Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Heeeelp me

Aller en bas 
+3
boutrolle
Admin
Juliette39
7 participants
AuteurMessage
Juliette39




Messages : 5
Date d'inscription : 05/09/2015
Age : 26

Heeeelp me Empty
MessageSujet: Heeeelp me   Heeeelp me EmptySam 5 Sep - 21:22

Bonsoir Smile

Je suis en 1e année de BMA bijouterie joaillerie et je dois présenter uin projet de réalisation l'année prochaine.

"L'épreuve prend appui sur un dossier constitué par le candidat, elle ne conduit pas à la réalisation de la pièce projetée, cependant le dossier doit en démontrer la faisabilité technique."

Format A3, 25 planches max, 30 gouachés et environ 70 projets.

Seul problème, je n'ai aucune idées de thèmes...

Pouvez vous m'aidez svp No
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Heeeelp me Empty
MessageSujet: Re: Heeeelp me   Heeeelp me EmptySam 5 Sep - 22:05

Bonjour Juliette39,

Un projet ou.... 70 projets scratch

La simplicité est toujours la meilleure solution, viennent ensuite des détails qui feront de ce projet une pièce unique.

Choisi en premier une pierre, ou un motif en particulier....

Choisi ensuite soit une couleur de pierre, soit un motif simple...rond, ovale, fleur etc...

À partir de ce choix, tu pourras décider qu'il soit monté sur un corps de bague, soit suspendu sur une chaîne, soit devenir une broche...etc...

Surtout n'hésites pas à t’asseoir avec un bon thé ou un bon café et à faire beaucoup de croquis, tout ce qui te passeras par la tête, ( crayon, style bic ou autre peut importe ) mais toujours en visant d'abord la simplicité, car il est super facile de compliquer les choses, ce qui avec une base simple peut devenir aussi une création intéressante, mais pas systématiquement.

Pour la question du thème, un côté éducatif qui manifestement vous pousse à voir le métier comme les grandes marques  Embarassed ....il te suffit de te demander ce que tu aimes le plus en général de la nature.

Espérant t'avoir mis sur une bonne piste.

Belle et bonne soirée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
boutrolle

boutrolle


Messages : 93
Date d'inscription : 09/11/2016
Localisation : alsace/france/haguenau

Heeeelp me Empty
MessageSujet: Re: Heeeelp me   Heeeelp me EmptyJeu 4 Mai - 16:19

Bonjour Juliette39 Laughing Laughing Laughing Laughing

Je te conseille vivement d'aller voir des sites de maison de joaillerie pour t'inspirer par éxemple le cite de Cartier pig pig pig 
Heeeelp me 720199.png.scale.1000.highHeeeelp me H-110810163706
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Heeeelp me Empty
MessageSujet: Re: Heeeelp me   Heeeelp me EmptyJeu 4 Mai - 16:49

ou ici uniquement du boulot d'artisan sans AUCUN moulage Wink

http://zimmermann-quebec.com/musee/

Belle journée

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Heeeelp me Empty
MessageSujet: Re: Heeeelp me   Heeeelp me EmptyJeu 4 Mai - 16:51

Bonjour Juliette39'

Alors........ où en es tu de tes projets ???? scratch scratch scratch scratch

Belle journée à toi

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
d'aymont




Messages : 551
Date d'inscription : 08/02/2012

Heeeelp me Empty
MessageSujet: Re: Heeeelp me   Heeeelp me EmptyJeu 4 Mai - 18:56

Admin a écrit:
ou ici uniquement du boulot d'artisan sans AUCUN moulage Wink http://zimmermann-quebec.com/musee/

Belle journée Michel Zim sunny
(Je pose une question désagréable Embarassed , serait-il possible sans moulage d'avoir un bijou en or ,bague ou
pendentif, représentant un visage en relief ,sculpté quoi, comme un christ ou une autre figurine ,
ou est-ce quasi impossible? Neutral )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Heeeelp me Empty
MessageSujet: Re: Heeeelp me   Heeeelp me EmptyJeu 4 Mai - 19:05

Bonjour.

Cartier c'est du moulé ?
Ben dis... on arrête pas le progrès. C'est bien dommage.
Ça existe encore, les "grandes maisons" qui font du fait-main ?

Pour les thèmes, tu peux choisir une époque, par exemple. "Art déco", "Victorien", "Égypte antique"... etc.

Ou bien un thème de la nature : Insectes, Fleurs, Faune et flore sous-marine, champignons, etc...

Ou un thème plus vague, en rapport avec une certaine contrainte :
"Tracé au compas", "Mécanismes", "Boîtes", "Asymétrique", "Ondulé", "Chaînes"...

Ou encore, prendre un mot au hasard dans le dictionnaire. Pas sûr de tomber sur un mot adéquat du premier coup, mais ça peut aider. (Ou "une page au hasard" sur wikipédia... Attention, ça peut faire perdre un temps fou ^^)

Une page à voir, qui regroupe quelques classiques à travers les âges. :
http://www.lesartsdecoratifs.fr/francais/musees/musee-des-arts-decoratifs/collections/dossiers-thematiques/une-histoire-du-bijou/
(Faut vraiment que j'trouve un moment pour aller voir ce musée, d'ailleurs)

En fait, il faut que ça te parle. Comme le dit Michel, cherche d'abord ce qui te plaît, dans la nature ou bien ailleurs, et tu auras un au moins un mot pour commencer. À partir de ce mot, que tu écris sur une feuille, tu écris les mots qui t'y font penser, puis, une fois que tu as une vingtaine de mots, tu fais le tri. Les anglophones appellent ça un "brainstorming" (Les francophones aussi, d'ailleurs, mais bon...)

Bon courage Smile

(@ d'aymont : Oui, bien sûr, en soudant, gravant, en déformant via la technique du "chassé-repoussé", etc... Bien sûr, c'est plus long que de mouler, mais c'est faisable. Tout ce qu'on peut mouler, on peut aussi le faire à la main. (Bon, dans certains cas, évidemment, le moulage est plus adapté. Une statue de trois mètres de hauteur, c'est un peu dur, mais en bijouterie, tout est possible Smile )
Revenir en haut Aller en bas
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

Heeeelp me Empty
MessageSujet: Re: Heeeelp me   Heeeelp me EmptyJeu 4 Mai - 19:44

Bonsoir boutrolle !

Je trouve un décalage entre  ton  jugement , la  pertinence de tes réponses par rapport à ton âge..... albino albino albino elephant elephant elephant et je m'interroge ?
Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Heeeelp me Empty
MessageSujet: Re: Heeeelp me   Heeeelp me EmptyJeu 4 Mai - 21:07

mamboella a écrit:
Bonsoir boutrolle !

Je trouve un décalage entre  ton  jugement , la  pertinence de tes réponses par rapport à ton âge..... albino albino albino elephant elephant elephant et je m'interroge ?

Very Happy Very Happy
Ça m'interpelle aussi parfois
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Heeeelp me Empty
MessageSujet: Re: Heeeelp me   Heeeelp me EmptyJeu 4 Mai - 21:25

Moi de même..... scratch scratch scratch scratch

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Heeeelp me Empty
MessageSujet: Re: Heeeelp me   Heeeelp me EmptyJeu 4 Mai - 21:27

Bonjour d'aymont,

Absolument il existe des ciseleurs capables de ciseler des visages, des animaux et autres sujets figuratifs, en massif ou en plané repoussé et ciselé àa la fois.

mais oui,. ils sont rares.

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

,


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Heeeelp me Empty
MessageSujet: Re: Heeeelp me   Heeeelp me EmptyJeu 4 Mai - 21:36

Bonjour PLefebvre,

Quelques grandes maisons de joaillerie conservent bien caché de petites équipe joailliers doués fabriquant des bijoux entièrement nt à la main sasn moulage pouir honorer des commandes ultra raffinés ou encore pour se valoriser par des réalisation s réellement exceptionnlles en importnace.

Mais malheureusement la fonte  affraid  et la 3D  affraid  ( même résultat au final )  depuis quelques années sont devenues la norme, tout cela est d'une grande tristesse.

Heureusement il y a des millions d’artisans dans le monde qui transforment avec joie les métaux dans leurs meilleurs états possible, le plané et le fil écrouis.

Belle fin de journée.

Michel Zim sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
sade-Workshop

sade-Workshop


Messages : 74
Date d'inscription : 23/09/2013
Age : 31
Localisation : 91000

Heeeelp me Empty
MessageSujet: choix du suject   Heeeelp me EmptyJeu 29 Juin - 17:41

Salut ya mintenant quelque temps jai passer mon bma aussi a st amand , on avait choix de sujet libre un dossier avec dessin gouache ect a faire plus 1piece metal . le suject que jai choisie c'est la street culture et ses influence dans la bijouterie . au temps te dire que pour mes prof ct pas la joie . pour eux ct au mieux de lart dégénéré au pire du vandalisme et n’avais rien a voir de prés ou de loin avec la bijouterie . jleur est tennue tete a tous car je savais que ct un domaine que jaimais et je maitrisé .  Et quil serais bien plus facil pour moi de soutenir mon dossier a loral avec ca que sur les fleur leau ou les " merde" du style choisie par la plus pars de mes camarade . resulta des course jai eu un superbe note a loral comme a letablie javais fait une bague 4doigt en argent qui evoque le pon de brooklyn .   Mes prof mon dit que javais bien fait de le tenir tete . CHOISIE TES IDEES RIEN A FOUTRE DE LAVIS DE LA POPULASE POUR CE GENRE DE PROJECT .


Dernière édition par sade-Workshop le Jeu 29 Juin - 19:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
sade-Workshop

sade-Workshop


Messages : 74
Date d'inscription : 23/09/2013
Age : 31
Localisation : 91000

Heeeelp me Empty
MessageSujet: Re: Heeeelp me   Heeeelp me EmptyJeu 29 Juin - 17:52

[quote="Admin"]ou ici uniquement du boulot d'artisan sans AUCUN moulage Wink

http://zimmermann-quebec.com/musee/

Belle journée

Michel Zim
sunny

Salut michel , je comprend ta haine de la fonte dautemps plus que ici tu est maitre en ton royaume . jveut pas ouvrir de debat ou koi pasque dans le fon on pense pareil . le forger cest plus solide plus jolie plus durable et ca ce travail mieux . mais la fonte pour un petit artisant francais comme moi qui lute a facturé 12e de lheur permet de bouclé les fin de moi et ca c’est une réalité économique pour beaucoup. j’aimerai bien en discuter avec toi ici ou en privé parque pour vrais jai certain model fait en 3d qui son pas réalisable en forgé pour moi peut etre par manque de lvl mais pas ci sur que ca. dautre par trvaillant et vendant de la fonte je prend certaine reproche fait au "prototypeur" tres mal . quand je vend un chevalier en argent massif faite a la main avec un plateau parfaitement plat des angle bien droit pour 60e jai ni impression de vendre de la merde ni l’impression d’enculé mon client . cele me permet de gagner un nouveau clien , de payer ùmes facture et de fair eplaisir a qulqun avec un petii budjecr . ni voie aucune attaque ou manque de respect de ma pars juste ca me picote depuis un moment Smile
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Heeeelp me Empty
MessageSujet: Re: Heeeelp me   Heeeelp me EmptyJeu 29 Juin - 19:23

Bonjour sade-Workshop,

Tout simple....

À chacun de choisir ce qu'il veut faire de sa vie.

Rien  No  No  No  No  No  ne t'oblige à faire de la fonte. Car dès que tu fais de la fonte, tu en acceptes toutes les tristes conséquences  Sad  Sad  Sad  Sad

Tout cela relève de la liberté de chacun.

Il est plus facile d'engendrer petit à petit de meilleurs bénéfices en étant d'une rigueur absolue face au métier, car tu aurais toujours des clients qui eux aussi viseront toujours à la baisse pour ce qui est du prix d'achat.

Mieux vaut travailler pour des clients qui recherchent la qualité. Les clients ne sont pas fous, ils voient et jugent aussi bien que nous.

Je n'ai pas de haine pour la fonte, je ne l'aime pas ce qui est une nuance de taille je crois.

J'aime la liberté, pour moi bein sûr, mais aussi pour tous les humains de la terre. Nous ne vivons qu'une seule fois, les jours passent et passent vite, et je considère donc logique de passer UNIQUEMENT mon temps qu'à produire l'idéal techniquement parlant et par conséquent aussi esthétique vue de tous les côtés.

Tourner les coins ronds, bosser à toute vitesse, se foutre des techniques classiques, vendre des pierres fausses de valeur nulle, être dans le flou tout cela pour prétendre vendre moins cher  affraid  affraid  affraid  affraid  affraid  affraid ... tout cela ne me rentre pas du tout dans la tête. No  No  No  No  No

Tu as le talent de faire à la main  cheers , ALORS profites-en, tu en seras toujours plus fiers et tes clients te seront fidèles justement de par ta ténacité et ton respect du métier, de plus tu arriveras encore mieux à payer tes factures  Wink  Wink  Wink  Wink  Wink .

Mes excuses pour toutes ces phrases écrites un peu dans le désordre....car je déborde de travail

Je te souhaite une très belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Heeeelp me Empty
MessageSujet: Re: Heeeelp me   Heeeelp me EmptyJeu 29 Juin - 20:07

moi je pense qu'il ne faut pas inverser le problème.

Il y a des clients qui ont 60 euros de budget, c'est évident. Ils sont légions. Pour ce prix là, tu peux leur proposer tout plein de bijoux en argent simples mais solides et entièrement fait à la main. Bref, ils peuvent avoir de très jolis choses, pas besoin forcément de tomber dans un processus industriel pour faire baisser le cout.
Mais ce n'est que mon avis.
Je trouve qu'on voit de plus en plus la démarcher inverse, dans tous les métiers, c'est à dire: le client veut ca mais n'a pas le budget pour donc il faut lui sortir un truc un peu moins bien pour ce prix là...
Et on voit ce que ca donne dans tous les domaines et la dérive qualitative qu'on voit de plus. Maintenant, pour avoir un gars qui bosse bien ou un produit de qualité, il faut vraiment chercher. La norme est devenu le produit merdique et le travail mal fait...


Citation :
jveut pas ouvrir de debat ou koi

on dirait un peu que t'as envie d'en ouvrir un petit quand même, deux messages sur deux sujets différents... j'ai peur que ca dérape tout ça...
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Heeeelp me Empty
MessageSujet: Re: Heeeelp me   Heeeelp me EmptyJeu 29 Juin - 20:39

Bonjour Nanosaure,

Rien ne dérapera  Wink , car il est intéressant au contraire d'exprimer et d'expliquer ici, publiquement, tous nos arguments positifs face au travail bien fait volontairement en toute liberté.

Rien n'oblige à faire croire à un client qu'il peut rêver d'un grand projet mais le faire réaliser à tout petit prix en cédant sur le processus idéal.

À nous de faire comprendre à tous nos clients l'intérêt de respecter un rêve, en le retardant éventuellement plutôt que de mal le réaliser.

Cette tendance actuelle, à vouloir servir à petit prix n'est rien d'autre qu'une forme de prostitution où nous serions tous perdants, artisans et clients.

Visez les sommets, il n'y a pas d'encombrement (  Charles De Gaulle )

Belle et bonne journée

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
sade-Workshop

sade-Workshop


Messages : 74
Date d'inscription : 23/09/2013
Age : 31
Localisation : 91000

Heeeelp me Empty
MessageSujet: maxi meaculpa   Heeeelp me EmptyJeu 29 Juin - 22:02

Tout d' abord Juillette escuse moi d ' avoir mit le bordel sur ton poste .
Michel et Nanosaure sur le fond je suis tout a fait dacord avec vous cest a moi d'éduqué le client et de le poussé a économiser revenir le moi suivent et avoir un bijoux masif et forgé ( encore plus pour du bling bnling mon coeur de cible) . Cest vrais que on est dans une sociéter fast food ojd ou on veut de la merde vite et pas cher qui durera le temps quelel durera en soie cest tres mal et ca pouse notre monde dans le mur en fond de 5eme . Apres javoue que quand la fin du moi arrive que jai des charge a payer et que jai pas fait mon chiffre je préfère accepter une petite commande en fonte ou une restauration de vieux casque militaire que daller tapé 150e a mes parent . ca cest en gros 10% de mon taf et 50% des fonte que je fait Les autre fonte que je réalise cest pour la plus par des grillz ( bijoux pour dent) un peut comme un protége dent amovible en metal .jespere dici quelque temps avoir des cleint asser fortuné ou nombreux pour ne faire que exclusivement du forgé et avoir le luxe de refuser certaine commande pour le moment je ne lai pas et mon banquier et pas d’accord mais chaque chose vien en temps voulue a qui sais être perceverant. Le jour ou je transforme ma lime a cire en coupe papier jvous paye tous l'apero Cheese Cheese sur la plage chez eddy pasque cest plus jolie la bas Smile

Ps : j'etai un peut tendue dans mon premeir message a ce sujet jaurais dut fumé une clope avant decrire , en plus javais meme pas fait attention a la date du poste original la demoissel a certainement passer son bma deppuis le temps ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Heeeelp me Empty
MessageSujet: Re: Heeeelp me   Heeeelp me Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Heeeelp me
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: VOS OEUVRES ET INSPIRATIONS :: Sources d'inspiration-
Sauter vers: