Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Voici ma petite présentation

Aller en bas 
+7
Doblezeta
agoineau
Admin
Philippo
danielle 200
kemar
camille25
11 participants
AuteurMessage
camille25

camille25


Messages : 219
Date d'inscription : 07/09/2015
Age : 42

Voici ma petite présentation Empty
MessageSujet: Voici ma petite présentation   Voici ma petite présentation EmptyLun 7 Sep - 14:39

Sortie il y 15 ans de l'école  avec BMA option joaillerie en poche , je suis maintenant à mon compte .
Avant de reprendre cette bijouterie je n'ai pas vraiment pu mettre à profit mon "apprentissage"
1er boulot chez un  artisan qui préférais me faire faire le ménage et la vente .. 2 ème reprise de fontes cartier soudure laser ..3ème du même genre avec retrouvaille du chalumeau quand même ,ouf!
Avec un gros manque de confiance en moi et il faut l'avouer , des lacunes techniques, je peine à trouver ma voie dans la création.
Mon objectif faire de belles choses dont je puisse être fière et qui satisfassent le client .
Je trouve ça merveilleux de pouvoir partager avec vous tous dans un métier qui est quand même très fermé je trouve .
De vous lire mon coeur ne s'est pas arrêté mais à plutôt  bondi et ma motivation est à bloc!!
Allez à la cheville ,je veux faire du bon travail et sentir la jouissance du bijou fini ,comme je me l'étais imaginé et sans regrets.
Fais de ta vie un rêve et d'un rêve une réalité (A.de ST.E)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bijouxavotreimage.fr
camille25

camille25


Messages : 219
Date d'inscription : 07/09/2015
Age : 42

Voici ma petite présentation Empty
MessageSujet: voici ma petite présentation n°2   Voici ma petite présentation EmptyLun 7 Sep - 15:35

Petit oubli :
Née vosgienne la vie m'a amenée à reprendre une Bijouterie à Morteau dans le Haut-Doubs et je vais bientôt souffler mes 34 bougies.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bijouxavotreimage.fr
kemar




Messages : 16
Date d'inscription : 25/02/2011
Localisation : 91

Voici ma petite présentation Empty
MessageSujet: Re: Voici ma petite présentation   Voici ma petite présentation EmptyLun 7 Sep - 16:08

Bonjour Camille.

Bienvenue parmi nous.
Dans quelle école as tu eut ton bma?
Revenir en haut Aller en bas
danielle 200

danielle 200


Messages : 1631
Date d'inscription : 12/04/2012
Age : 68
Localisation : france

Voici ma petite présentation Empty
MessageSujet: Re: Voici ma petite présentation   Voici ma petite présentation EmptyLun 7 Sep - 17:21

bonjour camille25
bienvenue
danielle 200
Revenir en haut Aller en bas
Philippo

Philippo


Messages : 802
Date d'inscription : 25/09/2011
Age : 64
Localisation : corse

Voici ma petite présentation Empty
MessageSujet: Re: Voici ma petite présentation   Voici ma petite présentation EmptyLun 7 Sep - 17:46

Bonjour camille25

et bien venue aussi a mon tour.....
a bientot

_________________
Philippe

" Fais ce que tu fais ! "
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Voici ma petite présentation Empty
MessageSujet: Re: Voici ma petite présentation   Voici ma petite présentation EmptyLun 7 Sep - 17:48

Bonjour camille25,

Bienvenu parmi nous.

Oui, dans ce forum, rien n'est fermé, on partage et raconte tout, tout sauf bien sûr cette horrible fonte, qui se retrouve systématiquement dans les ateliers que tu as connu, fontes destinées aux grandes marques qui se targuent de défendre la tradition  Sad  Sad  Sad  Sad

Mon objectif faire de belles choses dont je puisse être fière et qui satisfassent le client .


Pour cela je te conseille de commencer par des modèles très simples ( ceux que les clients recherchent souvent et ne trouvent que trop rarement ): anneaux sans soudure, bagues avec une seule pierre, serti clos, serti griffes ou serti masse, B.O. simple etc...le style, le tient viendra petit à petit.

N'hésites jamais à poser des questions et à faire tes commentaires.

VIVE les Vosges cheers  cheers ( Pays d'origine de mon père...né à Bruyères )

VIVE Morteau  cheers  cheers
( et ses extraordinaires saucisses fumées )

https://fr.wikipedia.org/wiki/Saucisse_de_Morteau

Au plaisir de te lire souvent

Belle journée

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
agoineau




Messages : 555
Date d'inscription : 25/06/2011
Age : 86
Localisation : Saint Pierre & Miquelon/ hiver à Lyon

Voici ma petite présentation Empty
MessageSujet: Re: voici ma petite présentation   Voici ma petite présentation EmptyLun 7 Sep - 18:51

Bonjour et bienvenue dans ce super forum .
Je ne m'y suis pas inscrit pour les même raisons que toi, vu mon âge, entre autres, mais j'y ai trouvé un sens exceptionnel du partage, ce qui m'a donné espoir dans le devenir de la bijouterie, et plein de renseignements sur plein de sujets.
Je te souhaite donc plein de succès dans ton "nouveau" métier, et vive les habitants de Morteau, comme dit Michel.
Abel de SPM
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Voici ma petite présentation Empty
MessageSujet: Re: Voici ma petite présentation   Voici ma petite présentation EmptyLun 7 Sep - 20:25

Bonjour camille25

Bienvenue au forum…!! cheers

Petite présentation mais pleine de bon coeur…!! Very Happy

Ici on est fermés qu'à la fonte, le CAO, DAO, et toutes ces salades nouvelles que n'ont pas d'âme.
Content que ça te fasse bondir le coeur…! J'ai eu la même réaction quand j'ai découvert le forum, n'imaginais pas qu'un lieu comme celui-ci existe.
Pour le reste, le bazar est open 24/24

Sente toi à l'aise de participer comme bien te semble…


@ bientôt
Bonne journée…!!
Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Voici ma petite présentation Empty
MessageSujet: Re: Voici ma petite présentation   Voici ma petite présentation EmptyMar 8 Sep - 12:03

Bonjour Camille !

Bienvenue sur le forum !

Une présentation bien sympathique qui laisse passer une belle sensibilité, un amour du beau geste, du bel ouvrage, une satisfaction du travail réalisé que tu associes à celui du client.
Franchement, t'as tout bon ! cheers

Te reste à retrouver la confiance.... et il y a de grandes chances que ce forum t'aide dans cette quête ! Laughing

N'hésite pas à intervenir quand tu ressens le besoin !

sunny

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Fildefer

Fildefer


Messages : 1072
Date d'inscription : 11/03/2011
Age : 57
Localisation : Fecamp / seine maritime

Voici ma petite présentation Empty
MessageSujet: Re: Voici ma petite présentation   Voici ma petite présentation EmptyMar 8 Sep - 12:13

Bonjour Camille25

je me joins aux autres pour te souhaiter la bienvenue.

Même si le métier est un peu fermé comme tu dis, i y a toujours de la place pour les passionné(e)s ! et tu sembles vraiment l'être, alors fonce!!

à bientôt

_________________
Christophe

Fildefer / Fécamp study

Qu'on me donne six lignes écrites de la main du plus honnête homme, j'y trouverai de quoi le faire pendre - Richelieu (et facebook n'existait pas encore Wink )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fildefer-boutique.com
camille25

camille25


Messages : 219
Date d'inscription : 07/09/2015
Age : 42

Voici ma petite présentation Empty
MessageSujet: Merci    Voici ma petite présentation EmptyMar 8 Sep - 16:25

Merci à tous ,je prends bonne note des conseils et des encouragements .
Avant d'attaquer les créations il faut déjà que je me mette à jour dans les réparations ( je sais pas pourquoi, je suis toujours à la bourre..)
Je travaille la dessus aussi pour ne pas prendre tout ce qui passe et m'en mordre les doigts après .Suivre son instinct qui me dit parfois :attention danger !
Et la paperasse ..
Quelques chose de simple ok
Question :Est-ce que le dessin est pour vous une étape obligatoire ?
Vous arrive t'il de prendre un bout de métal,une pierre et de foncer tête baissée sans savoir ou ça va mener ?
Sinon j'ai eu le plaisir de faire mes études à Morteau.
A Bientôt
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bijouxavotreimage.fr
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Voici ma petite présentation Empty
MessageSujet: Re: Voici ma petite présentation   Voici ma petite présentation EmptyMar 8 Sep - 16:42

il faut déjà que je me mette à jour dans les réparations ( je sais pas pourquoi, je suis toujours à la bourre..)

T'inquiète, je crois qu'on est tous plus ou moins dans le même cas !

Question :Est-ce que le dessin est pour vous une étape obligatoire ?


Perso, je préfère toujours passer par le dessin, ne serait-ce que parce qu'il y a une infinité de possibilités pour un même modèle (différentes épaisseurs, largeurs, positions des motifs, des pierres, etc...).
Le dessin permet d'affiner et de finaliser l'idée de départ.
Une bonne idée sans dessin peut s'avérer décevante, en partie parce que la conception n'aura pas été anticipée et maîtrisée avant la réalisation.
Ce n'est que mon avis....
Attendons l'approche d'autres membres.

Vous arrive t'il de prendre un bout de métal,une pierre et de foncer tête baissée sans savoir ou ça va mener ?

Ça a bien dû m'arriver, au tout début.... mais pour les raisons évoquées plus haut et grâce à ma formation à la BJO, j'ai très vite compris que c'était le meilleur moyen pour perdre du temps et des idées, et donc de la confiance en soi.
Encore une fois, ce n'est qu'un avis perso.....

sunny

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
camille25

camille25


Messages : 219
Date d'inscription : 07/09/2015
Age : 42

Voici ma petite présentation Empty
MessageSujet: ok   Voici ma petite présentation EmptyMar 8 Sep - 18:26

Ok merci pour ta réponse ,je pensais bien que le dessin était plus qu'indiqué .non pas que je n'aime pas ça ..peut-être un mauvais souvenir des analyses de fabrications d'autrefois.. Laughing  ou alors ça fait plus style "ouai j'suis une artiste je me lance à l'arrache!... Wink   No
Je vais donc m'y atteler parce qu'il est vrai que je fais souvent des dessins sans franchement creuser la réalisation n'y essayer de le visualiser en 3D = pas bon= meilleur moyen de se planter.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bijouxavotreimage.fr
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Voici ma petite présentation Empty
MessageSujet: Re: Voici ma petite présentation   Voici ma petite présentation EmptyMar 8 Sep - 19:57

Bonjour Camille

Perso je n'avais travaillé sur le dessin des bijoux au préalable la fab avant… 3, 4 ans…
Tjrs fait mes pièces au feeling, soit partant d'une pierre, d'une idée en tête, ou d'un modèle.
Je ne travaillais que rarement sur commande, tjrs à faire que du stock, créer ce que j'avais envie…

Mais ça reste aussi une expérience personnelle.
J'ai eu une vision des choses plus technique de très jeune, passionné de géométrie, renforcé par un parcours dans un collège technique et formation de maître d'oeuvre au lycée , donc une vision dans l'espace plus aisé…
Le dessin technique… On à fait tellement dans la formation que ça m'à gavé… Laughing Laughing

Mtn je me force à dessiner parce que les pièces que je fabrique le méritent, bcp plus poussées; et aussi parce que je fais bcp d'autres choses et le temps m'est cher pour me retrouver dans mon travail, aussi pour les clients, que je pense c'est le côté le plus important, ça permet de construire un banc de données.
Mais je fais le stricte minimum… Laughing

Je pense que tu dois faire comme tu le sens…
Si t'en as besoin pour débloquer qq chose en toi, va-si…
Ça va t'aider pour ta clientèle aussi… Wink


@+



Revenir en haut Aller en bas
camille25

camille25


Messages : 219
Date d'inscription : 07/09/2015
Age : 42

Voici ma petite présentation Empty
MessageSujet: Re: Voici ma petite présentation   Voici ma petite présentation EmptyMer 9 Sep - 9:57

ok merci.
Je pense que j'en ai besoin le dessin industriel n'était pas mon fort à l'école et je manque de vision 3D.
Et aussi ,oui ça doit être bien pour "catalogue" client.
Bonne journée à tous ou bonne nuit c'est suivant...

Revenir en haut Aller en bas
http://www.bijouxavotreimage.fr
Eddy

Eddy


Messages : 7018
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Voici ma petite présentation Empty
MessageSujet: Re: voici ma petite présentation   Voici ma petite présentation EmptyMer 9 Sep - 19:28

Bonsoir bienvenue sur un forum atypique ...puisque là ou d'autre battent de l'aile celui là est toujours d'active !

Je ne m'étendrais pas sur le fait de dessiner ou pas avant de réaliser une pièce ...ça n'a jamais été mon truc ...mais je suis un "barbare "..je fais souvent au "fill in ",des fois c'est bien ,et d'autres une catastrophe ...et là ..tiens je viens de dessiner deux bagues que j'ai ml'intention de faire et surtout ..surtout un truc que je n'ai jamais fais ...c'est de projeter mon esprit sur cette bague ,la visualiser elle et tout les points d'achoppement ..faut avouer que c'est assez excitant ..alors je dirais que oui vaut mieux passer par un bon croquis qui aplani les difficultés avant que de les rencontrer ..

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
camille25

camille25


Messages : 219
Date d'inscription : 07/09/2015
Age : 42

Voici ma petite présentation Empty
MessageSujet: Re: Voici ma petite présentation   Voici ma petite présentation EmptyMer 9 Sep - 22:39

Suite à "ça peut finir en catastrophe..


J'avais fait des dessins pendant mes vacances sans trop réfléchir à la réalisation ,et maintenant que j'ai commencé mon pendentif je crois qu'il va falloir que je le recommence ,l 'esthétique est sympa mais ça part un peu en cacahuète.
C'est dommage parce que je perds un temps précieux...
Sympa le site internet avec les photos d'étape de réalisation.
Je veux bien un peu de chaleur de Tahiti ici on rallume les cheminée !

Revenir en haut Aller en bas
http://www.bijouxavotreimage.fr
Eddy

Eddy


Messages : 7018
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Voici ma petite présentation Empty
MessageSujet: Re; voici ma petite présentation   Voici ma petite présentation EmptyJeu 10 Sep - 3:09

Pas ça en stock ...en ce moment c'est l'hiver austral donc il fait froid ...pour mi évidemment ..;mais le vent plus l'humidité ..;vive l'eau chaude l'matin au réveil ..

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Aly Baba

Aly Baba


Messages : 1092
Date d'inscription : 10/09/2009

Voici ma petite présentation Empty
MessageSujet: Re: Voici ma petite présentation   Voici ma petite présentation EmptyJeu 10 Sep - 4:11

Bienvenue Camille

Vive "les Vosges"
Vive la Lorraine

Aly.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Voici ma petite présentation Empty
MessageSujet: Re: Voici ma petite présentation   Voici ma petite présentation EmptyJeu 10 Sep - 6:18

Bonjour camille25,

Quelques mots à propos du dessin de bijou.

Le temps consacré à un dessin, surtout lorsque l'on a une certaine habitude de dessiner n'est rien par rapport aux énergies qu'ensuite un ouvrier(e) ou un artisan(e) passera pour réaliser le bijou en question, sans compter pour nous la valeur des matières premières mises en cause.

La notion de '' dessin '' ( oeuvre à venir )  pouvant être exprimée en premier par des tracés sur du papier ou effectivement directement avec le métal à l'aide d'outils, dans les deux cas, il sera question de faire progresser une idée jusqu'à une représentation qui se voudra conforme à un objectif plus ou moins clair que le '' dessinateur '' a ou aura eu à son esprit.

Sachant que en cours de route cet esprit créateur a ou aura bien le droit d'améliorer son objectif ou encore de le modifier en tout ou partie, il sera quand même à la fois plus économique de connaitre précisément cet objectif sur un support papier que directement sur un support en métal précieux, car alors dans cette deuxième approche les changements d'idées, ou encore les surprises dues aux méthodes changeantes, qui feront se contredire l'ordre de certaines techniques seront ( parfois ) lourdes de conséquences.

Sauf pour des bijoux, soit très simples ou soit pour des modèles dont un artisan (e) a une très grande habitude, le temps consacré à faire quelques croquis ( ce qui peut suffire pour des bijoux simples ) ou à se mettre à la table à dessin pour y mettre en couleur plusieurs idées très précises dans lesquelles l'artisan(e) choisira ensuite un seul et unique projet ou alors dessins qui seront proposé à un client, sera rentable . Dans les deux cas, ce sera non seulement une économie de temps, mais aussi la constitution d'une bibliothèque personnelle qui avec le temps représentera rapidement des centaines voir des milliers de dessins couleur, ( une richesse ) qui tous alors aideront les clients à discuter avec l’artisan qui aura choisi le plus tôt possible dans sa vie de consacrer un peu de temps à dessiner.

Bref...un artisan bijoutier-joaillier qui par définition doit savoir dessiner en trois dimensions directement sur des métaux précieux avec tous ses outils ( car nous sommes en réalité des sculpteurs dans un monde en trois dimensions ) aura mille fois avantage à se mettre tôt au dessin sur papier ( seulement deux dimensions  Wink ).  La troisième dimension lui sera donné par ses effort et sa concentration cérébrale sans jamais devoir quitter de son esprit tous les aspects techniques à venir. Ainsi la fabrication de ses œuvres lui seront  nettement moins coûteuses en temps avec la quasi certitude de toujours atteindre le but fixé du premier coup.

Difficile de dessiner ?...Non il suffit de s'y mettre et par enchantement, le temps passant, les progrès en ce domaine, sont toujours surprenant et ceci pour toutes et pour tous. ABSOLUMENT.

Réellement aucun talent pour le dessin  scratch , alors il faut se demander comment un esprit ne pouvant avoir une approche créative en deux dimensions pourrait y arriver plus facilement avec trois.

Une dernière réflexion: Un objet en trois dimensions n'est constitué que de rien d'autre que de milliers de profils de ce même objet, profils se succédant à l'infini lorsque l'on se déplace lentement autour de celui-ci...ainsi pour créer en trois dimensions, il faut commencer par comprendre une première dimension, pour ensuite rapidement ajouter une deuxième et faire le lien entier par la troisième dimension qui par magie donnera le volume final.

Espérant te motiver et te mettre sur une bonne piste...je te souhaite une très belle journée.

VIVE le PAPIER et tout ce qui peut y écrire dessus.  cheers  cheers  cheers  cheers

Michel Zim ( qui se répète parfois je sais )
sunny



,

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
camille25

camille25


Messages : 219
Date d'inscription : 07/09/2015
Age : 42

Voici ma petite présentation Empty
MessageSujet: ok Michel   Voici ma petite présentation EmptyJeu 10 Sep - 8:02

Bonjour,

Ok Michel=le dessin c'est super important.. .Je vais m'y atteler.
J'aime dessiner ,surtout "à plat" il faut que je travaille ma vue de 3/4 .
J'ai vue ta vidéo sur tes "catalogues" assez impressionnant !
C'est vrai qu'on comprends du coup l'utilité et le gain de temps qui au départ ne saute pas aux yeux pour moi car le temps que je passe à dessiner c'est du temps en moins pour le reste..et le fait que tu dises que cela est plus facile pour faire un devis ensuite me séduit .
J'ai horreur de faire des devis, pas le dessin ,mais estimer le poids final ,le temps qu'on y passe, le prix faire sa marge etc... en fait dans un monde de bisounours ce serait= je te fais une bague viens casser un mur chez moi ..Donne moi des oeufs je te fais un pendentif ...du genre..

Il faudrait que je dessine plus en dehors du boulot parce que j'ai un emploi du temps aménagé aussi autour de mes deux garçons et rester au boulot tard le soir =pas possible plus tôt le matin= pas possile
Excusez moi messieurs mais tout est plus compliqué,je trouve, pour une femme à son compte .Bon je m'éloigne de la fabrication d'un bijou là ! ben oui le/la français(e) aime se plaindre !

Vos réponse me donne largement de quoi réfléchir et réorganiser un peu ma façon de travailler pour le mieux
Il faut que je prenne le temps de regarder aussi le reste du forum qui est riche d'échanges /éxplications .
Belle et bonne journée à tous et toutes

PS:Une dernière Question Michel and Co: le dessin pour une touche de couleur(surtout pour client)vous êtes plutôt crayons couleur / Pastel ou carrément gouaché?








Revenir en haut Aller en bas
http://www.bijouxavotreimage.fr
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Voici ma petite présentation Empty
MessageSujet: Re: Voici ma petite présentation   Voici ma petite présentation EmptyJeu 10 Sep - 8:45

Bonjour camille25,

Pour les dessins couleur, classiquement ce sera de la gouache, en tube ou en pastille, les deux étant efficaces.

Le plus important pour un dessin en couleur est que le dessin soit expressif et suffisamment précis pour que le client comprenne bien tous les éléments du projet.

Ne pas oublier que les dessins de bijoux sont toujours des œuvres personnelles et donc peuvent varier en style.

Belle journée.

Michel Zim
sunny



_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





Voici ma petite présentation Empty
MessageSujet: Re: Voici ma petite présentation   Voici ma petite présentation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Voici ma petite présentation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ma petite présentation et petite idée de projet
» Bonjour, voici ma présentation :)
» Ma petite présentation
» Petite presentation
» Petite présentation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: PRÉSENTATION :: Présentez-vous..........-
Sauter vers: