Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -50%
Trottinette électrique OCEAN DRIVE A9 avec ...
Voir le deal
299.99 €

 

 tests d'aptitude cours d'adultes de la mairie de Paris

Aller en bas 
+3
Admin
lod
la_thilde
7 participants
AuteurMessage
la_thilde




Messages : 2
Date d'inscription : 21/09/2015

tests d'aptitude cours d'adultes de la mairie de Paris Empty
MessageSujet: tests d'aptitude cours d'adultes de la mairie de Paris   tests d'aptitude cours d'adultes de la mairie de Paris EmptyMar 22 Sep - 11:39

Bonjour,

Je suis toute nouvelle sur le forum et je voudrais me mettre à la bijouterie en métal cette année. je me suis inscrite au cours du soir pour adulte de la mairie de Paris qui ont lieu à l'école Boulle (N. Flamel) et ils viennent de m'envoyer une convocation pour des tests d'aptitude avant d'entrer dans le cursus. Je n'arrive pas à trouver de renseignements clairs sur ces tests et à quoi ils correspondent, est-ce qu'ils sont comme ceux de la BJOP?
Est-ce que certains d'entre vous ont des informations ou les ont déjà passés?

Merci d'avance pour les renseignements et merci pour ce forum qui est vraiment très intéressant! Very Happy

Mathilde
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

tests d'aptitude cours d'adultes de la mairie de Paris Empty
MessageSujet: Re: tests d'aptitude cours d'adultes de la mairie de Paris   tests d'aptitude cours d'adultes de la mairie de Paris EmptyMar 22 Sep - 22:40

Bonjour la_thilde,

Bienvenue parmi nous.

les tests d'aptitude sont certainement du même ordre que ceux de la BJO:

Dessins, modelage, pliage de fil ou de bande de plané à la main ou à la pince.

Prends le temps de faire de belles lignes et si courbes de les faire sans cassure, en toute belle fluidité, cela est important.

Être au dessin est aussi important...pour cela il ne faut pas aller trop vite, mais suffisamment pour respecter les temps imparties, ce qui en général ne devrait pas poser de problèmes particuliers.

Tu auras probablement d,autres réponses que la mienne.

http://coursdessindebijoux.com/cours/cours-de-preparation-aux-tests-dentree-aux-ecoles-de-bijouterie-de-paris/

Belle soirée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
la_thilde




Messages : 2
Date d'inscription : 21/09/2015

tests d'aptitude cours d'adultes de la mairie de Paris Empty
MessageSujet: Re: tests d'aptitude cours d'adultes de la mairie de Paris   tests d'aptitude cours d'adultes de la mairie de Paris EmptyMer 23 Sep - 9:39

Merci beaucoup pour ta réponse Smile
oui je me suis dit aussi que ça devait être du même ordre même si ce n'est pas vraiment pour intégrer le CAP mais plus un cours de préparation et d'initiation... c'est lundi prochain du coup je vous raconterai... Smile

D'ici là je vais m'entrainer un peu à tout ça, avec votre blog j'ai plein d'exercices possible! Merci cheers
Revenir en haut Aller en bas
marianaevans

marianaevans


Messages : 5
Date d'inscription : 19/09/2016
Age : 41
Localisation : Paris

tests d'aptitude cours d'adultes de la mairie de Paris Empty
MessageSujet: Re: tests d'aptitude cours d'adultes de la mairie de Paris   tests d'aptitude cours d'adultes de la mairie de Paris EmptyLun 19 Sep - 22:20

Bonsoir la_thilde,

t'as jamais raconté ce que ça a donné ! Je passe les mêmes tests lundi prochain et j'aimerai avoir des infos Smile comme toi, je trouve pas de renseignements en ligne...

Au plaisir d'avoir de tes nouvelles !

Mariana
Revenir en haut Aller en bas
lod




Messages : 9
Date d'inscription : 03/10/2017

tests d'aptitude cours d'adultes de la mairie de Paris Empty
MessageSujet: Retour sur le test   tests d'aptitude cours d'adultes de la mairie de Paris EmptyMar 3 Oct - 9:05

Ce post a quelques annees, j'en suis consciente, mais c'est le premier resultat lorsqu'on cherche des infos sur le test de bijouterie sur Google, et il n'y a pas de reponse. Je me suis donc inscrite apres l'avoir passe hier pour pouvoir repondre.

Nous etions ~60 hier a passer le test pour 15 places, la plupart un peu perdus et stresses car il y avait eu une erreur sur la convocation et il n'y avait pas de mention d'un test. Le test consistait a reproduire un petit dessin constitue de deux contours avec un quadrillage 1cm/1cm, sur un quadrillage 5/5 a 1/2 echelle en 30 minutes. Vraiment pas de difficulte particuliere, et de ce que j'ai vu, tout le monde semblait rendre un dessin correct, donc un peu perdue sur l'utilite du test, surtout pour filtrer 3/4 des personnes.
En esperant que ca rassurera ou au moins informera ceux qui passeront par la dans le futur... Smile
Revenir en haut Aller en bas
marianaevans

marianaevans


Messages : 5
Date d'inscription : 19/09/2016
Age : 41
Localisation : Paris

tests d'aptitude cours d'adultes de la mairie de Paris Empty
MessageSujet: Re: tests d'aptitude cours d'adultes de la mairie de Paris   tests d'aptitude cours d'adultes de la mairie de Paris EmptyMar 3 Oct - 11:12

J'ai fini par ne pas revenir ici après le test de l'année dernière, du coup je profite maintenant, vu que le sujet a été reouvert...

Au contraire de la réponse de "lod", le dessin que nous a été présenté était assez complexe, une espèce de nœud celtique avec beaucoup de lignes entrecroisées. On été presque 150 pour 15 places, et lors du test environ 80% des gens n'ont pas été capables de finir le dessin ou se sont trompés d'échelle.

lod, tu nous feras savoir si t'as été prise Smile
Revenir en haut Aller en bas
lod




Messages : 9
Date d'inscription : 03/10/2017

tests d'aptitude cours d'adultes de la mairie de Paris Empty
MessageSujet: Re: tests d'aptitude cours d'adultes de la mairie de Paris   tests d'aptitude cours d'adultes de la mairie de Paris EmptyMar 3 Oct - 11:18

Ca explique l'insistance des personnes donnant l'exam sur le fait de devoir bien respecter les consignes! Toutes les personnes que j'ai vu ont fait la meme echelle que moi, donc soit on s'est plante tous ensemble, soit c'est bon Wink

Au niveau du dessin on avait une espece de botte de cowboy, quelques boucles mais beaucoup plus simple qu'un noeud celte. Contente d'avoir ton retour en tout cas, je me sens un peu moins seule Smile Pour le resultat, je reviens avec la reponse vendredi! (Et toi, ca c'etait bien passe?)
Revenir en haut Aller en bas
marianaevans

marianaevans


Messages : 5
Date d'inscription : 19/09/2016
Age : 41
Localisation : Paris

tests d'aptitude cours d'adultes de la mairie de Paris Empty
MessageSujet: Re: tests d'aptitude cours d'adultes de la mairie de Paris   tests d'aptitude cours d'adultes de la mairie de Paris EmptyMar 3 Oct - 11:32

Moi j'étais la 17ème sur les résultats... Je suis restée en liste d'attente, mais j'imagine que personne a abandonné car je n'ai jamais été appelée.

Je passe l'entretien pour une autre formation là-bas aujourd'hui, mais pas de tests manuels cette fois-ci Wink
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

tests d'aptitude cours d'adultes de la mairie de Paris Empty
MessageSujet: Re: tests d'aptitude cours d'adultes de la mairie de Paris   tests d'aptitude cours d'adultes de la mairie de Paris EmptyMar 3 Oct - 17:49

Bonjour lod,

Merci pour toutes ces infos, mais...ce serait gentil de ta part de passer par la case présentation.

Tu peux le faire ici, en cliquant sur NOUVEAU en haut à gauche de cette page.

https://bijouxalacheville.forumactif.org/f1-presentez-vous

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
lod




Messages : 9
Date d'inscription : 03/10/2017

tests d'aptitude cours d'adultes de la mairie de Paris Empty
MessageSujet: Re: tests d'aptitude cours d'adultes de la mairie de Paris   tests d'aptitude cours d'adultes de la mairie de Paris EmptyMar 3 Oct - 17:54

scratch Bizarre, j'etais sure d'avoir fait un post de presentation ce matin. Peut etre ai-je oublie de cliquer sur "Envoyer"? Enfin donc, je vais de ce pas en refaire un... Wink
Revenir en haut Aller en bas
lod




Messages : 9
Date d'inscription : 03/10/2017

tests d'aptitude cours d'adultes de la mairie de Paris Empty
MessageSujet: Re: tests d'aptitude cours d'adultes de la mairie de Paris   tests d'aptitude cours d'adultes de la mairie de Paris EmptySam 7 Oct - 0:57

Je n'ai pas eu la patience d'attendre les mails, je suis donc allee voir les resultats sur la porte de l'ecole ce soir et... contre toute attente, recue!!! 8eme Smile Je suis super contente, plus qu'a attendre lundi soir!

Et pour tes entretiens mariana, ca c'est passe comment?
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

tests d'aptitude cours d'adultes de la mairie de Paris Empty
MessageSujet: Re: tests d'aptitude cours d'adultes de la mairie de Paris   tests d'aptitude cours d'adultes de la mairie de Paris EmptySam 7 Oct - 4:06

Bonjour lod,

BRAVOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO cheers cheers cheers cheers cheers cheers

Il n'y a plus qu'à bounce bounce bounce bounce bounce bounce

Belle journée

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

tests d'aptitude cours d'adultes de la mairie de Paris Empty
MessageSujet: Re: tests d'aptitude cours d'adultes de la mairie de Paris   tests d'aptitude cours d'adultes de la mairie de Paris EmptySam 7 Oct - 7:58

Bravo !!!
cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
marianaevans

marianaevans


Messages : 5
Date d'inscription : 19/09/2016
Age : 41
Localisation : Paris

tests d'aptitude cours d'adultes de la mairie de Paris Empty
MessageSujet: Re: tests d'aptitude cours d'adultes de la mairie de Paris   tests d'aptitude cours d'adultes de la mairie de Paris EmptyDim 8 Oct - 13:28

Moi aussi, j'ai été prise à la formation de fonte à cire perdue (pas de discussion sur ce forum, je sais !)

Je fais une formation de bijouterie traditionnel à Paris Ateliers, où j'apprends toutes les techniques de base, mais il m'intéressait de complémenter mes connaissances avec une technique parallèle, qui pourra aussi être utilisée dans d'autres domaines en dehors de la bijouterie.

Félicitations lod ! Hâte de suivre ta progression Smile
Revenir en haut Aller en bas
shaigan




Messages : 8
Date d'inscription : 28/06/2019

tests d'aptitude cours d'adultes de la mairie de Paris Empty
MessageSujet: Re: tests d'aptitude cours d'adultes de la mairie de Paris   tests d'aptitude cours d'adultes de la mairie de Paris EmptyMar 1 Oct - 12:51

Bonjour à tous,

Je me permets de mettre à jour ce fil de discussion pour donner des infos toutes fraîches et aider les futurs candidats qui auront la bonne idée de passer par ici Very Happy
J'ai passé le test pour le cours de bijouterie hier soir et c'était du même type que les test mentionnés dans les messages précédents :
il s'agissait de reproduire en deux fois plus petit un dessin en 30 min avec juste un porte-mine (pas de règle, compas etc.). Le dessin en question était extrêmement complexe, une sorte de tête de cerf d'environ 5cm de côté (donc 2.5 une fois réduit Shocked ) dessinée comme en cristal avec des micro traits dans tous les sens. La mine du crayon était presque trop grosse pour reproduire certaines zones, pour vous dire la finesse du truc, il fallait vraiment utiliser le bord aiguisé de la pointe de crayon pour rendre un truc propre. Et pratiquement impossible de gommer sans effacer la moitié du dessin, donc il faut faire bien du premier coup.
Beaucoup de gens ont paniqué, ma voisine a tout effacé à la moitié du temps imparti... Et effectivement j'ai vu tout un groupe de personnes reproduire le dessin à sa taille originale au lieu de le réduire de moitié, je pense qu'ils sont disqualifiés directement... Faites bien attention à ça, et ne vous laissez pas influencer par vos voisins s'ils font n'importe quoi !

Résultats vendredi pour moi bounce
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3312
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

tests d'aptitude cours d'adultes de la mairie de Paris Empty
MessageSujet: Re: tests d'aptitude cours d'adultes de la mairie de Paris   tests d'aptitude cours d'adultes de la mairie de Paris EmptyMar 1 Oct - 13:18

Citation :
il s'agissait de reproduire en deux fois plus petit un dessin en 30 min avec juste un porte-mine (pas de règle, compas etc.)

Bonjour,

Je me demande vraiment l'intérêt de faire faire ce genre d'exercice que tu ne feras jamais dans ta vie...  Reproduire un dessin à une échelle donnée, ok, mais sans instruments ?   Shocked  

Soit c'est du sadisme, soit c'est juste éliminatoire...
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

tests d'aptitude cours d'adultes de la mairie de Paris Empty
MessageSujet: Re: tests d'aptitude cours d'adultes de la mairie de Paris   tests d'aptitude cours d'adultes de la mairie de Paris EmptyMar 1 Oct - 21:55

Bonjour Rascar Capac,

Du sadisme je ne pense pas, car le but est certainement de sélectionner les plus doués des futurs apprentis.

Il est donc intéressants de prévenir, via ce forum et ailleurs sur internet, les jeunes qui auront à se coltiner ce genre de test d'aptitude de sorte à s'y préparer au mieux, le dessin étant capital dans ce métier pour ensuite maîtriser en volume nos matières premières avec tous nos outils.

Cheese

Belle journée.

Michel Zim
sunny




_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3312
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

tests d'aptitude cours d'adultes de la mairie de Paris Empty
MessageSujet: Re: tests d'aptitude cours d'adultes de la mairie de Paris   tests d'aptitude cours d'adultes de la mairie de Paris EmptyMar 1 Oct - 23:16

Citation :
le dessin étant capital dans ce métier

Entièrement d'accord avec toi, mais étant diplômé d'une Académie des Beaux-Arts, je pense pouvoir affirmer que cet exercice n'a pas grand chose à voir avec les aptitudes au dessin... Wink
La justesse graphique réside dans la maîtrise de choses à la fois plus simples et plus complexes.

Ça me fait d'ailleurs penser à l'anecdote de Giotto et Benoît XI.  Je cite Wikipaedia :

[...]"Le pape Benoît XI, via un de ses émissaires, pressa Giotto de lui donner la plus pure preuve de son talent. Ce dernier traça alors sur une feuille destinée au souverain pontife un cercle parfait à main levée. L'ancien berger démontrant son génie put alors voyager à Rome pour y réaliser plusieurs œuvres."

Cette historiette donna naissance à un dicton italien  :  "Perfetto come la 'O' di Giotto."
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





tests d'aptitude cours d'adultes de la mairie de Paris Empty
MessageSujet: Re: tests d'aptitude cours d'adultes de la mairie de Paris   tests d'aptitude cours d'adultes de la mairie de Paris Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
tests d'aptitude cours d'adultes de la mairie de Paris
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ateliers/cours/formations pour adulte en cours du soir en IDF/Paris ou échange de savoir
» Cours de serti! Help! Paris...
» Les cours de bijouterie à "Paris Ateliers", quelqu'un connait ?
» Une émission d'Étienne Kelin avec Jean-Jacques Szczeciniarz, philosophe mathématicien, Directeur du Département Histoire et Philosophie des Sciences de l'Université Paris DIDEROT Paris 7
» Mon pendentif en cours (de cours ;) )

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: APPRENDRE :: Écoles et lieux de formation-
Sauter vers: