Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Email - Casimir !

Aller en bas 
+7
frannyz
joial
Admin
néné
Fildefer
Doblezeta
Casimir & Croustibat
11 participants
AuteurMessage
Casimir & Croustibat

Casimir & Croustibat


Messages : 15
Date d'inscription : 09/09/2015
Localisation : Grau du Roi

Email - Casimir ! Empty
MessageSujet: Email - Casimir !   Email - Casimir ! EmptySam 12 Sep - 13:30

Bonjour, Ici Casimir!

J’espère que je peux mettre mes petits émaux ici ! (c'est presque de la peinture Wink )

J'ai fait quelques petits tableaux, en voilà quelques uns (c'est une vrai horreur à prendre en photo, ça brille trop, désolée pour la qualité un peu mauvaise!) :

Caméléonus Dinosaurus  alien

Email - Casimir ! 110

Le chat dansant  cat
Email - Casimir ! Email_10

Petit cloisonné fils d'argent  Like a Star @ heaven  :

Email - Casimir ! Lune_y10

et une sculpture en Etain et émail clown

Email - Casimir ! 310

Email - Casimir ! 410

J'aimerai bien faire encadrer mes petits tableaux rond, ça manque d'un support je trouve...

Au plaisir d'avoir vos avis positifs ou négatifs bien sur flower
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Email - Casimir ! Empty
MessageSujet: Re: Email - Casimir !   Email - Casimir ! EmptySam 12 Sep - 14:17

Bonjour Casimir & Croustibat

Ce sont magnifiques ces émaux…!!
Je trouve très beau le cloisonnée !

Merci pour les photos et le partage…! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Fildefer

Fildefer


Messages : 1072
Date d'inscription : 11/03/2011
Age : 57
Localisation : Fecamp / seine maritime

Email - Casimir ! Empty
MessageSujet: Re: Email - Casimir !   Email - Casimir ! EmptySam 12 Sep - 14:49

Salut Casimir


ben dis donc, drôlement chouette ces émaux !! quelle précision, quelle richesse de couleurs, je suis fan !

Quelles dimensions pour les deux premiers ?

Vraiment bravo pour ce boulot, nul doute que vous trouverez une clientèle pour ce type de travail !

Belle journée

_________________
Christophe

Fildefer / Fécamp study

Qu'on me donne six lignes écrites de la main du plus honnête homme, j'y trouverai de quoi le faire pendre - Richelieu (et facebook n'existait pas encore Wink )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fildefer-boutique.com
néné

néné


Messages : 1298
Date d'inscription : 08/05/2011
Age : 74
Localisation : banlieue Toulousaine

Email - Casimir ! Empty
MessageSujet: Re: Email - Casimir !   Email - Casimir ! EmptySam 12 Sep - 17:01

bonjour casimir,
j y pompe rien dans le travail de l email(mais je m interresse de loin) et je me demande si ce que tu nous presente (tres beau au demeurant) est de l email a chaud ou de l email a froid.
en gros,la question plus precise,comment en cuisant,peut on conserver des lignes aussi precises sans aucune interferences entre les differentes couleurs.(cameleosaure,chat)

nénéophite.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Email - Casimir ! Empty
MessageSujet: Re: Email - Casimir !   Email - Casimir ! EmptySam 12 Sep - 17:43

Bonjour Casimir & Croustibat,

Super beau travail coloré et précis cheers cheers cheers , nul doute que tout cela va plaire.

Prépare toi ou préparez-vous à beaucoup de question sur les techniques utilisées pour en arriver à cette précision.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Casimir & Croustibat

Casimir & Croustibat


Messages : 15
Date d'inscription : 09/09/2015
Localisation : Grau du Roi

Email - Casimir ! Empty
MessageSujet: Re: Email - Casimir !   Email - Casimir ! EmptySam 12 Sep - 18:39

Merci les amis Very Happy

@Fildefer : Les deux premier sont en 15cm de diamètre. En faite ce sont des coupelles que j'ai façonnées depuis une plaque de cuivre et j'ai fait mon émail sur l'envers, ce qui donne des tableaux bombés!

@néné : Pas de soucis! C'est bien de l'émail au four 800°c !
En faite je fais une base avec du fondant (émail transparent solide de base) et du contre-émail (c'est un émail multicolore moche que l'on met de l'autre côté pour équilibrer Email/Metal afin que le fondant ne se fissure pas).
Par dessus je fais mon dessin à la plume à l'aide d'une peinture vitrifiable (également à base d'émail) que je cuit également. Je peux aussi y mettre de la feuille d'argent (cuite également)

Et là je place chacune de mes couleurs / dégradés en suivant mes formes et en dépassant le moins possible de mes pré-tracés!
L'émail pas cuit c'est opaque, comme du sable fin coloré mais comme j'ai utilisé du transparent, à la cuisson il se vitrifie et je peux retrouver mon dessin à la plume en transparence.
Si l'émail est beau et de bonne qualité on retrouve le dessin bien noir et on à pas besoin de repasser.
Ensuite on peux rajouter de l'émail si on veut faire des effets de reliefs, je peux aussi mettre des couleurs de finition (que l'on cuit aussi). Comme finition y'a aussi de la peinture Or ou de la peinture Platine hyper difficile a cuire (elles peuvent surcuire très vite et disparaitre ou devenir opaque moche)

Ce qu'il faut savoir c'est qu'on à l'impression qu'en fondant l'émail va "couler" mais ce n'est pas le cas si la pièce est cuite à la bonne température et le temps adéquat. C'est sur que si on laisse une pièce trop longtemps au four il y a une sur-cuisson qui fait que les couleurs se mélangent, le fondant repasse par dessus en faisant comme des bulles et ça crée un motif très abstrait (qu'on ne peut pas maitriser) !


Enfin je vais mettre quelques photos des étapes ça aidera peut-être à mieux appréhender le processus Smile

Ici, J'ai fait mon tracé à la plume et j'ai mis des feuilles d'argent à certains endroits:

Email - Casimir ! 210


L'établi avec tous les pots d'émaux de différentes couleurs :

Email - Casimir ! 1_210


Ici le chat est émaillé, il reste à le lisser pour bien égaliser la couche d'émail (sinon cela se voit et ça peux même faire de vilains trous), et ensuite au four!

Email - Casimir ! P4301710


Ensuite le reste c'est le talent afro lol!
Revenir en haut Aller en bas
joial




Messages : 13
Date d'inscription : 27/06/2015

Email - Casimir ! Empty
MessageSujet: Re: Email - Casimir !   Email - Casimir ! EmptySam 12 Sep - 20:49

WAhouu !

C'est magnifique!! merci pour les explications! Félicitations !!
Revenir en haut Aller en bas
Fildefer

Fildefer


Messages : 1072
Date d'inscription : 11/03/2011
Age : 57
Localisation : Fecamp / seine maritime

Email - Casimir ! Empty
MessageSujet: Re: Email - Casimir !   Email - Casimir ! EmptyDim 13 Sep - 10:38

Bonjour Casimir

c'est tellement parlant avec des photos...

Chaque étape de cuisson de fait à la même température ? (hormis pour les peintures or ou platine dont tu parles précédemment).



_________________
Christophe

Fildefer / Fécamp study

Qu'on me donne six lignes écrites de la main du plus honnête homme, j'y trouverai de quoi le faire pendre - Richelieu (et facebook n'existait pas encore Wink )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fildefer-boutique.com
Casimir & Croustibat

Casimir & Croustibat


Messages : 15
Date d'inscription : 09/09/2015
Localisation : Grau du Roi

Email - Casimir ! Empty
MessageSujet: Re: Email - Casimir !   Email - Casimir ! EmptyDim 13 Sep - 12:15

@Fildefer : en faite personnellement je fais tout à la même température, la seule chose qui change c'est le temps que je laisse mon émaillage au four.
Par exemple le Fondant (première couche de base) est plutôt long à cuire (plusieurs minutes), tandis que pour les couleurs transparentes c'est vraiment rapide, et pour toutes les peintures de finitions c'est de l'ordre des secondes (je me souviens avoir déjà compté "40secondes" pour certaines finitions).
Et en plus, ça varie selon la taille de la pièce! pour un grosse pièce j'ai du déjà rester 5min à attendre une cuisson de fondant tandis que pour un pendentif c'était cuit en moins d'une minute

Il faut rester à côté du four et faire au feeling, après on s'habitue à peu prés au temps.
Le problème avec l'émail c'est que chaque couleur à sa propriété ! certaines cuisent vite et d'autres lentement. Une erreur irréversible est vite arrivée malheureusement... Sad

Après selon le four de chaque émailleur la température qui lui convient peut varier de 100°c ou plus! Je sais qu'à l'école de Barcelone ils cuisent les fondant à 900°c et ensuite baissent aux environ de 700°c pour les couleurs. Tandis que là où j'ai appris c'était 880°c en toutes circonstances. Certains émailleurs cuisent à 600°c etc....
C'est une histoire de matériel et de préférences.

En clair L'émail nous met les nerfs à rude épreuve!affraid

J'écris trop Cheese
Revenir en haut Aller en bas
Fildefer

Fildefer


Messages : 1072
Date d'inscription : 11/03/2011
Age : 57
Localisation : Fecamp / seine maritime

Email - Casimir ! Empty
MessageSujet: Re: Email - Casimir !   Email - Casimir ! EmptyDim 13 Sep - 12:45

Bonjour casimir

Merci pour toutes ces précisions... cela me fait penser au travail des céramistes qui éprouvent souvent des surprises avec les températures et les durées de cuisson.

Le coté embêtant c'est que l'on ne peut, dans aucune des deux activités, récupérer le travail si quelque chose va de travers... alors j'imagine bien effectivement la rudesse pour les nerfs... ;o)

_________________
Christophe

Fildefer / Fécamp study

Qu'on me donne six lignes écrites de la main du plus honnête homme, j'y trouverai de quoi le faire pendre - Richelieu (et facebook n'existait pas encore Wink )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fildefer-boutique.com
frannyz




Messages : 30
Date d'inscription : 13/01/2013

Email - Casimir ! Empty
MessageSujet: Quelles couleurs ?   Email - Casimir ! EmptyLun 19 Oct - 17:06

Bonjour,
très bon travail ! Quelles couleurs utilisent tu ? surtout la noire
J'avais des couleurs Schauer il y a longtemps et j'ai perdu ma boite.  J'ai acheté chez Hiller  les  12 couleurs quisont il parait , des couleurs schauer.
J'ai ecore del'huile (un litre) mais travailles tu  à l'huile/essence ou à l'eau
Revenir en haut Aller en bas
Casimir & Croustibat

Casimir & Croustibat


Messages : 15
Date d'inscription : 09/09/2015
Localisation : Grau du Roi

Email - Casimir ! Empty
MessageSujet: Re: Email - Casimir !   Email - Casimir ! EmptyMar 20 Oct - 10:16

J'ai tout acheté chez La cristallerie St Paul (www.emaux-soyer.com) & chez Artisanat et loisirs (www.artisanatetloisirs.fr).

La peinture sous-émail se fait avec de l'essence de térébenthine (grasse et classique)(+Noir de manganèse) et la finition se fait avec un médium (+pour la couleur à peindre j'ai choisi du SCHJERNING).
Les couleurs (émail en poudre) elles sont posées avec de l'eau que l’ont fait évaporer avant la cuisson
Revenir en haut Aller en bas
frannyz




Messages : 30
Date d'inscription : 13/01/2013

Email - Casimir ! Empty
MessageSujet: les températures   Email - Casimir ! EmptyMar 20 Oct - 10:48

Bonjour
merci pour tes précisions. Je me suis remise aux émaux depuispeu mais pas encore à la peinture sur émail.j'en faisais beaucoup de 1973 à 1978 et j'ai sorti le matériel du grenier. Je travaillais avec des couleurs spécifiquement pour émail à l'époque etmissiblesà l'huile et j'avais plus de 60 couleurs. Je ne sais plus où je les ai mises....Alors j'ai acheté les couleurs Schauer de chez Hiller elles sont mélangeables alors que mes anciennes ne l'étaient pas toutes....Ta technique est interessante et tu la maitrise parfaitement .
Ce qui est bizarre,c'est que ton fondant de base reste blanc un peu translucide comme le blanc opale . Peut-être parce qu'il est cuit à basse température

Tu parles du contre-émail et tu le trouves laid, ce qui est vrai d'ailleurs . Alors pourquoi n'utilises tu pas ton fondant pour contre émail. J'utilise toujours ma couleur principale de l'endroit comme contre-émail et c'est beaucoup plus joli.Tu peux alors émailler en 1 seule fois les 2 cotés sans perdre de poudre car quand tu retournes , si du contre émail se mélange à l'autre c'est le même. Sur les grande pièce, j'émaillais quelquefois une deuxième couche envers/endroit pour être sure que ce soit assez épais

souvent j'émaillais les 2 faces en couleur transparentes ou non et ensuite, dans le frais, je saupoudrais de l'émail blanc opale au milieu de l'endroit ce qui e permettaitdepeindre sur ce fondclair tout en ayant un objet en couleur. Je ne peux rien te montrer car depuis le temps j'ai tout perdu/cassé/offert
je m'y remets doucement et c'est passionnant
bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Casimir & Croustibat

Casimir & Croustibat


Messages : 15
Date d'inscription : 09/09/2015
Localisation : Grau du Roi

Email - Casimir ! Empty
MessageSujet: Re: Email - Casimir !   Email - Casimir ! EmptyMar 20 Oct - 15:59

Merci à toi aussi de partager ton expérience !
Et merci du compliment Smile
Mon fondant est laiteux car ma deuxième couche est 50/50 fondant/opale, à chaque cuisson l'opale ressort un peu plus! je trouve que pour les transparents cela donne une base plus jolie et on voit mieux les couleurs.
C'est dommage que tu ne puisse pas me montrer ton travail, mais si tu t'y remet je serait ravie de voir ce que tu fais Very Happy !!!
flower
Revenir en haut Aller en bas
Leszek Kralka

Leszek Kralka


Messages : 54
Date d'inscription : 11/11/2015
Localisation : Polska

Email - Casimir ! Empty
MessageSujet: Re: Email - Casimir !   Email - Casimir ! EmptyJeu 12 Nov - 0:11

Casimir & Croustibat a écrit:
Bonjour, Ici Casimir!


Le chat dansant  cat
Email - Casimir ! Email_10


Super kot !!! Gratuluję :-) Cheese

Pozdrawiam serdecznie Leszek Kralka
Revenir en haut Aller en bas
annelor28

annelor28


Messages : 16
Date d'inscription : 02/12/2015
Age : 65
Localisation : Charbonnières 28

Email - Casimir ! Empty
MessageSujet: Superbe!   Email - Casimir ! EmptyVen 4 Déc - 14:19

Bravo à toi pour ces œuvres magnifiques dans lesquelles je retrouve l'esprit de Klimt!!!

Je cherche à élargir mes techniques et me mettre à l'émail.

J'aimerais, si cela ne te dérange pas, que tu m'expliques davantage ton tracé à la plume (il te sert de cloisonnement en fait?).

Quel matériaux utilises tu avec ta plume??

Dans celui que tu montres "pas à pas", lorsque tu as posé toutes tes poudres, le tracé semble avoir disparu?
Resurgit-il après cuisson?

Désolée si mes questions semblent stupides mais il faut bien débuter!!  sunny
Merci!!
Revenir en haut Aller en bas
Emy Bij'

Emy Bij'


Messages : 36
Date d'inscription : 04/01/2016
Age : 37
Localisation : Vienne (86)

Email - Casimir ! Empty
MessageSujet: Déjà entendu !   Email - Casimir ! EmptyLun 4 Jan - 23:59

@  Casimir & Croustibat : On reconnait dans tes explications, les phrases tant et tant répétées par notre bien aimée Bernadette Wink

@ annelor28 : Je me permet de répondre puisque tu n'as pas reçu de réponses à tes questions et comme nous sortons de la même formation, nous avons reçu les mêmes bases.
Oui, le tracé à la plume sert en quelque sorte de cloisonnement, comme l'émail est appliqué mouillé, c'est une légère barrière à l'eau qui permet que nos "grains" d'émail ne coulent pas partout. Elle n'est pas parfaite, mais c'est plutôt pratique.
Le tracé se fait au noir de manganèse et de l'essence de térébenthine grasse.
Les poudres, tant qu'elles ne sont pas cuites sont opaques en effet et donc le tracé est caché. Mais comme se sont des émaux transparents qui ont été utilisés là, oui le tracé apparaît en dessous après cuisson.

Si d'autres questions, je serais ravie d'y répondre  Wink
Revenir en haut Aller en bas
wa2b




Messages : 8
Date d'inscription : 08/11/2019
Localisation : Cannes

Email - Casimir ! Empty
MessageSujet: Re: Email - Casimir !   Email - Casimir ! EmptyVen 8 Nov - 21:26

Je sais que ce post est déjà ancien, mais je suis tellement enchanté par ce chat que je devais laisser un commentaire. Bravo c'est juste magnifique.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Email - Casimir ! Empty
MessageSujet: Re: Email - Casimir !   Email - Casimir ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Email - Casimir !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Email
» Email système D
» Email peint
» Cherche de l'émail (pour cuivre) couleur or
»  Formation émail

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ÉMAIL :: Vos créations avec les émaux.-
Sauter vers: