Recipient pour deroché EmptyJeu 3 Sep - 18:46

Bonjour,

Bien sur ça comporte un risque.

J'ai déjà cassé un déroché en verre sur une plaque chauffante, mais j'avais mis à chauffer très fort.
Du coup l'acide se répand sur la plaque chaude... C'est pas extra.

Si la plaque n'est pas très chaude et s'il n'y a pas de choc thermique, genre poser le bocal chaud sur une plaque glacée, ça devrait aller.

Mais de toute façon il vaut bien mieux un récipient en Pyrex.
Revenir en haut Aller en bas
lavalheureuze

lavalheureuze


Messages : 103
Date d'inscription : 01/02/2014
Age : 42
Localisation : campeneac

Recipient pour deroché Empty
MessageSujet: Re: Recipient pour deroché   Recipient pour deroché EmptyJeu 3 Sep - 19:16

c'est a ton récipient que je pensait macma !! pyrex, c'est ca , ok !!!
ben disons que l'atelier est prêt, MAIS, je n'ai pas encore de bonne lumière, donc un peu difficile (voir impossible de bosser dans ces conditions)
j'ai trouve une lampe de lecture à néon sur le bon coin pour pas cher, je ne sais pas si ça vaut le coup!! on verra bien quand je la recevrait dans quelques jours ! (ceci dit en attendant j'ai toujours les lunette a led, héhé)

il me tarde d'etre a l'etabli, a la cheville !!
Revenir en haut Aller en bas
Mickel

Mickel


Messages : 460
Date d'inscription : 25/02/2012
Age : 68
Localisation : Plateau de l'Aubrac en Auvergne

Recipient pour deroché Empty
MessageSujet: Re: recipient pour deroché   Recipient pour deroché EmptyVen 4 Sep - 9:32

Bonjour lavalheureuze

j'utilise une casserole vision de chez pyrex, faite en pierre de
lave je crois ?, elle est totalement insensible aux chocs thermiques.

il y en a vendre sur LBC

http://www.leboncoin.fr/arts_de_la_table/723350150.htm?ca=11_s

a+

Mickel
Revenir en haut Aller en bas
kemar




Messages : 16
Date d'inscription : 25/02/2011
Localisation : 91

Recipient pour deroché Empty
MessageSujet: Re: Recipient pour deroché   Recipient pour deroché EmptyVen 4 Sep - 10:34

Salut

Un récipient en pyrex est indispensable, du verre classique pourrait se briser en cas de variation brutale de température.
Attention aussi à ne jamais rajouter de l'eau froide dans un déroché trop chaud.
Le point d’ébullition de l'eau et de l'acide n'étant pas le même, il m'est arrivé d'avoir à rajouter de l'eau dans un déroché oublié sur la plaque, le mélange est entré instantanément en ébullition.

Bon déroché.
Revenir en haut Aller en bas
agoineau




Messages : 557
Date d'inscription : 25/06/2011
Age : 86
Localisation : Saint Pierre & Miquelon/ hiver à Lyon

Recipient pour deroché Empty
MessageSujet: Re: recipient pour deroché    Recipient pour deroché EmptyVen 4 Sep - 14:13

Bonjour
J'utilise après avoir vu se casser des récipients en pyrex, sur ma plaque chauffante, un moule terrine en porcelaine "à feu". Deux avantages:ne craint pas les chocs thermiques et la forme ovale permet de mettre des formes allongées, comme du fil quand il faut le recuire.
Abel de SPM
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Recipient pour deroché Empty
MessageSujet: Re: Recipient pour deroché   Recipient pour deroché EmptySam 5 Sep - 17:01

Bonjour

J'estime que des grands récipients sont plus favorables à l'évaporation des liquides, et qu'on n'à pas besoin d'un volume si important de produit pour les pièces de bijouterie/joaillerie sauf rares exceptions…
Tout ça implique plus de chauffage, plus de produit, plus d'évaporation, un remplissage plus assidu, plus d'espace pour le déroché, etc, etc…

Je n'ai jamais trouvé nécessaire de avoir un pot plus grand qu'un de taille confiture, au moins que vous faisiez de l'orfèvrerie ou vous voulez vous faire un bain de pieds…
Optimisez le récipient… Wink


@+
Revenir en haut Aller en bas
agoineau




Messages : 557
Date d'inscription : 25/06/2011
Age : 86
Localisation : Saint Pierre & Miquelon/ hiver à Lyon

Recipient pour deroché Empty
MessageSujet: Re: recipient pour deroché    Recipient pour deroché EmptySam 5 Sep - 17:14

Bonjour DoubleZ
Je fais plus d'orfèvrerie que de petits bijoux, et je vais suivre ton conseil: petit récipient pour plus petits ouvrages. Je reste fidèle à la terrine, j'ai un tout petit modèle en porcelaine, avec une cocotte sur le couvercle. Ce que j'aime bien dans les terrines, c'est que le couvercle fait redescendre la condensation à l'intérieur du récipient, de par sa forme.
Abel de SPM

mes terrines en porcelaines furent des ...cadeaux de mariage ( en 1961), vue ma très nombreuse famille, j'en ai encore plusieurs, dommage que tu sois si loin, je t'en aurai donné une! Nous avions posé une liste de cadeaux possibles chez un marchand de porcelaines.
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Recipient pour deroché Empty
MessageSujet: Re: Recipient pour deroché   Recipient pour deroché EmptySam 5 Sep - 18:10

Bonjour agoineau

A ta rentrée, tu peux trouver ici des bécher en verre borosilicate, adaptés aux changements brusques de T°, en 250 ml pour à peine 1.20 €, c'est que j'ai adopté d'après le post de Michel, avec acide sulfurique pour le remplissage des batteries et la bougie chauffe plat, quand je ne l'utilise pas, j'ai trouvé un couvercle qui va bien qu'évite l'évaporation.
Difficile de faire plus simple… Wink

Ce site est vraiment très bien fourni et pas cher.
http://www.lelaborantin.fr/verrerie-de-laboratoire-becher-bechers-en-verre-borosilicate-3-3-ref-bechvbts,fr,4,BECHVBTS.cfm#713120TS


@+
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Recipient pour deroché Empty
MessageSujet: Re: Recipient pour deroché   Recipient pour deroché EmptySam 5 Sep - 20:49

cheers cheers cheers cheers

Merci pour le lien Doblezeta.......une aubaine pour les français cheers .

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
beaubijou




Messages : 24
Date d'inscription : 26/04/2012

Recipient pour deroché Empty
MessageSujet: Re: Recipient pour deroché   Recipient pour deroché EmptyLun 7 Sep - 1:03

bonsoir,
un récipient en acier inoxydable fera l'affaire !!!
artisanalement .
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Recipient pour deroché Empty
MessageSujet: Re: Recipient pour deroché   Recipient pour deroché EmptyLun 7 Sep - 2:56

Bonjour Beaubijou,

En acier inoxydable...avec de l'acide sulfurique, sûrement pas No .

Avec de l'alun, peut être.....

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
lavalheureuze

lavalheureuze


Messages : 103
Date d'inscription : 01/02/2014
Age : 42
Localisation : campeneac

Recipient pour deroché Empty
MessageSujet: Re: Recipient pour deroché   Recipient pour deroché EmptyLun 7 Sep - 9:56

Doblezeta a écrit:
Bonjour agoineau

A ta rentrée, tu peux trouver ici des bécher en verre borosilicate, adaptés aux changements brusques de T°, en 250 ml pour à peine 1.20 €, c'est que j'ai adopté d'après le post de Michel, avec acide sulfurique pour le remplissage des batteries et la bougie chauffe plat, quand je ne l'utilise pas, j'ai trouvé un couvercle qui va bien qu'évite l'évaporation.
Difficile de faire plus simple… Wink

Ce site est vraiment très bien fourni et pas cher.
http://www.lelaborantin.fr/verrerie-de-laboratoire-becher-bechers-en-verre-borosilicate-3-3-ref-bechvbts,fr,4,BECHVBTS.cfm#713120TS


@+

salut doblezeta !!
je peux me servir de ces bécher sur des plaques electrique?
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

Recipient pour deroché Empty
MessageSujet: Re: Recipient pour deroché   Recipient pour deroché EmptyLun 7 Sep - 17:55

Bonjour,

Très franchement, le plus simple de tout c'est une petite cafetière électrique, à 10€.

Tu as la plaque chauffante plus le récipient qui résiste à la chaleur qui va avec, le couvercle et même le bec verseur pour changer l'acide sans en mettre partout! Sans compter la poignée fort pratique

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
beaubijou




Messages : 24
Date d'inscription : 26/04/2012

Recipient pour deroché Empty
MessageSujet: Re: Recipient pour deroché   Recipient pour deroché EmptyLun 7 Sep - 18:30

bonsoir a toute et a tous,
ça fait présque une dizaine d'années que j'utilise un récipient
en acier inoxydable pour mon déroché ,peut être parmi les membres du forum
y'en a ceux qui l'utilise ,alors qu'ils se manifestent pour nous dire
leurs avis  !!!
artisanalement.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Recipient pour deroché Empty
MessageSujet: Re: Recipient pour deroché   Recipient pour deroché EmptyLun 7 Sep - 18:37

Bonjour beaubijou,

Dans ce récipient acier inox, quel produit mets-tu pour dérocher ? ...Acide sulfurique, alun ( Al2So4 ) ou autre ?

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
lavalheureuze

lavalheureuze


Messages : 103
Date d'inscription : 01/02/2014
Age : 42
Localisation : campeneac

Recipient pour deroché Empty
MessageSujet: Re: Recipient pour deroché   Recipient pour deroché EmptyLun 7 Sep - 19:41

merci a tous pour vos precieux conseils ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
beaubijou




Messages : 24
Date d'inscription : 26/04/2012

Recipient pour deroché Empty
MessageSujet: Re: Recipient pour deroché   Recipient pour deroché EmptyLun 7 Sep - 22:11

bonsoir tout le monde,
bonsoir michel , j'utilise de l'acide sulfurique ! bien que l'alun est disponible
mais je lui préfère largement le premier !!! question de temps .
artisanalement .
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Recipient pour deroché Empty
MessageSujet: Re: Recipient pour deroché   Recipient pour deroché EmptyLun 7 Sep - 22:27

Bonjour beaubijou,

Et dans ce récipient en acier, tu n'as pas de problème de rouille ?????.Embarassed

Si cela n'est pas trop te demander, j'aimerais bien voir ce déroché en photo.

Belle soirée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
beaubijou




Messages : 24
Date d'inscription : 26/04/2012

Recipient pour deroché Empty
MessageSujet: Re: Recipient pour deroché   Recipient pour deroché EmptyLun 7 Sep - 23:43

bonsoir tout le monde,
bonsoir Michel ,de la rouille dans le récipient ?
pas du tout ,absolument !!!
pour les images ,ça sera pour bientôt (faute de ne pas avoir
un appareil photo adéquat et le temps d'apprendre de les y mettre
sur l’écran (je parle des photos) .
artisanalement.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Recipient pour deroché Empty
MessageSujet: Re: Recipient pour deroché   Recipient pour deroché EmptyLun 7 Sep - 23:44

À bientôt.... cheers cheers cheers

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

Recipient pour deroché Empty
MessageSujet: Re: Recipient pour deroché   Recipient pour deroché EmptyMar 8 Sep - 6:17

Bonjour,

Il y a bien aussi des brucelles inoxydable qui peuvent aller dans l'acide.

Mais je pense que ce n'est pas valable pour toutes les qualités d'inox.

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Recipient pour deroché Empty
MessageSujet: Re: Recipient pour deroché   Recipient pour deroché EmptyMar 8 Sep - 11:01

Bonojur beaubijou,

A toutes fins utiles, le tuto super simple pour insérer des photos dans un post, ICI.

sunny

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Recipient pour deroché Empty
MessageSujet: Re: Recipient pour deroché   Recipient pour deroché EmptyVen 18 Sep - 2:53

Bonjour,
Voici en photo un récipient pour dérocher en acier.

Recipient pour deroché P1200111

Recipient pour deroché P1200112

Il s'agit d'un de ces gros chauffes-dérocher spécialement prévu pour.

Excusez des saletés au fond (pas de la rouille, mais des dépôts), je pense que ça fait un moment que ça n'a pas été changé et c'est en usage intensif... Il y a peut-être un peu de corrosion sur les parois, juste au dessus de là où se trouve le niveau de l'acide actuel. Maintenant que je regarde la photo, je me dis que ça doit être ça. Mais il n'y a aucun souci de contamination de l'argent avec ce bac là. C'est une machine utilisée en permanence, du matin tôt jusque tard dans la nuit (7h30-22h les horaires de l'école!!) et sans doute depuis des années.

Il s'y met un produit inconnu... communément appelé "sels blanchisseurs". Durant des semaines j'ai harcelé ma prof pour qu'elle me dise quel produit chimique se trouve dedans, mais c'est un prof de 3ème année qui s'en occupe, alors là j'ai débuté la phase de harcèlement du prof de 3ème année. Un produit ramené d'Espagne, donc je suppose du bisulfate de sodium... mais j'en sais rien.

On a un autre récipient en plomb??? faudrait que je demande. Il semblerait que ce soit métallique, et on fait une marque dedans avec l'ongle si on veut. Là pour le coup, il se passe plus de contaminations, vu que c'est le récipient indiqué pour les 1ère années et pas plus tard qu'hier j'ai repris une élève y plongeant sa spire d'anneaux encore enroulés autour du mandrin de fer, juste après avoir recuit la bobine et cramé le papier... (dépôt des cendres du papier pour le coup  Neutral  Rolling Eyes  )
Mais depuis que je me suis rendue compte qu'il ne pouvait être qu'en plomb... je me demande vis à vis de la contamination au plomb... On dit que l'argent ne doit pas toucher le tas en plomb, sinon le plomb infiltre l'argent.. ce serait le cas là aussi? Ou un simple contact sans pression exercée ne fait rien?
Tiens, j'aurais pu prendre celui-là en photo aussi...

Bonne journée
Anza
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
Contenu sponsorisé





Recipient pour deroché Empty
MessageSujet: Re: Recipient pour deroché   Recipient pour deroché Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Recipient pour deroché
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Acides pour deroché or
» Ou trouver l'outillage et comment s'en servir????
» Chauffage électrique pour déroché
» Vend déroché rose et vernis avec diluant pour métal
» quel déroché pour quel métal ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: Outils et outillages-
Sauter vers: