Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 comment separer de la limaille d alu et de la limaille d argent

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
néné

néné


Messages : 1298
Date d'inscription : 08/05/2011
Age : 74
Localisation : banlieue Toulousaine

comment separer de la limaille d alu et de la limaille d argent Empty
MessageSujet: comment separer de la limaille d alu et de la limaille d argent   comment separer de la limaille d alu et de la limaille d argent EmptyLun 21 Sep - 17:02

bonjour,
je fais s entrainer mes jeunes eleves sur du plané d alu,ensuite on passe a l argent.
au moment de recuperer les limailles d argent on s appercoit qu on a oublié de virer les limailles d alu avant de passer a l argent.donc tout est mélangé.
que deviendront les limailles d alu si je les mets dans l acide nitrique ? j ai pas encore essayé.
peut etre existe il une facon de faire que je ne connais pas.
amis chimistes,AU SECOURS !!!!!

néné.
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

comment separer de la limaille d alu et de la limaille d argent Empty
MessageSujet: Re: comment separer de la limaille d alu et de la limaille d argent   comment separer de la limaille d alu et de la limaille d argent EmptySam 21 Mai - 12:29

Bonjour Néné

En cherchant une réponse pour qqn, j'ai trouvé ce post qu'avait resté sans réponse…
J'espère que t'as résolu le pb depuis, sinon voilà…

L’acide sulfurique dilué attaque le Al, par contre ( je viens de lire ), il faut faire attention avec le métal en poudre (ou limailles), l'acide pur ça provoque une réaction exothermique, ça explose.
Ainsi tu pourras séparer les deux métaux.


Bonne journée !
Revenir en haut Aller en bas
néné

néné


Messages : 1298
Date d'inscription : 08/05/2011
Age : 74
Localisation : banlieue Toulousaine

comment separer de la limaille d alu et de la limaille d argent Empty
MessageSujet: Re: comment separer de la limaille d alu et de la limaille d argent   comment separer de la limaille d alu et de la limaille d argent EmptySam 21 Mai - 14:20

merci zz,
je n attendais plus de réponses,mais y en a qui veillent. cheers
m en vais creuser un peu le sujet avant de faire des con..ries. cherry cherry cherry

néné.
Revenir en haut Aller en bas
Kantik

Kantik


Messages : 619
Date d'inscription : 24/02/2012
Age : 58
Localisation : RP/Paris

comment separer de la limaille d alu et de la limaille d argent Empty
MessageSujet: Re: comment separer de la limaille d alu et de la limaille d argent   comment separer de la limaille d alu et de la limaille d argent EmptySam 21 Mai - 17:12


Bonjour Néné et Dz,

Merci Dz d'avoir remonté le sujet, je n'avais pas osé surtout pour proposer des méthodes quelques peu décalées,
mais si elles fonctionnent s'avèreront simples et écolo...
Méthode à adapter selon le volume à traiter...
- l'électricité statique avec une simple règle plastique, voir si celle-ci n'emporte pas trop de limaille d'argent
- la bâtée devrait garder la limaille argent et expulser l'alu, tout comme
- un bocal suffisamment profond sous un robinet d'eau...

Belle journée,

Kantik

Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

comment separer de la limaille d alu et de la limaille d argent Empty
MessageSujet: Re: comment separer de la limaille d alu et de la limaille d argent   comment separer de la limaille d alu et de la limaille d argent EmptyDim 22 Mai - 13:08

Bonjour Kantik

Pas mal comme idées… ! Wink
Je savais pas que l'Al réagissait à l'électricité… J'ai appris ce qu'est un métal "paramagnétique" aussi… Que du bonheur…!! Very Happy
Ouai ! Bien qu'il faudra passer pour l'acide pour être sur à 100% et pour amener à l'état ionique, si on peux enlever un max c'est déjà pas mal !
Le grand risque (depuis tout ce que j'ai pu lire) c'est l'état du métal en limailles, ça amplifie très considérablement l'effet exothermique…!!! affraid affraid affraid



Bonne journée !

Revenir en haut Aller en bas
LucienL

LucienL


Messages : 641
Date d'inscription : 31/07/2015
Localisation : Limousin

comment separer de la limaille d alu et de la limaille d argent Empty
MessageSujet: Re: comment separer de la limaille d alu et de la limaille d argent   comment separer de la limaille d alu et de la limaille d argent EmptyDim 22 Mai - 19:53

La poudre d'alu mélangée à de la rouille en poudre (oxyde de fer) est utilisée pour la soudure des rails de chemin de fer. C'est très exothermique et spectaculaire (dans un creuset réfractaire). Il faut cependant une mêche en magnésium pour démarrer la réaction (souvenir d'une démo de chimie au lycée).

Mais comme en médecine, c'est la dose qui fait le poison. Je doute qu'avec une pincée ou puisse faire des dégats.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





comment separer de la limaille d alu et de la limaille d argent Empty
MessageSujet: Re: comment separer de la limaille d alu et de la limaille d argent   comment separer de la limaille d alu et de la limaille d argent Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
comment separer de la limaille d alu et de la limaille d argent
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Séparer l'argent du cuivre
» Comment expliquer au client la perte du métal ? (limaille)
» Affinage limaille d'argent
» Limaille d'argent avec soudure
» Comment plaquer de l'or sur de l'argent ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: Acides et tout produits chimiques utilisés en bijouterie, Préparation et utilisation ..diverses-
Sauter vers: